Mon Allociné
Le Grand soir
2,6 2844 notes dont 570 critiques
7% 41 critiques 20% 114 critiques 25% 140 critiques 21% 120 critiques 11% 65 critiques 16% 90 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Appeal

4,0Très bien • Publiée le 25/06/2012

Ah! Que ca fait du bien de voir qu'en France, on est capable de faire des comédies décalés et osés. En même temps déjà, la couleur était annoncée, ce qui avait suscité chez moi l'impatience : le duo Delépine/Kervern et leur humour canal plus (sur ça, on apprécie ou pas), et le duo Poelvoorde/Dulpontel, tout simplement les 2 acteurs qui ont réussis à dynamiter les comédies françaises depuis 10/15 ans. Tout ce beau monde ressuscitent le punk à une époque où il devrait normalement triompher (temps de crise) mais où il est bien, à l'image de Poelvoorde, punk vétéran, la quarantaine, "plus vieux punk à chien d'Europe", en train de disparaître. Le tout sur une bande son explosive de Wampas, Garçons Bouchers, Brigitte Fontaine ou Noir Désir. Un vibrant hommage que ce Poelvoorde rend très bien, très crédible en punk à chien, tandis que Dupontel, qui joue son frère apparement intégré au système mais viré de son taff, et qui va rejoindre son frère dans son aventure punk, est toujours parfait dans ce genre de rôle du mec qui passe du blanc au noir (comme on peut le voir dans Irreversible par exemple). Ce duo crève l'écran et est à la fois le poumon et le coeur du film, donnant toute l'impulsion nécessaires et balançant de nombreuses scènes hilarantes, du grand délire. On pourra regretter au fond l'absence d'une véritable critique social (qui aurait pû être un intéressant) mais qu'importe en fait, l'hommage et la et quelques messages passent, à l'image de cette sourde muette qui va filer un paquet de clope entier à Dupunktel, belle photo de la réalité où ce sont souvent les plus miséreux qui s'avèrent être les plus généreux. Mais il y a tout de même une critique de fond, cynique, jamais évoqué par les dialogues mais tout uniquement dans la mise en scène et la photographie : l'incroyable mocheté et inutilité des grandes zones commerciales, où se croisent tout ce que la france produit comme crétins. La photographie souvent contemplative est parfaite, car si on dit souvent que la photo est géniale quant elle est belle, c'est aussi un véritable art de saisir à la perfection toute la mocheté de certains lieues. Je finirai par une note concernant les seconds rôles sympathiques et bien intégrés comme ceux de Brigitte Fontaine, Didier Wampas, Yolande Moreau ou Gerard Depardieu. Le Grand Soir est un peu le "La Haine" du punk, capable de capter avec justesse ce mouvement un peu chiant, utopiste mais au fond sympathique, mais cette fois ci d'un côté comédie osée très appréciable.

mat069

?Nul • Publiée le 25/06/2012

Pas d'histoire, le temps semble très long. J'ai eu envie de partir de la salle.......... Une VRAI merde ce film.......................

red-ledger

4,0Très bien • Publiée le 25/06/2012

Je salue le duo Dupontel/Poolveorde qui se marie très bien. J'ai aimé que ce film soit tourné avec des gens non acteurs à chaque scène sur les supermarchés. Il faut bien évidemment prendre ce film autrement qu'au premier degré si l'on veut le comprendre et l'apprécier.

meregrand44

2,5Moyen • Publiée le 25/06/2012

Difficile de parler de l'histoire: il n'y en a pas vraiment. J'ai retenu l'apparition de plusieurs "grands" qui font maintenant un peu mal à voir: Fontaine, Areski,...Pour Dupontel , rien ne nous étonne vraiment, il nous a donné l'habitude de sembler péter les plombs dans uns société policée. Il y a tout de même une morale, du moins je l'ai vu ainsi: "Nous ne sommes pas morts"

Franglaisreview

2,0Pas terrible • Publiée le 25/06/2012

Poelvoorde donne sa tendresse et sa sensibilité à Not, gentil punk à petit chien, et Dupontel prête sa colère et sa folie à son frère, Jean-Pierre, mais leurs talents ne suffisent pas à transformer les quelques sketchs discontinus proposés par les réalisateurs en un bon film. Le Grand Soir n’est pas antipathique, certaines maladresses peuvent même séduire, mais tout est si caricatural, jusqu’à l’amertume du “No Future”, que l’on regrette tant de minimalisme, tant de conformisme dans la marginalité et paradoxalement tant de fadeurs dans l’anarchie, la rage ou même la poésie de ces deux sympathiques échalas nihilistes. Pour la critique complète : http://franglaisreview.com/2012/06/25/le-grand-soir/

fresh-BUZZ

3,5Bien • Publiée le 25/06/2012

Une comédie complétement dingue et douce. Le Grand Soir ce bat contre le systéme, mon cul! ce n'est qu'un prétexte pour nous donner des personnages déjantés, des répliques qui claque et une B.O. qui dépotte. Le duo Kervern-Delépine filme avec moins de poésie que dans leurs précédent film, inventif, on ne s'ennuie à aucun moment, les personnages sont un peu mouvant ce qui nous fait perdre un peu le film, on n'assiste à des moments d'exceptions, rarement on ne s'est autant amusé au cinéma. Le scénario ne vaut pas un clou (il est carrément punk) mais nous offre des scénes forte, émouvantes, hilarantes, les dialogues sont géniaux, l'humour et les gags font mouches on rigole toujours que ça soit par rire générale, voir par pitié ou incompréhension, les personnages ne sont pas assez travaillés, les acteurs sont géniaux, Kervern-Délipine offre à Poelvoorde, Dupontel des rôles inoubliable et à Bouli Lanners une apparition marquante. Le tout est complétement déjanté. Réussie, à voir et à revoir. Un film culte à en devenir!

faisgaffeatoi

1,0Très mauvais • Publiée le 25/06/2012

Lamentable. Même les 2 acteurs sont nul. Il n'y a définitivement rien au ciné actuellement.

NGC3314-1280

?Nul • Publiée le 25/06/2012

Vide, lent, on regarde sa montre plusieurs fois... Un film qui ne commence jamais et qui ne se termine pas. L'idée est bonne, mais elle ne reste malheureusement qu'une idée. Décevant !

nestor13

3,0Pas mal • Publiée le 24/06/2012

Une association Benoît Poelvoorde/Albert Dupontel, c'est l'assurance d'avoir un film déjanté. Et assurément, "Le grand soir" l'est. Les deux acteurs s'y amusent bien et Dupontel, pour qui j'ai une petite préférence, est particulièrement délirant. Je ne suis cependant pas entièrement convaincu par cette narration qui a certes du style, mais dont l'aspect décousu m'a empêché de véritablement m'emballer. Le propos a lui aussi quelques aspects intéressants comme la déchéance de l'homme qui peut être très rapide ou bien entendu la critique de la société de consommation et capitaliste, ainsi que son titre à la fois ambitieux et ironique l'indique. Mais là encore, les auteurs de cette pochade ne nous disent rien de bien renversant. Même si nous devons effectivement rester sur nos gardes et veiller à ce que notre vie ne se résume pas à une balade dans un centre commercial. Car putain ça penche.

Swan35

?Nul • Publiée le 24/06/2012

Très certainement le plus mauvais film depuis le début du nouveau millénaire. On devrait payer les spectateurs pour endurer un tel navet.