Moi, député
    2,8
    1414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, député ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 19 mars 2024
    « Welcome to the fucking show. »

Porté par un duo Zach Galifianakis/Will Ferrell cabotins comme on les aime, Moi Député/The Campaign est une critique féroce des élections à l’américaine, une sorte de critique populiste de la démagogie… ou l’inverse. On peut en effet se demander si le propos tenu et la fin en eau de boudin n’étaient pas de nature à encourager la vague complotiste qui commençait à submerger les Etats-Unis.

Quoi qu'il en soit, la réalisation de Jay Roach (trilogie Austin Powers, les deux premiers opus de Mon Beau-Père et Moi mais aussi The Dinner, adaptation assez réussie du Dîner de Cons de Francis Weber) est classique mais elle sait maîtriser les effets de caméra des gags visuels. Si le scénario tient sur un timbre poste et pose d'évidents problèmes de simplisme mortifère, les dialogues sont vitriolés et régressifs à souhait, dans la veine d’Idiocracy (Mike Judge, 2006).

Tout le talent de cette comédie est précisément sa dérive trash, qui lui permet d’éviter presque jusqu'au bout l’insupportable moralisme auquel on pourrait s’attendre, et qui n’est pas sans rappeler Des Hommes d’Influence/Wag the Dog (Barry Levinson, 1997), en moins intelligent mais en tout aussi cynique et mordant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 avril 2022
    Une satire potache de la politique-spectacle à l’américaine, avec des moments marrants et d’autres bien lourds.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 novembre 2021
    Sorti en 2012, ce film était une véritable caricature du monde politique où tous les coups bas sont permis, surtout ceux en-dessous de la ceinture ! Will Ferrell est odieux et génial comme d’habitude alors que Zach Galifianakis n’est pas en reste mais ne nous fait pas rire pour les mêmes raisons ! Bien rythmé et bien écrit avec de l’humour soit potache, soit vulgaire ou bien visuel, ce long-métrage n’ennuie jamais. On regrettera juste une fin moralisatrice à l’américaine n’allant pas avec ce qui a précédé, dommage !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Vraiment pas terrible on rigole un peu au début mais apprend l ambiance tombe après le duo acteurs le fait mais sans plus
    dactiis
    dactiis

Publiée le 6 novembre 2020
    ce film je les vu en français, très drôle les acteur sont super ne pas hésiter a le regarder.
    Je vous le conseille
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 3 novembre 2020
    Les personnages de Will Ferrell et Zach Galifianakis sont tres representatifs des acteurs. Cela ne va pas chercher tres loin mais ce n'est pas trop mal.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Comédie sympathique et analyse satirique de la politique américaine. Zach Galifianakis et Will Ferell en pleine forme.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 21 juin 2019
    Je n'avais pas trop d'attentes concernant "Moi, député". Dans ce genre de comédie, les bandes-annonces sont souvent alléchantes, mais avec tous les gags drôles dedans et le résultat est décevant. C'est donc le cas ici aussi malheureusement. Si le sujet se prête à une merveilleuse satire, Jay Roach est parfois allé trop loin dans l'absurde et surtout l'humour lourdingue. Dommage car le duo/duel Ferrell-Galifianakis était très prometteur et fonctionne plutôt bien.
    Publiée le 18 novembre 2017
    Top
    Super film comique avec 2 acteurs principaux géniaux et d'autres top.
    Recommande largement
    À voir seul ou à plusieurs pour se marrer
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 16 août 2017
    Cette après midi, j'avais envie de me mater le dernier Will Ferrell, mais je me suis très vite aperçu que je regardais en réalité le dernier Zach Galifianakis. L'acteur rondouillard des VERY BAD TRIP réussit à éclipser le mastodonte du rire US dans plusieurs scènes. Face à la tempête Ferrell, Galifianakis nous la joue toute en retenue et campe un pecno républicain efféminé avec un naturel désarmant. Premier constat: ce mec est vraiment très drôle. Ce n'est pas la première fois que Will Ferrell se fait voler la vedette dans ses films: dans FRANGINS MALGRE EUX, l'acteur John C. Reilly se permettait le luxe d'être plus drôle que le roi.

MOI, DEPUTE, c'est le retour en force de Jay Roach à la comédie. Après s'être égaré quelques années en shootant des films sans intérêts, le réalisateur des AUSTIN POWERS et des MON BEAU PERE ET MOI opère un retour réussit à la comédie grasse qui fait rigoler. L'idée d'un affrontement sans merci entre deux candidats républicains est propice à un enchaînement de gags le plus souvent hilarants. Les scénaristes de MOI, DEPUTE y vont à fond dans la démagogie mais des allusions politiques engagées font leurs apparitions de temps en temps. Derrière la potacherie, l'équipe du film tient malgré tout à dénoncer le fléau de la politique américaine: le conflit d’intérêt entre la politique et la finance. Mais qu'on se rassure, MOI, DEPUTE n'est pas un film militant mais une machine de guerre du box office qui n'a qu'un seul but: nous faire rire.

