Divergente
    34058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 6 septembre 2014
    Scénario alléchant au premier abord. Quand on commence le film, on se demande quand est-ce qu'il va vraiment rentrer dans ce sujet et ce n'est qu'après une heure qu'on est plongé dans l'intrigue même. De ce fait, le film est un peu longuet pour ce qu'il a à transmettre. Outre cet aspect, on passe un bon moment mais le fil conducteur reste flou. De plus, du fait que ce ne soit pas un film unique mais une première partie, la fin n'est pas franche ce qui ne donne pas une envie folle de voir le suivant (contrairement à d'autres films comme par exemple Hunger Games). En gros, bonne idée à la base mais qui pourrait faire croire qu'il a été réalisé à la va-vite en espérant créer le buzz comme ces nombreuses autres trilogies. Pas mauvais du tout mais qui aurait pu faire beaucoup mieux !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 septembre 2016
    J’ai eu beau regarder la franchise dans l’ordre, c’est bien par le premier épisode que je finis mes commentaires la concernant. En réalité, cet avis était passé à la trappe, et ce n’est pas plus mal parce que je peux désormais dire que c’est là le meilleur de la trilogie. Encore une fois, je ne ferai pas de comparaison entre le roman de Veronica Roth et l’adaptation cinématographique. D’abord parce que je n’ai pas lu le bouquin, et ensuite parce que ce n’est qu’une adaptation, comme son nom l’indique. Alors pour ceux qui ne connaissent pas la saga littéraire comme moi, ce "Divergente" va se révéler intéressant, surtout que nous n’en connaissons pas les grandes lignes, contrairement aux fidèles lecteurs de la romancière. Certes j’accorde le fait que ce genre de film présente une nouvelle fois une une histoire de survie dans un monde post-apocalyptique dont l’avenir repose sur les jeunes. Il n’est donc pas étonnant que les adolescents d’aujourd’hui en quête de rêves constituent la majeure partie du public de ce genre de production. D’autant plus qu’avec un point de vue général, avec beaucoup de recul, ce film fait penser à une aventure de jeu vidéo. Et les générations d’aujourd’hui grandissent dans un monde de plus en plus virtuel. Mais qu’aurait-on dit si les héros étaient des quadragénaires ? Pire : des sexagénaires ? Que le public alors plus âgé aurait été plus nombreux parce ce qu’il y aurait trouvé son compte en voyant se faire dire que la vie n’est pas finie ? Alors vous me direz sans doute que je me fais l’avocat de ce film. Eh bien oui, notamment quand je vois des commentaires qui comparent de façon drastique le film au roman, ou quand je vois des avis qui ne sont pas argumentés. Et je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à défendre ce film, d’autres internautes cinéphiles l’ont fait avant moi et l’ont bien fait en dénonçant quelques idées reçues héritées de partis pris. Car il faut le reconnaître, l’environnement post-apocalyptique qui sert de décor est bien rendu, que ce soit la vue de Chicago en plans larges ou que ce soit la vue des bâtiments ou parties de bâtiments en plans plus étroits. Pour ce qui est du scénario, il a bien sûr quelques faiblesses, mais les comblent largement avec cette histoire de factions plutôt originale (merci Veronica Roth), notamment avec la mise à l’épreuve qui permet (ou pas) de se faire une place parmi les clans. Côté casting, je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher. Pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus, mis à part Jai Courtney en la personne d’Eric, décidément inquiétant sous son allure de gros dur de salopard parce qu’il se prend trop pour un sergent (ou un adjudant) de l’armée responsable de la formation de nouvelles recrues. Pour le reste, la qualité d’interprétation est honnête, y compris pour Shailene Woodley qui a hérité du rôle principal, et se fait même damer le pion par Zoë Kravitz qui parvient à prêter une sacrée détermination à son personnage. Woodley parvient tout de même à nous intéresser à comment elle va réussir à venir à bout des brimades d’Eric. On notera un gros travail des maquilleurs avec les tatouages, mais aussi des costumiers qui ont eu la lumineuse idée d’accorder un style et/ou une couleur à chaque faction, ce qui permet de mieux les différencier, et aussi de ne pas perdre le spectateur dans tout ce fatras en rendant le récit plus lisible. Cependant on peut regretter l’absence de scènes d’action plus poussées, plus violentes, ce qui me parait plutôt incompréhensif dans un tel monde. Cependant le réalisateur Neil Burger a réussi à rendre une copie suffisamment bonne pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas l’histoire de découvrir la suite… Mais je vous préviens, vous ne serez pas aussi emballés…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 novembre 2014
    Le régime de faction "Altruiste" est menacé. Ce gouvernement, à l'idéologie néfaste, exerce un pouvoir totalitaire ; il veut éviter les faiblesses humaines pour obtenir une société stable.

