Poursuite mortelle
    2,6
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poursuite mortelle ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 26 décembre 2011
    un film qui ne vaut guère plus qu'un téléfilm mais qui se laisse regarder, pour un grand thriller des montagnes préférer Cliffhanger, bien sûr
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mai 2012
    Quatrième long-métrage pour Julian Gilbey qui réalise avec Poursuite Mortelle (2011), un survival forestier qui nous fait irrémédiablement penser à d’autres films du même genre, notamment le cultissime Deliverance (1972) de John Boorman et plus récemment à Les Proies (2008) de Gonzalo Lopez-Gallego ainsi qu’au décevant Vertige (2009) d’Abel Ferry. Bien que le film de Julian Gilbey n’ait pas bénéficié d’une exploitation (contrairement aux films cités précédemment), il faut bien reconnaître que le film s’avère très efficace, grâce à une mise en scène parfaitement adaptée et millimétrée. On se retrouve donc en plein cœur des Highlands (en Ecosse) avec cinq alpinistes qui se retrouvent nez à nez avec une jeune fille originaire d’Europe de l’Est volontairement enterrée en pleine forêt. En ayant voulu la sauver, ils se sont mis à dos deux redoutables chasseurs qui vont tout faire pour les éliminer afin de pouvoir récupérer la fillette. S’ensuit alors une vertigineuse chasse à l’homme, une traque dont il ne faut pas avoir le vertige, comme en témoigne les nombreuses prises de vues en extérieurs à flanc de montagne et du haut des falaises vertigineuses. Les magnifiques décors y sont d’ailleurs parfaitement retranscrits grâce à l’apport de la RED One et du Canon 5D, tous deux utilisés lors du tournage. Extrêmement violent et sans concession, Julian Gilbey n’épargne rien à ses acteurs, ainsi qu’aux spectateurs où rien n’est suggéré mais bel et bien montré face caméra. Le réalisateur joue avec nos nerfs et sublime sa première partie, à mi-chemin entre le thriller et le survial anxiogène, tandis que la seconde partie, tournée en ville, a tendance à perdre de son charme mais ne nous empêche pas d’apprécier le film à sa juste valeur.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 1 octobre 2012
    Sans être totalement original, ce thriller mâtiné de chasse à l’homme est largement efficace, se déroulant sans temps mort, il met les nerfs du spectateur plus d’une fois à rude épreuve. On pardonnera donc quelques effets disgracieux et l’abus de ralentis durant les scènes d’actions. En tout cas la qualité du film justifiait largement une sortie salle plutôt qu’une banale édition DVD avec un retitrage débile pour séduire le lascar de base (« Poursuite mortelle » c trô moooortel !).
    Publiée le 13 octobre 2016
    Un thriller montagnard qui s'avère des plus prenants.
    Synopsis : En Écosse, cinq alpinistes trouvent une jeune fille vivante enterrée sous terre. Une course contre-la montre s'engage entre ravisseurs, alpinistes et commanditaire... .
    "Poursuite mortelle", qui n'a pas pris le temps de sortir au cinéma, s'avère être une bonne surprise. Tension extrême, vertiges et nausées s'invitent à bord de ces aventures emmenées par un casting convaincant à souhait sans être charismatique. Je retiendrai Ed Speelers ("Eragon" étant son premier rôle, l'affaire est toujours à suivre) et Melissa George ("Mulholand drive", "Grey's anatomy" saison 5) tout à fait sincère dans leurs personnages respectifs.
    Le scénario, cannevassé, s'octroie quelques dérives dans la dernière demie-heure. Mis à part cela, montage et mise en scène font le liant de "Poursuite mortelle" tout comme "Oxygen" l'avait fait. En revanche, ici l'ambiance glauque et anxiogène qui y règne est retranscrite de manière à se sentir carrément enfermé dans le suspense que dégage le film (l'esthétisme, musique et photo, est parfait).
