Seul dans Berlin
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul dans Berlin ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 20 septembre 2017
    Ce film qui traite de la résistance allemande durant le IIIème Reich est tirée du roman d’Hans Fallada que lui avait inspiré la vie d’Otto et Elise Hampel qui effectuèrent réellement ces actes de résistance durant deux ans entre 1941 et 1943 par le dépôt dans des endroits publics de cartes postales incitant à la désobéissance au régime nazi. Le film est intéressant car la résistance au régime à l’intérieur même de l’Allemagne est un sujet finalement peu traité, au point que l’on en oublie parfois qu’elle a eu lieu. De plus, le film permet de voir la vie de la population dans le Reich au moment même de la guerre et les pressions et la peur dont ils sont également victimes de la part de ce régime totalitaire. Mais c’est avant tout un hommage aux, malheureusement trop rares, courageux ou éveillés qui ont su sortir de la peur et de la propagande nazie pour mettre en question leur pays et ses actions, voire entrer en résistance contre Hitler. Le film est donc plus qu’un thriller policier où un jeu du chat et de la souris se met en place entre le couple de résistants et l’inspecteur de la Gestapo qui est chargé de l’enquête. L’interprétation de Brendan Gleeson et d’Emma Thompson donne de la profondeur à ces deux êtres que la perte de leur fils va bouleverser au point de tout risquer pour éveiller les consciences de leurs concitoyens et peut-être enrayer la machine. Hélas, on connaît ce qu’il en est du destin du IIIème Reich, de ce fait on sait dès le début ce que sera celui de ce couple courageux. Néanmoins, le film maintient son suspens et le décor berlinois et la vie de ses habitants fournissent un plus historique qui nourrit le suspense policier. Un film intéressant, même s’il n’est pas totalement passionnant. A voir néanmoins pour rappeler la mémoire de résistants dont les noms, contrairement à ceux de leurs bourreaux, ont été injustement oubliés. Et s’il vous faut une raison supplémentaire rappelons que Primo Levi avait qualifié le roman d’Hans Fallada d’ « uns des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie ».
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 mai 2017
    Alone in Berlin est un film basé de faits réels ( malheureusement trop rare à cette époque) qui relate de la propagande anti nazi instauré par un couple Berlinois. Forte, l'histoire séduit par les événements et la procédure mise en œuvre de ces deux allemands rebelles et seuls contre tous mais dans ce contexte le film n'emballe pas forcement, à cause de la petite envergure de ses décors, de ses effets, le réalisme de la vie quotidienne des allemands en 1942 semble légèrement théâtralisé, dommage. Un film à voir pour l'authenticité de ses faits mais qui manque de moyens, notamment des acteurs qui ne crèvent pas l’écran.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 octobre 2017
    un rythme juste, ainsi qu'une atmosphère inquiétante avec ce Berlin grisâtre pour un bel hommage aux résistances moins racontées mais qui n'en étaient pas moins nombreuses.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 31 décembre 2016
    « Seul dans Berlin » est une histoire comme je les aime. Un drame solidement enraciné dans son époque, en l’occurence l’Allemagne des années de guerre, dans un pays totalement possédé par la pieuvre nazie. L’histoire d’un couple qui a perdu son fils dans la campagne de France, et qui, du coup, ouvre les yeux sur le régime nazi. Comment se révolter seul(s) contre un régime totalitaire dans un pays en guerre ? La chose est impossible. C’est pourtant ce que va faire ce couple, en dispersant au petit bonheur dans la ville de Berlin des cartes postales avec des messages anti-guerre appelant au renversement d’Hitler. Une lutte symbolique contre le mal, avec pour seule arme un dérisoire couteau de porte-clefs. L’expression d’un courage aussi fou qu’inutile. Le film réussit avec une belle économie de moyens à créer une atmosphère pesante qui enrobe les deux résistants d’une sourde menace. La gestapo tisse sa toile, en bénéficiant de l’aide d’une population embrigadée qui rapporte la plupart des cartes aux autorités. Un horizon totalement noir, à peine nuancé par quelques voisins qui ont conservé un morceau d’humanité. « Seul dans Berlin » parle de la lutte contre le totalitarisme. De la dignité de l’homme. De l’individu perdu dans une société dégénérée. C’est beau, simple et limpide. La force intérieure de cet homme et de cette femme est très bien restituée. C’est donc un très joli film, certes un peu académique et un peu linéaire. Mais avec une belle interprétation très intense des deux protagonistes. Quel regret cependant que ce film ne soit pas en allemand, car la langue anglaise dans une Allemagne nazie fait un peu verrue.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 30 novembre 2016
    Un bon film c'est une bonne histoire bien jouée à laquelle on croit.
    Donc "Seul dans Berlin" est un bon film très émouvant et intéressant.
    Choisissez la version française car l'anglais est un peu gênant pour un film qui se passe en Allemagne.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 7 janvier 2017
    La première qualité du film est l'immersion dans ce Berlin des années de guerre . La mise en perspective de Berlin est très bien rendue . Un film sur une histoire de résistance méconnue presque dérisoire tout en étant glorieuse . Particulièrement bien interprétée par Emma THOMPSON et Brendan GLEESON .
    philmon2
    philmon2

