Seul dans Berlin
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul dans Berlin ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 décembre 2016
    "Seul dans Berlin" adapté du roman de Hans Fallada est rien que par le couple magnifique que compose Brendan Gleeson et Emma Thompson, un film fort et simplement excellent !
    L'histoire, plutôt que de décrire la vie d'un immeuble de Berlin comme dans le roman, se recentre ici davantage sur ces deux êtres, et sur leur action secrète de résistance à travers une impensable distribution secrète de messages contre le régime de dictature nazie en 1940.
    Cette décision est tellement forte et sujette à tant de répercussion dans le comportement et la psychologie de chacun des deux, qu'elle nous amène à être suspendus à chaque geste, chaque expression du regard, chaque mot et chaque instant de tout ce qui fait la vie de Otto et Anna...
    Si bien que peut-être décrié sur ce plan précis par une presse très vindicative, il semble que justement Vincent Pérez ait au contraire fait un choix ici judicieux !
    En effet, Otto et Anna Quangel sont dépeints superbement !
    Ils sont tous les deux bouleversants dans leur malheur, puis dans ce rapprochement viscéral, cette communion au nom de leur fils mort au combat.
    On observe cette femme et cet homme, complètement sidéré, tant leur complémentarité, leur complicité dans tous les sens du terme et bien sûr cet amour de plus en plus fort, les fait évoluer en les magnifiant et en les transcendant littéralement.
    Traité avec une sobriété évidente et exemplaire, presque même avec une certaine bonhommie à l'image de ce contremaître tranquille mais d'une ténacité incroyable dans sa haine et sa lutte contre ce régime de la peur, d'ailleurs extrêmement présent, pesant et très bien ressenti, cette réalisation (vue en VF !) nous tient sur le fil jusqu'à la fin !
    Une fin d'ailleurs puissante et terrible, où même une simple vue sur les mains nouées de ce couple, vaut à elle seule bien plus que des mots !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 28 novembre 2016
    Historiquement, c’est toujours naviguer sur le fil du rasoir que de faire un film qui se déroule en Allemagne dans les années 30 ou 40. Il y a bien sur la reconstitution à soigner sur les décors, les costumes, les accessoires mais cela est aujourd’hui parfaitement maîtrisé et sur ce point, il n’y a rien à redire. Ce qui est en revanche difficile à rendre avec acuité, c’est l’atmosphère. Une atmosphère assez difficile à se figurer aujourd’hui, un mélange d’hystérie idéologique et de peur, un subtil équilibre entre l’indifférence et la lâcheté des uns et des autres. Très vite, on prend le risque d’en faire trop ou pas assez, de caricaturer ou de simplifier. De ce point de vue, le film de Vincent Perez est assez pertinent car finalement très équilibré, crédible (d’autant plus qu’il a adapté une histoire vraie qu’il a sans doute peu romancé). Cette drôle d’ambiance délétère, où la peur emprisonne la pensée (la peur des SS, la peur des dénonciations, la peur d’être envoyé au front ou en KZ), annihile le courage, où la force brutale méprise la pensée et l’érudition, cette ambiance est rendue avec une certaine efficacité par un scénario qui pends bien soin de traiter la question sans facilité, sans voyeurisme, sans effets de manche. C’est parce qu’ils ont perdu leur fils unique sur le front que Otto et Anna s’affranchissent de la peur, ils n’ont plus rien à perdre puisque c’est déjà fait, et puisqu’ils n’ont plus peur alors ils trouvent le courage d’agir. Pas grand-chose n’est évoqué sur le passé de cette famille avant le jour où tout bascule, lui semble respectueux des lois quelles