Rush
4,3
Votre avis sur Rush ?

benoitG80
benoitG80

"Rush" est un film littéralement grisant et époustouflant ! Quelle sacrée bonne surprise que cette réalisation d'une efficacité plutôt rare à ce point, tant la maîtrise est totale, du rythme en passant par l'action jusqu'à surtout la direction des deux acteurs impeccables en héros hors du commun ! Au delà des courses de Formule 1 très bien filmées, du milieu bien particulier de ce sport, c'est avant tout l'étude psychologique de ces deux coureurs qui est l'enjeu de cette histoire en étant tout simplement passionnante ! Les échanges entre ces deux rivaux, James Hunt et Niki Lauda sont du début à la fin remarquables dans l'écriture des dialogues... On rentre complètement dans la peau de chaque coureur automobile jusqu'à comprendre exactement la logique, le comportement et le raisonnement de chacun d'entre eux ! Il est très intéressant de suivre la philosophie des deux personnages, tous deux aux antipodes. L'un travailleur, exigeant, rigoureux, méticuleux s'interdisant le moindre plaisir et l'autre flambeur, playboy, noceur, ne mesurant aucun risque et prêt à tout pour gagner ! Les voir se regarder, se juger et se mesurer est un régal tout au long du film avec une fin en réelle apothéose qui invite de surcroît à la méditation suite à la vérité que chacun croit détenir... À ce titre, Chris Hemsworth et Daniel Brühl sont juste excellents ! Quel très bon cinéma même si la F1 est à des lieues de vos préoccupations ! On se sent complètement pris par les gros plans sur les visages, par le réalisme des courses, par le bruit des moteurs au point de presque en sentir l'odeur du caoutchouc des pneus qui fument car les images sont vraiment très au point, très belles également ! Une très grande réussite pour ce film brillant, fascinant et bluffant de réalisme ! Bravo...
David H.
David H.

Ravi par l'idée de ce biopic j'ai insisté au près de ma petite amie pour aller le voir rapidement. Un peu réticente a l'idée d'aller voir une histoire de voiture elle en est ressorti émue et émerveillée et moi bluffé, un film réalisé de manière incroyablement réaliste, rempli de scènes et images originales de l'époque, des acteurs qui se sont imprégné à la perfection des traits de caractère des pilotes, une émotion indescriptible .. Pendant toute la durée du film on est ému, triste, on rigole et surtout on prend son pied. A aller voir qu'on soit jeune, vieux, passionné de F1 ou non, homme ou femme. Bonne séance !
Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

Mouais, pourquoi pas ? Un biopic intéressant, bien joué et réalisé par un Ron Howard au summum du classique, mais parfois, le classique ne fait pas de mal. Ce biopic nous dévoile avec intelligence les dessous du monde de la course automobile, mais malheureusement, a travers un grand nombre de longueurs. Cela vient principalement du fait que le schéma narratif du film se répète sans cesse (course - on fête la course - problème personnel - course...), ce qui finit par lasser. La réalisation est bonne sans être novatrice, se contentant de faire des champs contre champs, et copiant son style visuel sur Argo ( a savoir on film la scène en hd et on descend la qualité par ordinateur). Heureusement le film est très divertissant et reste intéressant malgré ses longueurs. Cela dit, il ne mérite pas d'aussi bonnes notes. Un bon film a voir une fois
Critik D
Critik D

Magnifique, merveilleux, fantastique,... je manque d'adjectif. Ron Howard a été un génie dans sa réalisation mélangeant les différents plans parfois dans des endroits improbable et des ralentis magnifique !! La musique de Hans Zimmer est superbe, et colle bien à l'univers. Le casting est super. Tout est réunit pour plaire à tous. Et arrêter de penser que parce que sa traite de F1 c'est forcément un film de mec, je suis une fille et je suis fan !!
tony-76
tony-76

