Le Grand soir
2,6
Votre avis sur Le Grand soir ?

annastarnomberon

Publiée le 11/06/2012

Le Grand soir, c'est du très lourd. À première vue, il y a peu de chances pour que le film mette du baume au cœur. Tout indique que nous avons affaire à un film sur la crise, qui nous dresse le portrait d'une famille complètement allumée où tout le monde y va de son pètage de boulons. Mais, premier point faisant l'originalité du film, on n'attend pas trois plombes avant d'assister à l'implosion : elle est imminente. Les premières minutes fixent rapidement le décor et les personnages : Not, « plus vieux punk à chien d'europe » est le frangin de Jean-Pierre, petit employé soumis au diktat des objectifs commerciaux. Leurs parents (mention spéciale à Brigitte Fontaine, complètement à l'ouest comme d'accoutumée) tiennent la Pataterie, restau pas fameux situé dans une zone commerciale, paradis de la norme comme le dit lui-même Jean-Pierre. Mais jamais cette famille ne nous est présentée comme une famille « normale ». Le trait est forcé exprès pour que l'on ne perde pas de temps à prendre des détours pour dire les choses. Tout de suite les réalisateurs portent un regard très marqué et caricatural sur la famille : on a droit d'entrée de jeu à une scène de repas familial aux allures de cacophonie : chacun parle mais personne ne s'écoute, et ce n'est pas au sens figuré mais bien au sens propre : PERSONNE ne s'écoute. Klapisch avait illustré les dialogues de sourds familiaux de façon intellectuelle et subtile dans Un air de famille, Kervern et Delépine le font de façon franche et massive ici, et l'effet est tout aussi décapant. Une fois que l'on a compris que l'on n'est pas dans un film qui se veut à tout prix réaliste mais plutôt dans une sorte d'illustration caricaturale (sans jamais être grossière) des maux actuels de la société, on arrive très vite dans le vif du sujet. Jean-Pierre implose littéralement et soumet sa démission face à la caméra interloquée de son employeur, Not fait des acrobaties devant la vitre d'un restau avant de cracher à la face de tous ces gens qu'il méprise pour leur côté conventionnel, leur mère dépose le gosse de Jean-Pierre au Mac drive, leur père entre dans un dialogue complètement évasif avec un agent de sécurité... Et tous ces pétages de plomb successifs, difficilement crédibles, incroyablement soulignés, suscitent chez le spectateur une hilarité hallucinante. On rit. Et c'est un rire qui vient du ventre, quasi frénétique parfois. On se surprend même à ricaner bêtement, à avoir un rire presque bête et méchant, mais ça soulage à un point inimaginable. Le reste du film, je ne le mentionnerai pas et je laisse à ceux qui ne l'ont pas encore vu le soin de le découvrir. Il faut juste savoir que c'est un humour très noir, incroyablement cynique et, comme trop peu souvent, sans aucune langue de bois (tout particulièrement cette scène merveilleusement drôle et délicieusement noire entre un homme en gilet phosphorescent, une corde et les deux frères...). Pour ceux qui considèrent que l'on ne peut pas rire de tout, je pense que ce n'est pas la peine de s'y aventurer. Pour ceux que le rire délivre, je ne peux que conseiller. J'avais une boule au ventre en entrant dans la salle (mauvaise humeur dominicale), j'en suis ressortie plus qu'étonnée : j'étais apaisée. Comment un film qui traite de la crise, de l'aliénation, du tragique dilemme sécurité/liberté, des déterminismes sociaux, peut-il bien apaiser ? Car je pense que le message du film, son côté polémique, si bien sûr il est osé, n'a rien de nouveau. Qui ne s'est jamais posé ces questions ? Qui a attendu Le grand soir pour se dire qu'il était complètement prisonnier de la société ? Non, je ne crois pas que Le grand soir apporte une nouvelle réflexion. C'est pour ça que je ne le vois absolument pas comme un film déprimant ou désabusé, il ne fait que rappeler, illustrer, des problématiques par lesquelles tout individu passe au moins une fois dans sa vie. Et il dépasse le simple constat malheureux en nous proposant une histoire loufoque, absurde, quasi nihiliste et anarchiste, et parfaitement jouissive. Pour ça les acteurs ne pouvaient pas être mieux choisis. Poelvoorde et Dupontel ont vraiment cette sensibilité à fleur de peau qui leur permet de donner vie à ces personnages éminemment humains et finalement très touchants. Si l'on ne peut pas forcément se permettre de marcher tout droit comme le font à la fin ces deux frangins à crête, rien ne nous empêche de nous créer notre propre liberté : et ça commence dans la tête. Savoir ce qui pèse sur nous, c'est déjà d'une certaine façon s'en libérer. Pour moi, Le grand soir est un film qui, au delà de son côté social et de son humour, est aussi une véritable invitation à s'éclairer, à penser par soi-même. Plus qu'une incitation à la révolte, je pense que Kervern et Delépine nous proposent une (magnifique) invitation à la conscience.

