Le Créateur
    3369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Créateur ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    Bien que ertaines scènes prêtent à sourire, j'ai trouvé ce film particulièrement prévisible et prétentieux. J'ai eu l'impression que Dupontel était sûr de son comique et qu'il allait faire un chef-d'oeuvre. Pourtant, l'ennui est trop présent.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 9 août 2009
    Une grosse déception : étant fan de Dupontel et de son humour particulier je ne suis malheureusement pas du tout rentré dans ce film totalement déjanté. Malgré une critique acerbe du monde de la création et quelques scènes certes humoristiques, le film peine à décoller et l'ennui se fait ressentir rapidement. On est loin d'un Bernie ou d'un Enfermés dehors selon moi bien plus réussis. Dommage.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 2 mars 2011
    Excellent Film , Albert Dupontel nous épate avec ce film renversant !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 octobre 2007
    Dupontel livre ici une vision très originale et personnelle du monde de la création artistique : un mélange de délires burlesques et de meurtres.
    En dépit d'une bonne idée de départ (la fameuse page blanche de l'écrivain) et d'une dénonciation du monde du théâtre, le long-métrage de Dupontel reste dans la catégorie anecdotique des "films français inclassables".
    Je pense qu'il aurait pu faire un vrai bon et grand film s'il avait pris son scénario sur un angle sérieux mêlé à du slasher et/ou thriller psychologique, tout en gardant un recul humoristique égratignant la vision qu'on a de la création artistique.
    Dans un genre proche, reportez-vous sur l'excellent Fenêtre Secrète de David Koepp.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 mai 2012
    Dupontel part dans tout les sens et il est parfois difficile de le suivre, mais au final on s'éclate bien et quand on rentre dans l'histoire on à la sensation de voir quelque-chose de différent. Et dans le paysage du cinéma français autant en profiter. Un grand acteur, mais aussi un bon réalisateur.
    necrid
    necrid

Publiée le 16 août 2011
    Un film de barjot qui suit l'esprit de Bernie. Un écrivain en manque d'inspiration cherche par tous les moyens d'écrire sa nouvelle pièce déjà annoncée. L'humour noir est très présent et Dupontel s'en donne à cœur joie. Les seconds rôles sont out aussi fous (petite pensée au technicien du théâtre). Une grande comédie noire qui fait du bien.
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2010
    l engoisse de la page blanche qu albert a du connaitre lui a inspiré cette farce moderne !albert nous raconte toujours des histoires originales avec un tratement au vitriol!comme toujours son cinema divise et c est ca que j aime chez lui!
    cet anti hero burlesque pret a toutes les atrocités pour créer n en est pas moins simpathique et touchant!albert est dingue mais plus mature!

Publiée le 30 octobre 2021
    Le créateur est un film assez unique. L'intrigue commence bien un auteur de théâtre oublie d'écrire sa pièce et s'en rend compte trop tard. Il croit d'abord qu'il doit boire ou prendre des médicaments pour écrire. Un jour il tue accidentellement un chat et commence à croire que tuer ou détruire est le moyen le plus sûr d'être un vrai créateur. La pièce semble s'écrire toute seule lorsque son auteur est endormi un psychiatre pense que c'est l'expression du subconscient de l'écrivain. Ce film traite de la création et de la confiance en soi il est absurde il est profond il est sombre et vraiment très drôle. Les personnages sont drôles la caméra tourne bien la photographie est brillante et les vues subjectives du chat et de l'ordinateur sont très intelligentes. Ce n'est pas mon film préféré d'Albert Dupontel auquel je préfère 9 Mois ferme mais ça reste un très bon film...
    bibtar
    bibtar

Publiée le 16 juillet 2011
    Dupontel comme on l'aime, après son majestueux "Bernie" ce film est bourré de répliques "duponteliennes " et dans un imaginaire totalement burlesque et hors norme! Ce type assure, autant qu'en tant que réalisateur que dans le rôle de l'acteur! A crever de rire, comme d'hab.... Fan à mort!!!
    Publiée le 21 septembre 2012
    Je n'ai spécialement accroché a ce "Créateur" qui part un peu dans tous les sens, mais il faut reconnaitre que Dupontel est indiscutablement l'un des plus grands talents du cinéma Français... C'est d'ailleurs un acteur hors-pair, dommage que les bonnes idées de ce films ne soient pas encore mieux exploitées !
    Legid
    Legid

Publiée le 27 novembre 2013
    Deuxième long métrage d'Albert Dupontel après Bernie, le Créateur porte totalement les marques de son auteur avec sa réalisation et son scénario décalé.
    Dommage cependant que malgré la longueur toute relative du film, l'histoire met tant de temps à se mettre en place et à devenir intéressante.
    Les trois premiers quarts d'heure sont en effet un peu longuet jusqu'à ce que le premier événement de la création de la pièce n'intervienne.
    Le reste est une succession réjouissante de scènes originales et de dialogues et monologues joués intensément.
    Un bon film, un peu bancal, mais totalement sincère et personnel.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 septembre 2013
    Le meilleur film de Dupontel ? Pour moi, oui, cent fois oui ! L'acte de création pour Darius, devant une page blanche et des délais trop courts doit passer par un acte de destruction massive, en particulier de tout ce qui l'entoure, le dérange : du chat aux voisins, en passant par les Bretons, dans des scènes d'un non-sens à se damner. Le Créateur est un film jouissif qui illustre à merveille, et plus encore, la toute puissance de l'Artiste.
    Publiée le 12 février 2008
    Pour faire court si vous aimez l'univers complètement barré de Dupontel allez y les yeux fermés. Un incontournable, d'autant plus quand on voit le manque d'originalité du cinéma français ces derniers temps.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 14 septembre 2014
    Avec « Le créateur », Albert Dupontel confirme son talent de réalisateur (et d'acteur) avec un deuxième film qui s'inscrit dans l'esprit de « Bernie », et qui va même encore plus loin dans le délire psychédélique. D'un sujet qui touche tous les auteurs (la page blanche, l'inspiration défaillante), le réalisateur créé une énergique comédie délirante en se mettant dans la peau de Darius, un écrivain raté devenu subitement un auteur de théâtre adulé, mais qui ne se souvient plus ni du nom, ni du contenu de sa prochaine œuvre. Et ce dernier va progressivement basculer dans la folie furieuse afin de pouvoir retrouver l'inspiration. Avec toujours son lot de répliques croustillantes, de situations déjantées, d'humour noir et de personnages loufoques, ce film constitue une très bonne comédie rafraîchissante dans le paysage cinématographique français du genre de ces dernières années. On y retrouve également l'inspiration des Monty Python, sentiment confirmé par la présence de Terry Jones, ami du réalisateur, dans le rôle de Dieu (rien que ça!). Ce qui est bien également avec le cinéma de Dupontel, c'est que l'on ne s'ennuie jamais, aucun temps morts dans ce film qui se savoure de la première à la dernière minute. Une belle confirmation pour ce réalisateur ainsi que pour sa partenaire à la vie et à la scène, Claude Perron, dont le jeu est toujours très juste.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 10 janvier 2011
    : D’une puissance rare mais propre à Albert Dupontel, Le créateur plonge son spectateur dans une atmosphère dont il ne peut se défaire, le semant dans des dialogues inquiétants et lui offrant un héros attachant autant que fou. Si une question morale peut effectivement se poser au cours de cette longue fièvre, elle se perd très vite dans les méandres d’un humour profond.