The Collection
    2,9
    872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Collection ?

Publiée le 13 mars 2013
    Une suite pas trop mal.

Le DTV est très souvent une échappatoire à la sortie en salle. C'est ainsi qu'est sortit The Collector en 2010, un film bien mal jugé par les critiques, et que j'avais pleinement apprécié. Aujourd'hui on nous pond une suite intitulée The Collection et qui se veut plus originale, alors pari réussit ?
    The Collection reproduit quasiment à l'identique le schéma de The Descent Partie 2, c'est-à-dire qu'on oblige le héros du premier opus à retourner dans la gueule du loup pour une raison totalement futile et pas crédible pour un sous. Ici, Arkin, le héros qui a déjà survécu une fois au massacre du tueur, se voit de nouveau catapulté dans la ligne du mire du tueur. Exit toute logique, il doit sauver une fille d'un millionnaire qui a été enlevé par le tueur. Il doit donc remonter sa piste jusqu'à la fameuse cachette du tueur. La cachette du tueur est le point central de cet opus. Il s'agit d'un entrepôt désaffecté à l'écart de tout, cliché quand tu nous tiens. Original et malsain, le réalisateur nous présente un lieu où règnent mort et insalubrité avec une touche de glauque. Il suffit de voir comment se défend le tueur, que ce soit par des pièges machiavéliques qui sont, pour la plupart, originaux et bien cherchés, ou encore par le biais d'acolytes en tout genre. L'autre atout majeur de ce film réside dans l'aspect Slasher, et donc dans l'affreux boogeyman qui est physiquement et esthétiquement original. Son masque semble être fait de peau humaine et il semble être muet mais pas dénué d'intelligence, ce qui lui donne un semblant de Leatherface auquel viendra s'ajouter une force quasi sur-humaine donnant des penchants très Jason Voorhes. A l'inverse, on peut quand même reprocher à cette suite d'avoir choisi la facilité pour son scénario, tout comme le manque de surprises et de frissons qui avaient été la marque de fabrique du premier opus. Il y a quand même quelques nouveautés sur le tueur, mais rien de bien croustillant à ce mettre sous la dent. On peut aussi noter la présence de scènes moins choc que dans le précédent opus. Pareil pour la fin du film qui est expédiée à la va-vite et qui n'apporte rien de plus aux personnages et à la saga.
    Côté casting on retrouve le très bon Josh Stewart (The Collector, La Malédiction de Molly Hartley) accompagné par Lee Tergesen (Massacre à la tronçonneuse : le commencement). Tous les deux sont très crédibles dans leurs rôles qu'ils ne sur-jouent pas. Les autres personnages qui bien qu'aussi important, n'ont pas retenus mon attention. A l'inverse, le méchant est toujours aussi bien joué même si la fin du film va nous révéler plusieurs choses à son sujet.
    La réalisation très propre en elle même, ce qui montre que malgré un faible budget, on peut faire un bon film. Les décors traversés sont originaux et bien garnis avec des objets glauque et des cadavres à la pelle. On peut cependant pointer du doigt le manque de musiques entrainantes. Cette absence est critiquable car les musiques auraient pu apporter quelque chose de plus au film.

______________________________________________________________

Les + : la cachette du tueur, les meurtres, le tueur
    Les - : l'histoire pas crédible, manque de surprise, la fin, les musiques