Sébastien Lemoine

Publiée le 11/06/2012

Film Spécial, avec une bonne recherche de casting. A chaque fois qu'un nouvel acteur entre en scène, on est pas déçu. Dommage que pour moi ça ne décolle jamais.

alexb0r

Publiée le 11/06/2012

Film vraiment plat... Très déçu malgré les 2 super acteurs. Il n'y a pas de moment réellement drôle et au contraire des moments beaucoup trop long.

Indiana

Publiée le 11/06/2012

Bon c surement un des film les plus bizarre qu'il mes été donné de voir !!! C'est complétement fou, loufoque, barré on reconnait bien l'humour des deux réalisateur qui font partie de GROLAND , et déjà que j'aime pas trop ba c un peu pareil !! Par contre cela doit être le film ou on voie le plus de marque à l'image sans aucun doute !! Sa ne peut pas plaire à out le monde sa c sur !!^^ Les deux acteurs son complétement taré mais quesque le film leur va bien ^^ ma note: 9/20

ethelthibault

Publiée le 11/06/2012

Malgré quelques scènes amusantes, le fim reste assez moyen... Mais, ceci est rattrapé par l'excellent jeu des acteurs.

Opercule

Publiée le 11/06/2012

Un peu déçu malgré les prestations de 2 acteurs que j'adore ! Une Brigitte Fontaine bien géniale. Et pourtant, ... Ça aurait fait un super court métrage.

AlexTorrance

Publiée le 10/06/2012

La nouvelle comédie déjantée du duo Kervern – Delépine se nomme Le Grand Soir. Quatre ans après Louise-Michel (entre temps, il y aussi eu Mammuth que je n’ai pas eu l’occasion de voir), ils reviennent avec des personnages toujours aussi barrés, joués par un casting explosif. D’un côté Albert Dupontel étonne par ce changement de registre assez brutal et de l’autre, Benoît Poelvoorde semble avoir trouvé son meilleur rôle avec le plus vieux punk à chien d’Europe. Il ne faut pas longtemps pour que le premier fou rire se déclenche. À peu près autant de temps que pour adhérer pleinement à l’esprit du film, totalement décalé. Ce qui rend la chose si forte, c’est aussi le fond du film qui se révèle être une critique acerbe de la société de consommation, où les enseignes foisonnent autant que dans l’univers de Logorama. D’autant plus que Le Grand Soir pourrait être qualifié d’un constat désolant, dans la mesure où ne se rend pas toujours compte que toutes ces enseignes occupent une majeure partie de notre quotidien, en constante évolution. À cette société, Not a dit NON. Le fait que ce punk à chien soit un véritable cliché ambulant accentue la drôlerie des situations. Plus tard, il sera rejoint par son frère, un mauvais vendeur poussé à bout par le système. Parmi les moments forts du long-métrage, on se souvient d’un appel à la révolte – aussi inefficace soit-il – dans un centre commercial, ainsi que d’autres petites scènes au dessein plus humoristiques, où l’on retrouve divers caméos plus ou moins inattendus. Parmi ceux-ci, on retrouve Bouli Lanners, en agent de sécurité ; Yolande Moreau, qui n’est là que pour la forme ; ou encore la cancéreuse de Louise-Michel. Gérard Depardieu lui-même fait une courte apparition, bien qu’assez gratuite et discutable. Cela dit, si l’on devait garder uniquement le politiquement correct du film, je crains fort qu’il ne reste pas grand-chose à l’arrivée. Une arrivée surprenante bien que survenue de manière un peu molle. Pour l’instant l’une des grandes comédies de l’année 2012, Le Grand Soir est là pour ajouter une touche de marginalité aux sorties hebdomadaires de films en tous genres. Kervern et Delépine parviennent sans mal à dépeindre un sujet d’actualité avec un humour qui fait mouche du début à la fin.

David H.

