Seul dans Berlin
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul dans Berlin ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 6 novembre 2019
    De temps à autre ne pas voir les Allemands comme tous salopards est agréable. Ce film montrant comment déstabilisé un service avec des mots est bon. Bien que le film est de belles longueurs, nous restons tout de même accroché à l''histoire de ce couple. On s'attache aussi à plusieurs personnages secondaire (méchants comme gentils), face à une oppression et face aux SS. On ressent bien la méfiance envers les uns les autres, mais je trouve dommage de ne pas sentir un peu plus la peur présente. Il y'en a trop peu de ces moments de peur face aux SS (qui dans le film montre une violence certaine.). Les acteurs principaux tiennent très bien leur rôle, quelques rôles secondaire sont tout de même oubliable. Bref, un film historique sympa à voir.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 12 octobre 2017
    Belle histoire et grands acteurs, pour un film tout en finesse. La réalisation très sobre se prête à cette ambiance du Berlin des années 40. Bonne surprise réalisée par V. Perez.

Publiée le 8 août 2020
    Ce film brillamment interprété est une excellente manifestation cinématographique. Car c'est une histoire de guerre impressionnante et importante centrée sur deux personnes ordinaires dans un centre-ville qui nous savons tous sera bientôt déchiré alors que la guerre à Berlin ravage. Otto et Anna méritent toute l'attention qui nous laisse entrer intimement et de manière convaincante dans leur vie et fait ressortir le courage tenace de deux Berlinois ordinaires persévérant dans leur vendetta personnelle contre la monstrueuse machine de guerre et poursuivant à grands risques personnels leur résistance contre le régime nazi hideux. Seul à Berlin réussit pleinement à transmettre la douleur personnelle enracinée transformée en colère suite à la perte du fils du couple. Le jeu d'acteur d'Emma Thompson et Brendon Gleeson répond avec brio à nos attentes. Une histoire personnelle de la résistance nazie très bien racontée qui en fait un film hautement recommandé et convaincant...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 novembre 2017
    En 1940, un couple d'Allemands totalement ordinaire va être amené à accomplir des actes hautement courageux (quoique plutôt symboliques) par désespoir suite à la perte de leur fils unique à la guerre. L'ambiance de Berlin sous la coupe des nazis, une Emma Thompson et un Brendan Gleeson jouant à la hauteur de leur talent, le suivi de l'enquête pour mettre fin à leur agissement, le sujet est vraiment bien traité.
    Publiée le 31 décembre 2016
    Nous étions quatre à aller voir ce film, trois d'entre nous ont beaucoup aimé. Pour ma part, je me suis ennuyé comme jamais.
    La reconstitution est très imagée et crédible, en dehors des personnages qui parlent tous anglais ce qui dérange tout de même beaucoup. A part ça, le jeu des acteurs est excellent.
    Mais tout ça ne fait pas un film. Il ne se passe rien, le scénario tourne de manière obsessionnelle autour d'un acte dérisoire et totalement inefficace de résistance.
    Je n'ai pas voulu gêner mes amis en partant, je suis donc resté en comptant les scènes pour passer le temps.
    Quel ennui, mais quel ennui !
    David L
    David L

Publiée le 27 novembre 2016
    Note : 12/20
    Film plutôt honnête avec un sujet touchant et un casting intéressant mais un manque de rythme et une mise en scène trop académique ...
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 décembre 2016
    C'est extraordinaire d'être gêné à ce point des le départ par la langue anglaise car effectivement tous les acteurs ont l'air d'être irlandais , écossais , anglais , gallois . L'impression que le cinéma allemand est mort , on a envie de crier Fassbinder revient . De quoi ils se mêlent ?
    La deuxième partie est un peu plus rythmée mais le potentiel du sujet s'est évanoui depuis longtemps . Le talent des acteurs principaux n'y est pour rien ( l'affiche c'est un attrape nigaud pour ceux qui les aime) .
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 11 octobre 2017
    Comment peut-on faire un film aussi moyen avec une histoire aussi intéressante et des acteurs somme toute assez bons? (excepté peut-être Daniel Brühl que je trouve transparent et qui nous a habitué à largement mieux). Éternel dilemme, doit-on noter un film plus pour le scénario ou la mise en scène? Les deux me semblent indissociables, c'est pourquoi, je mets une note moyenne. Le film est particulièrement long et ennuyeux, surtout dans sa première partie et l'intensité, la dramaturgie et l'émotion sont quasiment absentes. Mais l'histoire semble tellement passionnante que cela donne envie de lire le bouquin; voilà au moins un point positif.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 janvier 2019
    Histoire d'un couple de rebelles tranquilles contre le régime Nazi après la mort de leur fils. C'est petit dans l'histoire Nazi mais c'est intéressant de voir la rébellion pratiquement illusionelle alors que la masse est pro-régime. Les gens obéissent au pouvoir peu importe qui ou quoi en a possession. Ça reste actuel.
    Publiée le 28 novembre 2016
    Un bon téléfilm. L histoire est très touchante et bien interprétée par tous les acteurs. Un film un peu sombre et lent, mais pleins d émotions.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 11 octobre 2017
    Excellent film. Les acteurs sont convaincants et Vincent Perez se révèle un très réalisateur efficace.
    Publiée le 28 novembre 2016
    Même si le film est basé sur une histoire vraie je m'attendais un peu plus d action
    poir moi film juste la moyenne
    Publiée le 4 avril 2017
    Mon avis-.

Le film de Vincent Perez a été pour ma part très bien réalisé et il a su tirer le maximum d'émotions justes par des images fortes, en faisant ce beau thriller dramatique. Il a su choisir et ainsi avoir sous sa coupe de merveilleux acteurs comme: Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl qui a donné par leurs performances respectives, toute la force au film fondé sur cette histoire vraie. Il évoque la résistance allemande au régime nazi et les conditions de survie des citoyens allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est fondé sur l'histoire réelle d'Otto et Elise Hampel, exécutés le 8 avril 1943, à la prison de Plötzensee pour des actes de résistance et dont le dossier à la Gestapo a été transmis à Hans Fallada après la guerre. Avec réalisme, le film tiré du roman d'Hans fallada publié, en 1947, et qui dénonce la barbarie et la cruauté du Troisième Reich, les bassesses de la nature humaine soumise à la peur et à la haine et met en valeur le courage de quelques-uns qui, pour rester en accord avec leur conscience et contribuer à la destruction de ce régime, ont été prêts à donner leur vie. De plus dans ce film, il y a de très belles scènes vraiment émouvantes surtout plus, on avance dans le film et les scènes finales sont magnifiques de puissance. Un film fort en tout point.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 15 mai 2019
    Ce film ne m'a pas transporté... Peut être parce que le sujet est déjà vu et Revu... Cependant c'était assez intéressant et les acteurs jouaient très bien... Quelques longueurs tout de même et pas beaucoup de rebondissements au final. La fin est assez surprenante !
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 26 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film, percutant et très bien joué par les acteurs et actrices.
    Malheureusement, et déjà à l'époque, seule une minorité de la population voyait clair dans le jeu des nazis.

Si seulement cette abominable période 39-45 avait pu servir de leçon, au moins pour l'éternité...

Apparemment, les mêmes erreurs se répètent, l'immensité du troupeau écoute toujours ce qui vient des politiques,
    du gouvernement, tandis que les autres, si peu nombreux, et qui voient clair, donnent leur vie.
    Pour quoi ?
    Pour la conscience...