Note : 13,5 / 20

Une suite pas trop mal qui a des bons points mais également des moins bons. On peut citer du côté des avantages une réalisation au poil, des acteurs sûr d'eux, la cachette de tueur qui est glauque à souhait, le tueur toujours aussi efficace et des meurtres aussi inventifs les uns des autres. Cependant, on peut pointer du doigt le manque de crédibilité du scénario, le manque de surprises, une fin rocambolesque qui risque de décevoir et des musiques qui répondent absentes à l'appel. Une suite donc discutable, avec son lot de bons et de mauvais points, à vous de voir de quels côté faire pencher la balance. Pour ma part, je préfère récompenser le travail fait sur cette suite, même si elle n'est pas exempte de défauts. En espérant que le tir soit corrigé si jamais il y a un troisième opus.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 juillet 2013
    Un film d'horreur qui donne le ton dès le départ et qui, malgré sa courte durée, assure le spectacle grâce à ses pièges sournois et vicieux à souhait, qui rappellent la saga "Saw". Aucun temps mort ni répit n'est à déplorer dans ce deuxième volet, tout aussi sanglant que le précédent. Une réalisation qui constitue une sympathique suite de "The Collector" !
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 24 mars 2014
    Le Collectionneur - Fiche de Super-Vilain. Combat: 20, Agilité: 10, Force: 20, Endurance: 30, Raison: 40, Intuition: 30, Psyché: 40. Points de vie: 80. Karma: 110. Popularité: 40. Ressources: 50.
    Talents divers: Arts martiaux, Entomologie, Mécanique.
    *** SUPER-POUVOIRS CONNUS *** :
    --- Pièges mécaniques: Unearthly (100) --- Le collectionneur est capable, à lui seul, de poser des pièges incroyablement complexes, qui demanderaient en temps normal une équipe d'ingénieurs et une entreprise de bâtiment. Ces pièges HighTech bien que compliqués, ressemblent à des mécaniques archaïques, et n'échouent jamais. Le collectionneur peut poser ce genre de piège sans jamais être remarqué par qui que ce soit, y compris dans des endroits publics, quelque soit la taille et la complexité du piège (exemple : moissonneuse géante dans une boite de nuit).
    --- Trompe la mort: Monstruous (75) --- Ce pouvoir permet au collectionneur d'échapper à la mort, toutes les fois où on le croit mort. La réalité s'adapte alors pour trouver une raison plus ou moins logique de le faire survivre, afin d'éviter un paradoxe spatio-temporel.
    --- Marche poursuite: Amazing (50) --- Toutes les fois où le collectionneur poursuit une victime, il est capable de la rattraper à condition qu'il se contente de marcher lentement. Tant qu'il marche lentement, le collectionneur peut rattraper des gens qui marchent plus vite que lui, qui courent, voir se meuvent avec un véhicule. Généralement, les issues permettant aux fuyards de s'échapper deviennent mystérieusement vérouillées, pour l'aider. Ce pouvoir ne fonctionne plus si le collectionneur commence à marcher plus vite ou à courir. Ce super-pouvoir est identique à celui que possède Michael Myers (halloween), Jason, et d'autres super-vilains du même type.
    --- Ubiquité: Incredible (40) --- Le collectionneur est capable d'être toujours là au bon moment, lorsqu'il y a quelqu'un à observer ou à poursuivre, il est capable de surveiller deux personnes situées dans des endroits éloignés en même temps, ou quasiment. Ce pouvoir fonctionne un peu comme de la téléportation, couplé à une détection surnaturelle de ses victimes.
    *** BACKGROUND et PERSONNALITÉ *** : Les motivations du collectionneur sont encore obscures, on sait qu'il aime collectionner des objets bizarres, des insectes ou des organes. Il dépense sans compter son énergie pour faire peur à ses proies, ce qui ne sert pas à grand chose dans la mesure où il les tue ensuite. Il n'a pas été possible d'établir un lien de parenté direct avec JigSaw le tueur de Saw, mais les deux super-vilains se ressemblent assez.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Aprés The collector , la suite the Collection la typique scene de gore du debut qui nous fait entrer directement dans l'ambiance , l'intrige de savoir qui est encore Le collectionneur est toujours la , les personnages attachants et propre , le héro est epic a lui tout seul , beaucoup de gore mais pas mal d'idées et l'ambiance du realisateur est bien présente , y'a quelque petits defauts , toujours la même suite d'evenement qui font qu'on sait deja qui va mourir =) m'enfin c'etait une fin epic avec peut etre une suite ?
    Publiée le 15 juillet 2013
    Hum. Que c'est nul. Tellement que ça en devient très drôle. Totalement incohérent spoiler: Renvoyer une victime sur le lieu du massacre - La police qui n'arrive pas à mettre la main sur un mec qui se cache dans un immense hôtel désaffecté (quoi de plus logique que de ne SURTOUT PAS chercher un lieu désaffecté dans lequel le tueur met en scène ses fantasmes) - Et qui ne vient pas interroger le seul mec à en avoir réchappé - Des pièges en veux-tu en voilà à la Saw, dans une boîte de nuit, totalement improbables dans leur mise en place - Une super équipe de ... allez ... 5 mercenaires, pour aller zigouiller le tueur du siècle, auteur du massacres de dizaines et dizaines de personnes - Ces mêmes mercenaires armés jusqu'aux dents qui font dans leur culotte devant les "zombis" du tueur. je précise : "Zombis" drogués, hagards, victimes enlevées par le fou furieux et donc totalement innocentes, qui se font dézinguer à tours de bras par les mercenaires haha ! sympa les mecs. Surtout ne pas essayer de sortir de là ces pauvres gens - Des mercenaires qui d'un coup se foutent en colère parce qu'ils s'attendaient pas à devoir se battre (quand même, faut pas abuser) et qui accusent le rescapé "C'est de SA faute à LUI si on est dans cette merde, enfermés et sans réseaux !". Euh. Les mecs ? Une petite seconde. Vous seriez pas exactement là où vous vouliez tant aller pour choper le méchant ? Ah. Si. C'est bien ce que je me disais. - D'après vous, ça a quelle odeur un tas de 30personnes démembrées en décomposition ? Apparemment aucune. puisque quand on tombe dessus on ne s'en rend même pas compte. - que dire du musée des horreurs. on se demande bien où le mec est allé s'équiper.
    Et ça, c'est juste les 42 premières minutes.
    Mal joué spoiler: La scène de la boîte de nuit est hilarante "Au secours. une immense moissonneuse-batteuse va tous nous écrabouiller. ah. sortez vite. ah. au secours. ah... scrhouichschrrouchhhrrr ah."
    Humour bidon spoiler: "Tu veux une arme toi aussi ? Prends ce couteau à beurre. HAHA. je t'ai bien eu."

