Divergente
    19440 notes dont 1440 critiques
    Votre avis sur Divergente ?

ArryHermioneRonouchet
    ArryHermioneRonouchet

Publiée le 21 juin 2014
    Ennuyeux à mourir, seules les performances des acteurs principaux me font mettre une étoile... Kate quant à toi, qu'es tu venu chercher dans ce film ?
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 10 octobre 2016
    Alerte étron ! C'est fou tout ces films stupide adulés par des millions de gamines. Franchement, pour aimer des trucs pareilles, c'est vraiment qu'elles on du voir trois films dans leurs vies. Mal filmé, mal cadrés, scénario bas de gamme, acteurs ratés. Quand je pense que toutes ces filles on mon âges......
    Elias de Kelliwic'h
    Elias de Kelliwic'h

Publiée le 11 mai 2014
    Ma critique aurait pu tenir en un mot:"Navet", mais Allociné m'empêche de faire moins de 50 caractères.
    Arthur Herbert
    Arthur Herbert

Publiée le 30 juillet 2014
    En cinq mots : creux, primaire, manichéen, simpliste, téléphoné. Des images (en couleurs !) qui bougent, pendant 2h20. Rien de plus. Mériterait l'Oscar du Super-Hyper-Total-Cosmologique-Navet. Totalement dépourvu d'intérêt.
    Philippine L.
    Philippine L.

Publiée le 12 mai 2014
    Super film, très prenant. Histoire originale et très bien trouvée. Très bons acteurs. Juste une envie : le revoir. :)
    Xavier R
    Xavier R

Publiée le 8 septembre 2014
    Il y'a deux façons d'aimer "Divergente" :1) Être un ou une ado.2) Savoir faire l'impasse sur plusieurs dizaines d'année du monde du cinéma.Explication rapide, je ne compte pas perdre mon temps dans ma critique, en ayant déjà pas mal perdu en regardant ce film.Divergente, pour commencer sur une touche positive, a quand même une idée de départ sympa, vraiment d'actualité, qui concerne notre société actuelle et son mode de fonctionnement qui essaye de nous mettre tous et toute dans des cases, mais aucun mérite pour le réalisateur, sachant que c'est tiré d'un livre !Stop, y'a rien d'autre, pourtant avec une telle "pâte" il y'avait de quoi faire un magnifique "gâteau".Pour faire simple, le film enchaîne les scènes les plus vue dans le monde du cinéma, aucune innovation, aucune audace, l'impression de regarder des passages "romantique" vue des milliards de fois.En partant de là, pas la peine d'avoir un QI de 150 pour comprendre que le réalisateur vise directement et sans vergogne notre chers public d'adolescent et surtout d'adolescente, d'ailleurs à ce propos, "Divergente" ne se contente pas de les cibler avec des scènes, mais aussi avec les clichés, les craintes, les angoisses qu'on a tous et toute connu étant plus jeune.Du ce faite l'histoire en prend un sérieux coup dans la tronche, d'où ma remarque de départ, impossible de prendre plaisir à regarder ce film sans en premier lieu avoir un de ces deux facteurs, voir les deux !Et il ne faut pas compter sur l'action pour sauver l'histoire aussi plate qu'une crêpe !Bref, un nanar pour les adultes.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 25 février 2015
    "Divergente" est un film que j'attendais particulièrement à cause de sa pub énorme et de l’engouement qu'il y avait autour de lui ,et pour dire vrai je suis assez déçus de se que j'ai vus. En effet "divergente" manque à mon gout de travail et de finesse , le film est très long et je pense qu'on pourrai en retirer bien une vingtaine de minutes, et puis les personnages et leurs personnalités m'ont énorméments rappelés ceux "hunger games" (coïncidence ?). En tout cas j'ai vraiment trouvé qu' il y avait de l'idée dans la réalisation qui est vraiment très belle et envoutante( de manière à nous accrocher à l'image je pense) pareil que la mise en scène qui elle aussi ressemble à celle de "hunger games" dans le style des décors. Le scénario est sympas sans plus, il manque un peu de virtuosité et reste très prévisible( la fin est un peu creuse), les acteurs eux sont très bons et nous envoutes dans l'action. Le film manque cruellement d'action et est plus concentré sur l'histoire d'amour invisible des deux personnages , a pars ses nombreux défauts , le film est globalement bon et arrive à nous tenir émerveillé devant notre écran, à voir mais déçus comme même.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 avril 2014
    Ca, c'est le genre de film des extrêmes : il y a ceux qui vont adorer (en général, les ados) et ceux qui vont détester. Contrairement à ce que beaucoup écrivent, "Divergente" ne se rapproche pas dans l'esprit de "Hunger Games" (qui est une référence récente) mais plutôt de "Les âmes vagabondes" : on y retrouve les mêmes ingrédients autour d'une héroïne à la recherche de sa propre personnalité évoluant dans un film d'anticipation. Si ce n'était le message véhiculé d'un vide sidéral (sois toi même ...), les valeurs mises en exergue et la mollesse du récit, le film aurait pu avoir un peu d'intérêt mais n'est à réserver qu'aux midinettes ... PS - et pour ceux qui ont l'esprit tordu, j'ai transposé ce récit à la classe politique : les Fraternels (écolos), les Altruistes (gauche), les Sincères (j'ai pas trouvé :D), les Erudits (droite), les Audacieux (extrême droite). Vlà t'y pas que les Erudits fomentent une putsch avec les Audacieux pour renverser les Altruistes etc ... Comme vous pouvez le constater, on s'occupe comme on peut ^^
    islander29
    islander29