qu’elles soient, elle milite dans une ligue nazie, ils semblent être des nazis de circonstances, sans idéologie très ancrée, comme tant d’autres à cette époque. Ils n’ont sans doute rien dit quand c’étaient les fils des autres qui mourraient ou disparaissaient : les communistes, les juifs, les malades mentaux, les tziganes, peut-être même qu’ils ne s’en offusquaient pas réellement. Mais le jour où leur fils à eux disparait, subitement, ils deviennent antinazis. On peut légitimement en être surpris, voire un peu circonspects mais je crains que tout cela soit au contraire fort crédible. La nature humaine étant ce qu’elle est, en 1940 comme aujourd’hui, il faut souvent être touchée dans sa chair pour ouvrir les yeux sur l’injuste, l’intolérable, l’inacceptable. Otto, incarné de manière très sobre, très digne, par l’acteur Brendan Gleeson et Anna, à qui Emma Thomson donne toute sa sensibilité, résistent à leur manière. Elle peut faire sourire, comme si quelques cartes suffisaient à faire réfléchir, comme si les mots avaient plus de poids que l’idéologie, la peur ou l’aveuglement. C’est un grain de sable dans l’engrenage, avec un résultat proche de zéro, au fons d’eux ils le savent. Mais écrire ces cartes est devenu leur raison de vivre, puisqu’il leur en faut bien une maintenant que leur unique enfant n’est plus. spoiler: Ils sont à la merci d’une erreur et leur destin semble scellé d’avance, ils le savent, nous dans la salle nous le savons aussi mais cela n’a aucune importance.
    Ici, pas d’humour malvenu, pas de suspens déplacé, pas de scènes pathos. Vincent Perez, qu’on a plus l’habitude de voire devant une caméra que derrière, réussit un film soigné. Il nous offre de jolis plans, des travellings réussis, il soigne ses transitions. Au final, on ne trouve pas de scènes superflues, pas de scories (avec l’histoire de Mme Rosenthal au début, on pouvait craindre que le film ne s’éparpille mais cela n’arrive heureusement pas). On peut juste lui reprocher d’avoir une fin qui tire un peu en longueur, qui aurait peut-être mérité d’être plus ramassée, plus tendue. Hormis les deux grands acteurs qui campent les époux Quangel (et je souligne que ce n’est pas souvent qu’on a la bonne idée d’offrir à Brendan Gleeson un premier rôle de ce calibre, lui qui a si souvent été relégué au rang de faire valoir !), on note la performance subtile de Daniel Brühl, dans un rôle de loin le plus difficile de tous. Cet acteur que l’on connait bien à présent en France a l’occasion avec « Seul dans Berlin » de camper un policier qui n’a pas manqué de me faire penser à Bernie Gunther, le policier de l’écrivain Phillip Kerr. Escherich, dans le long métrage de Vincent Perez, c’est un Bernie Gunther sans l’humour, avec une face noire plus aboutie, dont on a du mal à cerner s’il est nazi d’abord ou flic d’abord. Il incarne toute la complexité de la police dans une société dictatoriale, de son positionnement, de la façon dont elle doit gérer ses états d’âmes. Il y aurait presque un film entier à faire sur cette question et Daniel Brühl est très juste dans ce rôle plein d’ambivalence. Vincent Perez a soigné son casting, il a soigné sa réalisation, il a tenu à livrer un scénario sérieux sur une sujet délicate, et il nous offre au final un film réussi et subtil. Il sera peut-être trop subtil pour certains, trop peu rythmé pour d’autres ou trop long sur la fin. On pourrait lui objecter (et c’est recevable) que, pour traiter de la résistance allemande au nazisme, il aurait pu faire honneur à des résistants plus flamboyants et efficaces, certes… Mais moi, des gens qui choisissent les mots et l’écriture comme forme de résistance, ça ne pouvait que me toucher.
    leoline
    leoline

