Mon compte
    Le Créateur
    Bande-annonce Le Créateur
    16 juin 1999 en salle | 1h 32min | Comédie
    De Albert Dupontel
    |
    Par Albert Dupontel, Gilles Laurent
    Avec Frédéric Constant, Laëtitia Lacroix, Marie Daëms
    Presse
    3,4 10 critiques
    Spectateurs
    3,0 3361 notes, 114 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Auteur à succès, Darius voit des affiches annonçant sa nouvelle pièce. Soudain pris de panique, il se rappelle qu'il a oublié de l'écrire...

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    VIVA
    VIVA
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Cinemasalademande
    Cinemasalademande
    Location dès 3,99 €
    Regarder
    PremiereMax
    PremiereMax
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Le Créateur Bande-annonce VF 2:12
    Le Créateur Bande-annonce VF
    36 142 vues

    Dernières news

    Albert Dupontel : après Adieu les cons, revisitez sa filmographie en 6 films
    News - Culture ciné
    Albert Dupontel est actuellement à l'affiche avec son 7ème long métrage, "Adieu les cons". Retour sur sa filmographie de…
    samedi 24 octobre 2020

    Acteurs et actrices

    Frédéric Constant
    Rôle : le voisin en colère
    Laëtitia Lacroix
    Rôle : Angélique
    Marie Daëms
    Rôle : Odette
    Yves Pignot
    Rôle : Le père

    Critiques Presse

    • Ciné Live
    • Le Parisien
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Les Echos
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Caine78
    Caine78

    5 988 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2012
    Moi qui n'avais pas beaucoup aimé « Enfermés dehors » et moyennement « Le Vilain », me voilà réconcilié avec Albert Dupontel réalisateur! Beaucoup moins répétitif et surtout infiniment plus créatif que les deux films évoqués précédemment, « Le Créateur » joue à fond la carte de l'humour noir pour nous offrir une comédie logiquement très grinçante, et surtout très pertinente sur le métier d'auteur et la difficulté ...
    Lire plus
    Alain D.
    Alain D.

    490 abonnés 3 201 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2020
    Une belle Comédie fantastique mise en scène et coécrite par Albert Dupontel, le "Créateur" capable de TOUT. Fidèle à son univers extravagant, il nous conte une histoire ou le délire croît crescendo. Pas de page blanche pour le "coupable" ayant spoiler: commis l'acte d'écriture de cette comédie burlesque et dramatiquement noire. Cette réalisation nous propose quelques effets spéciaux spectaculaires, et une BO symphonique de ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 septembre 2013
    Complètement barré, noir, sombre, violent et oppressant, on se prend à cette histoire hyper originale d'un dramaturge qui va vivre une putain d'histoire. A voir, c'est dingo !
    reymi586
    reymi586

    399 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un film assez bluffant que seul Dupontel aurait pu réaliser! C'est particulier, parfois un peu trop mais c'est très sympa!

    Photos

    Secrets de tournage

    Terry Jones dans le rôle de Dieu

    C'est le metteur en scène des "Monty Python", Terry Jones, qui interprète le rôle de Dieu.Albert Dupontel l'a rencontré par l'intermédiaire de Noëlle Deschamps qui s'occupe d'une association d'aide à l'écriture de scénario, "Equinoxe".

    Jean-Claude Thibaut, directeur de la photographie, à propos de son travail avec Albert Dupontel :

    "Il voulait trouver un équivalent visuel à l'idée de Création. Ce qui signifiait pour lui quelque chose de dramatique, de dense, de sombre. Il ne souhaitait pas que le film soit éclairé comme une comédie légère. Nous nous sommes inspirés des tableaux d'un peintre danois, Hammershoï qui sont d'une intensité à la fois douce et dure. Ce que voulait Albert, c'est une image granuleuse mais qui laisse sa part au grand spectacle, d'où l'emploi du scope. Lire plus

    Un montage plus long que prévu...