La grande histoire du sport inspire souvent le cinéma. Dans le cas de " Rush ", Ron Howard ravive un des grands duels de l’histoire de la Formule 1, celui qui a opposé les pilotes James Hunt et Niki Lauda, notamment durant la saison 1975-76. Une saison qui fut riche en drames et en rebondissements. Idéal pour un bon scénario. Et Howard le tient son scénario, filmant ses deux personnages au plus près, jouant en permanence sur l’opposition entre les deux hommes, tellement différents par leur style de vie, par leur caractère, par leur façon de courir. Même si l’on n’aime pas plus que ça la Formule 1, ce film vous saisit, vous divertit, vous émeut même par moment et ne vous lâché pas jusqu’au dernier tour de circuit. Deux heures de pur spectacle au cinéma !
Cameldu3_4
Cameldu3_4

Rush, alors ce film est un vrai coup de maître. Il raconte l'histoire de deux pilotes dont la rivalité est restée leur empreinte sur le monde de la F1. C'est avant tout un Biopic de ces deux hommes totalement différents en tout point, ce qui rend le film intéressant. N'étant pas un passionné de F1 j'ai adoré ce film qui est vraiment précis et relate au mieux la réelle histoire de ces deux hommes. Avec un jeu d'acteur magistral, Daniel Brühl (Le Nazi Héros de Guerre dans Inglorious Basterds) et Chris Hemsworth (Thor) se hissent parmis les grands. Avec la fidélité de ses scenes spoiler: ex: La scène de l'accident Lauda est identique tout simplement à la vidéo sur youtube du réel accident., Ron Howard signe là son meilleur film.
elbandito
elbandito

Rares sont les films sur les sports mécaniques. Encore plus rares sont ceux de la trempe de Rush. Là où le public est littéralement conquis par une histoire d’hommes, portée par deux bons acteurs, une histoire de compétition, de rivalités, de passions, de respect mutuel et de haine contenue. Le tempo donné par Ron Howard est pour beaucoup dans cette réussite et, que vous soyez fan de formule 1 ou non, les séquences de course sont tellement réalistes et maîtrisées, qu’elles vous font vous agripper à votre siège.
fyrosand
fyrosand

Il y'avait bien quelques années que je n'avais plus entendu parler de Ron Howard ... Et revoilà qu'il ressurgit avec un excellent film de course qui brille par ses scènes de bagnole mais aussi par ses deux personnages principaux . Bien que la première partie soit un peu moins intéressante que la seconde ( la deuxième, triste et belle, commençant par un événement dramatique ), Rush reste dans son ensemble passionnant . Pour parler de la première partie, elle se contente de présenter les personnages avec quelques passages bien en dessous de la qualité globale du film, mais montre des scènes amusantes et impressionnantes . La seconde, par contre, montre encore de belles courses mais avec une intensité bien plus grande que la première ( car on s'est attaché aux deux personnages ( bien plus Niki Lauda que James Hunt ) , et l'événement violent qui intervient ne fait que renforcer cela ). Très soigné par sa réalisation, la mise en scène, elle aussi, brille de milles feux ! N'oublions pas non plus de citer la très belle partition de Hans Zimmer ( que l'on reconnait bien plus lors de la deuxième partie ). Malgré une toute fin dont je n'ai pas eu le plaisir d'adhérer entièrement ( ainsi que quelques scènes maladroites ), Rush est quand même un très bon film ! Passionnés de formule 1, regardez ce film . Et le reste ? Regardez-le aussi ...

Ron Howard, c'est comme un vieux pote : il a beau ne pas être génial, on a l'impression de le connaître depuis toujours et ça fait à chaque fois plaisir de le retrouver, d'autant que parfois le spectacle est au rendez-vous. C'est le cas concernant « Rush », réussissant quasiment à rendre captivant un sport que je suis d'assez loin (euphémisme). Si la rivalité entre les deux héros peut parfois paraître un peu simpliste, le réalisateur trouve toutefois dans la personnalité étrange et complexe de Niki Lauda quelque chose d'assez fort, donnant souvent au film une belle intensité, à l'image de cette excellente scène qu'est la panne en Italie et la rencontre qui s'ensuit. De plus, Howard trouve un bel équilibre entre psychologie d'honnête facture et courses réussies, présentes sans pour autant vampiriser le récit. Enfin, l'auteur de « Cocoon » a eu la bonne idée d'adopter un grain typiquement 70's d'élégante facture et donnant à l'œuvre une authenticité évidemment salutaire, rappelant souvent le très intéressant « Senna », sorti deux ans plus tôt. Solide interprétation de Chris Hemsworth et surtout Daniel Brühl, même si la splendide Alexandra Maria Lara parviendrait presque à les éclipser lors de ses quelques apparitions. Je n'en suis pas sorti enthousiaste ni des étoiles plein les yeux (d'autant que l'on n'évite pas quelques lourdeurs), mais heureux d'en savoir plus sur cet affrontement quasi-légendaire, habilement mis en images, bien raconté et même doté d'un vrai sens du suspense : de quoi presque vous donner envie de suivre la Formule 1.
tristan stelitano
tristan stelitano

