Divergente
    19441 notes dont 1440 critiques
    Votre avis sur Divergente ?

Publiée le 3 juillet 2016
    « Divergente » est un bon film de science-fiction. Les effets spéciaux sont bien réalisés sans pour autant en devenir omniprésents. Le scénario est correct, mais l’histoire apparaît comme trop classique. Il n’y a rien de fondamentalement nouveau dans cette histoire dont l’intrigue semble classique et prévisible. Le jeu d’acteurs est sympathique. L’aspect futuriste est plutôt moyen. Cependant, on garde une forme d’intérêt à découvrir la suite de cette aventure. Un film agréable à regarder sans pour autant en rester mémorable.
    Salomé J.
    Salomé J.

Publiée le 9 avril 2014
    Ce film est très respectueux du tome 1 du roman de la saga. Les acteurs interprètent très bien les émotions du film et le choix des acteurs est bien. Ce film vaut vraiment le coup de le voir et le revoir.
    Diloopa
    Diloopa

Publiée le 15 juin 2014
    Divergente est vraiment un excellent film, tout d'abord de par la trame qu'il propose : dans un Chicago post-apocalyptique, la population se répartit en 5 factions : les "Érudits" (les savants), les "Sincères" (honnêtes), les "Fraternels" (ceux qui cultivent la terre), les "Audacieux" (les courageux, ceux qui défendent la population et servent d'armée) et les "Altruistes" (ceux qui s'occupent des autres et apportent au mieux leur aide). À l'age de 16 ans, chaque individu passe un test qui lui révélera pour quelle faction est-ce qu'il présente le plus d'aptitude. Seulement, aux vues de ce test, chacun est libre de choisir quelle faction il rejoindra, selon ses plus profonds désirs. C'est ici que toute la puissance de l'histoire entre en jeu : faut-il choisir ce pour quoi on a une prédisposition, ou au contraire faut-il avoir le courage d'aller contre ce qui est pré-écrit, et faire un choix pour soi-même ? Ce film présente donc une véritable force socio psychologique, et nous plonge au cœur de l'histoire de Béatrice, une divergente qui présente des aptitudes pour les 5 factions, et devra tout de même faire un choix. Au-delà de l'aspect science-fictionnel, un des atouts de ce film est qu'il amène le spectateur à se poser des questions sur les thèmes de la faculté de choisir, du libre-arbitre dans la société, et la faculté à imposer sa différence. Pour ce qui est des personnages, ceux-ci sont très bien pensés, et surtout très recherchés. Au fil de l'intrigue, on récoltera multitudes d'éléments qui nous permettront de mesurer combien la personnalité de l'héroïne est complexe, et qu'elle ne se résume pas juste à quelqu'un qui ne rentre pas dans le moule. On peut le dire, Shailene Woodley est faite pour le rôle, et son charisme donne un plus au personnage de Béatrice. Il en va de même pour Theo James, qui allie à la fois autorité mais aussi le regard de celui en qui on peut avoir confiance. De plus, les deux acteurs forment vraiment une très belle paire à l'écran. Une histoire avec un fond de romance, mais qui ne fait à aucun moment défaut à l'intrigue principale, et qui jamais ne perd en crédibilité ; voilà encore un atout de Divergente. Parlons maintenant des scènes d'action : elles savent se faire attendre, mais tombent au bon moment. Les plans qui suivent les Audacieux dans la ville savent donner du mouvement au film : on les voit courir dans les rues, grimper sur les tours, sauter d'un train en marche. Ses prises de vue font que l'on se retrouve comme pris à cent à l'heure au milieu de ce groupe. Une mise en bouche dirait-on, avant que l'on ne plonge dans encore plus d'action, une action qui est justement bien dosée, sans que ce soit "too much", et ce qu'il faut noter, c'est que tout va crescendo au fil du temps. La bande originale colle très bien aux scènes, et la voix d'Ellie Goulding s'intègre à merveille au milieu de tout ça, donnant également son rythme aux paysages qui défilent. On notera également qu'il y a énormément de plans d'ensemble, et une volonté de "prendre de la hauteur", ce qui donne beaucoup d'espace, et laisse un spectateur un peu ébahi par la beauté des images et des couleurs. Certains pourraient penser que 2h20 serait un peu long, mais pas du tout. À aucun moment le rythme du film n'est ralenti. L'histoire est très bien introduite au début, ce qui fait que l'on capte très bien les enjeux du film, et on se laisse porter. La bande annonce présageait un bon film, cela est donc confirmé, et on va même plus loin en disant en sortant du cinéma que c'était carrément génial, et qu'on est impatient de voir la suite.
    Castiel800
    Castiel800

