Le Grand soir
    2,6
    5378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

Candy Ming
    Candy Ming

Publiée le 29 janvier 2024
    Deux demi-frères, Benoit Poelvoorde « le plus vieux punk à chien d'Europe » et Albert Dupontel " bon garçon et commercial plein d'avenir" forment un duo excellent. Le choix de mettre Brigitte Fontaine et Araski Belkacem interprètent bien les propriétaires blasés d'un établissement de la chaîne « La Pataterie » dans une banlieue commerciale. Ce film est un road trip en quête de liberté.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Le Grand Soir" est une comédie singulière et déjantée qui réussit à dépeindre avec humour et tendresse les frasques d'un duo de personnages atypiques. Réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine, le film offre une expérience cinématographique à la fois drôle et touchante.

L'histoire suit les frères Bonzini, interprétés par Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, deux personnages marginaux et anticonformistes. Alors que l'un est un punk vieillissant et l'autre un vendeur de matelas rebelle, leur rencontre crée une dynamique explosive et pleine d'imprévus. Le film explore leur quête de liberté et de rébellion, tout en nous offrant des moments de réflexion sur la société contemporaine.

Les performances de Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel sont remarquables. Leur chimie à l'écran est palpable, apportant une énergie vive et décalée à l'ensemble du film. Leurs personnages, bien que loufoques, parviennent à susciter l'empathie du public, et l'exploration de leurs relations familiales apporte une touche d'émotion inattendue.

La réalisation de Kervern et Delépine offre une esthétique brute et authentique. Les décors réalistes et les choix de mise en scène minimalistes renforcent le ton décalé du film. L'utilisation de l'humour noir et de l'absurde permet au public de s'immerger dans un univers unique où la folie devient une forme de rébellion.

La bande sonore, composée par Areski Belkacem, accompagne brillamment le ton du film. Les choix musicaux, souvent en lien avec l'univers punk, ajoutent une dimension sonore qui complète l'atmosphère rebelle du récit.

"Le Grand Soir" parvient à aborder des thèmes sérieux, tels que la quête de liberté et la rébellion contre la normalité, tout en maintenant une légèreté comique. Les dialogues ciselés et les situations rocambolesques offrent des moments de rire tout en incitant à la réflexion sur la société contemporaine et ses normes.

En conclusion, "Le Grand Soir" est une expérience cinématographique excentrique qui séduit par son originalité et son ton subversif. Porté par des performances mémorables et une mise en scène audacieuse, le film offre une vision décalée du monde, invitant le public à embrasser l'absurdité de la vie et à trouver la beauté dans la rébellion. Un véritable bijou du cinéma indépendant français.
    Publiée le 8 juin 2023
    Oui, ceci est un chef-d'œuvre ! Et je ne sais pas par où commencer pour exprimer ma joie qu'un tel film existe!
    Je vais commencer par là : c'est bien c'est bien c'est beau c'est juste c'est merveilleusement drôle !
    Allez, on s'y jette! Tout d'abord, le casting : Dupontel, Poelvoorde, areski, lanners, wampas, Brigitte Fontaine et j'en passe... Difficile de faire plus déjanté. Tous très impliqués dans leurs personnages respectifs, ils nous emmènent avec brio dans leurs univers décalés. À mon sens, il s'agit là du meilleur rôle d'un Poelvoorde méconnaissable dans la peau du plus vieux punk à chien d'Europe. Vivant moi même dans le sympathique petit monde des punks, j'ai vu là un portrait très réussi avec une touche de caricature très amusante et respectueuse. En tous cas, tous mes copains keupons on beaucoup ri!

Les dialogues sont exceptionnels, à la fois drôles, pertinents et absurdes. Chaque séquence est un petit voyage dans la psyché des personnages et l'ensemble crée un film à la fois lunaire et très ancré dans le réel.
    Et tout ce beau monde est réuni au service d'un message fort ! Ta vie, c'est pas ton travail, et tu ne t'epanouiras vraiment qu'en te libérant des chaînes que toi même tu t'es imposées. T'as pas besoin de vendre des saloperies inutiles pour en acheter d'autres. La société de consommation de masse rend malade.

