Transformers : l'âge de l'extinction
    2,7
    20103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers : l'âge de l'extinction ?

CriticMan
    CriticMan

Publiée le 29 décembre 2022
    Donc, par quoi commencer sur cette première critique que j'effectue sur cette plateforme ? Il faut savoir qu'après Transformers 3, qui me semblait être une conclusion plutôt satisfaisante à cette série de films, je pensait qu'il n'y aurait plus aucune suite et que la saga allait s'arrêter là, surtout après les déclarations de Michael Bay qui affirmait ouvertement ne vouloir plus y travailler dessus ensuite. Quel fut donc la surprise quand à partir de 2012, plusieurs rumeurs parlait d'un potentiel quatrième film et d'un retour du même réalisateur. Ces affirmations allait donc se confirmer en 2014, date où le film fut enfin sorti et confirma mes craintes concernant la licence.

Une foi le contexte sorti, je m'attaque enfin à la critique : Commençons d'abord par le tout début du film, à savoir l'intro, qui rien qu'à elle seule annonce déjà deux énormes erreurs. spoiler: Dans cette scène montrant les vaisseaux appartenant aux fameux créateurs des transformers, nous les voyons entrains de mettre divers armes appelées "graines" afin de tuer les dinosaures non-aviens et d'autres animaux, provoquant ainsi leur extinction (mêmes si divers études ont prouvés que ces animaux ont en fait commencé à disparaitre bien avant mais passons), afin de récupérer le métal explosé sur ces derniers pour créer les robots aliens que connaissons aujourd'hui
    . Premier erreur : spoiler: Déjà, dans la mythologie installé dans les trois premiers films (surtout dans les deux premiers), il était admis que les transformers ont été crée à partir d'un cube géant appelés le Allspark
    . Donc première question : pourquoi ajouter une telle incohérence quand ont connait déjà leur origines, surtout en plus quand cette même origine est même mentionné dans la scène d'intro du PREMIER FILM ? Serait-ce la preuve ultime que cette saga va dans le copier-coller flemmard quitte à aller dans la contradiction ? Peut-être. Seconde erreur : spoiler: Dans la scène juste après, on voit deux chercheurs ayant découvert des restes complétement métallisé de dinosaures non-aviens découverts dans une zone non-défini de l'Arctique.
    Alors, cette scène m'a particulièrement laissé perplexe pour une raison principale : dans cette univers, il n'est mentionné que cette découverte, alors que pourtant, si une tel évènement s'est produit dans le monde entier, pourquoi tout les fossiles datant de l'extinction Crétacé-Tertiaire sont normal et pas métallisé ? Rien que cela m'a fait poser des questions concernant la qualité de l'introduction.

Voilà, c'était l'introduction, pour faire vite, je vais m'attaquer au film dans son ensemble car décortiquer un film de 2h40 rempli d'incohérences comme ce que je viens de mentionner au début, c'est répéter en boucle les mêmes arguments du "Pourquoi", donc je vais m'attaquer au plus gros défauts et interrogations que j'ai par rapport au film et à son écriture. spoiler: Dans les scènes suivantes ont nous apprend l'existence d'un organisation malveillante (ou plutôt idiote et je vais vous expliquer pourquoi) connu sous le nom de "Vent de cimetière", qui traque des transformers (peu importe leurs camps) afin de se venger de la bataille de Chicago vue dans le film précédent, et de créer leur propres transformers, le tout en s'alliant... à un transformer.
    Alors, rien que ce plan de méchant est juste une des motivations les plus contradictoires et ridicules que j'ai jamais vue dans un film. Encore, si les mecs étaient fou ou ont perdu la raison j'aurai compris, mais là c'est censés êtres des mecs qui travaille avec la CIA et le FBI tel qu'ils le disent. Et puis sérieux, peu importe leurs camps ? Et les autobots ? Vous en faites quoi de ces derniers ? Je veux dire, ils ont quand-même sauvé la Terre plus de TROIS FOIS ! Pourquoi aucune personne doté de bon sens les ont félicités d'avoir sauvé leurs monde ? Encore pour traquer les decepticons survivants il n'y aucune problème, car ces derniers peuvent toujours constituer une menace, mais ca ne marche pas pour les autobots ! Et puis, la goutte d'eau qui déborde sur la vase, Lockdown. Donc, je remets le contexte : spoiler: Le gouvernement (qui se sont allié plus de trois fois aux autobots pour sauver la Terre), décide de chasser tous les transformers pour créer des transformers artificiels, le tout en s'alliant avec un transformers... des génies
    . La seule excuse que ce transfomers possède et qu'il n'est membre d'aucune des deux factions, une excuse qui n'est pas valable, pour la simple et unique raison que les humains veulent BUTER TOUS LES TRANSFORMERS. De plus, ce personnage, Lockdown, mentionne une réplique qui est totalement incohérent avec sa propre personne : spoiler: avant d'achever Ratchet il dit ceci : « Autobot, Decepticons, comme des enfants, toujours à vous chamailler et mettre la pagaille dans l'univers. Tandis que moi je doit tous nettoyer ». Sachant que ce personnage ne fait que détruire presque tout et n'importe quoi durant tout le film, et qu'il agit exactement comme un decepticon, je pense qu'il devrai réfléchir sur ce qu'il vient de dire sur lui-même