Publiée le 7 mai 2014
    Un film absolument parfait! Je m'attendais à une pâle copie d'Hunger Games, mais en fait non. Ce n'est pas du tout comme Hunger Games, c'est 10 fois mieux! L'histoire est passionante et poignante, les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres, l'ambiance est terrible, les décors sont les plus splendides que j'ai vu de tous les nombreux films que j'ai pu voir. La bande-son est excellente avec des inédits d'Ellie Goulding et de M83! Divergente est un chef-d'oeuvre tout simplement! Le meilleur film de tous les temps à mes yeux. Il me tarde de voir le deux...
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 21 août 2014
    Encore une fois, et cela commence à devenir une habitude, je ne suis pas d'accord avec la presse. Je suis même outrée de voir la mauvaise foi de celle-ci ! Comment peut-on comparer Divergente à Twilight ?! D'accord, les personnages sont jeunes. D'accord, il y a une histoire d'amour. Mais les points communs s'arrêtent là ! Parce que si on pense de cette façon, on peut arriver à la conclusion que les trois quarts des films sont comparables à Twilight ! Et là, ça devient du grand n'importe quoi ! Mais de toute façon, j'ai arrêté depuis longtemps d'essayer de comprendre ce qui avait bien pu traumatiser les critiques de cinémas à ce point pour qu'ils soient aussi aigris, amers, et irrespectueux. Et pour la plupart des spectateurs, ce n'est pas mieux ! Ils s'enferment dans leur préjugés et dans leurs croyances, sans même parvenir à juger une oeuvre pour ce qu'elle est ! Est ce que quelqu'un se rend compte au moins de l'originalité du scénario ? De son aspect très inquiétant, car il pourrait ne pas être si futuriste et si fictionnel que ça ? D'ailleurs, le livre est à la base fondé sur une étude psychologique très sérieuse que l'auteur a faite lorsqu'elle était étudiante. Elle s'était interrogée sur la manière dont une société pouvait contrôler les citoyens par leurs propres peurs. Et le rendu est absolument parfait ! Il n'y a qu'à regarder la manière dont Tris apprend à réagir à ses peurs, à se persuader qu'elles ne sont pas réelles, qu'elles ne doivent pas l'entraver. Peut-on honnêtement dire qu'il y a une telle profondeur dans Twilight ? Enfin bref, petit coup de gueule, mais il fallait vraiment que ça sorte... Ma critique, maintenant ! Eh bien sans surprise, j'ai adoré ce film ! Non seulement il respecte totalement la trame du livre, mais il a en plus le mérite de créer une ambiance parfaite pour cette histoire, si bouleversante et si magnifique ! La photographie est vraiment belle, les décors grandioses, et l'atmosphère à la fois étouffante et pourtant totalement froide et aseptisée est parfaitement retranscrite. Et puis, il faut également noter une BO absolument incroyable, avec une musique qui colle parfaitement à chacune des scènes choisies. Les acteurs, quant à eux, sont irréprochables, et ont parfaitement compris les tourments intérieurs de leur personnages. Bref, en plus d'être très bien réalisé, le film préserve l'âme et l'essence du livre, et c'est je trouve le principal. Après, si certaines personnes passent à côté de toute la symbolique du scénario, de son inventivité et de son intelligence, je ne peux rien faire pour eux ! Mais aux autres, je ne peux que trop vous conseillez d'aller le voir, car il fait vraiment réfléchir sur ce que notre société pourrait devenir et sur la manière dont nous voulons vivre : libres et autonomes, choisissant d'être plusieurs choses à la fois et de ne pas uniquement être définis par un aspect de notre personnalité, ou bien exempt de toute responsabilité mais enfermé dans des cases que la société aurait choisi pour nous ? C'est le débat qu'ouvre ce film et c'est en cela qu'il est je trouve, particulièrement réussi.
    Stéphanie M
    Stéphanie M