De jolis plans d'un Chicago dévasté après le bouleversement. Beatrice et son frère Caleb vont avoir seize ans et donc passer le "test" imposé par l'administration. Ce test est destiné à évaluer leurs capacités afin de les affecter à la faction la plus propice. Ceux qui échouent au test seront des "sans faction" : des êtres rejetés de la société, pauvres et SDF. L'examen désigne Caleb comme "érudit" et Beatrice comme "audacieuse". spoiler: Beatrice n'est pas "audacieuse" : elle a déjoué le test car elle est en réalité une "divergente" : elle n'appartient à aucune faction
    . Les divergents effraient cette société qui voue ces rebelles, ces hors normes à la mort.

Salienne Woolley est magnifique dans le rôle principal de "Tris" la rebelle. Dans le rôle de Quatre, son formateur, Theo James est également très convainquant.

Des décors fantastiques, un montage habile, une action continue et une intrigue bien menée ; tous les ingrédients d'un film intense à ne pas manquer.
    Publiée le 30 juillet 2014
    En cinq mots : creux, primaire, manichéen, simpliste, téléphoné.
    Des images (en couleurs !) qui bougent, pendant 2h20. Rien de plus.
    Mériterait l'Oscar du Super-Hyper-Total-Cosmologique-Navet. Totalement dépourvu d'intérêt.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 5 septembre 2014
    N'ayant pas lu le livre c'est par curiosité que j'ai vu ce film. L'histoire est extrêmement banale: une société essaie de se remettre d'une guerre, un système de castes, une héroïne, une histoire d'amour; on croirait voir un copier-coller d'Hunger Games. Mais au-delà du scénario vu et revu on a une histoire un peu lente et pas très bien réalisée. Certaines scènes sont même totalement bâclées : spoiler: la mort du père et le suicide d'un des personnages dont le nom m'échappe car il était inintéressant. Sans parler de la fin qui est beaucoup trop rapide et nous laisse un gout amer.
    Le film reste malgré tout divertissant et plaira au plus grand nombre mais le côté trop simple et "teenage girl" lasse énormément.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 avril 2014
    Ca, c'est le genre de film des extrêmes : il y a ceux qui vont adorer (en général, les ados) et ceux qui vont détester. Contrairement à ce que beaucoup écrivent, "Divergente" ne se rapproche pas dans l'esprit de "Hunger Games" (qui est une référence récente) mais plutôt de "Les âmes vagabondes" : on y retrouve les mêmes ingrédients autour d'une héroïne à la recherche de sa propre personnalité évoluant dans un film d'anticipation. Si ce n'était le message véhiculé d'un vide sidéral (sois toi même ...), les valeurs mises en exergue et la mollesse du récit, le film aurait pu avoir un peu d'intérêt mais n'est à réserver qu'aux midinettes ... PS - et pour ceux qui ont l'esprit tordu, j'ai transposé ce récit à la classe politique : les Fraternels (écolos), les Altruistes (gauche), les Sincères (j'ai pas trouvé :D), les Erudits (droite), les Audacieux (extrême droite). Vlà t'y pas que les Erudits fomentent une putsch avec les Audacieux pour renverser les Altruistes etc ... Comme vous pouvez le constater, on s'occupe comme on peut ^^
    Publiée le 2 septembre 2014
    Voila un long métrage conçu avec toutes les ficelles d'une série tv. C'est plat. Les interprètes jouent mal.. Peu d'émotions sont transmises aux spectateurs.. Le scénario est d'un basique que l'on est capable de deviner la conclusion de chaque séquences fortes.. Très honnetement, il n'y a que la promo et l'affiche qui semblent être accrocheuses.. Et encore.. On s'ennuie rapidement.. c'est un film qui énerve.. Mais forgez vous votre propre opinion...
