Moi, député
    2,8
    1415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, député ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 2 octobre 2012
    Ce film traite brillamment et en critiquant comme il se doit la politique spectacle à l'américaine, qui bien trop souvent frise avec le ridicule. Il moque le fait de rabaisser son adversaire plutôt que de se risquer à émettre des propositions, le financement des campagnes par des groupes industriels puissants et influents ou encore le rapport ridicule à la religion outre-Atlantique. Le point négatif du film, c'est qu'il réunit ceux qui sont sans doute les deux maitres de l'humour du 21ème siècle, et qu'il n'exploite pas tout leur talent afin de nous faire rire. On sourit donc, on rit parfois, mais on pourrait s'attendre à bien plus de ce côté la. La comédie tombe évidemment à point nommé au moment où Obama livre bataille pour sa propre succession. De la à taxer le film d'opportuniste, il n'y a qu'un pas, que je ne suis pas très loin de franchir. Mais on passe tout de même honnêtement un bon moment.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Deux grands comiques, qui ne tombent pas dans le (trop) vulgaire. Ce qui est impressionnant, c'est de voir l'évolution du perso de Zach Galifianakis. Il a vraiment géré. Will Ferrell fait toujours son rôle de pseudo chieur qui en a rien à branler de tout ce qui se passe. Mais ça reste un film américain, donc malgré les quelques dénonciations (grossières) sur les campagnes politiques, il n'y a pas vraiment de vrai fond. C'était drôle par moment, mais je suis déçue par le manque de guests ou quoi. Juste, Dylan McDermott qui était trop mystérieux et qui parodiait un peu ses rôles habituels x'D.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Le film avec drôlerie dresse initialement le portrait de Cam Brady (Will Ferrell), député démocrate, dont les réélections successives sont à la fois dues à son charme viril fait de langue de bois et de léger priapisme, et au fait que nul autre candidat n’existe en sa circonscription. Parti pour être réélu dans un fauteuil pour la 5e fois consécutive, il doit se battre pour la première fois car Marty Huggins (Zach Galifianakis) s’est décidé à concourir sous le maillot républicain, poussé (financé) par deux infâmes hommes d’affaires (Akroyd et Lithgow machiavéliques à souhait) qui attendent que ce simplet une fois élu leur renvoie l’ascenseur et les enrichissent plus encore. Une lutte homérique débute où tous les coups seront permis tant les deux candidats se montrent prêts à tout et sans limite morale.
    Très critique sur le rôle omniprésent de l’argent et du clientélisme dans le système états-unien, Roach rate pourtant le coche car sa version du “tous pourris” n’entraine pas à la joie mais à un certain dégoût, et incidemment une lassitude de ce genre de critiques aisées et peu constructives, d’autant plus que son film est truffé d’erreurs (exemples ici) sur le fonctionnement du système politique américain. Cela atténue tout de même grandement la qualité et l’ampleur de la charge.

Les critiques anglaises et françaises: http://franglaisreview.com/2012/09/10/the-campaign-moi-depute/
    Publiée le 23 septembre 2012
    Moi, député de Caroline du Nord, je donnerais leur chance à Will Ferrell et Zach Galifianakis en cette rentrée politique. Moi, député, je vous expliquerais d’abord le pitch du film. Moi, député, je ferais court. Moi, député, je résumerais en écrivant que c’est l’histoire de deux nazes qui veulent entrer au Parlement américain. Pour cela, pas de hautes idées. Rien que des coups bas. Moi, député, je ne voterais pas pour Cam Brady (Ferrell), con comme une bûche et focu première classe. Moi, député, je ne donnerais pas non plus ma voix à Marty Huggins (Galifianakis), petit gros honnête mais coincé. Un bonhomme décrit parfois comme “Supermario qui a chié un hobbit”...
    (suite sur le blog cinéma: http://certifiecaustique.wordpress.com/)
    Cfouelus
    Cfouelus

Publiée le 21 septembre 2012
    duo d'acteur qui fonctionne bien. Seconds roles très droles. Critiques de la manière de faire de la politique à l'américaine à peine caché derrière un second degré.
    13ordusenegal
    13ordusenegal