Publiée le 10/06/2012

Poelvoorde et Dupontel s'amusent comme des petits fous pour une suite de sketchs oscillant entre du n'importe nawak, du remplissage et du marrant le tout filmé en plan fixe à chaque scène, c'est pas désagréable, c'est vain, pas très malin surtout j'ai du mal à prendre du plaisir avec un film qui ne raconte pas d'histoire, au bout d'une heure je m'ennuyais. Quelques moments rigolo quand ils font les cons... J'aimerai voir de meilleures comédies françaises.

Stephanie G.

Publiée le 10/06/2012

1h47 de trop.... très décévant pour ces bons acteurs...

cineday

Publiée le 10/06/2012

Malgres la qualité des acteurs c est deprimant tellement c est vide. vraiment trop mou. On se demande quand le film va démarrer. Je suis parti avant la fin tellement je me suis ennuyé.

idefix03

Publiée le 10/06/2012

POELVOORDE m'a bluffé ,il est exceptionnel et je crois que c'est un des plus grands acteurs d'aujourd'hui,quant à DUPONTEL je suis fan depuis ses débuts il m'enthousiasme à chaque fois même dans ses rôles dramatiques . Merci aux réalisateurs je n'avais pas trop apprécié MAMMUTH mais là je crois qu'ils ont réussi un film qui deviendra culte au même titre qu'ENFERMES DEHORS ou BERNIE de DUPONTEL.J'ai quand même lu les mauvaises critiques de spectateurs et je plains ceux qui ont trouvé ce film nul et ennuyeux , ils doivent être d'une tristesse épouvantable et rendre la vie bien morne à leurs proches mais c'est vrai qu'il faut de tout pour faire un monde ...

stephaneas

Publiée le 10/06/2012

Dur de passer a coté d'un film avec un duo Poelvoorde-Dupontel dans ma short list d'acteurs favoris et sous la réalisation d'une partie de l'équipe de Grolande . Je ne vais donc pas revenir sur le talent encore une fois de ses 2 acteurs mais sur la déception de l'humour canal de grolande que j'apprécie et qu'on retrouve très peu ici . On retrouve une infime partie de l'humour complétement barge et décalé qui marche pourtant a fond ici (les scènes dans le centre commercial , devant la vitrine ou l'intrusion dans les résidences pavillonnaires) mais on s'ennuie trop devant des scènes aussi inutile qu'absurde ! Y avait matière a faire avec cette famille de barge et des rôles prometteur entre le rebelle de la société version Punk style Poelvoorde et le commercial qui se barre en sucette avec ses coussins version teleshopping style Dupontel sous la baguette de parents décalé a la tête de la Papaterie . En conclusion un Ovni qui aurait pu nous éblouir mais qui laisse sur sa faim !

cris11

1,0Très mauvais
Publiée le 10/06/2012

2 choses à sauver de ce film. La première, c'est les deux acteurs principaux qui pour le coup sont parfait en punk. Ils sont vraiment crédibles. La seconde, c'est l'apparition de Depardieu. Par contre, le film présente que des longueurs. Il n'y a que ça. Ca commence dès la première scène où on voit ensemble Poelvoorde et Dupontel qui parle chacun de leur côté pendant au moins 2-3 minutes (10 secondes aurait suffit) sans que l'on puisse comprendre quoi que ce soit et cela se poursuit tout le long du film. La mise en scène est plate, ça ne bouge pas (bizarre pour un film mettant en scène 2 punks...). Le scénario est très faible (Dupontel perd son job à la moitié du film...). Peu de scènes sont drôles. Les personnages secondaires sont exaspérant, inutiles et pénibles avec la palme pour la mère. La fin est à chier. Le film est à l'image du projet du grand soir qu'il souhaite faire dans le film: raté. Un film qui a fait beaucoup de bruit sur la croisette grâce à son réalisateur, mais pour un résultat vraiment médiocre. Un vrai pétard mouillé.

Dominique V.

Publiée le 10/06/2012

Inégal. Le film semble reposer sur de l'impro avec les avantages et les écueils du genre. Bonne idée de ne filmer qu'une impersonnelle et aberrante zone commerciale de grande ville (cela pourrait être partout dans le monde occidental) mais l'ensemble reste bancal, avec des personnages esquissés et flous. On ne sent pas vraiment, par ailleurs, la connivence entre les deux frères. Dupontel en deçà de ce qu'il fait d'habitude.

mlyes

Publiée le 10/06/2012

J'ai kiffer et ma copine Yams veux le revoir a tout prix, on rigolent bien du début a la fin, film a fortement conseiller