    Publiée le 12 mai 2014
    Super film, très prenant. Histoire originale et très bien trouvée. Très bons acteurs. Juste une envie : le revoir. :)
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 21 avril 2014
    Divergente est un film de science fiction dont l'univers est incohérent au possible, un régime "totalitaire" gouverné par des "altruistes", des castes aux noms pathétiques, comme par exemple celle des "audacieux" dans laquelle Triss va être incorporée, où la moindre audace est punie par ses supérieurs. Ca n'a aucun sens, tout comme Quatre, lorsqu'on apprends pourquoi il s'appelle comme ça, c'est d'une stupidité rarement atteinte, puisque le mec essaie de cacher ses faiblesses, mais porte un nom qui les dévoile, nom que l'on ne peut changer que lorsqu'on arrive dans la faction, alors qu'il ne peut pas avoir su avant d'effectuer un test ultérieur. Bref. Globalement, Divergente suit la trame du Female Teenage Movie de base à la Twilight et plus précisement Hunger Games, dont on peut sans peine rapprocher le déroulement même du film. Néanmoins à aucun moment ce film ne parvient à la hauteur du film précédemment cité, d'une part parcequ'il est mal filmé, il y a plein de plans completement flous ou juste illisibles dans leur composition, les acteurs sont mauvais et/ou mal dirigés, c'est affligeant, affligeant et long puisque le supplice dure 2H20 pendant lesquelles il ne se passe rien. Et lorsqu'arrive à la fin les séquences d'actions, c'est tellement mauvais qu'on regrette de ne pas être sortis de la salle. Fuyez Pauvres Fous.
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 10 octobre 2016
    Alerte étron ! C'est fou tout ces films stupide adulés par des millions de gamines. Franchement, pour aimer des trucs pareilles, c'est vraiment qu'elles on du voir trois films dans leurs vies.
    Mal filmé, mal cadrés, scénario bas de gamme, acteurs ratés.

Quand je pense que toutes ces filles on mon âges......
    ArryHermioneRonouchet
    ArryHermioneRonouchet

Publiée le 21 juin 2014
    Ennuyeux à mourir, seules les performances des acteurs principaux me font mettre une étoile... Kate quant à toi, qu'es tu venu chercher dans ce film ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 mai 2014
    Bon, au moins, le pitch, l’affiche, comme le casting de jeunes top-models ne nous trompent pas sur la nature du spectacle proposé : c’est du bon vieux teen-movie à la sauce Hunger Games / Twilight / Harry Potter (cochez la mention désirée). Et si je m’y suis laissé prendre, c’est parce que j’avoue que ça m’attire bien un teen-movie où il est question de « divergence » avec qui plus est un personnage féminin en guise d’héroïne. Alors ? Il y a-t-il un vent de révolte qui souffle dans cette « Divergente » ? Dès le début, la réponse à cette question est claire : non ! Ne serait-ce que la peinture qui nous est faite de cette société totalitaire où tout le monde sourit et tout le monde est content (des policiers qui courent et sautent de joie... Whaaaaat ?), moi ça me refile froid dans le dos. Malgré tout, on sent bien de la part du récit la volonté de remettre en cause cette société... ou pas. Si la forme est des plus basiques, typiques de ce genre de film, je dois bien avouer que son intérêt est venu de ce monde assez original et surtout de cette ambigüité permanente qui est entretenu à l’égard de cette société corporatiste. A la fois critiquée, à la fois magnifiée, au final cette ambigüité est mise au service du film car il positionne (volontairement ou non) le spectateur dans la posture du personnage principal. Or, ce « Divergente » aurait pu être un spectacle fort sympa et pas ennuyeux pour un sou s’il n’avait pas lâché la barre sur son dernier tiers. Car, pour le coup, on rentre dans quelque-chose de beaucoup plus classique, beaucoup plus basique et surtout beaucoup plus simpliste spoiler: (Non mais l'histoire des sérums qui commandent les gens : au secours !)
