Seul dans Berlin
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul dans Berlin ?

Publiée le 4 décembre 2023
    L'Allemagne leur a pris leur fils unique! Mais qu'est-ce qu'un homme et une femme peuvent donner au fond de plus que leur enfant ? [...] Vincent Perez rèalisateur dirige Emma Thompson, Brendan Gleeson et Daniel Brühl dans une oeuvre touchante, dèdièe au couple Hampel conduit à l'èchafaud pour avoir rèdiger et fait circuler leurs petites cartes ècrites clandestinement contre le règime nazi durant la Seconde Guerre Mondiale! On est sèduit par l'ambition du projet, la lenteur du rythme, le soin apportè à la reconstitution et surtout à la qualitè de l'interprètation, mais pourquoi diable avoir tournè cette histoire vraie en Allemagne, notamment à Görlitz, avec des protagonistes qui parlent tout sauf l'allemand ? Un gros souci donc sur la langue de tournage! Ceci-dit cette adaptation du roman de Fallada est intèressante, à dèfaut d'être un poil thèâtralisèe! A noter la très modeste participation de Monique Chaumette (Madame Noiret) en vieille juive confinèe, attendant que son dèfunt mari revienne au domicile! Elle aussi parle en anglais...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 octobre 2023
    Sur des faits peu connus de la résistance dans l’Allemagne nazie, le film nous raconte l’histoire originale d’un couple allemand et leur révolte discrète mais déterminée. La description de l’atmosphère oppressante du Berlin de l’époque permet d’emporter le spectateur dans cette aventure familiale. Dommage que la VO soit en Anglais au lieu d’être en Allemand.
    Leo
    Leo

Publiée le 12 août 2023
    Très émouvant, bouleversant et puissant. Le casting est très bien choisi. Emma Thompson et Brendan Gleeson : deux grands acteurs talentueux réunis ne pouvaient donner qu'un très bon film.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 30 août 2023
    Voici un film tout à fait singulier dont le sujet n'est traité par aucun autre film. C'est sûrement son gros point fort. Par ailleurs, la réalisation, le scénario et les acteurs sont très bons !
    16/20.
    pierre scalliet
    pierre scalliet

Publiée le 12 juillet 2023
    Tiré d'un roman paru en 1946 dans une Allemagne dévastée, écrit par Hans Fallada, écrivain célebrissime et auteur de Berlin Alexanderplatz. La facture du film renvoie à une oppression totale dans laquelle se déroule la vie des berlinois, méfiants les uns des autres, encadrés par une multitude d'associations nazies, fliqués comme rarement. Emma Thomson et Brendan Gleeson sont extraordinaires de retenue, entièrement crédibles par rapport aux personnage du roman. Au total une adaptation très fidèle d'un chef d'oeuvre de la littérature allemande.
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 26 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film, percutant et très bien joué par les acteurs et actrices.
    Malheureusement, et déjà à l'époque, seule une minorité de la population voyait clair dans le jeu des nazis.

Si seulement cette abominable période 39-45 avait pu servir de leçon, au moins pour l'éternité...

Apparemment, les mêmes erreurs se répètent, l'immensité du troupeau écoute toujours ce qui vient des politiques,
    du gouvernement, tandis que les autres, si peu nombreux, et qui voient clair, donnent leur vie.
    Pour quoi ?
    Pour la conscience...

Publiée le 8 août 2020
    Ce film brillamment interprété est une excellente manifestation cinématographique. Car c'est une histoire de guerre impressionnante et importante centrée sur deux personnes ordinaires dans un centre-ville qui nous savons tous sera bientôt déchiré alors que la guerre à Berlin ravage. Otto et Anna méritent toute l'attention qui nous laisse entrer intimement et de manière convaincante dans leur vie et fait ressortir le courage tenace de deux Berlinois ordinaires persévérant dans leur vendetta personnelle contre la monstrueuse machine de guerre et poursuivant à grands risques personnels leur résistance contre le régime nazi hideux. Seul à Berlin réussit pleinement à transmettre la douleur personnelle enracinée transformée en colère suite à la perte du fils du couple. Le jeu d'acteur d'Emma Thompson et Brendon Gleeson répond avec brio à nos attentes. Une histoire personnelle de la résistance nazie très bien racontée qui en fait un film hautement recommandé et convaincant...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 6 novembre 2019
    De temps à autre ne pas voir les Allemands comme tous salopards est agréable. Ce film montrant comment déstabilisé un service avec des mots est bon. Bien que le film est de belles longueurs, nous restons tout de même accroché à l''histoire de ce couple. On s'attache aussi à plusieurs personnages secondaire (méchants comme gentils), face à une oppression et face aux SS. On ressent bien la méfiance envers les uns les autres, mais je trouve dommage de ne pas sentir un peu plus la peur présente. Il y'en a trop peu de ces moments de peur face aux SS (qui dans le film montre une violence certaine.). Les acteurs principaux tiennent très bien leur rôle, quelques rôles secondaire sont tout de même oubliable. Bref, un film historique sympa à voir.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 15 mai 2019
    Ce film ne m'a pas transporté... Peut être parce que le sujet est déjà vu et Revu... Cependant c'était assez intéressant et les acteurs jouaient très bien... Quelques longueurs tout de même et pas beaucoup de rebondissements au final. La fin est assez surprenante !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 janvier 2019
    Histoire d'un couple de rebelles tranquilles contre le régime Nazi après la mort de leur fils. C'est petit dans l'histoire Nazi mais c'est intéressant de voir la rébellion pratiquement illusionelle alors que la masse est pro-régime. Les gens obéissent au pouvoir peu importe qui ou quoi en a possession. Ça reste actuel.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mars 2018
    L’histoire que le film raconte est fascinante, le film l’est beaucoup moins. Il se repose justement trop sur son histoire mais oublie totalement le côté artistique. Bref avec une base solide il ressort un film plat et ennuyeux. Du coup je me suis raccroché à la prestation de Brendan Gleeson, un acteur qui est au sommet de sa carrière et de son jeu, il mange littéralement l’écran dans toutes ses scènes et évite au film le naufrage total.
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 19 décembre 2017
    Une belle définition illustrée de la désobéissance civile.
    Bons acteurs, mais film un peu monotone et répétitif
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 novembre 2017
    En 1940, un couple d'Allemands totalement ordinaire va être amené à accomplir des actes hautement courageux (quoique plutôt symboliques) par désespoir suite à la perte de leur fils unique à la guerre. L'ambiance de Berlin sous la coupe des nazis, une Emma Thompson et un Brendan Gleeson jouant à la hauteur de leur talent, le suivi de l'enquête pour mettre fin à leur agissement, le sujet est vraiment bien traité.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 octobre 2017
    Une histoire pas inintéressante, et même plutôt méconnue de l'histoire de la résistance allemande, mais l'ensemble est traité sous le trait de l'anecdote. Il manque sérieusement d'épaisseur à l'ensemble, qui finit par ennuyer à la longue, là où l'on devrait avoir stress et sympathie pour ce couple qui a pris des risques énormes en plein cœur de la capitale nazie. Dommage, car les acteurs étaient concernés, il manque seulement un peu de rythme à l'ensemble.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 octobre 2017
    LA FUHRER DU DRAGON. Si j'avais été Allemand. Un crayon contre des balles, de l'encre pour sécher ses larmes et des cartes postales pour une liberté. Ce qu'un crochet au menton peut parfois vous éclaircir les idées. Vincent Perez joue les trouble fête au gré de l'oppression.