etc. etc. je pourrais continuer comme ça pendant un bon moment.

Non. C'est juste nul hein. Pas de quoi en faire un fromage. On rigole bien au moins.
    marine D.
    marine D.

Publiée le 7 juin 2013
    Je n'écrirai pas des lignes, juste un conseil : regardez le !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 15 mars 2013
    The Collection est la suite du film The Collector , The Collection est bien en dessous du précédent opus malheureusement . Le début du film dans la boite de nuit aurait pu être plus long au final ce passage est bâclé , sous exploité alors qu'il aurait pu faire la force du film . Les personnages sont totalement démunie de charisme , les acteurs sont peu convainquant . L'histoire se révèle etre peu original contrairement au premier film , c'est du deja vu , l'histoire traine , ça tourne en rond et finalement on s'ennuie énormément . Beaucoup de lenteur probablement pour instaurer un climat de tension ou une ambiance pesante or ça ne marche pas . Le tueur qui était bien charismatique dans le premier se révèle être un grand combattant de kung fu ... Bref un film vraiment décevant que je déconseille , même pour les fans de The Collector passez votre chemin vous serez vraiment déçu .
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 6 mai 2013
    Moins bien que le premier ..........
    je suis asaez partagé concernant cette suite
    Celui ci me fait pensé a saw 2 dans son traitement ( un entrepot bourré de pieges............)
    Le collector ( serial killer ) est moins flippant , trop humain , pas assez énigmatique......
    Des situations parfois rocambolesque et des choix parfois absurde , douteux sur le comportement des personnages secondaire .........
    Par contre la réalisation est de bonne facture , le début du film est jubilatoire et les meurtres sont sanglant mais pas forcement original comme le premier volet ..........
    Le premier volet se suffisait à lui même comme se fut le cas pour saw ......
    Aspro
    Aspro