    Idem au niveau de l'idéologie, le film au départ assez libéral dans le propos (« la société de corps qui nie l’individu c’est pas cool ! ») bascule un peu trop sur la fin dans une morale judéo-chrétienne un peu trash (« méfiez-vous des intellectuels, avec leur saloperie de pensée rationalistes ils ne pensent qu’à eux alors que les gentils altruistes qui pensent comme Jésus eux, ils peuvent gouverner en autocratie sans que ça ne créer de réel souci... » Ouille !). Du coup, avec cette fin un peu fadasse qui rentre davantage dans le rang, j’avoue que j’ai perdu la seule petite originalité du film qui faisait qu’il avait su me distraire. Dommage, car je pense qu’on tenait là quelque-chose... Mais bon, manque de pot, ça n’aura duré qu’une grosse heure et il malheureusement il y a peu de chances pour que les suites prévues aillent dans le sens qui moi me branchait le plus. Dommage...
    Nicano
    Nicano

Publiée le 20 avril 2014
    Les films adaptés de saga pour ado(lescentes) se font de plus en plus nombreux, et si le phénomène a connu le meilleur ( Hunger Games ou Harry Potter ) comme le pire ( Twilight ), Divergente est là pour nous rappeler qu'il est toujours possible de faire les choses bien comme il faut.
    Le scénario est intéressant, offrant une énième vision dystopique de la société, mais une vision intelligente, intéressante, et offrant une histoire riche. Un premier volet excellent, même si l'on échappe pas à l'histoire d'amour un peu cheesy.
    Passé cette obligation, Divergente nous offre une galerie de personnages intéressants, et surtout, et ça fait du bien, une héroïne qui n'a pas peur de se salir les mains. Pas aussi froide que Katniss, mais extrêmement forte, Tris fait forte impression, et est campée par une Shailene Woodley exceptionnelle. A noter également, la présence au casting de Miles Teller, lui aussi absolument parfait. C'est un vrai plaisir de revoir ces deux-là sur le même film depuis The Spectacular Now.
    Enfin, la B.O. est plus que bonne, et la fin laisse présager une suite énorme. Bref, Divergente vaut trés largement qu'on s'y arrête. Vivement la suite !