Publiée le 10 avril 2014
    Au vu de certaines critiques spécialisées, je m'attendais à un film décevant.........Comme quoi, rien ne vaut son propre jugement en matière de cinéma....... Et bien le film se laisse voir, et ce n'est pas parce que c'est un long entrainement avant la bataille, ( des tests physiques, mentaux, des exercices concrets, etc....) que l'action n'est pas présente , ni originale.....Je pense aux transmetteurs, au sérum pour lire les phobies ....Cela donne des séances vaguement oniriques mais bien maitrisées, je trouve..... Il y a une thématique sociale (les différents rôles à tenir , à la façon des abeilles, les audacieux, les altruistes, les érudits, les sincères, les fraternels (ceux qui nourrissent)) et les personnes sont mises à la place qui leur convient.....Mais voilà de temps en temps, naissent des personnes qu'on ne peut cataloguer, les divergents...... (en l'occurrence ici, Shailene Woodley vu précédemment dans "the descendants" de Alexander Payne avec George Clooney) Le film est assez rythmé et propose un scénario simple qui ne peut que plaire au ados, avec sa part de romantisme, de philosophie sociale et surtout son action.....Après tout c'est un cinéma que je respecte, même si la fin est un peu facile...... Un cinéma qui nous "rajeunit" même si on le veut bien...... Techniquement, la musique est plutôt acceptable et les décors alternent le bon et le moins bon, sans trop d'imagination sauf pour ce qui est de Chicago vu dans le futur...... Ayant été satisfait de ce volet 1, je suivrais donc la saga même si l'on peut regretter un film assez long (2h20)
    A&A
    A&A