La mission est réussie. Les deux acteurs cabotins donnent tout ce qu'ils ont et leur abattage comique emporte souvent le morceau. Cependant, MOI, DEPUTE est un peu faiblard lorsqu'on le compare aux autres titres de Will Ferrell. Les gags s'enchaînent mais n'atteignent jamais la maestria d'un ANCHORMAN ou d'un STEP BROTHERS. "MOI DEPUTE, je suis un film sans prétention, MOI DEPUTE, je n'ai comme ambition que celle de vous distraire, MOI DEPUTE, je ne suis sans doute pas la comédie de l'année, MOI DEPUTE, je suis un film humble qui ne pète pas plus haut que son cul..."
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 août 2017
    Ce film est complètement fou, j'ai du mal à comprendre qu'il soit aussi mal noté.
    Je ne suis pas un grand fan des comédies américaines, mais celle-ci marche très bien. Il y a du punch, du rythme et surtout, c'est exponentiellement absurde. Le film ne se contente pas de se reposer sur une bonne idée mais va chercher des gags et des situations de plus en plus grotesque.
    Si le film est évidemment une parodie de la réalité et certaines séquences sont bien sûr inimaginables dans la vraie vie. Néanmoins, il y a quelques situations qui sont bien vus, et finalement pas si éloignées que ça de la dernière campagne américaine.
    Les acteurs sont très bons que ce soit les premiers rôles (Will Ferrell et Zach Galifianakis complètement déchainés) mais aussi de très bons seconds rôles (Jason Sudeikhis, Dylan McDermott, Katherine LaNasa).
    J'ai beaucoup apprécié.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 2 novembre 2015
    Pas terrible pour peu qu'on joue le jeu de l'humour en dessous de la ceinture. Véritablement mauvais dans le cas contraire. Avec Moi, député, Jay Roach ne s'éloigne pas vraiment de son humour tout public graveleux. Si on espérait quelque chose de bon avec les deux têtes d'affiches que sont Will Ferrell et Zack Galifianakis, on est malheureusement déçu. Après une introduction et des premières minutes qui nous laisse encore espérer, on finit pas se désintéresser de cette campagne politique. Certes, le scénario ne recule devant rien et met les deux pieds dans la caricature mais le résultat n'en est pas pour autant concluant. Difficile d'être caustique et cinglant quand on veut tout faire passer à la sauce "pipi/caca". Quelques sourires timides tentent de nous garder mais on finit malgré tout par décrocher totalement.
    Publiée le 13 avril 2015
    Hormis deux ou trois scènes assez tordantes, Moi, député manque de surprises avec des vannes qui ne volent pas bien haut et qui peinent à nous arracher un sourire.
    Publiée le 3 juillet 2014
    Des passages plus ou moins bien réussit, cette satire de la politique, mais en avant le rôle de directeur de campagne, ce qui prouve bien que bien entourée, il est réalisable de réussir en politique. Cette histoire n'est pas vraiment novatrice, mais j'ai passé un moment divertissant, même avec l'humour pipi caca. A voir comme un divertissement.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 22 juin 2014
    Cette après midi, j'avais envie de me matter le dernier Will Ferrell, mais je me suis très vite aperçu que je regardais en réalité le dernier Zach Galifianakis. L'acteur rondouillard des VERY BAD TRIP réussit à éclipser le mastodonte du rire US dans plusieurs scènes. Face à la tempête Ferrell, Galifianakis nous la joue toute en retenue et campe un pecno républicain efféminé avec un naturel désarmant. Premier constat: ce mec est vraiment très drôle. Ce n'est pas la première fois que Will Ferrell se fait voler la vedette dans ses films: dans FRANGINS MALGRÉ EUX, l'acteur John C. Reilly se permettait le luxe d'être plus drôle que le roi. MOI, DÉPUTÉ, c'est le retour en force de Jay Roach à la comédie. Après s'être égaré quelques années en shootant des films sans intérêts, le réalisateur des AUSTIN POWERS et des MON BEAU PÈRE ET MOI opère un retour réussit à la comédie grasse qui fait rigoler. L'idée d'un affrontement sans merci entre deux candidats républicains est propice à un enchaînement de gags le plus souvent hilarants. Les scénaristes de MOI, DÉPUTÉ y vont à fond dans la démagogie mais des allusions politiques engagées font leurs apparitions de temps en temps. Derrière la potacherie, l'équipe du film tient malgré tout à dénoncer le fléau de la politique américaine: le conflit d’intérêt entre la politique et la finance. Mais qu'on se rassure, MOI, DÉPUTÉ n'est pas un film militant mais une machine de guerre du box office qui n'a qu'un seul but: nous faire rire. La mission est réussie. Les deux acteurs cabotins donnent tout ce qu'ils ont et leur abattage comique emporte souvent le morceau. Cependant, MOI, DÉPUTÉ est un peu faiblard lorsqu'on le compare aux autres titres de Will Ferrell. Les gags s'enchaînent mais n'atteignent jamais la maestria d'un ANCHORMAN ou d'un STEP BROTHERS. "MOI DÉPUTÉ, je suis un film sans prétention, MOI DÉPUTÉ, je n'ai comme ambition que celle de vous distraire, MOI DÉPUTÉ, je ne suis sans doute pas la comédie de l'année, MOI DÉPUTÉ, je suis un film humble qui ne pète pas plus haut que son cul..."