Centré sur un épisode en pleine âge d'or de la Formule 1, Ron Howard signe un passionnant sujet, nerveux et très efficace, basé avant tout sur une histoire vraie. Une reconstitution spectaculaire où deux pilotes de légende, s’affrontent de Grand Prix à Grand Prix dans un drame intense, choc et mortel. Ce film est une histoire d'hommes et de rivalités, qui explique ce qui pousse les pilotes à accepter de risquer leur peau. Les interprètes de James Hunt (Chris Hemsworth) et Niki Lauda (Daniel Bruhl) se livrent une compétition acharnée sur les circuits du monde entier. On vit comme si l'on y était, l'ambiance électrique des grands circuits, les paddocks survoltés, les stands surchauffés, les moteurs qui vrombissent et les bolides qui s’élancent sous les cris d'une foule avide de sensations fortes. Le spectateur est comblé au point d'en avoir le souffle coupé face à des courses filmées du point de vue du conducteur. Une sublime virtuosité que Ron Howard a su rendre à l'écran dès les premières secondes du film. Ron Howard signe son meilleur film. Un drame intense aux séquences d'actions sur-vitaminées, avec ses décors impressionnants et de son interprétation brillante et pleine de fougue. Maitre Howard est au commande. Préparez-vous au frisson, préparez-vous pour la course !
legend13
legend13

Ron Howard réalise ici, sans aucun doute, l'un de ces meilleurs films. Une rivalité, entre 2 pilotes complètement opposé, brillamment mis en scène. Passionnant de bout en bout !
BlueSkull
BlueSkull

N'étant pas particulièrement fan de formule 1, Rush n'avait évidemment pas attiré mon attention lors de sa sortie. Puis en observant toutes les critiques unanimement positives dont il faisait l'objet, j'ai décidé de lui donner une chance tout de même. Et bien j'ai été plus qu'agréablement surpris ! Je me suis étonné à me fasciner de la sorte pour ce duel impressionnant entre deux grands pilotes de formule 1 que sont Niki Lauda et James Hunt. La rivalité animant ces adversaires et amis est merveilleusement bien retranscrite à l'écran. En effet, Daniel Brühl et Chris Hemsworth délivrent tout deux des prestations incroyables, et font littéralement revivre les pilotes de l'époque. Tous les actes majeurs de ce fameux championnat de 1976 sont reproduits à l'identique en allant de l'accident de Niki Lauda jusqu'aux interviews de James Hunt. En plus de bénéficier d'un script qui ravira les adeptes de sport automobile de par son authenticité, Rush propose également une immersion complète au sein des courses grâce à des images bluffantes et une jolie bande son. Malgré une première partie de film moins intéressante que la seconde, l'ensemble reste captivant deux heures durant. En bref, Ron Howard offre un excellent moment de cinéma, que l'on aime ou pas la formule 1. Une vraie réussite.
CH1218
CH1218

Le sport automobile n’a pas été souvent traité au cinéma et encore plus rare sont les bons films qui ont été réalisé sur le sujet. «Rush» fait donc partie de ces quelques exceptions. Ron Howard revient sur la saison de F1 de 1975-76, dont je garde un vague souvenir, lors de laquelle entre autre, Niki Laura reprenait la compétition au volant de sa Ferrari six semaines seulement après avoir été sérieusement brulé lors d’un accident au Nürburgring. Pas sûr que tous les éléments de cette reconstitution soient véridiques, mais son duel avec le pilote anglais James Hunt, a le grand mérite d’être passionnant, même pour les non-initiés. La mise en scène bien cadencée entre scènes de course et de vies privées, est techniquement époustouflante et d'un réalisme saisissant. En rajoutant à cela la magistrale interprétation des deux pilotes par Chris Hemsworth et Daniel Bruhl, on obtient deux heures d’excellent cinéma.
titiro
titiro