    Initialement, le montage ne devait durer que quatre mois. Trois mois supplémentaires ont été nécesaires. Scott Stevenson, chef monteur, en donne la raison :"Parce que Albert a décidé, ce en quoi je l'ai soutenu à 100 %, de se donner le temps de chercher les moyens de perfectionner son film, de remettre en question des choses qui avaient été tournées et ne pas se contenter de ce qui était déjà en boîte. Le film est le résultat d'un travail d'équil Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Année de production 1999
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 01/12/2017
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SR
    Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
    N° de Visa 93942

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1999, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1999.

    Commentaires

    • Mr. Piggy
      mon Dupontel préféré ... kenavo les bouseux !
    • L'irrationnel
      Un bon film d'humour noir d'Albert Dupontel bonne mise en scène et super mélange entre réalité et fictif 3/5C'était mon commentaire d'en dessous
    • L'irrationnel
      Merci à Allociné d'avoir jugé ma critique (négative) comme étant la plus utileMême si elle n'est pas négative
    • OriginalKaa
      Kenavo les bouseux !!
    • michmonde
      Je ne peux guère parler cinéma en ce moment... je fais un "break" car j'ai quelques obligations matérielles...Des films pour ma copine Irène, c'est sympa d'y penser mais le consensus me semble mal barré : elle adore ce que je déteste et déteste même ce que je n'aime qu'un peu.Elle aime avant tout les histoires d'amour mièvres et sirupeuses. Pour ça, nul besoin d'aller bien loin : elle s'ingurgite des tas d'émission de télé-réalité merdiques style "Un mari idéal" ou un truc comme ça, je sais plus trop... et des séries à la con comme "Les mystères de l'amour" alors, nul doute, vu ton ouverture d'esprit, que tu serais capable de lui trouver quelque chose mais imagine qu'elle me dise :"Ouais, alors, comme c'est ton pote qui me le conseille, tu peux bien le regarder avec moi ?"Haaaaargh, non, pitié...à ce moment là, je préfère me barrer en Angola, en Ukraine ou en Albanie... Sinon, je me suis découvert un engouement pour Bill Murray. Avant hier, je me suis laissé tenter par "Un jour sans fin", j'ai bien rigolé... pourrais-tu m'en conseiller d'autres aussi bien ?
    • Jean-philippe N.
      -Oups! Tu tapes là ou çà fait mal: je n'ai pas vu "The rose". Je l'ai trouvé mais pas en version gratuite. C'est un problème. J'ai rangé "The soloist" avec J. Foxx dans drame et "Ray" (2004) dans biopic musical catégorie chef d'œuvre. "Nowhere boy" dans biopic mais non musicaux: je fais une différence de classification, selon qu'il y ai de la musique ou non dans le film. Il existe aussi un biopic sur la secrétaire des Beatles, émouvant pour les nostalgiques du groupe mais dont le titre m'échappe: j'ai dû l'effacer car l'histoire de la créatrice du fan-club d'époque ne m'a pas semblé indispensable à conserver. Si tu aimes le piano et les pianistes réputés (ou supposés comme tels), tu n'as sans doute pas raté "Behind the candelabra" (2013) avec Michael Douglas et Matt Damon. En y réfléchissant, on y entend assez peu de piano mais ce biopic révèle quelques faces cachées de cet instrument: il peut être à queue. Pour rester sur le même sujet (qui n'est pas le piano) tu peux tenter "Velvet goldmine" (1998), un joli film, avec tout plein de zic mythique, sur une époque hélas révolue et avec un excellent casting trop long à écrire. Comment évoquer la "black music" sans citer "Soul men" (2008) et "Blac snake moan" (2006) les deux avec Samuel L. Jackson? Ce serait impardonnable. -Je vois que tu as bien assimilé la bonne vieille théorie "vivre à deux, c'est essayer de solutionner des problèmes qu'on aurait jamais eus seul". C'est tout à ton honneur! - Je terminerais mes suggestions du jour (mais avec encore beaucoup de munitions en réserve!) avec "The great magician" (2011) histoire de chinoiser un peu plus. PS: étant pour la paix des ménages, demandes à ton amie ce qu'elle aime comme genre de films, ce serait le diable si je n'arrivais pas à trouver qques curiosités qui fassent consensus...