Publiée le 24 mai 2014
    Quel merde ce film ! J'étais parti voir Godzilla à la base mais manque de place j'ai vu celui-ci par défaut et ben je regrette. L'histoire n'a aucun sens et c'est du vu et revu ! Un monde post apocalyptique ou il y a des clans... D'accord et ensuite ? On traque les Divergents... Super... Pourquoi ? Parce que ce sont des méchants... Okaaaay. Je n'ai pas vu d'intrigue, ni d'histoire, ni aucun but de ce film. Je le déconseille.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 11 mai 2014
    A éviter si vous avez passé l'âge de 16 ans..... une sorte de resucée d'Hunger Games, de twilight et même de Harry Potter quand ils choisissent leur futur équipe ou caste..... car il s'agit aussi de cela, c'est incroyable le nombre d'auteurs de sf qui ont imaginé le monde divisé en caste, comme si l'avenir ne pouvait s'écrire que s'il était très bien encadré et planifié. Les castes de l'Hindouisme ne sont pourtant pas la preuve d'un succès éclatant....... La planification est une chose qui fait rêver tous les apprentis dictateurs, un peu comme les fourmilières.......çà fait peur...... Un scénario sottement manichéen entre des "audacieux" bourrés de testostérones et les gentils paysans pacifistes, une héroïne qui a oublié d'en prendre tellement elle est niaise, une démographie où les jeunes représentent les 2 tiers de la population, une intrigue cousue de fils blancs tellement elle est prévisible et simpliste, un coup d'état dont les protagonistes sont armés jusqu'aux dents face à civils sans volonté, une méchante adulte pour faire contre poids, une Ashley Judd tellement siliconée, une fin sans surprise digne de celle qui a écrit le livre ..... Divergente ne rime pas avec amusante, un film que les plus de 20 ans peuvent ne pas connaitre.......
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 5 septembre 2014
    N'ayant pas lu le livre c'est par curiosité que j'ai vu ce film. L'histoire est extrêmement banale: une société essaie de se remettre d'une guerre, un système de castes, une héroïne, une histoire d'amour; on croirait voir un copier-coller d'Hunger Games. Mais au-delà du scénario vu et revu on a une histoire un peu lente et pas très bien réalisée. Certaines scènes sont même totalement bâclées : spoiler: la mort du père et le suicide d'un des personnages dont le nom m'échappe car il était inintéressant. Sans parler de la fin qui est beaucoup trop rapide et nous laisse un gout amer. Le film reste malgré tout divertissant et plaira au plus grand nombre mais le côté trop simple et "teenage girl" lasse énormément.
    SVF
    SVF

Publiée le 16 avril 2014
    Dans une ville de Chicago post-acopalyptique, Divergent nous immerge dans un univers différent où la hiérarchisation des classes prime sur la société. Ainsi, cinq "factions" dominent le gigantesque huis-clos qu'est devenue la ville de l'Illinois : Les Erudits, les savants et sages qui ont une connaissance absolue ; Les Fraternels, les agriculteurs et les fermiers ; les Sincères, ceux qui promeuvent le développement de l'honnêteté ; les Altruistes, gouverneurs de la société qui s'occupent des malfamés et aident autant qu'ils le peuvent la société ; et enfin les Audacieux, les plus téméraires qui servent de police pour le bien-être de la population. Lorsque le moment est venu, chaque jeune est soumis à une test, qui leur indiquera alors la faction la plus propice pour eux, selon leur aptitude et leur caractère. Mais le test n'est pas indéniable et le choix s'offre malgré tout. Car une fois qu'on accède à une "classe", aucune marche arrière est possible et l'on doit rester le pion de celle-ci. Le problème est que, parfois, des Divergent émergent et leur faculté les pousse à agir d'autres façons, ce qui représente une certaine menace pour les supérieurs de la société. Cette approche de la lobotomisation et d'une sorte d'esclavagisme est mis en exergue par l'adaptation du roman éponyme. La lutte des classes est souvent un moyen de mettre en évidence les failles de notre système mais le plus qu'offre cette oeuvre est le choix possible dès le départ. En effet, on peut si on le souhaite se destiner à un destin plus favorable et à un avenir plus prometteur (bien que des conséquences suivront chaque acte). C'est également une manière d'aborder l'identité de soi, par la psychologie très profonde et complexe de l'héroïne. Le développement des héros est vraiment très intéressant dans un cadre différent de ceux qu'on peut voir d'ordinaire. Tout repose sur cette divergence, le fait d'agir à révolutionner ce système trop élitiste et idéaliste ou se conformer aux règles et aux normes que cette société envisage. Et pour illustrer ces idées, dans un histoire très bien ficelée où figure très peu d'erreurs scénaristiques, le choix du casting était judicieux. Shailene Woodley, assez peu connue du grand public, a un jeu d'actrice formidable et on entre en empathie avec elle et les problèmes auxquels elle est confrontée. Son pair, Theo James (Underworld :nouvelle ère) incarne parfaitement le leader, aux traits toutefois doux mais à une ténacité hors pair. De l'autre côté, on revisite une Kate Winslet dans un rôle où l'on a pas l'habitude de la voir, façonnant davantage sa brillante carrière d'actrice. Outre le choix des acteurs, la musique devait quant à elle s'avère épique, pour entrer en harmonie avec le film. Bien qu'elle fait quelque peu défaut à certains moments, elle n'en reste pas moins spectaculaire et renversante. Au niveau de la réalisation, on remarquera très peu de gros plans, et beaucoup de successions de plans. Le décor apparait souvent en arrière-plan laissant place aux personnages. Leurs dialogues sont assez bien formulés, et l'action apparait à un très bon dosage. Divergence sera le premier d'une trilogie, qui s'avère plus palpitante encore. Bien que l'appréhension que la bande-annonce nous laissait croire à un autre essor, ce film signé Neil Burger (l'illusionniste) est plus surprenant encore. Une très belle histoire, avec quelques petits rebondissements inattendus et surtout une suite que l'on attend de pied ferme.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 avril 2014
    Divergente sera-t-elle la nouvelle saga à suivre ? N'ayant pas lu le roman d'origine, je ne serais vous dire si l'adaptation est fidèle ou non et je me garderais de tous jugements. Cependant, rien ne m'empêche de juger le film pour ce qu'il est. Et bien je dois dire que Divergente est un film plutôt intéressant. Même si certains points évoquent Hunger Games (attention je ne dis pas que c'est du copier-coller, loin de là, mais je trouve que par moment cela peut y faire penser), Divergente a sa propre identité et son propre univers. L'histoire est assez intéressante, la réalisation est correcte et Shailene Woodley livre une très bonne prestation, non dénuée de charme. Pour le reste, les scènes d'action sont plutôt bien menées mais les combats au corps à corps sont loin d'être efficaces et manquent cruellement de rythme et de style, Kate Winslet, Maggie Q et Ray Stevenson apportent un certain cachet au film mais leurs prestations ne sont pas exceptionnelles (dû à des rôles secondaires voir tertiaires) et certaines scènes sont un peu prévisibles. Ceci étant, Divergente est quand même un film plutôt sympathique à suivre, qui pourrait se suffire à lui même (n'ayant pas de cliffhanger à la fin) mais étant prévu comme une trilogie et si suites il y a, j'irais les voir avec plaisir.