Mais la population n'est pas prête pour entendre ça, comme le démontrent spoiler: la fin du film dans cette scène drôle et un peu pathétique de révolution manquée, de grand soir qui n'en sera pas un du tout
    et certaines critiques négatives sur AlloCiné
    Mister Ablok
    Mister Ablok

Publiée le 22 février 2023
    La comédie française n'est pas formaté.
    Il y a les comédies " tout public " et celle plus décalé comme l'est "Le grand soir".
    A l'image de " La personne aux 2 personnes" et " Les infidèles", c'est une comédie hilarante à l'humour noir et décalé qui ne plaît évidemment pas à tout le monde si je me fis à la triste moyenne public de ses films, et pourtant, ce sont de mon point de vue des chef - d' oeuvre.
    Cette comédie semi-drama est un bijou d'humour noir et de voir ses 2 monuments incarnés ces 2 trublions en dehors de tout, fut un plaisir du début à la fin.
    J'ai adoré debout en bout!
    gerardv
    gerardv

Publiée le 12 octobre 2022
    Ce film est complètement débile...
    On n'y comprend rien, du début jusqu'à la fin.
    Autant j'adore les deux acteurs pris séparément, Autant là, ils ne rien apporté.
    Dommage...
    Heureusement que le carrière n'est pas à la hauteur de ce triste navet...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 décembre 2021
    Un film hors des sentiers battus, qui défie la morale bien pensante. Le style faux docu-social est très crédible, c'est à la fois complètement décalé et d'un réalisme saisissant. Le tandem a l'affiche est excellent, Poelvoorde et Dupontel incarnent les deux protagonistes avec brio.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 mai 2021
    J’hésitais à le voir depuis longtemps. Si le synopsis paraissait bon au départ le nom des réalisateurs me faisait plutôt reculer (Groland au cinéma désolé mais ça ne m’inspire pas). Le casting est intéressant (même Brigitte Fontaine dans une certaine mesure), ça joue encore bien mais l’ensemble est plus que gonflant.
    En fait, on se rend vite compte de ce qu’est une longueur. Mater pendant des plombes les 2 héros qui déambulent, subir la cacophonie de la famille ou le coupage de patates, l’autre qui imite un flingue durant 2 minutes, l’exclusion du mariage, pourquoi la mère fait un drôle de lapin à la fin, la discussion vide du vigile et du père ou celle avec le pendu… Rien qu’à lire ça on se demande on ça a été pêché, puis désolé mais c’est ch.iant, ça sent le remplissage à plein tubes. Faut dire qu’on comprend le message du réalisateur en 2 secondes, c’est pas subtil et le niveau d’écriture est en deçà de ce que j’attendais. Alors si 1h30 c’est déjà court comme format, imaginez ce que donnerait 45 minutes, sans le remplissage c’est ce à quoi on a droit. Ce ne serait pas gênant si à côté de ça on ne passait pas à côté d’éléments plus intéressants et importants, comme le rapport des 2 frères, leur développement dissocié, la révélation fake de la paternité, la séparation du couple de Jean-Pierre et le devenir des persos… Ah et niveau dénonciation de la société de consommation ça reste au niveau des pâquerettes alors qu’on pouvait s’attendre à du lourd, notamment avec Dupontel.
    Niveau réalisation c’est pas mieux, l’histoire n’est pas top, faut dire que suivre les pérégrinations de 2 paumés ça me tente moyen, même l’initiation de Beber est barbante, la philosophie punk est sous exploitée, la trame est classique, même s’il n’y a pas de fin on devine vite ce qui va arriver, des dialogues bof, des musiques zarb et moches, pas de liant entre les scènes, ça ressemble à un mix de caméra cachée et de reportage de France 3 entrecoupé de pubs pour les Wampas, le tout donnant un faux rythme exaspérant.
    Du coup c’est ennuyant, d’autant plus qu’on devine où ça va et où ça veut en venir sans atteindre les sommets convoités. J’attendais plus d’humour avec la bande de Groland, mais hormis le passage avec notre Gégé national on n’a rien. Au final on perd son temps à attendre un moment intéressant qui n’arrive pas.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 octobre 2020
    Rattrapage Le Grand Soir où Gustave Kervern et Benoît Delepine imposent leur formule habituelle. Une comédie douce-amère, qui porte un regard dramatique et intelligent sur notre société moderne. Un film très actuel, avec un soupçon d'absurdité, comme d'habitude.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 14 septembre 2020
    Véritable ovni servi par la team GROLAND, a mi chemin entre le sketch Canal et le reportage Striptease. Parti pris du grand écart entre centre commercial ciré et cave à punks et à pisse. Du Bertrand Cantat à 150dB pour une critique criante de la société de consommation, du capitalisme, des suiveurs, des révoltés, et surtout un duo exceptionnel Dupontel / Poelvoorde qui s'accorde parfaitement dans cette histoire triste. Mais la linéarité du message finit par lasser et nous perdre. Le film ne dure qu'1h30 et m'a donné l'impression d'en faire le double. Le fil conducteur est quand même hyper limité et l'histoire ni évolutive ni intéressante. Juste un délire qu'on aurait pu trouver dans un sketch des 11 Commandements de M. Youn
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 septembre 2020
    Un air d'harmonica, quelques enseignes : voici Poelvoorde transformé en cow boy des zones commerciales, far away from home. Sauf qu'il n'a pas de home : punk parasitaire des parkings paumés, cas social érigé au sommet du moi de l'acteur, antipathique et pathétique, il devrait choquer et décevoir. Pourtant on se rend bientôt compte que chaque coupure menace de déclencher un fou rire.

