Seul dans Berlin
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul dans Berlin ?

Publiée le 21 novembre 2016
    Seul dans Berlin est un film magnifique. Brendan Gleeson, Daniel Bruhl et Emma Thompson réalisent ici une très belle performance et nous plongent parfaitement dans cette histoire très émouvante.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Magnifique film, l'histoire émouvante est portée par 2 acteurs très talentueux.
    Une facette de l'histoire mal connue, que Vincent Perez met en scène admirablement.
    Ce film, que j'ai eu la chance de voir en avant-première, mérite largement ses nombreuses nominations.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 16 novembre 2016
    Tiré du roman homonyme, lui même tiré de l'histoire vraie d'Otto et d'Elise Hampel, on assiste à l'évolution de ce couple,Otto et Elise Quangel dans le film, un couple habitant Berlin pendant la seconde guerre mondiale.
    Vivant un quotidien qui a usé leur mariage, ils vont apprendre que leur fils unique est mort au combat.
    Cet événement va déclencher une entrée en résistance de ce couple en écrivant des messages allant à l'encontre du régime Nazi, en les déposants dans des bâtiments et en espérant réveiller les consciences.
    Au fur et à mesures de l'écriture de ces cartes, les liens du couple se resserreront de plus en plus.
    Le film est porté par ses grands acteurs, un rythme juste, ainsi qu'une atmosphère inquiétante avec ce Berlin grisâtre pour un bel hommage aux résistances moins racontées mais qui n'en étaient pas moins nombreuses.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 2 janvier 2017
    Belle adaptation du roman d'Hans Fallada qui épargne les longueurs de celui-ci et va directement à l'essentiel de l'histoire, dont ce film respecte les grandes lignes et le traitement des personnages. Les nombreuses longueurs du roman, qui m'avaient à l'époque ennuyées, nous sont ici épargnées... Heureusement. "Seul dans Berlin" ne révolutionne pas le genre, son traitement et sa mise en scène sont classiques mais aboutis, l'ambiance aurait pu être un poil plus oppressante et le Berlin de l'époque, d'avant sa presque totale destruction par les bombardements, aurait pu être mieux montré (on distingue juste en arrière-plan la cathédrale et l'île aux musées)... mais ce serait pinailler sur des détails personnels. Sans être transporté par l'histoire, que même le roman n'avait pas réussi à faire, j'ai passé une bonne projection et je félicite Vincent Perez (acteur très correct) pour son talent de réalisateur et pour son film. Le sujet, tiré d'une histoire vraie et dont le film rend hommage au couple qu'il l'a inspirée, est important et rare: la résistance allemande face à la terreur nazie. Brendan Gleesson et Emma Thompson forment un couple attachant dans leur amour imperturbable et leur dignité face à l'inévitable mort, Daniel Brühl apporte également de la force à son personnage de policier pris dans ses préoccupations et remords même si son revirement soudain, à la fin, apparaît comme trop subite... mais donnant lieu à une sublime image finale, quand toutes les cartes s'envolent.
    Publiée le 25 novembre 2016
    Je suis très déçu par ce film qui ne mérite pas tant d'éloge.
    La mise en scène est beaucoup trop longue !
    J'avoue m'être ennuyé et suis même parti avant la fin du film.
    c'est dommage car ce mode de résistance était original et a été estompé par ce rythme lent et avec des couleurs très tristes de Berlin, je suis moins enthousiaste que les critiques postées ici.
    J'ai vu des films sur l'Allemagne beaucoup plus incisifs tout en traitant d'un sujet dur.
    On a l'impression d'assister au 1er film traitant de cette période dure et triste de la seconde guerre mondiale en Europe et précisément en Allemagne alors qu'on a déjà assisté à des chefs d'oeuvre qui nous font regretter de venir voir celui ci avec ce prix des places pas à la portée de tous.