    "A lonely place to die", titre originel, dégage avant tout une fraîcheur intense tel le "Vertige" d'Abel Ferry. En somme, un bon film d'auteur. Mitonné par les frères Gilbey, le film ne contient aucun temps mort et mérite tous les détours... écossais !
    Spectateurs en manque d'adrénaline, plongez dans les torrents glaciaux des territoires du nord !
    A noter : le grand père de Julian et Will Gilbey n'est autre que l'acteur Nigel Bruce (!), le Dr Watson de Roy William Neill dans la série "Les aventures de Sherlock Holmes" adaptée au cinéma.

Publiée le 27 avril 2013
    "Poursuite mortelle"...mais thriller mortel ègalement! Mortelle dans sa mise en scène (on n'a l'impression de voir un tèlèfilm sur TF1), mortelles dans ses invraisemblances (la chute de Melissa George, toute la partie du carnaval) pour ce suspense montagneux qui emprunte trop de chemins de traverse pour nous palpiter vraiment! Tout avait pourtant bien commencè sur ces terres ècossaises où un groupe d'alpinistes sont en randonnèe et partent escalader le Scottish Highland! Même si "A Lonely Place to Die" se voit sans ennui, il manque singulièrement à cette sèrie B un scènario qui tient bien la route et qui semble toujours faire dèfaut dans ce genre de film! Scènario d'une très grande banalitè, mèchants caricaturaux...mais de beaux paysages et un rôle physique pour Melissa George qui mouille le maillot! Une impression de dèjà vu explique peut-être sa sortie en Direct-To-DVD d'un film pas très bon mais par ailleurs efficace...
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 2 janvier 2012
    Ce film est plutôt bien joué, mais assez téléphoné par rapport au scénario. Il reste assez banal et déjà vu même si généralement plus courant dans les genres de films d'horreur d'aujourd'hui. Ce n'est pas un mauvais film ni celui de l'année, il est à voir lorsqu'on a du temps.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 3 février 2012
    Sortie chez nous directement par la case DVD,sous le titre de"Poursuite Mortelle"yeah mother fucker.Ce survival d'alpiniste est vraiment sympa.Le réalisateur Julian Gilby c'est vraiment filmé c'est décor(naturel)avec beaucoup de soins et d'ingéniosité.Les acteur nous aident eux aussi a nous plonger dans cette traque infernal,a commencer par Ed Speleers qui est l'un des persos au quel je me suis le plus attacher,on pourrait dire un ptit con au début(enfin plutôt un grand gamin)bien que marrant,est par la suite il se révèle bien plus courageux(dire que c'est le mec D"ERAGON"ou il avait le charisme d'une huitre,il a du prendre des cours).Quand a Sean Harris vraiment effrayant,tant son persos est sans scrupule mais vraiment(cf quand il racompte son histoire dans le resto).

Est puis vient en troisième position Mellisa George,c'est vrais que quand je vois d'autres critique il y a que pour elle,mais moi je l'ai pas trouver si"AWESOME"surtout par rapport au deux autres que j'ai cité.Bon elle n'est pas mauvaise non plus,loin de la,très tenace.Mais il lui manque a de la substance(est du charisme loin de"Triangle"),je sais pas un peux trop(I AM SURVIVOR).

Malheureusement le film dans c'est 25 a 30 dernière minute,est un beau gâchis,tant l'histoire devient long(pour rien)est les situation ridicule qui s'enchaine les un après les autres spoiler: (le mec qui se balade le gun a la main,avec une tête de cochon...sa devait être un clin d’œil pour"Saw"
    ).Vraiment dommage,le film n'en ai pas moins sympa(surtout un film de genre).
