Un Homme très recherché
    3,3
    2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme très recherché ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 octobre 2015
    Les adaptations cinématographiques des romans de John Le Carré ont rarement déçu, de "L'espion qui venait du froid" (Martin Ritt en 1965) à "La Taupe" (Tomas Alfredsson en 2001) en passant par '"MI5 demande protection" (Sidney Lumet en 1966) ou le "Tailleur de Panama" (John Boorman en 2001) , l'écrivain attirant à lui des réalisateurs ayant su intégrer parfaitement son univers où le plus souvent le héros, quidam moyen dépassé par son sens du devoir, ne sait plus établir la frontière entre sa mission et sa vie privée partie en lambeaux. Anton Corbijn ne s'y est pas trompé en adaptant un des derniers romans du grand auteur britannique "Un homme très recherché" (2008) et en confiant le rôle principal à Philipp Seymour Hoffman alors au zénith de sa carrière mais aussi à quelques mois de sa fin tragique, trimballant sur lui tous les stigmates d'une détresse qu'il avait choisi d'utiliser dans ses derniers rôles ("God's Pocket" de John Slattery). C'est dans un port de Hambourg magnifiquement filmé (photographie de Benoît Delhomme) que les services secrets sont sur les dents suite à l'arrivée incognito d'un dangereux terroriste tchétchène musulman prétendument venu sur place pour une affaire privée. Services secrets allemands et américains se tirent la bourre avec des objectifs différents liés à un mystérieux banquier (Willem Dafoe) soupçonné d'être un pourvoyeur de fonds pour le terrorisme international. Günther Bachmann (Phillip Seymour Hoffman) chef du bureau des services secrets allemands, sur la corde raide depuis une opération ayant fini en carnage au Moyen Orient, mise gros sur cette filature du jeune terroriste (Grigori Dobryguine) guidé dans un Hambourg interlope par une jeune avocate (Rachel Mc Adams) idéaliste. L'action pour une fois limpide, ce qui déroge plutôt aux canons du genre, ne distille pas le parfum de tubéreuse qui fait tout le charme des grands films d'espionnage. Reste le portrait pathétique de Günther Bachmann en résonnance troublante avec son interprète et la présence énigmatique de Robin Wright que l'on a du mal à reconnaitre teinte en brune, en deus ex machina manipulatrice.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Bon film d’espionnage. L'intrigue est finement ciselée avec pleins de rebondissements intelligents. La réalisation est très convaincante, ce n’est pas du James Bond (pas de bagarre en permanence), mais tout est disséqué, expliqué, fouillé, décodé avec soin. Et servi par une belle brochette d’acteurs, Philip Seymour Hoffman est génial.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 septembre 2015
    Avec ce film, Anton Corbijn adapte le dernier livre d’un des monuments de le littérature d’espionnage John Le Carré. Le film est, donc, à l’image des livres du romancier un thriller où espions et espionnés sont des personnages complexes loin du manichéisme (souvent à l’américaine), avec d’un côté les méchants terroristes et de l’autre les courageux patriotes qui se sacrifient pour sauver des vies. Ici, le film nous évite même le coup des méchants Arabes qui veulent tout faire péter, au contraire il montre un visage multiculturel de l’Islam (turc, tchétchène…). Il montre aussi les limites de la guerre secrète contre le terrorisme et des alliances entre services au sein d’un même pays et entre agences de renseignements de différentes nations. À ce jeu, en bon Anglais, Le Carré ne tresse pas les lauriers des services américains. L’intrigue est très prenante et offre un suspens efficace, même si loin de la nervosité presque hystérique de ses confrères américains, qui permet au spectateur de plonger dans l’ambiance trouble de cette chasse à l’homme dont les tenants et les aboutissants demeurent longtemps brumeux. L’histoire doit également beaucoup à la performance comme toujours très profonde et très forte de Philip Seymour Hoffman, qui avec ce rôle nous montre à quel point sa disparition est un tragédie pour le cinéma. Un thriller d’espionnage plus tourné vers la psychologie des personnages que vers un tension nourrie d’action à tout crin. Deux heures de tension qui vous tiendrons scotché devant votre écran. À ne pas manquer.
    Publiée le 22 septembre 2015
    Philip Seymour Hoffman occupe tout l'espace dans A most wanted man, un film languissant dans lequel il traîne son corps fatigué, de bureaux austères en bars miteux, cigarettes et whisky a portée de main. Situé à Hambourg, un décor rarement utilisé, et adapté d'un roman de John le Carré, cela donne un film d'espionnage psychologique aux ambiances feutrées et froides et aux éclairages chauds qui brille par son manque de scènes d'action. On est loin de Mission Impossible! On est plus absorbé par son atmosphère particulière et intrigué par les manipulations en série de ses divers personnages que surpris par ses rebondissements. À voir tout de même.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 5 septembre 2015
    ce film d'espionnage est porté par un Philip Seymour Hoffman toujours aussi impeccable. Cependant , le film manque légèrement de rebondissement et de rythme. Sans etre inintéressant, le film propose beaucoup de longueurs et peine à lancer son histoire. J'ai beau être fan de l'acteur, le film est très monotone. A réserver aux fans d'espionnage
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 juillet 2015
    Sombre, pessimiste et complexe : une bonne adaptation de John Le Carré par Anton Corbijn, avec Philip Seymour Hoffman dans son dernier rôle important.
    valérie D.
    valérie D.