    J'ai néanmoins plus apprécié le jeu d'acteur de Brendan Gleeson mais aussi ceux des inspecteurs qu'Emma Thomson qui pour moi a un rôle facile.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 novembre 2016
    En juin 1940, alors que l’Allemagne nazie fête sa victoire sur la France, Otto et Anna Quangel pleurent la mort de leur fils unique tombé au champ d’honneur. Ils décident d’entrer en résistance en écrivant et en distribuant des cartes postales contre Hitler.

Un peu comme « Suite française » d’Irène Nemirowsky, le roman de Hans Fallada, écrit en 1946, dont Primo Levi disait qu’il était « l’un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie », a connu un succès tardif et retentissant. Après une première traduction française en 1967 chez Plon, passée inaperçue, Denoël publie à nouveau « Jeder stirbt für sich allein » en 2002. Je l’ai lu entre Mascate et Shompole (mais là je frime). Le succès est cette fois ci au rendez-vous. Le livre est monté au théâtre, aux Amandiers et au Lucernaire où j’ai trainé mes ados maussades (je continue à frimer, un peu moins, mais encore trop). Il est traduit en anglais en 2009.

L’adaptation cinématographique était un produit dérivé inévitable. Elle est bizarrement l’œuvre de Vincent Perez, acteur populaire passé derrière la caméra, dont l’intérêt pour la Seconde guerre mondiale était jusqu’à présent peu médiatisé. Son film fut paraît-il difficile à réaliser. Et dès la première image on comprend pourquoi.

Tout sonne faux. Pour une raison simple. Les acteurs parlent anglais. Les Britanniques Emma Thompson et Brendan Gleeson – ce qui pourrait à la limite se comprendre – et même l’Allemand Daniel Brühl – ce qui est un comble. Ce choix linguistique calamiteux – dont on imagine qu’il a été dicté par le souci de toucher un public anglo-saxon rétif aux sous-titres – condamne inéluctablement ce film à n’être qu’une reconstitution empesée et désincarnée.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 avril 2017
    Adapté du roman éponyme de l’allemand Hans Fallada (à priori l’un des tout premiers livres antinazis), lui-même s’inspirant d’une histoire vraie, on pourrait se dire que "Seul dans Berlin" est un film de plus sur la Seconde Guerre Mondiale. Sauf que ce long métrage-là ne parle pas vraiment du conflit mais plutôt du régime dictatorial et des conséquences de la folie guerrière du Führer sur certains de ses compatriotes. Pour cela, l’intrigue vient se placer au cœur de Berlin, au sein d’un couple quelconque faisant partie de la petite classe sociale et vivotant dans un appartement quelconque d’un immeuble quelconque, un couple qui apprend par une non moins quelconque voie de courrier désintéressée la mort de leur fils unique. Une lettre quelconque arrivée trop souvent de façon quelconque pour annoncer le décès de soldats non moins quelconques. C’est justement sur cette triste nouvelle que le réalisateur Vincent Perez nous propose de nous attarder pour son troisième long métrage. Une distribution de grande classe a été réunie pour interpréter les différents personnages ayant gravité autour de cette anecdote particulière. Enfin quand je dis anecdote, ce n’est pas par rapport à la mort de ce fils unique ; un tel événement est beaucoup de choses, sauf anecdotique. Non, ce qui l’est, c’est ce que ce drame va engendrer par la suite, c’est-à-dire le combat d’un père torturé par une sourde douleur intérieure qui va se tapir au plus profond de son être, et le combat d’une mère désormais traumatisée dans son âme et son cœur. Alors j’ignore si c’est pour interpréter cette force émanant de ce couple qui a motivé le casting de classe, mais le fait est que ce sont bien des acteurs connus et reconnus qui figurent en tête d’affiche. Rien à reprocher à Brendan Gleeson, pas plus qu’à Emma Thompson tant leur jeu sonne juste. L’un est parfait dans cette détermination motivée par la colère