    • michmonde
      Hé bien, voilà une sacrée tartine de films musicaux qui me bottent pas mal pour la plupart bien que n'étant pas un grand fan de ce genre. J'en ai tout de même apprécié certains comme le fabuleux "The Rose" que tu dois connaitre, "Bird" ou les deux téléfilms "Tina" et "The Temptations". En tant que grand fan de soul music, la moindre des choses est de connaitre un peu l'histoire de la Motown. J'avais bien aimé "Le soliste" aussi, de ma période R. Downey Jr., avec un excellent Jamie Foxx comme toujours. Après, il serait peut-être interessant de voir ce que donne "Nowhere boy"... Bien sûr, en tant qu'adorateur de la musique classique, tu peux bien te douter que mes meilleurs biopics sont "Amadeus", "Ludwig Van B." (Pour moi, le génie incarné) puis, sans être très adepte de Marin Marais le splendide : "Tous les matins du monde"... je n'avais pas trop fouillé de ce coté là mais je vois qu'il y en a d'autres sur Shubert, Mahler et Vivaldi, moins connus évidemment. Je sais que tu n'es pas très piano mais je t'invite à écouter le miraculeux 1er mouvement de la pathétique de Beethoven magnifiquement interprété ici même si la prise de son laisse à désirer : https://www.youtube.com/watch?... Pour le matos je suis paré : le moniteur de mon ordi est une télé Philips de 102 cm branchée sur un ampli Sanyo et des baffles Jamo de 2 x 100 watt.On fait tout péter dans nos soirées beuveries avec ma copine, du moins jusqu'à ce que l'on se prennent le chou sur nos préférences aussi éloignées que nos goûts cinématographiques. Elle me gonfle en ce moment avec Pharell Williams, loin d'être le pire actuellement mais bon...un peu, ça va, quoi... et la dernière fois, elle a craqué après "Child in time", si c'est pas malheureux d'avoir si peu d'oreille... enfin... on a résolu le problème en ayant chacun sa chambre. Quand on sent qu'on va en venir au mains, elle part bouder dans son coin et force est de constater que le chacun-chez-soi, en définitive, résout mieux les problèmes que les grandes discussions.D'autant que nous sommes désormais bien aguerris au comme-si-rien-ne-s'était-passé.Je vais quand même essayer la thérapie de couple que tu me propose, sans doute préférable à celle de la mort-aux-rats.Que les femmes pourraient venir de Vénus et nous, de mars, me semble trop peu. Je résonnerais plutôt en termes galactiques et calculerais la distance qui nous séparent en milliards d'années lumières... bon, calmons nous...c'est un mal nécessaire, parait-il... n'empêche qu'une des phrases les plus misogynes que j'ai lu vient d'une femme : "Pourquoi dire du mal d'une femme ? Ne suffit-il pas de dire que c'est une femme ?"... et, allez, pour équilibrer la balance, une autre disait : "Un homme, c'est cet espèce de chose inutile qu'il y a au bout d'un pénis." Une sacrée salope celle là, autant c'est la même, va savoir... J'ai pas maté grand chose ces derniers temps mais, si tu ne l'as pas vu, je peux au moins te conseiller vivement, "Les diaboliques" de Clouzot : une perle absolue ! J'avais l'impression d'être devant un hitchcock des grands jours. Magistral !bon, allez, faut que je m'y remette... je me suis un peu laissé aller ces derniers temps, à la manière de Rivarol qui disait "Je n'ai pas une minute à moi, je me surmène de paresse." un connaisseur, apparemment, puisqu'il dit aussi "Rien n'est plus fatiguant que la paresse". Haa, j'adore les poètes...
