The Two Faces of January
    2118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Two Faces of January ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 26 juin 2014
    Ambiance classique de film noir, décors somptueux, on plonge rapidement dans cette atmosphère oppressante et ce face à face entre 2 hommes (les 2 acteurs sont très bons) pour l'amour d'une femme. Le scénario manque cependant d'un peu d'ampleur, on attend en vain une montée du suspense ou un rebondissement pour emballer l'histoire et la porter à un niveau supérieur qui aurait pu faire d'un film correct un très bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 juin 2014
    Voyageant à travers l'Europe car ne pouvant pas retourner aux États-Unis, Chester et Colette MacFarland rencontrent en Grèce Rydal, un jeune guide d'origine américaine, un brin arnaqueur sur les bords. Quand Rydal surprend Chester en train de ramener un homme inanimé dans sa chambre et que Chester lui confie que c'était un détective privé à sa recherche car il arnaqué plusieurs personnes, Rydal décide d'aider le couple à quitter la ville, s’immisçant alors dans leur intimité. Basé sur un roman de Patricia Highsmith ("Plein Soleil" et "L'inconnu du Nord-Express", c'est elle), "The Two Faces of January" marque la première réalisation d'Hossein Amini, scénariste de "Drive" et il avait du potentiel. Hélas, c'est un thriller au rythme bien trop lent. S'il reste fascinant de bout en bout (on se demande comment ça va finir), le réalisateur semble avoir du mal à insuffler du malaise et de la tension dans la relation entre ces trois personnages dont ces hommes qui ne sont pas si différents. Si l'ensemble gagne en intérêt dans sa deuxième partie, on ne peut que regretter que le sujet n'ai pas été traité avec la puissance qu'il méritait malgré son ambition. Au final, on retiendra surtout les superbes décors et les prestations de Viggo Mortensen et d'Oscar Isaac, tous deux extrêmement charismatiques.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 juin 2014
    Kirsten Dunst ("Colette", l'épouse) est ravissante et porte avec grâce la toilette, Viggo Mortensen ("Chester", le mari - qui pourrait presque être son père, à l'écart d'âges : il a 48 ans) charismatique en diable, la reconstitution d'époque (on est en 1962) absolument remarquable (décors, costumes, rendu cinématographique..). Mais... Le guide polyglotte, "Rydal" (le latino Oscar Isaac), le 3e élément de ce triangle (amoureux, mais pas que), manque cependant d'atouts, physique, et de jeu, face à Chester/Mortensen - ce qui ne peut manquer de fragiliser la dramaturgie. "Les deux faces de Janus" (ou de Janvier) est, bien plus qu'un "thriller" (cet aspect péchant d'ailleurs cruellement, côté rythme et épaisseur), une variation sur "l'éternel masculin", avec Chester (le passé, le père) et Rydal (l'avenir, l'héritier) en figures emblématiques, sur fond de symbolique antique - et là, si l'on perçoit cette ambition, on peine à la trouver accomplie. Faute sans doute au scénario, assuré par le réalisateur lui-même, Hossein Amini - bien que scénariste avant tout, l'Iranien n'arrive pas à adapter Patricia Highsmith dans le sens visé... pour cette première mise en scène. Qui déçoit donc. On est fort loin d'Hitchcock, ou de René Clément - qui surent, eux, tirer si opportun parti d'autres romans de l'Américaine.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Adapté d'un roman de Patricia Highsmith, ce film est très réussi, avec un scénario plein de suspense, des personnages "accrocheurs" et une ambiance globale de manipulation réciproque qui fait un peu froid dans le dos. Les trois personnages principaux ne se dévoilent jamais complètement, sauf peut-être à la toute fin du film. L'ambiance "début des années 60" est très bien rendue et on retrouve ici le style de films beaucoup plus anciens, à l'époque tournés en noir et blanc. Ajoutons que ce film a dû être sponsorisé par Lucky Strike : la consommation de cigarettes y est abyssale... En résumé : un bon petit polar/thriller dont je n'ai malheureusement pas compris le titre... Manque de culture de ma part ?
    cris11
    cris11

Publiée le 23 juin 2014
    Côté décors, c'est magnifique (la Grèce, la Crète et Istanbul) et très bien filmé et mis en valeur. L'ambiance année 60 est également très bien retranscrite. Du côté des acteurs, le trio est excellent, avec un Viggo Mortensen parfait. Le problème pour moi vient plus du côté de l'histoire et du scénario qui est finalement assez simple et qui aurait je pense gagné à être plus travaillé (notamment sur l'histoire du personnage de Mortensen). La tension est également assez faible et ne s'appuie vraiment que sur la musique d'ambiance. En conclusion, j'ai trouvé The two faces of January assez décevant par manque de tension (je m'attendais à vibrer un peu plus) et par un scénario un peu trop simpliste, malgré des acteurs au top.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 décembre 2014
    Un savoureux thriller à l'ancienne qui avec son ambiance rétro fait beaucoup penser à de vieux classiques américains.