douloureuse de la perte d’un fils (unique, qui plus est), jusque dans la résignation quant à son sort si jamais son acte de résistance venait à être découvert. L’autre interprète à merveille sa douleur, l’adhésion de plus en plus grande à la nouvelle cause de son mari, mais aussi les incertitudes liées aux dangers de leurs nouvelles activités. Et enfin, nous avons un fantastique Daniel Brühl en inspecteur de la Gestapo, loin d’imaginer au début de l’affaire à quel point il va être pris dans la pression aux airs de rouleau compresseur exercée par le régime d’Hitler. S’engage un jeu du chat et de la souris implacable, où chaque geste compte et où les expressions du regard trahissent l’état d’esprit de chaque personnage. Si la mise en scène et le jeu d’acteurs sont irréprochables, il est dommage que la réalisation ne soit pas tout à fait à la hauteur. Oh je ne dis pas que le film est mauvais, loin de là. Au contraire il est bon. Seulement la réalisation n’est pas à la hauteur de la puissance émotionnelle que dégagent les acteurs et du potentiel émotionnel de cette histoire si particulière. La conséquence est que je suis un peu déçu que le récit ne soit pas aussi fort qu’il aurait dû l’être. De ce fait, la formidable interprétation des acteurs est relativement étouffée par une réalisation qui n’a pas su reconstituer avec précision cette atmosphère où tout se mélange : la peur des SS, la conviction d’une cause juste, le courage, enfin tout cet ensemble de choses que n’importe qui d’entre nous ressentirions si nous étions à la place d’Otto et Anna dans un tel contexte. Du coup, on ne frissonne pas vraiment. Pour autant, nous venons à bout des 103 minutes assez rapidement. L’histoire n’est absolument pas romancée, ce qui est un plus, bien que je considère qu’il aurait fallu le faire quand même un petit peu. Autrement dit : la réalisation est trop sobre, par un Vincent Perez trop soucieux de retranscrire avec exactitude du comment les allemands réfractaires au régime hitlérien ont vécu le nazisme. La musique est peut-être un peu trop discrète, en tout cas elle ne m’a pas marqué. La photographie est intéressante, de même que certains plans du réalisateur qui nous permettent de nous sentir proches des personnages, comme le gros plan sur la reconstitution de cette lettre ou sur la plume qui dessine sur la carte postale des propos accusateurs. On notera aussi une certaine pudeur dans la réalisation, notamment lors des exécutions que le spectateur ne voit pas, ou alors de loin. De très loin. Vincent Perez s’en sort donc bien avec ce film qu’il a mis 10 ans à écrire, alors qu’il avait mis un terme à sa carrière de réalisateur. Normal, il s’est senti concerné (je vous laisse découvrir le pourquoi dans les anecdotes de tournage), au point d’être exigeant et minutieux sur la reconstitution de l’époque, que ce soit au niveau des décors ou des costumes : pour preuve, la plus grande partie du tournage a eu lieu à Görlitz, une ville épargnée par les bombardements située à la frontière germano-polonaise.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 30 décembre 2016
    Malgré une belle reconstitution d'époque (décors) et un Daniel Brühl relativement crédible, ce film ressemble à un produit téléfilm et il s'avère assez académique, monotone et, finalement, limite assommant. Je n'ai pas cru au jeu de Brendan Gleeson, qui a quelque chose d'irritant par son flegmatisme et son caractère impavide; l'association avec Emma Thompson (qui fronce un peu trop tout le long) ressemble à un casting raté, sans parler de la langue du tournage: on aurait mieux fait de doubler les acteurs non germanophones en allemand! Si la tension reste perceptible (l'ambiance de délation, totalitarisme nazi oblige, est omniprésente), le sujet manque d'ampleur et de profondeur, le fond de complexité et de rythme et la forme de densité et d'audace (la fin restant émouvante).