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 13 février 2012
    Une introduction intriguante met en avant les atouts du film qui ne se démentiront jamais : en premier lieu les paysages magnifiques (belle photographie au passage) mais également une interprétation de qualité. Cependant, lorsque que l'on arrive au coeur de l'intrigue, le scénario commence à tourner gentiment en rond. Et la rupture opérée lors des 20 dernières minutes est peut-être réussie en terme de mise en scène mais elle vient surtout rompre l'ambiance "survival en montagne" bien fun du début. Une semi-réussite ou un semi-échec, j'hésite encore.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 mai 2013
    J'ai détesté la première moitié du film, avec des évènements caricaturaux et des invraisemblances, plus de la violence gratuite. Par contre, après, le film prend son envol en expliquant la première partie et le suspense est magnifiquement rendu. La fin m'a parue de haut vol. Serait un top thriller si le début était plus réaliste.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 24 mars 2012
    Ce film a reçu 3 récompenses au Festival de Toronto pour les films de frisson et de fantastique. Justifées ou pas, ces récompenses peuvent servir à attirer les spectateurs dans les salles sombres pour leur faire découvrir ce nouveau film de Julian Gilbey (Doghouse), encore peu connu par chez nous. Du côté des acteurs, on retrouve pas mal de têtes aconnues avec Melissa George, vue dans 30 Jours de Nuit, Amytiville, Turistas ou encore Dérapages. Vient également, le jeune Ed Speelers, célèbre pour son rôle d'Eragon (hé oui, c'est bien lui mais en plus vieux!) et enfin, Karel Roden alias Darko que l'on a pu voir dans Esther, Largo Winch, Rock N Rolla et bien d'autres.
    Passé le casting, on s'interroge sur le film en lui-même. Le scénario, bien que bien construit, n'offre pas ou peu de surprises puisque l'on retrouve le kidnapping d'une enfant slave contre une demande de rançon. Là où l'on trouve un petit renouveau vient dans le fait que se sont des alpinistes qui la découvrent dans une fosse. Ce mélange rappelle bien évidemment le film d'Abel Ferry - Vertige - où des alpinistes sont pris pour cibles par des malfaiteurs. Bref, le film n'est pas forcément un bijou mais il se laisse bien regarder même si l'on peut reprocher quelques zones d'ombres....
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 23 février 2012
    Un petit survival prenant place en terre d’Écosse loin d'être désagréable, mais malheureusement imparfait. La première partie du film est sympa, du suspense, des beaux paysages et une histoire un peu "grosse" mais tenant la route. Par contre, la seconde partie du film est plutôt bancale (Dès l'arrivée au commissariat..) et le film prend un tournant peu crédible, avec un dénouement manquant passablement du punch. Au final un film passable.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 9 février 2012
    Les 45-50 premières minutes nous tiennent en haleine avec cette course poursuite entre les alpinistes et les tueurs puis dès que l'on arrive en ville cela devient du n'importe quoi avec flingage de la moité de la cité, incendie et bagarre en pleine rue, dommage que l'on ne soit pas rester en montagne, le bon air frais ça fait du bien.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 10 mars 2012
    film interessant. Les paysages sont superbes et très bien filmés, le scénario tiens la route (surtout la première partie) et le jeu des acteurs est plus que correct. Pas une super production mais un film qui se laisse regarder et apprecier. A voir un dimanche pluvieux..
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 juin 2013
    bon suspens haletant, bien joué, les acteurs sont au niveau
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 3 juillet 2013
    Oeuvre d'un réalisateur inconnu au bataillon - Julian Gilbey, qui devrait d'ailleurs le rester -, je me suis lancé dans le visionnage de ce film à cause de la présence de Sean Harris au casting, quelle erreur. Après un départ lent mais prometteur, "A Lonely Place to Die" - DTV en France, on ne se demande pas pourquoi - se révèle rapidement n'être rien de plus qu'un film téléphoné de bout en bout ne laissant place à aucune originalité. La fin est tellement bradée que c'est tout ce que l'on retient de ce méli-mélo d'inepties digne d'un amateur. Dommage, c'est un thriller qui aurait pu s'avérer efficace s'il n'avait pas été truffé d'incohérences et porter par une brochette d'acteurs peu crédibles. Rien de plus qu'un divertissement de bas étage en somme.