    Erizu
    Erizu

Publiée le 16 mars 2015
    Je n'aime pas beaucoup ce genre de film. Ces films pour idiotes prépubères qui se veulent remplis d'action, mais en fait sont cucul la praline. Oui, je pense beaucoup à Twilight en disant ça. Je déteste Twilight comme tous le monde. Mais en plus de ça, je ne suis pas particulièrement fan de Hunger Games non plus. Avant de voir ce film, je m'attendais à un film ennuyeux, qui mettrait une romance à crever d'ennui au premier plan. A force de m'imaginer tout ça, j'ai été agréablement surprise. Le film était finalement très sympa, malgré quelques imperfections. Puis, la grande dévoreuse de livre que je suis (Entre les livres et moi, c'est bien plus profond qu'entre moi et les films.) a voulu découvrir la trilogie de livre qu'adaptait le film. Ce fut pour moi un grand coup de coeur inattendu, pour moi qui suis devenue si difficile question roman. Je tiens d'ailleurs à préciser que ma critique peut contenir des spoilers des livres. J'ai donc voulu revoir le film afin de le juger en tant qu'adaptation. Et c'est pas fameux... D'abord, l'histoire: spoiler: Beatrice, dit Tris, vit dans une ville coupée du reste du monde dans laquelle la société est divisée en cinq factions: les Altruistes, les Erudits, les Fraternels, les Sincères et les Audacieux. (Quels jolis mots, en passant!) Tris est née chez les Altruistes et à l'occasion de la Cérémonie du Choix, elle va choisir la faction dans laquelle elle demeurera pour toujours. Seulement le test qu'elle effectue pour voir quelle faction est faite pour elle, elle obtient pour résultat: Divergente. Elle est Altruiste, Erudite et Audacieuse. (Et il n'y a rien d'incohérent concernant les Divergents! J'ai vu des commentaires disant que ça n'avait pas de sens, mais ces personnes ne semblent pas avoir compris ce que c'est. Mais sachez une chose ceux qui n'ont pas lu les livres: on ne sait pas vraiment ce que c'est un Divergent! On croit comprendre quand on l'entend comme ça, mais c'est dans le troisième opus que l'on sait enfin ce que cela signifie vraiment être Divergent!) Ce qui est donc très dangereux.
    L'histoire est intéressante. Elle n'a rien de vraiment original, mais je n'ai pas de problème à ce niveau. Seulement... Est-ce que le film est fidèle au livre? Oui, il l'est même peut-être trop. Le film se contente trop de reproduire les événements du livres, sans s'autoriser des libertés qui pourraient rendre le film meilleur. Sans mettre de la véritable passion dans cette histoire. Le film ne se permet pas de créer des scènes qui permettraient de davantage mettre en scène les personnages (Oui, Al et Will c'est à vous deux que je pense! Mais j'y reviendrai mes cocos!) et ainsi mieux s'attacher à eux. Et certains événements qui sont présentés comme de grands moments dans les livres comme spoiler: les résultats des apprentis devenant des Audacieux
    sont expédiés rapidement dans le film et présentés comme quelque chose d'anodin. Tout cela manque d'âme et de passion. Après, il y a quand même un changement qui m'a amusé: spoiler: que ce soit dans le livre ou dans le film, les apprentis Audacieux font un jeu consistant à retrouver le drapeau de l'équipe adverse. Dans le livre, leurs armes sont de simples Paint-ball. Oui, le Paint-ball ça peut être dangereux, mais bon après c'est que de la peinture. Dans le film, leurs armes lancent des fléchettes simulant les effets d'une arme à feu pendant quelques secondes!!! Ce sont de vrais cinglés dans le film!!!
    Bon, les acteurs. Je n'ai pas de problème, les personnages sont bien interprétés. Kate Winslet est très bien dans la peau de Jeanine Matthews, la porte-parole des Erudits. Shailene Woodley, jeune actrice que je ne connaissais pas avant (je sais qu'elle joue aussi dans Nos Etoiles Contraires mais je n'ai pas encore vu le film) joue plutôt bien, même si rien d'extraordinaire ne sort de son jeu. Au moins, elle a une bonne tête sympathique, pas comme cette pouf de Kristen Stewart. Theo James joue plutôt bien. (Même si sa tête me dérange! Il a l'air constipé, le gars!) Les personnages sont plutôt sympas. Tris est attachante même si son personnage est bien mieux dans le livre, où elle me paraissait plus froide. De plus, dans le livre on ressent bien son évolution d'Altruiste à Audacieuse, là c'est moins bien fait. Dans le livre, elle était presque effrayante parfois, là elle aura beau tirer sur tout ce qu'elle veut, elle reste trop gentille pour moi. Quatre est moins bien développé que dans les livres. Tantôt il est complètement antipathique, tantôt il est tout gentil. Bon, il a conservé ce côté pas très câlin qui faisait que je l'appréciais dans les livres (Je déteste les mecs tout mignons, tout romantiques, on voit ça partout. Quatre l'était déjà moins.) mais il manque d'intérêt. Et j'en reviens à un problème du scénario que j'avais cité: le film ne met pas assez en scène certains personnages. Du coup, le film met un peu Quatre de côté, et il n'est pas aussi intéressant que dans les livres. Mais le gros problème pour moi, ce sont les amis de Tris: encore Christina est légèrement développée, mais Al et Will sont complètement mis de côté, même en étant présents! La relation que Tris entretenait avec ses amis était un bon point du premier tome. Ils étaient tous très attachants. Là, Will et Al sont tellement oubliés que la première fois que j'ai vu le film, je ne comprenais jamais vraiment si elle avait un ou deux mecs en guide de pote. spoiler: Et lorsque Al se suicide, et lorsque Tris tire sur Will, je ne comprenais pas qui était en train de mourir.