Bref, entre les scènes scandaleuses (je pense notamment la scène de la loi "Roméo et Juliette", qui devrait même pas dépasser le stade du script dans un film de ce genre), l'humour, la manière de filmer certaines scènes et le scénario incohérent non seulement envers la saga, mais aussi en lui-même, je pense qu'il est compréhensible que le film ne mérite même pas d'être vue. Alors oui, il y des points positifs : la musique est excellente, les effets spéciaux sont superbes (aussi bien pour les robots que pour les dinosaures), et certaines scènes d'actions ne sont pas aussi aussi mal que ce disent d'autres critiques. Le problème, c'est que quand ont fait un film qui vient juste après une conclusion définitif d'une saga, ont ne peut pas s'empêcher d'imaginer des producteurs véreux tirer sur la corde pour gagner encore du profit au lieux de lancer une autre franchise. Et visiblement, ces producteurs ont eux raison car ce film a gagné plus d'1 milliard de $ dans le monde entier. Bref, après la sortie du désastreux cinquième film, les producteurs ont enfin compris que Michael Bay n'était pas une bonne idée pour adapter cette franchise sur grand écran...
    Publiée le 18 juillet 2022
    Je trouve que trois film ces bien. Certe il est pas mal mais sa baisse d'un cran. Peut être que si il n'aurait pas changer d'acteur sa aurais changer la donne.
    Publiée le 29 juin 2022
    J'ai bien aimer la 1ere trilogie mais quand on est habituer à un acteur dans un rôle et que on le change voilà ce que sa donne. Un film pas mal mais c'est en plus.
    Davidcorneloup
    Davidcorneloup

Publiée le 1 juin 2022
    Dans la lignée des trois autres "Transformers". De l'action, des effets spéciaux et du spectacle!!! Michael Bay!!!
    Ben pourtant, je me suis un peu ennuyé car le film est (trop) long et un peu fouillis quand on ne connaît pas vraiment l'univers "Transformers".
    Pour amateurs de Michael Bay. Mais, pas de doute, l'action et le grand spectacle est là, comme toujours avec ce réalisateur. Pour le reste...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 12 avril 2022
    "Qu'est-ce qui ne va pas avec vous, les humains !?"

La cupidité, qui fait croire à certaines personnes qu'elles peuvent posséder tout et tout le monde, et accéder au pouvoir sans intelligence, ni sens des responsabilités, ni sagesse.

En lisant entre les lignes de ce pur blockbuster d'action et de science-fiction, que certains qualifient de film « Bayien et bourrin », on peut trouver une analyse de la situation économique et géopolitique de notre planète à l'époque actuelle très intéressante, et bien plus fine qu’il peut sembler à première vue.

Car, comme l'enseigne Optimus Prime, spoiler: l'éthique et la moralité – "Honneur jusqu’à la fin" – font la différence. La différence entre le bien et le mal, et la différence entre l'évolution et l'extinction, tandis que le fonctionnaire du gouvernement responsable de la création de l'unité d'opérations secrètes de la CIA prétend qu' « il n'y a pas de bons ou de mauvais extraterrestres, seulement nous et eux. Et vous les avez choisis ! ». Il n'y a pas de « nous et eux », car c’est un concept qui n'existe que dans les esprits malades : il y a des « bons » et des « méchants » partout – au Texas, à Chicago, en Chine, ailleurs sur Terre et dans les mondes extraterrestres – et c'est à chacun de nous de ne pas accepter d'être manipulé, par la frustration et la cupidité de ceux qui veulent haïr et détruire pour leur profit cupide et égoïste, plutôt que d'être curieux, de découvrir, d’apprendre, d’évoluer, de prendre soin, de coopérer et de créer pour le bien commun