Le monde de la Formule 1 est pour moi presqu'aussi obscur que celui du cyclisme ou du football américain. Bien sûr je suis capable de sortir quelques noms bien connus, comme Schumacher, Senna ou même Alain Prost (c'est dire qi je suis à la page). Niki Lauda est comme un nom entendu quelque part, évoquant quelque chose de flou et lointain, sans pour autant pouvoir mettre une image exacte sur la vague idée qu'il peut rappeler. C'est donc comme un novice, un jeune padawan (et encore) de la Formule 1 que j'ai choisi "Rush" plutôt qu'un autre (j'hésitais avec "2 guns"). Ce n'est donc pas l'univers qui m'a poussé, et mon jugement ne risquait pas d'être aveuglé par la passion de cette discipline sportive, ou d'un quelconque souvenir de l'époque où ces deux pilotes se tiraient la bourre (je n'étais pas né ou encore trop jeune avant la fin de leur carrière). Et ma foi, j'en suis ressorti bien content. Le spectacle proposé est de bonne facture, avec deux bons acteurs, très bien trouvés pour incarner les deux pilotes, Daniel Brühl parfait en pilote discipliné, froid et calculateur, et Chris Hemsworth impeccable en personnage désinvolte, volage et fêtard. Ron Howard évite tous les défauts qui jusqu'à présent plombaient la plupart de ses films. A savoir des bons sentiments, de l'académisme, et une mise en scène aseptisée. Il fait preuve d'audace, d'implication, et fait mine de vraiment s'intéresser à son sujet et aux deux personnages qui le font vivre. "Rush" vaut vraiment le coup d'œil, avec des scènes de courses impressionnantes, de bons acteurs, des personnages bien travaillés, et une mise en scène à la hauteur.
NiERONiMO
NiERONiMO

Je suis loin d’être un inconditionnel de Ron Howard, dont la filmographie se veut irrégulière qualitativement parlant, mais sa dernière œuvre en date était pour le moins intrigante : le synopsis proposé par Rush nous embarquait en effet au cœur de l’âge d’or de la Formule 1, et bien que ce sport automobile ne constituait pas de prime abord un sujet véritablement intéressant pour moi, force est de constater qu’en s’articulant autour de la rivalité développée entre deux pilotes émérites, on tenait alors là un biopic prometteur. Et c’est là le grand tour de force opéré par Rush, à savoir séduire le néophyte avec aisance, l’histoire qui nous est contée nous captivant de bout en bout ; et le scénario n’abusant pas de grandiloquences car romancé avec modération, le récit n’en est alors que plus authentique, voire même émouvant. Ainsi, bien que plutôt long, le film s’en sort également en termes de rythme en nous proposant un suspense latent savoureux, le tout sous couvert d’une BO excellente pour le coup. Visuellement, la réalisation est quant à elle plutôt réussie, et le visionnage des diverses courses est loin, vraiment loin d’être indigeste, celles-ci étant même franchement prenantes et savamment menées. Par ailleurs, un autre atout du film réside en son casting on ne peut plus convaincant, avec en tête de liste la paire Chris Hemsworth / Daniel Brühl, ceux-ci incarnant à la perfection deux personnages aussi fameux que contrastés ; et si le second confirme une fois encore son grand talent d’interprète, le premier prouve que l’on peut compter sur lui même hors blockbuster. Alors, sans revenir sur la présence d’une galerie de protagonistes secondaires très réussie, on peut conclure en qualifiant Rush d’agréable surprise, et même plus : Ron Howard signe là peut-être son meilleur film, celui-ci étant un divertissement atypique de par le sujet de fond, mais accessible à tous au travers des thèmes abordés, qui sont pour le coup galvanisant. Et que dire de la conclusion apportée par Niki Lauda qui est… magnifique en son genre. Un biopic vivement conseillé en somme !