Publiée le 7 octobre 2016
    Reprenant l'esprit de "Hunger Games" sans faire pour autant dans le copiè-collè, ce blockbuster pour ados fait bonne impression! L'histoire, bien menèe, se dèroule dans un monde post-apocalyptique où la civilisation est divisèe en cinq clans qui se distinguent par leurs attitudes! Et c'est à l'âge de ses seize ans que Tris, notre hèroïne, va dècouvrir pour quelle façon elle va appartenir pour le reste de sa vie! Mais voilà, durant son test d'attitude, elle dècouvre qu'elle est « Divergente » , un individu qui ne peut avoir de clan dèfini et qui donc reprèsente une menace pour le gouvernement! Tris devra tout faire pour dissimuler son secret [...] Alors est-ce que Shailene Woodley est mieux que Jennifer Lawrence ? Chacune a son charme, chacune son histoire! Visant un public jeune, "Divergente" est du genre satisfaisant! On y dècouvre une sociètè isolèe, aux règles strictes, et entourèe par un immense mur qui protège « les Audacieux » de tout menace èventuelle venue de l'extèrieur! Ce qui est intèressant dans ce premier volet, c'est que l'on ne connait jamais la menace de l'autre côtè de la grille en se demandant même si elle existe! Bref, les mèthodes peu orthodoxes de Jai Courtney pour entraîner ses èlèves sont plutôt sympas à voir et ce n'est pas tous les jours que l'on voit Kate Winslet incarner une vraie mèchante! Succès oblige à l'arrivèe et une Shailene Woodley qui s'impose dèfinitivement! Ont suivi une suite, "Insurgent" (2015), puis "Allegiant" (2016-2017), troisième volet en deux parties comme l'ètait "The Hunger Games: Mockingjay - Part 1 & 2". Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre...