Divergente
    34058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 septembre 2014
    Je sors plutôt circonspect de ce film. Il fait furieusement penser à Hunger games, même le nom de l'héroïne sonne pareil. Cela fait vraiment penser à du repompage, ou disons une très très forte inspiration. Et puis cette habitude de faire des films de 2h10-15 qui n'en mériteraient qu'une et demi, ça nuit fortement aussi aux dits films. Bref, je suis plutôt déçu car le pitch de départ me plaisait. Je n'attends pas grand chose du second, que je regarderais quand même.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 14 juillet 2014
    Un film qui ne vous entamera pas le cerveau mais bine construit dans son ensemble. On regrettera la pauvreté du scénario.
    PLV : un film d'action aussitôt vu aussitôt oublié.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 11 avril 2014
    (...

Divergente ne fait que rassembler de manière maladroite et simplette les miettes laissées par les autres sagas ados, mais le filon semble désormais exsangue.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 septembre 2014
    Annoncé comme le nouveau Hunger Games, Divergente déçoit par son manque d'originalité et sa trop grande sagesse. Malgré sa longueur et ses défauts, le film se laisse regarder mais il ne laissera pas de traces indélébiles.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 4 mai 2014
    Attention film interdit au plus de 20 ans ! non je déconne mais bon ce film est fait pour plaire aux ados seulement.
    Malgré une idée assez originale je trouve ce film un peu trop bâclé, alors qu'en 2h20 de film il y avait le temps de mettre un contenu plus riche, plus crédible et pour un public plus large. Ce film ne m'a donné aucune émotion, même l’histoire d'amour sonne fausse. Que dire encore du doublage voix française, quelques répliques n'ont rien à faire là et ajoutent encore un peu de stupidité au film. Un film formaté, avec enchaînement de scènes à l'image de nos jeunes d' aujourd'hui "soit différent (ou divergent), rebelles toi et mets toi en marge de la société, tu verras tu deviendras une star, quitte à laisser ta famille de côté"
    Bon malgré cela quelques plans magnifiques m'ont aidé à ne pas m'endormir. [08/20]
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juillet 2014
    Divergent fait partie de ces films qui sont adaptés d'une saga littéraire à succès à la manière d'un "Hunger Games" d'ailleurs c'est difficile de ne pas faire de faire comparaison entre les deux vu qu'il y a quand même des similitudes et surtout une mise en place quasi-similaire avec l'entrainement de l’héroïne, la division du peuple ect... La base de l'histoire repose sur des stéréotypes comme si une personne ne pouvait pas avoir une réaction propre à un autre groupe c'est un peu bête comme idée mais bon on passe au-dessus de toute façon on y est bien obligé.
    C'est le genre de film qui a quasiment un succès assuré en salle et donc les responsables du projet travaillent sur le premier en pensant déjà au suivant ce qui explique surement un premier film timide avec pas mal de longueurs dans la mise en place. Un film avec un scénario un peu faiblard qui se concentre sur l'entrainement et l'histoire d'amour qui semble inévitable dans ce genre de film avant 20 dernières minutes sans grandes surprises, c'est dommage les seules choses qui semblent au premier abord intéressantes comme l'historique, la guerre et surtout ce qui a au-delà des murs tout ça n'est pas exploité on n'en sait pas plus mais surement que ça sera le cas dans le prochain. Petit mot sur les personnages qui ne sont pas attachants surtout les secondaires qui sont bien vides et sans intérêt, le casting lui est passable personne ne sort vraiment du lot en particulier l'actrice principale qui est bien mignonne mais un peu fade. C'est un film qui reste néanmoins agréable à voir, car c'est quand même accrocheur et on ne peut nier que c'est bien fait, mais je m'attendais à vraiment mieux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 juillet 2015
    Partant d'une belle idée de science-fiction et pouvant compter sur quelques bonnes scènes d'action, « Divergente » échoue toutefois à développer de manière satisfaisante ses réflexions pour vite tomber dans le film d'action bien fait mais lambda. Dommage.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 novembre 2014
    "Divergente" est un de ces nombreux longs métrages pour adolescents (ou plutôt adolescentEs) qui fleurissent depuis quelques années au cinéma (Merci Twilight !!!!). Dans la veine d'un "Hunger Games", l'action de "Divergente" se déroule dans une société dystopique, divisée en cinq castes. Formaté pour un jeune public, "Divergente" exaspère par son nombre impressionnant d'invraisemblance et de lieux communs. Tous les codes et clichés sont en effet concentrés dans ce long métrage le rendant relativement abrutissant. Un peu plus d'audace n'aurait pas été de trop.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 31 mars 2014
    Divergente est l’adaptation cinématographique du roman éponyme à succès écrit par Veronica Roth que tous les fans attendait avec impatience. Grâce à SND, j’ai pu me rendre à une projection privée du film pour le découvrir en avant première et je dois dire que j’en suis ressortie ravie ! L’adaptation du roman est parfaite, les personnages collent parfaitement, les décors ont été très bien reproduit par rapport à ce qui était décrit et ce que l’on imaginait ainsi que toute les scènes montrées à l’écran.

En effet, le film commence par la narration de Beatrice (avant de devenir Tris), décrivant l’univers où se déroule l’histoire, elle explique chaque faction et son rôle : Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels mais également les sans-faction. Celles-ci sont alors décrites et montrées pour expliquer comme fonctionne le monde et commence chaque nouvel adulte entre dans sa faction. C’est donc par là que commence le film avec le test d’aptitude que tout le monde passe. Mais tout bascule pour Beatrice quand elle apprend qu’elle échoue au test du faite qu’elle est divergente, elle peut alors rentrée dans chaque faction selon ses résultats. Elle choisit alors son désir le plus cher plutôt que sa famille, commence alors son entrainement pour rentrer dans sa nouvelle faction. J’adore comment tout cela est introduit, fidèle au roman, tout est décrit parfaitement de tel sorte que quelqu’un n’ayant pas lu le livre comprenne facilement malgré le fait que ce monde soit compliqué.

Je dois dire que l’arrivée de Tris chez les Audacieux est vraiment excellente avec toutes les scènes d’action que ce soit le passage avec le train ou encore le toit mais également après avec l’entrainement. On a des fois bien mal pour eux vu comment celui-ci se déroule. Pas de pitié pour les faibles, les risques de se retrouver sans faction sont réels, Tris s’entraînera comme une acharnée pour réussir à monter dans le classement et ne pas se faire virer de son nouveau chez elle. En plus, Quatre qui l’aide, leur relation va évoluer très vite. J’ai beaucoup aimé comment celle-ci est amené dans le film, entre les regards, les moments où ils se touchent sans faire exprès, ou encore les moments où ils ont l’occasion d’être ensemble. Leur histoire est vraiment décrite comme dans le livre et c’est avec plaisir qu’on la voit désormais se dérouler devant nos yeux.

Bien entendu l’histoire est bien plus compliquée que cela et les choses s’accélèrent assez vite vers la deuxième partie du film. La confrontation avec Jeanine Matthews arrive ! Bien entendu, pour ceux et celles qui ne connaissent pas je ne veux pas spoiler, je ne dirais pas ce qui se passe après. Une chose est sure, tout est vraiment bien adapté comme tout le reste. En voyant ce qui se déroule sous nos yeux, on voit parfaitement et on repense totalement au livre que l’on a dévoré avant. Je ne peux que vous conseiller de lire le livre si vous ne l’avez pas déjà fait, après libre à vous de lire avant ou après avoir vu le film.

Côté casting je dois dire qu’il est vraiment bien choisi, j’avais peur au début surtout parce que je ne connaissais pas du tout les acteurs principaux Shailene Woodley et Theo James mais je dois dire qu’ils sont vraiment parfait dans leur rôle ! Je sais que c’est toujours difficile de trouver des acteurs car les fans ont déjà leur image toute faite des personnages mais je dois dire que c’est un très bon choix. En plus, on se met très facilement dans la peau de Tris et on vit ce qu’elle vit en même temps qu’elle c’est d’ailleurs pour cela qu’on a mal pour elle plusieurs fois dans le film. Côté musique, j’ai beaucoup aimé la bande originale et j’ai adoré les sons très efficaces tout du long qui donnent énormément de puissance à certains passages.

Bien entendu côté scénario il n’y a rien à redire vu qu’il est tiré du livre et que celui-ci était vraiment très bon. Les passages sont choisis à merveille pour adapter le livre à l’écran. Aucune critique à faire à ce niveau-là, il est tellement rare de trouver de si bonnes adaptations qu’il faut les saluer lorsque c’est le cas ! Côté action, on est servi entre les bagarres à l’entrainement, les cascades ou encore pendant la fin du film. Le passage avec le harnais est excellent, on s’y croirait vu comment c’est filmé.

En résumé, vous l’aurez compris, j’ai littéralement adoré cette adaptation de Divergente et je vous conseille grandement d’aller voir ce film au cinéma mais également de lire le livre.L’histoire, les personnages, l’action, tout est passionnant et on se retrouve vraiment plonger dans le film du début à la fin ! Il est tellement bien rendu qu’on a l’impression de se retrouver à la place de Tris tout du long et de vivre son histoire.

On peut déjà se réjouir, la suite de Divergente, Insurgent, est déjà en production grâce aux bonnes recettes américaines dès la première semaine de sortie du film . Celui-ci sortira dans un an à la même époque, une longue année à attendre mais qui vaudra le coup je pense !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 novembre 2015
    assez divertissant dans l'ensemble malgré quelques passages un peu long .. les décors sont très beau et le casting est pas mal
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 mars 2015
    Après le magnifique “L’illusioniste” et le plus discutable (bien que distrayant) “Limitless”, Neil Burger se retrouve en charge d’une de ces productions issue de la littérature pour adolescents et adulescents dont le cinéma américain se nourrit depuis le succès aussi retentissant qu’inattendu de la saga “Twilight”. Alors, pour celle-ci est-on plutôt dans un phénomène à la “Hunger games” ou un ratage à la “Sublimes Créatures”...? Plutôt dans le premier cas, avec il faut le dire beaucoup de point communs dans le dispositif narratif : on est dans une dystopie, un monde post-conflit, une société très segmentée et rigide, on a une héroïne qui va remettre en cause le système dans son ensemble et la promesse de plus de liberté et de justice. Bref, on n’est pas vraiment perdu, d’autant, plus que comme son célèbre prédécesseur, le film prend le temps de nous planter le décor. Après on peut commencer à être un peu lassé de cette succession narrative : découverte de l’environnement, émergence de la figure rebelle et des points de conflit de la société, naissance de la rébellion et du rôle de l’héroïne. L’avantage c’est de ne pas être dérouté par ce qu’on voit, l’inconvénient une répétition peu créative. Après le film reste bien distrayant et on est (peut-être à son corps défendant) happé par le récit et la segmentation de la société en factions basées sur des qualités morale est intéressante. Les acteurs assez peu connus encore, bien qu’émergeant avec des longs-métrages en parallèles, sont plutôt bons, mais voient leurs prestations pas mal cannibalisées par l’action. Une nouvelle saga qui a défaut de faire dans l’original offre une promesse d’une trilogie haletante qui offrira la certitude de ne pas gaspiller son argent dans un mauvais film.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 août 2014
    Je n'ai vraiment pas accroché. Le livre était encore relativement bien, même si Hunger Games dépasse la qualité de cette autre trilogie, mais alors l'adaptation cinématographique est vraiment soporifique.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 15 mars 2016
    Un film qui est trop similaire à Hunger games dans l'idée de départ.
    Film efficace,scénario original.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 10 avril 2014
    Bon film d'action futuriste. Des acteurs convaincants. On pense forcément à Hunger Game sur certains points mais cela n'est pas génant. Une suite est surrment prévue.....
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 avril 2014
    Scénario bien pensé et dense en dépit de quelques similitudes avec Hunger Games mais qui ne gâchent rien au plaisir. Casting au top, musiques bien posées. J'attends la suite avec impatience.