Publiée le 19 mai 2014
    On connait surtout Neil Burger pour "Limitless" ou pour "l'illusionniste" mais, selon moi, Divergente va les détrôner. Le film, qui se décrivait déjà comme étant de la même lignée qu'Hunger Games, n'en est pas loin ! En effet, Divergente est une très bonne surprise et j'ai adoré ! Le scénario est vraiment très intéressant, les acteurs (que je découvre dans ce film) sont bons, les relations entre les personnes sont attachantes, etc. J'ai envie de dire : vivement le second opus !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 15 avril 2014
    Un film long ou il ne ce passe pas grand chose . Hormis les 20 dernière minutes intéressante , il n'y a rien a retenir . Et que dire de l'actrice principale qui manque cruellement de charisme . Bref la fin laisse espérons quelques chose de meilleurs
    elgir
    elgir

Publiée le 19 juillet 2014
    Super film avec super histoire. J'attend impatiemment le 2 et le 3.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 11 septembre 2014
    J'avais raté "Divergente" au cinéma, un peu par manque de temps et d'intérêt, je me rattrape donc avec la VOD et je dois reconnaître ma foi avoir vécu une bonne surprise devant cette énième adaptation d'un roman pour ados, moi qui avait été rebuté par "Mortal Instruments", "Sublimes créatures", "Eragon" ou autres "Hunger Games" avec lequel le film de Neil Burger partage pas mal de points communs. Certes, tout n'est pas forcément subtil dans le fond avec ce futur apocalyptique dystopique, mais voilà, il y a un savoir faire et une efficacité dans la forme, des personnages pas trop inintéressants pour une fois et une galerie de jeunes comédiens convaincants que ce soit Shailene Woodley (qui m'horripile moins que Jennifer Lawrence), Theo James (moins tête à claques que Pattinson) ou Ansel Elgort. Bref, dans un genre qui ne me parle plus depuis un bail, "Divergente" sort du lot, du coup, je ne manquerais pas les prochains au cinéma!!
    BlackHat
    BlackHat