Publiée le 21 juillet 2013
    Sympa mais trop farfelu. Encore une fois, comment quelqu'un peut-il mettre en place autant de pièges si facilement et si rapidement? Malgré cela, il est amusant de regarder tant de gens se faire tuer si rapidement en 5 minutes. Certainement désagréablement jubilatoire à regarder, mais pas pour tout le r du genre vous pouvez y aller 3.5/5
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 juillet 2013
    Deux ans après avoir réalisé The collector, un huis-clos horrifique assez efficace qui, visiblement, a su plaire aux amateurs de torture-porn, le duo Dunstan/Melton s’est vu proposer de mettre sa suite en chantier avec un financement bien plus conséquent. Leur idée de départ fut particulièrement simple : Inverser le rapport de force en envoyant un groupe de mercenaires à la poursuite du serial-killer introduit précédemment, quitte à justifier cette chasse à l’homme par un scénario dérisoire et sans la moindre originalité. Dès lors, l’empathie pour les victimes sur lequel se doit de reposer tout suspense palpable disparait au détriment de scènes d’action sans la moindre crédibilité. Hormis ces bidasses pitoyablement creux et stéréotypés au possibles, reste encore le cambrioleur incarné par Josh Stewart, déjà héros du premier film, mais le voir ainsi se transformer en expert en arts-martiaux doué d’un pouvoir d’auto-guérison participe à l’aspect risible des scènes de torture et de combats, toutes filmées avec les pieds et interprétés sans la moindre conviction. Le potentiel du premier film est complètement anéanti par ce réchauffé sans saveur de mauvais clichés du genre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juillet 2013
    Après un "The Collector" de bonne facture, Marcus Dunstan récidive et pousse le niveau un cran au dessus avec "The Collection". Le principe reste plus ou moins le même mais, au lieu de se dérouler chez la victime, l'action se passe dans l'antre même du tueur. Ambiance oppressante garantie avec son lot de scènes gore.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 septembre 2013
    Je ne suis toujours pas fan des films d'horreur, mais ayant vu The Collector, et ayant malgré tout apprécié le travail fait pour ce film, je me devais de voir le deuxième, et je n'ai pas été déçu.
    Même esprit sombre, tuerie carrément de masse (je pense très fort à la boîte de nuit, évidemment), et fin détonante. Je suis assez content que les gens aient pensé comme moi, en le notant même un chouia de plus que le premier ! Bon, je ne ferai pas de même, puisque comme je l'ai dit, ce n'est pas le gendre de film qui me fait rêver, et je ne suis pas à la recherche de frissons au ciné, plus d'action pas nécessairement sanglante, ou de rire (ce qui n'est pas vraiment le cas ici).
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 18 juillet 2013
    Plutôt pas mal mais sans plus car le premier film était quand même mieux, celui-là c'est du recyclé.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 29 janvier 2013
    Le premier films était une bonne surprise,certes pas mal de choses qui se rapprocher de"Saw"mais le film a su jouer de cela.A la fin du premier j'avais ressentie comme un gout d'inachevé,est la premiére bonne chose de cette suite,c'est que cela suit directement le premier film,une vrais suite direct.On retrouve donc le même héros du premier opus,Arkin,qui c'était montré très malin et avait montré une capacité a survivre plus forte que les autres.Cette suite est un peux comme"Aliens",non pas de créatures ici,mais si le premier jouer sur le jeu du chat et la souris,la on nous emmène plus loin dans l'action,mais aussi les pièges,le gore,le suspens,bref cette suite va plus loin,parfois en dépit de l'histoire(un peux trop abuser tout de même hein),mais qui restes dans le ton film.

L'autre bon point c'est d'avoir finie l'histoire du"Collectionneur",en effet autant a la fin du premier il y avait matière a faire(même si c'était pas obliger),mais comme souvent dans les films d'horreur on tire souvent trop sur la corde(exemple les Saw...arriver a 7 films...forcément des tonnes d'incohérence),or la il on vraiment voulu en finir,et ce n'est vraiment pas plus mal.Car vers la fin du film je me suis dit,qu'il avait encore fait un cliché des plus gros,laisser spoiler: le tueur en vie(genre le mec qui crame s'en sort indemne)
    comme souvent dans ce genre la,les méchant sont invincible..que ça soit abuser pourquoi pas,mais qu'il y'ait du fantastique...

Mais justement la fin est plus maligne que je ne l'aurais crue en spoiler: piégeant le tueur dans sa propre boite,comme Arkin je trouve que le tuer aurait était bien doux
    .Donc pour moi il ont su ne pas tiré sur la corde alors que beaucoup d'autre aurait tomber dans le piège des suites a n'en plus finir(est donc l'histoire qui devient lassant est WTF).

En bref ce film est un complément parfait du premier film,est nous laisse avec une vrais fin,sans en rajouter est offre a son héros et son bourreau un destin bien mériter.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 novembre 2013
    The collection est une suite fidèle à the collector.
    Si vous avez bien aimer le premier celui-ci ne devrait pas vous décevoir.