Publiée le 24 novembre 2016
    Un seul bémol ce film est en anglais et là !! la langue est totalement décalée avec l ambiance germanique nazie - Quelle erreur !! Mais l important c est quand même le contenu qui est d une immense finesse, d une angoisse entretenue et d une simplicité extraordinaire.. Ce récit véridique est poignant et ne mérite qu a être regardé comme on visite un mémorial de martyres... Dans le respect. Impeccable jeux des acteurs aucune fausse note a mon gout sur le plan cinématographique... montage musique et belle reconstitution... Ambiance une fois de plus berlinoise de 1940 a 1943 parfaitement recrée... les inter relations entre voisins les suspicions autour de chacun... Un très beau film avec des acteurs parfaits mais a mon gout pas assez tudesques dans leur comportement...
    Serge V
    Serge V

Publiée le 24 novembre 2016
    vincent perez nous offre un film magnifique, puissant et ambitieux .porté par des acteurs remarquables , par une reconstitution réussie de cette époque et par un scénario émouvant ( tiré d'une histoire vraie ) .l ' empathie avec ces personnages qui se révoltent contre le régime hitlérien s 'accroît tout au long du film jusqu ' au dénouement . la fin est poignante et magnifique !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 29 novembre 2016
    Ce film relate une histoire vraie.
    Pendant la seconde guerre mondiale, un couple allemand à Berlin perd au combat leur fils unique.
    Le mari et sa femme décident d'écrire et de faire circuler des cartes postales partout dans Berlin pendant deux ans pour dénoncer le régime atroce d'Hitler.
    Ils vont être retrouvés et tués.
    Cette histoire est terrifiante, terrible.
    Le film est parfait, très bien réalisé et interprété.
    Les acteurs sont remarquables.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 novembre 2016
    Histoire exemplaire et réalisation très soignée, certes un peu sage. L'homme impressionne avec sa bonhommie et son courage enfoui au plus profond de lui-même. Cette force non-violente est vraiment bien rendue par sa discrétion, sa douleur intérieure non exprimée et surtout l'amour de sa femme qui le motive sans les doutes. Évidemment on regrette l'anglais complètement absurde dans ce film mais les contraintes économiques sont plus fortes que les nécessités artistiques. C'est bien triste.......
    Un film nécessaire et touchant.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 novembre 2016
    Les sujets touchant ne manquent pas, magnifiés par une Emma Thompson ravagée et un Brendan Gleeson désespéré. Visuellement, les environnements de Görlitz, à la frontière allemande et polonaise, témoignent d’un passé perdu, d’un Berlin magnifique mais détruit. La bande-son tout aussi bien traitée, soutient une intrigue ne présentant aucune fausse note. Sans sombrer dans le mélodrame, elle nous permet de découvrir un point de vue trop souvent oublié par les vainqueurs…
    selenie
    selenie

Publiée le 25 novembre 2016
    Non tourné en allemand, pour un tel projet c'est un soucis non négligeable. Le climax est idéalement mis en place, l'osmose musique-reconstitution, les performances d'acteurs et la force du sujet nous touchent forcément même si la portée réelle de ces 18 petits cartons (dans une ville comme Berlin) est loin d'être significative. Le film touche et émeut surtout par cette "mission" dont ces parents martyrs se sont investis, dans la logique que c'est les gouttes d'eau qui font les grandes rivières.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 novembre 2016
    "Seul dans Berlin" est à l'origine un roman qui met en scène la vie quotidienne et croisée des habitants d'un même immeuble berlinois sous le régime nazi. Des vies à chaque étage qui représentent autant de strates de la population et son rapport avec le régime. Dans ce roman, seule l'histoire d'un couple (lui contremaître, elle femme au foyer) entrant dans la seule forme résistance qui est à leur portée relève d'événements précis retrouvés dans les archives de la Gestapo. C'est sur ce récit-là qu'est centré le film éponyme du roman. La détresse du couple qui a perdu son fils unique sur le front en France est grande. Sa conscience que le peuple allemand est pris en otage par un système totalitaire et destructeur, malgré un soutien apparent (et artificiel ?) se révèle. Ces petites-gens mettent l'espoir que de petits messages écrits clandestinement et déposés discrètement ici ou là circuleront et aideront la population à ouvrir enfin les yeux. Une fois n'est pas coutume, je reformule ici le synopsis du film plutôt que de parler des personnages, des acteurs, des scènes, du rythme... Car il n'y a rien d'autre à dire sur la mise en scène, sur le scénario, sur les acteurs que : c'est parfait ! Un grand film.
    Publiée le 23 novembre 2016
    Un film sobre, puissant et bouleversant. J'ai adoré la pudeur du film, la subtilité du jeu des acteurs et la maitrise du récit. Un très bon film.
    Michele E.
    Michele E.

Publiée le 28 novembre 2016
    Un film remarquable, des acteurs bouleversants par un jeu tout en finesse et en sobriété,ponctuent ce recit historique d'une athmosphère particulièrement émouvante.
    Publiée le 24 novembre 2016
    Un film bouleversant! Un décor fabuleux et si réel! Nous nous croyions vraiment pendant cette époque-là à Berlin. Costume super aussi!
    Publiée le 24 novembre 2016
    Film incroyable. Vincent Perez est un génie. J'ai été surprise de la qualité du film, et des acteurs. Une fin extraordinaire. Un livre extrêmement bien adapté.
    Publiée le 24 novembre 2016
    Film magnifique. Mise en scène subtile. Acteurs bouleversants. Une histoire vraie marquante. Haletant.
    PierrePel
    PierrePel

Publiée le 29 novembre 2016
    Un film différent de ce que l'on voit d'habitude. Un beau film avec de très bons acteurs qui jouent à fond leur rôle. C'est à la base une vraie histoire qui est assez bien mise en scène mais cela reste un drame autour d'un film historique, peu d'actions mais touchant.