    Dans le second tome, spoiler: Tris s'en veut à mort d'avoir tué Will.
    Ils ne pourront pas montrer ça dans le prochain film, car ce personnage a été tellement mal fait que les spectateurs qui n'ont pas lu les livres s'en foutent complètement de lui. Ensuite la romance: très mal faite elle aussi. J'avais été contente que la romance est si peu d'importance dans le film, la première fois que je l'ai vu, mais je me suis rendu compte en le regardant une seconde fois qu'à cause de ça, la romance n'est pas crédible. Le film ne met pas assez les deux tourtereaux ensemble assez souvent, ils ne prennent pas vraiment la peine de se connaître. Ce qui fait que Tris donne l'impression de ne s'intéresser à lui que pour sa force. spoiler: Et la scène où ils s'embrassent est complètement idiote. Il ne l'a connait pas bien, et tout à coup il lui saute aux lèvres. (D'ailleurs, pourquoi est-ce qu'il l'embrasse en fait? Ah mais oui, c'est parce qu'il est torse nu!) Dans le livre, il lui dit d'abord qu'elle lui plait.
    Sinon, j'ai trouvé la musique du film assez sympa. Voilà, Divergente est donc un film sympa mais loin d'être parfait, ceci est du en grande partie aux relations entre les personnages que je trouve trop bâclées. Malgré tout les défauts de ce premier opus, je suis impatiente de voir le prochain! Pourquoi? Car d'après ce que j'ai pu voir dans la bande-annonce, le second opus semble prendre beaucoup de libertés par rapport au livre. Et c'est une excellente chose! Cela permettrait d'utiliser les personnages comme bon leur semble, et nous permettre de davantage s'attacher à eux. J'ai simplement peur qu'ils changent la fin de l'histoire. J'ai adoré la fin de Divergente, je ne pensais pas voir une série s'adressant aux adolescentes se conclure de façon aussi mature. Cette fin est parfaite, et je n'ai pas envie qu'ils la changent dans les films. On verra bien.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 octobre 2014
    La niche des romans pour jeunes adultes n'en finit pas de donner des adaptations édulcorées à l'extrême,percluent de sentiments fleurs bleus,d'affrontements tièdes et de messages mous sur l'émancipation. Socialement,avec "Divergente",on a l'impression que les adolescents sont les mêmes que dans les années 50 mais plongés dans un monde post-apocalyptique. Cherchez l'erreur! Si l'interprétation de Shailene Woodley en Tris n'est pas particulièrement à remettre en cause(elle fait ce qu'elle peut en terme de volonté),elle est entouré de bellâtres unidimensionnels(qui continuent à faire rêver les jeunes filles en fleur...)et d'une Kate Winslet qui pourra enfin se vanter de s'être ridiculiser à l'écran. 139 minutes de souffrance,où l'initiation de Tris est interminable,où les décors metallico/carton pâte sont légions,où le pompage sur un "Hunger Games" autrement mieux conçu,est insupportable. Le pire? Les suites arrivent...