Publiée le 4 décembre 2023
    L'Allemagne leur a pris leur fils unique! Mais qu'est-ce qu'un homme et une femme peuvent donner au fond de plus que leur enfant ? [...] Vincent Perez rèalisateur dirige Emma Thompson, Brendan Gleeson et Daniel Brühl dans une oeuvre touchante, dèdièe au couple Hampel conduit à l'èchafaud pour avoir rèdiger et fait circuler leurs petites cartes ècrites clandestinement contre le règime nazi durant la Seconde Guerre Mondiale! On est sèduit par l'ambition du projet, la lenteur du rythme, le soin apportè à la reconstitution et surtout à la qualitè de l'interprètation, mais pourquoi diable avoir tournè cette histoire vraie en Allemagne, notamment à Görlitz, avec des protagonistes qui parlent tout sauf l'allemand ? Un gros souci donc sur la langue de tournage! Ceci-dit cette adaptation du roman de Fallada est intèressante, à dèfaut d'être un poil thèâtralisèe! A noter la très modeste participation de Monique Chaumette (Madame Noiret) en vieille juive confinèe, attendant que son dèfunt mari revienne au domicile! Elle aussi parle en anglais...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 décembre 2016
    Vincent Perez a réussi un film difficile. Il parvient, sans basculer dans un manichéisme facile, à présenter un couple de vieux Allemands opposants de l'hitlérisme pendant la seconde guerre mondiale, minuscule grain de sable sous le bulldozer nazi d'une population au pire fanatisée et au mieux complaisante.
    L'interprétation et les décors, remarquables, participent à nous plonger dans une reconstitution bluffante.
    Le fil narratif est toutefois un peu faible pour maintenir un vrai suspense jusqu'à l'épilogue. Autre grosse faiblesse difficile à gober : tous les protagonistes parlent anglais !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 octobre 2017
    LA FUHRER DU DRAGON. Si j'avais été Allemand. Un crayon contre des balles, de l'encre pour sécher ses larmes et des cartes postales pour une liberté. Ce qu'un crochet au menton peut parfois vous éclaircir les idées. Vincent Perez joue les trouble fête au gré de l'oppression.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 octobre 2023
    Sur des faits peu connus de la résistance dans l’Allemagne nazie, le film nous raconte l’histoire originale d’un couple allemand et leur révolte discrète mais déterminée. La description de l’atmosphère oppressante du Berlin de l’époque permet d’emporter le spectateur dans cette aventure familiale. Dommage que la VO soit en Anglais au lieu d’être en Allemand.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 janvier 2017
    Un combat mérite d'être mené, peu importe la portée des actions, la difficulté et les moyens à disposition. C'est ce que pense ce père de famille tellement peu expressif lorsqu'il apprend la mort de son fils que l'on ne le pense pas capable d'entreprendre ce genre d'actions qui peuvent paraitre futiles d'un œil extérieur. On suit donc cette traque à travers un récit plutôt classique et sage, mais qui est captivant parce que le sujet est touchant et les personnages attachants. Il manque un peu d'intensité dans ce mano à mano et on ne ressent pas assez ce sentiment d'oppression quand l'étau se resserre, mais Vincent Perez n'a surement pas voulu transformer cette histoire vraie en simple thriller, c'est pour ça qu'il met surtout en avant ce couple dont la relation est renforcée par ce drame et cette quête. C'est le premier film que je vois réalisé par Vincent Perez et je trouve qu'il s'en sort bien même si le film doit beaucoup à Emma Thompson et Brendan Gleeson.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 avril 2017
    Ce qui pourrait passer pour une anecdote dans le trouble de cette sombre partie de l'Histoire se révèle plus profond qu'il n'y parait. Et même si c'est par le trou de la serrure que l'on observe ce couple d'allemands dévasté par la mort de leur fils sur le champ de bataille français prenant soudain conscience de l'absurdité du projet de Hitler, il révèle le malaise de bon nombre d'allemands. Et cette dérisoire résistance trouve alors toute sa résonance et le symbole devient puissant. Même si la réalisation est austère, le film n'en demeure pas moins intéressant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 octobre 2017
    Une histoire pas inintéressante, et même plutôt méconnue de l'histoire de la résistance allemande, mais l'ensemble est traité sous le trait de l'anecdote. Il manque sérieusement d'épaisseur à l'ensemble, qui finit par ennuyer à la longue, là où l'on devrait avoir stress et sympathie pour ce couple qui a pris des risques énormes en plein cœur de la capitale nazie. Dommage, car les acteurs étaient concernés, il manque seulement un peu de rythme à l'ensemble.