Delépine et Kervern ont quasiment fait leur film en caméra cachée. Le ton à la Baffi, proche du quotidien, lourd mais faisant sentir bizarrement léger, a des airs d'expérimental qui a séduit Un Certain Regard sans surprise, ce qui redore le blason du prix à mon égard car il y a une différence sensible entre la découverte de la vie de tous les jours chez des éleveurs islandais de moutons qui vivent de la nature, et celle des cuistres vivant sur le dos de la société.

Osant l'ironie documentaire, parfois purement comique, Le Grand Soir a un goût qui est nouveau à Cannes. Son passeport : sa qualité critique de la société en proie à la crise économique, monstre qu'on trouve ici concentré. Tous ces gens vivant derrière et grâce à de grandes enseignes de magasins semblent captifs du système. Ils vivent à peine et attendent qu'on vienne à eux. Nulle place même pour les rêves, car les logos et les parkings deviennent une rengaine fiévreuse à laquelle il nous est pour une fois impossible d'échapper.

Les réalisateurs ont inventé la ridiculisation par littéralité, l'ironie au premier degré, le sarcasme sans sous-entendu. Le film est parfois insupportable, mais il a du génie pour ça.

→ https://septiemeartetdemi.com/

Publiée le 10 septembre 2020
    Ce film est basé sur un scénario vraiment mal écrit. Il n'y a pas d'humour sauf si vous êtes un jeune adolescent et que vous aimerez peut-être mais même dans ce cas c'est peu probable. Le film raconte l'histoire de deux frères. Un punk (on ne sait pas comment c'est arrivé), un vendeur (un perdant sans raison). Le vendeur est licencié et devient lentement un punk comme son frère. L'idée derrière le film pourrait en fait faire une bonne histoire en supprimant les stéréotypes et en comprenant comment on deviendrait un punk sans-abri. La première chose que je remarque c'est l'horrible réalisation dorée. Les gens ont une peau orange affreuse tout semble contre nature et fané. Ensuite, Le Grand soir est court (90 minutes) mais les premières minutes parlent de Benoît Poelvoorde marchant dans la rue avec son chien. Il aboie sur une sur chat et Benoît Poelvoorde lui donne un coup de pied donc deux minutes pour un petit moment de plaisir. Nous avons un repas de cinq minutes au cours duquel Benoît Poelvoorde et son frère Albert Dupontel racontent ensemble à leur père leur propre histoire donc c'est à nouveau désespérément long pour un petit moment de plaisir. La scène suivante est plus calme mais je ne peux pas suivre les dialogues. Donc avec tant de problèmes après dix minutes j'arrête le film même si j'aime les deux acteurs..
    Publiée le 15 mai 2020
    Un film moyen avec pourtant deux bon acteur spoiler: trois en comptant gerard depardieu qui fait une apparition
    albert dupontel et benoit poolvorde pour dupontel je l'ai largement preferer dans 2 jours a tuer. malheureusement meme s'il y a des moments marrant comme spoiler: poolvorde faisant des doigt d'honneur devant la camera
    ce film contien beaucoup de longeur du coup on s'ennuye il ne parviens pas a captiver du debut a la fin
    dom
    dom

Publiée le 7 avril 2020
    Très bon film intelligent et plein de sens sur la société de consommation, je vous le recommande fortement
    Jean-Georges Strohl
    Jean-Georges Strohl

Publiée le 23 mars 2020
    Rarement vu un navet pareil.
    Prodigieux de conneries.
    Et dire que nous subventionnons ce type de nullité