Publiée le 9 avril 2014
    Bon pour commencé, petit détail, j'ai lu les livres donc il est possible que mon avis soit légèrement biaisé dans un sens ou dans l'autre. Ce film est moins nunuche et orienté ado que d'autres film du genre (twilight ou percy jackson par exemple). Très bon film dans l'ensemble et très emprunt de réalisme que ce soit au niveau des décors particuliers (comme la fosse ou le quartier des "Selfless") ou scène en extérieur filmé à Chicago (Pour un film se déroulant dans un Chicago "Post-apocalyptique"). Très bon casting également même si certain second rôle sont trop transparent et pas assez profond à mon goût. Prestation 5 étoiles pour Kate Winslet dans son role de méchante. Theo James est très crédible dans son rôle de dur, inaccessible. Le point positif de l'actrice principale, Shailene Woodley, outre son jeu réaliste, est son physique qui sans être moche, ressemble plus au physique d'une fille qu'on pourrait croisé dans la rue que d'une beauté parfaite (ou trop parfaite) qu'on croise souvent dans les productions américaines. Pour les roles secondaires, Ashley Judd, Maggie Q et Jay Courtney ont également fait du bon boulot et collent à leur personnages. Les seusl qui ne plaisent pas pour le rôle sont le "frère", Will et Al (les deux meilleurs amis) qui ne sont pas super. Voila, maintenant abordons les points négatifs. Comme dit plus tôt, il y a des personnages secondaires trop transparent à mon goût ou dont l'importance. Tris, parmi le groupe de postulant, à un groupe de 3 amis qui ont chacun une importance particulière dans l'histoire et un ennemis juré. Et c'est principalement sur toutes cette période de formation que je trouve qu'on à pas laissé assez d'importance à ces personnages et qu'on à trop focalisé sur les personnage Tris/Four. -Al spoiler: est sur le point de se faire expulser, est amoureux de Tris qui la rejeté et croit qu'elle triche pour réussir dans les tests. Ceci va l’amené à tenté de la tué aidé de Peter avant de se suicider. Le passage de l'amour peut être retirer sans problème mais on ne ressent pas l'amitié la complicité et le désespoir qui ont poussé Al à en arrivé là Will spoiler: , qui en plus d'être son ami sort avec sa meilleure amie et il va être tué par elle. Rebelote, le réalisateur ne montre pas la relation entre les 4 amis et je pense pas avoir entendu son nom avant qu'elle ne le tue. Et la relation avec Peter qui est sensé être un personnage abjecte et son arch nemesis, ne reflète pas la haine entre les personnages. Le problème vient surtout du fait que je sais ce qui va se passé et que les relations qu'à Tris avec Peter et Will aura un impacte sur les prochains films et on risque donc de ne pas comprendre le pourquoi de ce qu'il se passera. Donc voila, je pense qu'ils auraient du rajouter 15/20min pour insister sur la relation entre les postulants, ça aurait ajouté de la profondeur au film et aurait permis une meilleure contextualisation. J'aurais sans doute rajouté une étoile avec çà.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 21 octobre 2015
    Après des sagas comme Harry Potter, Twilight ou Hunger Games, c'est au tour de Divergente de prendre place a leurs côtés. Mené par un scénario très fort et simple, Divergente offre un divertissement agréable mais qui n'équivaut pas a Hunger Games. L'histoire est bien assemblé, avec des personnages uniques qui ont des caractéristiques différentes. Équipé d'un casting impressionant et d'une mise en scène dynamique, Neil Burger nous expose a des séquences d'action virevoltantes, avec des cascades épatantes et a des effets spèciaux remarquables. Un début fort en la matière, on attend, désormais, avidement la suite qui sera, sûrement, meilleur que ce premier volet. A voir si on aime les films d'actions et quand un destin se décide entre cinq choix. Un plaisir a regarder. 4/5 ****
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 26 avril 2014
    Une assez bonne adaptation du livre, on ne s'ennuie pas et l'atmosphère est très bien retranscrite. Les acteurs sont assez bons et collent pour la plupart aux personnages du livre. Globalement, j'ai trouvé le film à la hauteur du livre, une histoire prenante et bien construite, sans être la meilleure saga du genre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 avril 2014
    Voilà la nouvelle grande saga qui doit concurrencer les Hunger Games ou autres. Et pour commencer il faut admettre que Divergente possède son propre univers avec une base solide. Après ça fait toujours un peu film d’ado, il y a peut-être un excès de romance mais quand on rentre dans le film, c’est sympa, on rentre dans le jeu et on ne s’ennuie pas. Je trouve le choix de l’actrice très bon, Shailene Woodley est un des plus gros espoirs du cinéma américain après ses prestations dans The Descendants et The Spectacular Now. Bref, ce n’est pas encore extraordinaire mais j’attends la suite avec impatience !
    Roxanne D.
    Roxanne D.

Publiée le 13 avril 2014
    Un bon film, des acteurs auxquels on s'attache facilement. Nous avons adoré.
    Niko N
    Niko N

Publiée le 11 avril 2014
    Très nul, prévisible et absolument pas original. On y retrouve des ingrédients inspirés de nombreux récits, de Harry Potter à Hunger Games. Je me suis ennuyé du début à la fin. à déconseiller.