    • Jean-philippe N.
      Cela fait deux fois que tu évoques "une copine" donc dans un esprit de "rapprochement des espèces" (du genre: faites l'amour, pas la guerre) et cruellement conscient des problèmes de céphalées chroniques dont souffrent nos compagnes (ah! si j'avais fait médecine plutôt que commerce, j'aurais inventé l'aspirine donc dormi moins souvent dans le canapé), je te suggère de te procurer "Magic Mike" (2012) en vue d'une soirée au dénouement heureux. Et si çà ne suffit pas à l'amadouer, tu peux tenter en première partie de programme "Pride & prejudice" (2005) car de même que tous les chemins mènent à Rome, tenter de passer par le cœur de la belle n'est pas plus idiot qu'autre chose. Enfin, si la manœuvre ne fonctionne pas, tu pourras toujours te consoler avec "Coyote ugly" (2000) et la plastique de Piper Perabo... ou de John Goodman, c'est selon, ou bien "You instead" ("Rock'n love")(2011) dont l'intérêt en tant que romance est discutable, mais l'ambiance festival rock suffisamment sympa pour oublier le reste.Pour être honnête (si: c'est possible!) je tiens à préciser que niveau films musicaux, mes goûts vont davantage vers "Coal miner's daugter" (1980) découvert récemment, "A prairie home companion" (2006) de R. Altman, "Walk the line" (2005) autour de la country music, (Great balls of fire" (1989), "Hairspray" (2007) sur le rock&roll, "Rock star" (2007)(pourtant: Jennifer Aniston!), "Global heresy" (2001), "Rock of age" (2012) pour le rock plus "couillu" et en parlant de "couillu" l'un de mes préférés (en dehors de "Phantom of the paradise" de Brian de Palma) "Hedwig and the angry inch" (2001), sans conteste LE chef d'œuvre de John Cameron Mitchell. J'espère que tu as de bonnes enceintes, ces films ne supportent pas le son d'un pc portable ou même de HP médiocres.PS: Là encore, j'ai d'autres titres en stock à suggérer, d'intérêts divers hors historiques...
    • michmonde
      Alors là, o.k...la folie burlesque de Dupontel est très bien représentée dans ce film.Je ne l'attendais pas à un tel niveau après "Bernie" qu'il dépasse largement sur le plan intellectuel et technique, je pense.Certaines corrélations avec Barton Fink, il est vrai, se remarquent, notament sur le thème général de la page blanche, pour synthétiser à mort, ou bien de la névrose de l'artiste privé de source d'inspiration, poussé, pour s'en procurer, à se rendre aux frontières de la schizophrénie, au mieux ou au pire, comme ici, a franchir les portes de l'acte répréhensible.Le film des frères cohen va, certes, beaucoup plus loin en terme d'univers allégorique surréaliste (on parle même de dilemme Faulknerien) mais je ne me risquerais pas à en faire la synthèse car, déjà, je n'ai pas lu Faulkner et je ne tiens pas à choper la migraine et d'encore me retrouver avec la tronche de disciple après qu'il ait appuyé sur le mauvais bouton de la machine. Pour faire court, je dirais simplement avec mes mots à moi, qu'à l'époque où je l'ai vu, il m'avait laissé sur le cul. Explicite, non ?Si ça te chante, en voilà une analyse aussi brillante qu'étourdissante : http://www.cadrage.net/films/b... Après, je me dois de te dire que je n'ai rien contre Dupontel, au contraire. Dans le panel des comiques de one-man-show, c'est probablement le seul qui m'a plu et étonné autant dans ses propres films que dans ses rôles à contre emploi comme dans "Le convoyeur", "2 jours à tuer" ou "Chrisalys". Je