Publiée le 17 septembre 2012
    pouah ! au vue de la plupart des critique,je m'attendais a vachement mieux,or c'est un film qui vole très très bas,certain dialogue sont limite pipi caca,seule quelques scènes provoque du rire,mais au final,on se fait quand même bien chié et on regarde ça montre tout les 15 minute, pour ceux qui veulent le voir,attendez la sortie dvd...j'ajoute aussi ,ceux qui l'ont vue en français,doivent avoir quitté la salle en courant...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 septembre 2012
    De l'influence de François Hollande sur les titres français... Heureusement toutefois que le spectacle proposé par les deux candidats lors du débat télévisé était autrement plus brillant que celui offert par ces deux énergumènes! Point de vue cinéma, « Moi, député » est sinon une comédie plutôt au-dessus de la moyenne, ce qui ne veut pas dire une réussite pour autant. On a beau sourire régulièrement, voire être franchement réjoui par l'abattage et l'enthousiasme d'un duo Will Ferrell – Zach Galifianakis en forme olympique, difficile de fermer les yeux devant une œuvre se complaisant trop souvent dans la grossièreté. Alors soyons honnêtes : c'est parfois de ces excès que le film tire ses meilleurs scènes, le scénario allant parfois très loin dans l'irrévérence et le politiquement incorrect, d'autant que républicains et démocrates sont joyeusement renvoyés dos à dos. Reste qu'il serait quand même sympa un jour qu'une comédie populaire américaine réussisse à faire rire autrement qu'en étant graveleuse et même parfois vulgaire, même si l'on évite au moins les gags scatologiques de bas étage... Heureusement, John Lithgow et Dan Aykroyd en entrepreneurs sans scrupules rappelant furieusement ceux d' « Un fauteuil pour deux » sont épatants, compensant un dénouement prévisible et plutôt regrettable... Amusant donc, parfois malin, mais trop inégal et lourdaud pour séduire totalement.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 septembre 2012
    Une comédie US dynamique avec un parfait duo Ferell /Galifianakis qui est méchamment drôle ! Une satire politique correct, avec ces acteurs ont passe un bon moment au cinéma.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Lourd, décevant, sans intérêt. C'est un navet et donc à éviter.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Une bonne petite comédie sans prétention aucune. Bon, y'a mieux mais y'a bien moins bien !
    Publiée le 20 novembre 2013
    Sous ses airs de comédie potache, Moi, député présente une réflexion intéressante sur les dérives des campagnes électorales modernes aux Etats-Unis et ses excès en tout genre. Un film bien moins con qu’il n’y paraît, et fort agréable au demeurant. Bref, on passe un bon moment, divertissant, drôle, sans prise de tête.
    La critique complète par ici : http://lescahiersdunoncinema.wordpress.com/2012/09/14/the-campaign/
    titiro
    titiro

Publiée le 12 septembre 2012
    Le choix de l'humour lourdingue pour faire une comédie sur la politique en générale, et en particulier sur une campagne d'élections. C'est lourd, improbable, tiré par les cheveux, certes, mais il y a une puissance comique qui opère, avec ce duo qui s'en donne à cœur joie, des situations franchement drôles, et un humour qui épingle l’Amérique puritaine, politique, et industrielle. Tout le monde y a droit, et Jay Roach parvient à rester à flots sans jamais basculer dans l'affligeant pas drôle.
    Il ne faut rien chercher de sérieux ici, mais quand même, ce côté impertinent est plaisant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 septembre 2012
    "Moi, député" est une comédie satirique du monde politique américain réussie et hilarante. En tête d'affiche, on retrouve deux acteurs qui excellent dans le genre comique en ce moment, à savoir Will Ferrell ("Semi-Pro", "Frangins malgré eux", "Les rois du patin",...) et Zach Galifianakis ("Very Bad Trip", "Date Limite",...). Ils incarnent les deux adversaires à la présidence de député de Caroline du Nord. Après cinq mandats accumulés car aucun adversaire en vue, Cam Brandy (Will Ferrell) ne se foule plus pour son job qui lui rapporte le gros lot jusqu'au jour où un guide touristique est subitement amené sur le devant de la scène pour lui faire de l'ombre. Le monde politique est totalement caricaturé ; entre les phrases qui se répètent dans chaque discours, le député con au possible qui a besoin d'un coach pour tous ses faits et gestes, le cercle familial contrôlé sur mesure, les hommes politiques qui baisent à tue-tête et ne connaissent pas le "Notre-Père" et les gentillesses que peuvent s'adresser les concurrents entre eux, on rentre dans une zone extrême de l'improbable, car après toutes ces conneries, aucune répercutions ne vient entraver leur plan ou amoindrir leur chance de remporter la victoire, bien au contraire... Donc, même si certains éléments peuvent faire échos à des cas similaires en France ou autres, la satire directe se transforme rapidement en show à l'américaine où tout devient possible. Les deux acteurs principaux se tirent dessus à coeur joie et stimulent parfaitement l’intérêt et l'action du film. Bien que Will Ferrell en fasse des caisses et finisse la plupart de ses dialogues par une histoire de fesses, Zach Galifianakis incarne un personnage de composition totalement barré (à la "Very Bad Trip") et fait rire parfois par pitié. C'est tellement grotesque par moment qu'on en rigole malgré nous et qu'on se laisse aller. De toute façon, c'est la mode en ce moment, toutes les comédies américaines parlent de cul et ne se gênent pas pour ajouter des détails salaces et grossiers aux dialogues. L'un des meilleurs moments par exemple, c'est celui où Zach G. annonce à sa famille qu'il se présente aux élections et qu'il demande à ses fils d'avouer tous leur secrets... La domestique bridée qui prend des accents de black ou d'hispanique est aussi hilarant tandis que la tenue et la posture de Galifianakis sont très efficaces pour nous faire pouffer de rire. C'est tellement ridicule. Le scénario est classique mais ça ne m'a pas empêcher de rigoler tout le long.
    belo28
    belo28

Publiée le 11 septembre 2012
    Malgré un emballage un peu vite fait qui à des allures de téléfilm, on rigole bien! Et ce n'est pourtant pas grâce au scénario (trop prévisible) ou à l'humour pipi caca mais bien dû au génie de Will Ferrell et à la complicité qu'il arrive à créer avec Zach Galifianakis! Avec à la clé deux ou trois scènes mémorables notamment la sex tape électorale !
    capricechantal
    capricechantal

Publiée le 11 septembre 2012
    Un ravissement. 2 petits carlins adorables, et d'autres toutous tout aussi foufous ! Enfin un film qui fait la part belle à nos amis les canidés. Allez-y !