Publiée le 1 février 2017
    Troisième réalisation de Vincent Perez, l'adaptation du roman du même nom de Hans Fallada impressionne d'abord par les décors, les costumes, et la reproduction de Berlin des années 40. Même la photo s'évertue à donner une empreinte d'époque, et on ne peut qu'être convaincu et satisfait du travail en la matière (qui vaut bien une étoile dans la note attribuée). On a plaisir à retrouver la très british Emma Thomson qui se fait trop rare au cinéma, et l'irlandais Brendan Gleeson campe un Otto Quangel plutôt crédible, mais s'il est relativement stoïque et peu expressif. On touche d'ailleurs là à un regret plutôt profond : il aurait été souhaitable qu'un film sur un fait divers réel de la seconde guerre mondiale et qui se déroulent à Berlin soit tourné en Allemand, avec des acteurs allemands. Je pense que le film y aurait gagné en crédibilité. L'excellent Daniel Brühl (incroyable de talent, incarnant à la perfection Niki Lauda dans "Rush") dans le rôle de l'inspecteur Escherich permet de mieux y croire, mais cet aspect là est décevant. Malgré cela, et quelques longueurs de scenario, ce film reste très intéressant, et donne envie de découvrir le livre qui, semble-t-il, est passionnant. Quelques scènes mémorables justifient de visionner ce film, ainsi que l'intérêt que l'on peut porter à avoir une vision de l'Allemagne durant la seconde guerre quelque peu différente de celle habituellement véhiculée en France.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mars 2018
    L’histoire que le film raconte est fascinante, le film l’est beaucoup moins. Il se repose justement trop sur son histoire mais oublie totalement le côté artistique. Bref avec une base solide il ressort un film plat et ennuyeux. Du coup je me suis raccroché à la prestation de Brendan Gleeson, un acteur qui est au sommet de sa carrière et de son jeu, il mange littéralement l’écran dans toutes ses scènes et évite au film le naufrage total.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 5 avril 2017
    Un bon film retraçant l'histoire vraie de résistants anonymes. néanmoins il faut relire le livre de Hans Fallada pour toucher toute la dimension tragique (au sens premier du terme) de cette destinée hors du commun. Une bonne reconstitution du Berlin des années 40, sans doute trop léchée, voire idéalisée. Interprétation magistrale des deux principaux rôles.
    Publiée le 1 avril 2017
    « Seul dans Berlin » est un très bon thriller dramatique, disposant d’une histoire simple mais forte. L’intrigue est fluide et apporte un témoignage intéressant sur une forme simple de dissidence. Aucune explosion, peu d’armes à feu pour un film traitant de la Seconde Guerre mondiale, c’est un pari osé, mais payant grâce aux magnifiques prestations d’Emma Thompson et de Brendan Gleeson. La photographie est volontairement terne afin de renforcer l’ambiance sombre et paranoïaque. Un film passionnant de bout en bout, qui mérite qu’on s’y intéresse. À voir …
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 mai 2017
    Durant 2 ans, un couple dépose aux quatre coins de la capitale allemande des cartes postales protestataires et anti-hitlériennes. Troisième réalisation de l’acteur Vincent Pérez, « Seul dans Berlin » relate avec sobriété mais un trop-plein scolaire, l’histoire vraie et méconnue d’Otto et Elise Hampel. Le mot pudeur est celui qui me vient à l’esprit pour définir au mieux l’interprétation commune de Brendan Gleeson et d’Emma Thompson. Leurs courages, leurs regards, leurs silences et leurs peurs fonctionnent comme une réelle empathie sur le spectateur. Un film touchant qui joue pleinement la carte psychologique de leurs actes de résistance.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 décembre 2016
    Ce film raconte l'histoire d'Otto Quangel, contremaître dans une usine et de sa femme qui ont entrepris des actions à l'encontre du gouvernement nazi en déposant dans Berlin des cartes critiquant la guerre entre 1940 et 1943 après que leur fils ait été tué sur le front contre la France.
    Ce film témoigne du climat qu'il pouvait y avoir en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. Il permet également de révéler l'histoire méconnue d'un homme qui s'est opposé au régime à sa manière, montrant la violence des institutions fortement banalisée dans ce contexte et la toute puissance des nazis, y compris sur d'autres administrations telles que la police.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 10 janvier 2017
    Vu il y a 5 semaines

Film complet : bien joué y compris les seconds rôles , histoire forte et vraie, film agréable à voir bien que dur, intelligent

C est un très bon film, mais grave et pesant. Plus démonstratif qu'explicatif, il donne un parfait exemple de la banalité du mal avec ce policier qui fait son travail. Exemple très intéressant même s il n y avait pas eu le suicide du mari de la concierge.
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 19 décembre 2017
    Une belle définition illustrée de la désobéissance civile.
    Bons acteurs, mais film un peu monotone et répétitif
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 septembre 2017
    Ce film est juste magnifique !! J'ai été très surpris car je m'attendais à quelque chose de sombre, d'un peu lent et pénible et bien pas du tout !! Le rythme est très plaisant, le scénario excellent et prenant (l'enquête est vraiment palpitante), les acteurs sont impeccables et la reconstitution de l'époque parfaite !! Bref un petit chef d'oeuvre plein de suspense et d'émotions comme on aimerait en voir plus souvent !! Bravo Vincent Perez !