l'adore même dans les registres d'homme sinistre, inébranlable, cynique ou inquiétant. Sans renier son naturel humoristique, bien sûr, "Bernie" m'ayant bien fait marrer mais j'ai plus ciblé mes recherches sur ses rôles sérieux jusqu'à présent. T'inquiètes : je vais rectifier le tir. Je suis allé au-delà de mon ressentiment pour Bruel pour regarder "Le Prénom" et, au final, j'ai apprécié malgré le personnage de Berling un tantinet trop tatillon. Bien qu'il faille bien que quelqu'un soit exagérément à cheval sur les principes pour s'amuser à le provoquer et le faire sortir de ses gongs, ce qui me faisait moyennement sourire jusqu'a ce que l'on sorte enfin de la polémique Adolf et qu'enfin chacun en prenne pour son grade. Après "Une journée de merde" : une soirée de merde, en somme... enfin...beaucoup de talent de part et d'autres et quelques quiproquos vaudevillesques marrants et bien amenés.Et puis ça m'a fait prendre conscience que, autant ça m'irritait au début, autant je trouve maintenant que c'est un pur bonheur que ma copine ne soit guère encline aux discussions de fond...sinon, qu'est ce que je me prendrais...(?) O.k pour les comédies italiennes, justement je comptais m'y remettre a commencer par 2 ou 3 œuvres phares (sinon on n'en finit plus) de Mario Monicelli, Ettore Scola ou Dino Risi dont je n'ai rien vu d'autre, et il y a longtemps, que "Le Fanfaron", que j'avais adoré, bien que l'on ne puisse guère le considérer comme un simple film comique.Je vais tester "Au Nom du peuple italien", prochainement, maintenant que j'ai vu "Mystery road" que j'ai enfin réussi à choper (et en HD en plus)... Film superbe et réaliste, à la réalisation sobre. Un poil lancinant, certes, mais c'est un peu la caractéristique des films intelligents qui cherchent a divertir autrement que par des schémas grand public... cela dit, il ne m'a pas semblé long et m'a procuré un réel plaisir. Merci pour cette découverte. je me suis tapé "Les bas-fonds", cette nuit, qui est plus agréable que transcendant : un excellent Gabin, certes, mais une réalisation quelque peu claustrophobique avec beaucoup de décors de studio. En revanche, une direction d'acteur avec très peu de fausses notes mais je m'attendais à plus de scènes avec Louis Jouvet. Pour cela je vais directement me diriger vers des films où il tient le rôle principal car j'aime décidément beaucoup son aisance... on sent une capacité chez lui a embrasser à peu près n'importe quel registre... en tout cas, il crève l'écran, je trouve. Mais je dois d'abord me faire, là maintenant, "Les Diaboliques" qui est, parait-il, le chef-d'œuvre ultime de Clouzot. J'en salive presque d'avance... Bon, voilà, on se tient au courant, comme d'hab'... à moins que je n'en vienne à te refuser "toutes audiences" à la suite de "Bad Milo" mais je ne pense pas : quand on a tenu "Braindead" jusqu'à la fin, c'est qu'on est bien armé mentalement pour le frappadingue. Bien que, avec "Bad taste", ces trois là, je pense, me suffiront... pour très longtemps....
    • Jean-philippe N.
      "Bernie", "Le créateur", "9 mois ferme", si il fallait n'en garder que trois, ce serait sans conteste ceux là. Dupontel devrait sans doute être enfermé au fond d'une cellule capitonnée, mais sa schizophrénie est tellement jouissive...4/5
    • Dust-in-the-wind
      excellent film ! encore une fois Dupontel nous démontre son immense talent d'acteur .
    • Aliz56
      Film culte! déjanté comme j'aime! Dieu Dupontel que ta folie est bonne...
    • guismo91
      Dupontel aaaaaaah Dupontel ... que j'aime ton univers que j'aime ton style que j'aime ta folie !! Merciiiiiiiii
    • jibefilm
      KENAVO LES BOUZEUX !!!!!
    Back to Top