Publiée le 20 juin 2015
    Mon dieu que je me suis ennuyée !! Y a rien dans ce film : le personnage principal ne montre aucune émotion (à part son énervement à 2min de la fin), un soi disant méchant jeune homme et puis aucun suspense, on sait d'avance comment va se terminer tout ca grace aux américains. J'oublie très vite ce navet..
    elriad
    elriad

Publiée le 14 juin 2015
    Totalement maîtrisé, élégant,sans cesse évolutif dans sa dramaturgie, "A most wanted Man" est une réussite de bout en bout, flamboyante, servi par une distribution impeccable.Le roman de Le Carré est totalement respecté dans la forme du suspense et sa griffe se ressent tout au long du film. La ville de Hambourg et sa grisaille n'y sont pas pour rien, et ses deux heures passionnantes ne lèvent pas une seconde d'ennui. La traque est subtile, les rebondissements intelligents, on navigue tout au long du film en eaux troubles où chaque service cherche à tirer la couverture et les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on imagine. Un vrai coup de cœur !
    Publiée le 12 mai 2015
    Manipulations, suspense... Un film d'espionnage intense.
    Publiée le 15 mars 2015
    Déception , pourtant j'avais envie de l'aimer , dernier film de PSH un acteur que j'appréciais ...

mais voila autant le casting m'a plu autant le reste m'a décu

pourtant je ne suis pas réfractaire aux films lent l'absence de fusillades et d'explosions m'importent peu tant que le rythme est soutenu les dialogues sont intelligents etc

mais ici il n'y a rien , les dialogues sont plats on s'ennuie ce n'est pas vraiment bien filmé ; il n'y a pas grand chose a sauver au final , dommage ...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 mars 2015
    Si, comme moi, vous adorez les romans d'espionnage de John le Carré, vous allez aimé cette adaptation fort réussie, très solide sur le plan du suspense, grâce à un scénario complexe mais maîtrisé, une mise en scène efficace et une solide interprétation dominée par l'immense Philip Seymour Hoffman qui trouvait ici son dernier grand rôle.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 mars 2015
    Voilà un thriller réalisé dans les règles de l'art. Anton Corbijn nous présente ici une œuvre intense et passionnante. Une intrigue, des plus solides, menée tout en retenue et grâce, notamment, à un casting cinq étoiles, un casting qui ferait pâlir plus d'un réalisateur. Il s'agit d'un film de qualité, sans aucun doute, et qui donne aussi l'occasion de revoir le remarquable et défunt Philip Seymour Hoffman, interprété avec toute l'ampleur qu'on lui connait, le rôle de Günther Bachmann, une sorte de héros des temps modernes...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 23 février 2015
    10 ans après les attentats du World Trade Center, les Forces de l'Ordre surveillent avec attention Hambourg, ville d'où les terroristes avaient préparés leurs attaques. L'annonce de l'arrivée dans la ville d'un présumé jihadiste Tchéchène alerte Gunther qui dirige la cellule anti-terroriste locale.
    Un film d'espionnage de facture plutôt classique, bien réalisé, au montage précis et parfaitement interprété par une équipe d'acteurs germano-américaine : Philip Seymour-Hoffman, William Dafoe, Daniel Brühl, Nina Hoss, Robin Wrigh et Rachel Mc Adams. L'intrigue est suffisamment complexe pour maintenir l'intérêt du spectateur et suffisamment simple pour que le film demeure un divertissement.
    S'il ne s'agit pas du film d'espionnage du siècle, un homme très recherché est un bel ouvrage qui offre également le plaisir d'admirer une dernière fois le talentueux Philip Seymour-Hoffman.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 23 février 2015
    Film vendu à sa sortie avec un argument des plus nauséabonds, la présence de Philip Seymour Hoffman décédé quelques mois plus tôt et dont pour certains ce serait la dernière oeuvre (alors que c'est en fait l'ultime segment de la saga "Hunger games"), "Un homme très recherché" est quoi qu'il en soit excellent. Sur une histoire de John Le Carré, auteur qui inspire décidément beaucoup le cinéma, il nous offre pas mal d'émotions grâce à une solide intrigue. Le réalisateur créé en effet un suspense permanent et on est tout au long de cette aventure sur le fil du rasoir. Et quand arrive la fin que l'on pressentait mais que l'on n'avait pas vue venir, on reste encore plus scotché à son fauteuil. Et là est toute notre jubilation quand c'est le scénario qui est, lui également, très recherché.
    Laura O.
    Laura O.

Publiée le 21 février 2015
    Grand film avec un Philip Seymour Hoffman monstrueux ! Quel fabuleux acteur qui nous manque toujours.
    l'adaptation du livre de John Le Carré est réussie, précise et travaillée. Il faut le voir pas seulement car il traite d'un sujet d'une brûlante actualité mais surtout par la façon de nous faire comprendre que les choses ne sont pas si simples et que la meilleure stratégie peut paraître paradoxale.On est pris et après on a envie de voir un autre film avec Philip Seymour Hoffman