3.9/5
    Publiée le 29 octobre 2021
    Moi bon film de la saga. C'est peut être le changement d'acteur. Oui les effets spéciaux sont bien mais c'est en plus.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 28 octobre 2021
    Que dire? ...Ben, c'est un énième Transformers, avec 90% du temps et du budget sur les SFX, 8% sur le casting, et les 2% restants partagés entre la réalisation et le scénario. Bref, c'est une vraie nullité cinématographique ce truc, scénario digne d'un épisode de Star trek mais version 60's , une Real inexistante vu que les seules "scènes" réellement réalisées sémantiquement parlant, sont des plans de coupe entre scènes entièrement en CGI, et autres plans simplets, un casting bidon mais qui aura surement permis à ce bon vieux Mark Wahlberg de payer 1 an ou 2 d'impôts, même la B.O c'est de la soupe ! Marre de ces B.O standardisées de blockbuster US, c'est toujours la même chose sérieux ! Dès que tu voies une scène, inconsciemment tu connais déjà la zik accompagnant la scène...etc...
    Bref pour conclure, c'est comme un MacDo ce film et ses "semblables", tu sais que c'est de la daube mais en même temps, tu sais d'avance ce que tu vas regarder, et que ce sera oublié à peine visionné.
    PS : quand je lis que pour certains élèvent ce truc au rang de Grand film (!!), Attendant impatiemment la suite...etc ... J'ai mal à mon cinéma, j'ai mal...
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 24 juillet 2021
    Comme à l'accoutumé avec cette saga, de la grosse baston ultra impressionnante, jouissive et très bien réalisée. Pour ce qui est de tout faire péter, Michael Bay est un génie !!!!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 mars 2023
    La trilogie originale était terminée, mais les producteurs avaient encore envie d'exploiter la licence."Transformers 4 : l'âge de l'extinction" débarque donc en 2014 avec de tout nouveaux personnages et une toute nouvelle histoire. Je faisais partie de ceux qui avaient trouvé la trilogie globalement pas trop mal et qui avaient réussi à apprécier un minimum le côté purement tourné vers le divertissement jusque-là. Mais avec ce quatrième volet, la sauce ne prend plus, ce film étant vraiment très mauvais. Vouloir changer certaines choses aurait pu être intéressant, si le film l'avait bien fait. Et quand je parle de cela, je ne parle même pas forcément des personnages ou du casting, mais plutôt de mise en scène ! Michael Bay avait toujours su proposer quelque chose d'intéressant avec cette trilogie, via une façon de filmer assez réfléchi pour offrir des combats d'un point de vue d'humain, rendant l'expérience intéressante. Mais ici, tout a été changé ! Sans doute a-t-il cédé aux exigences des fans par rapport à cela, eux qui avaient trouvé que le tout était parfois illisible. Au final, on voit désormais tout ce qui se passe. Mais par conséquent, il n'y a plus aucune classe dans les combats. Ils sont devenus très mous et assez insipides. Il n'y a qu'à voir le tout premier combat d'Optimus Prime dans le film pour le ressentir. Là où les précédents films allaient au plus proches de l'action, maintenant, on filme de très loin depuis un drone/hélico. Le film a perdu toute sa classe et en fait beaucoup trop. Surtout dans son final ! Une véritable déception quand on sait ce que peux nous proposer la série. Mais là, on est allé beaucoup trop loin. spoiler: Entre les dinosaures Transformers et le héros qui est capable de tenir tête en combat à un Transformers, tout cela est beaucoup trop.
    Il y a donc de quoi être déçu avec ce projet qui aurait pourtant pu repartir sur des bases solides. Mais au final, ni les nouveaux personnages complètement inintéressants au possible, ni la mise en scène de Michael Bay, m'ont fait apprécier ce projet. Pour conclure, clairement le film de trop.
    AlexandreMercier
    AlexandreMercier

Publiée le 15 mai 2021
    Très très bon film vraiment très bon film film à regarder même des années après avec de très bons acteurs même les voitures autobots dommage qu'il n'y ai pas les premiers acteurs avec Sam et sa copine.
    CARLOS 537
    CARLOS 537

Publiée le 7 mai 2021
    Wow ! Ce film est extrêmement incroyable et impressionnant dû à sa mise en scène explosive et des effets spéciaux assez réaliste pour un film de science fiction le son est hyper bien et bien évidemment avec le style de Michael bay toujours aussi stylée
    yoann71
    yoann71

Publiée le 30 avril 2021
    Enfin un épisode plus sérieux moins porté sur l'humour insupportable....il y en a mais c'est vite oublié au profit d'une bataille épique ! toujours techniquement au top.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 27 avril 2021
    tentative de reboot TOTALEMENT foiré et n'as rien retenue de ses erreurs passé. le film n'as pas de scénario réel et tout explose comme dans un film catastrophe, invasion extraterrestre qui fini en destruction de ville en ville: Chicago, Hong Kong, new York tout explose, meurtres de masse, explosion explosion jusqu'à l'excès a en vomir. seul le combat final reste correcte, la performance des acteurs/actrices, et les effets spéciaux, le reste est a jeter. l'excès est encore pire que le précédant film.
    Ludivine
    Ludivine

Publiée le 24 avril 2021
    J'aime bien l'histoire, les nouveaux Autobots sont géniaux 😌 ! Mais au début on s'ennuie un peu, avec l'histoire de famille assez compliquée ect... Heureusement que Optimus se réveille assez tôt car sinon je me serais endormi. La scène de combat à Hong Kong était bien mais cela aurait été mieux un film de maximun 2h10 mais pas plus... Mais j'aime beaucoup ce 4ème volet ♥️
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 24 janvier 2021
    Si vous êtes fans de cette saga mécanique, l'euphorie va vous envahir pendant 2h45. Personnellement, l’enchaînement de combats et d'explosions à la beauté métallique mais sans grande implications émotionnelles m’a laissé de marbre. L’intrigue inexistante et la surdose de bruits et de fureur m’ont enfermé dans des soupirs d’ennui. Ce blockbuster repoussant les limites de la tôle froissée dans un interminable tintamarre sonore ne m’a donc pas enthousiasmé mais je mets tout de même trois étoiles pour le spectacle et la technique malgré le côté bourrin de cet épisode.