    Son scenario très "hitchcockien" dans la montée du suspense est habilement écrit, avec des mécanismes classiques mais toujours efficaces quand ils sont bien transposés à l’écran.
    Enfin son trio d'acteurs est excellent et participe beaucoup à la réussite d'un film empreint de classicisme.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 septembre 2014
    Bizarrement, ce film m'a fait penser aux babioles pour touristes vendues dans tous les coins du monde: de jolis petits objets aussi kitchs qu'inutiles mais quand on les observe de près on ne peut s'empêcher de remarquer leur provenance: Made in China. "The two face of january" est une copie conforme quasi parfaite mais sans aucune authenticité.
    Mortensen malgré son talent et ses faux-airs de Kirk Douglas n'est pas Bogart, Dunst malgré son talent peine à jouer les femmes fatales, Isaac malgré son talent est trop beau gosse pour faire un bellâtre retors convaincant et Amini malgré son talent n'est pas Hitchcock. Le talent et le génie ont deux définitions différentes...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 juin 2014
    Pas mal du tout mais il manque quelque chose pour le rendre bien, voire très bien. Pourtant les ingrédients sont réunis : casting impeccable (Mention à Viggo comme d'habitude qui enchaîne les scènes et les émotions de manière si naturelle. Quel dommage qu'il soit ou sous-exploité ou qu'il choisisse mal ses films?!). Oscar Isaac est vraiment une réelle et belle surprise pour moi. Beaucoup de charisme et de mystère. Un vrai acteur à suivre. Gros bémol sur Kirsten Dunst, que j'étais ravie de retrouver, mais elle est assez insipide (à cause de son rôle un peu fade ou de la présence de ses partenaires?). L'histoire est captivante (au départ), alambiquée et à rebondissements. Le réal filme bien, ses images sont belles, on sent les références aux films noirs classiques, le rythme est langoureux mais pas ennuyeux, les costumes, le cadre antique confortent cet ensemble élégant et travaillé. Mais voilà, il y a aussi des moments qui auraient pu être coupés, une intrique qui perd en intensité (pas dans le rythme mais les rebondissements et l'intelligence scénaristique) et même crédibilité (comment Oscar peut paraître être le fils de Viggo alors qu'on a l'impression qu'il y a 10 ans d'écart entre eux ??). Les personnages pourraient même paraître assez "simples", passés la 1ère demi-heure. Ce sont des arnaqueurs point. C'est bien le jeu et le tempérament des interprètes qui donnent la saveur noire au film et lui donne un intérêt réel. L'idée en filigrane d'une relation filiale entre les 2 héros relance également cette simple histoire de manipulation et d'adultère. La dernière partie d'ailleurs du film est à la fois surprenante que prenante, les 2 mâles doivent ainsi s'affronter autant que s'aider. Quant au final : est-ce que le plus jeune poursuit cette route de mensonges ou percute la leçon reçue grâce au plus vieux qui lui montre une autre voie et le "délivre" aussi de son poids intime ? C'est cette seconde histoire qui donne le sel à une intrigue archi vue en fait, même si très bien traitée et jouée. Ce sont là les principaux atouts donc qui suffisent pour aller le voir et se laisser prendre au jeu et à la beauté de l'ensemble... en espérant revoir plus vite à l'écran Viggo and cie.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 21 juin 2014
    Vraiment pas terrible, brouillon, et peu crédible comme scénario. Je m'attendais à un bon thriller, en tout cas je m'attendais à mieux. On peut éviter ce film et aller se bronzer !
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 16 juin 2014
    Un thriller à l'ancienne qui mérite d'être vu. Paysages fascinants, acteurs exemplaires. Plus de détails en lisant ma critique (lien ci dessous).
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juin 2014
    un thriller haletant dans les ruines magnifiques de la Grèce
    chaque personnage cache quelque chose de lourd
    la façon de filmer et la musique me font penser à " la taupe".
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 juin 2014
    Film assez impressionant , les acteurs n'en font pas trop et c'est parfait.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 20 juin 2014
    Dommage pour l'histoire car l'ambiance est bien lá et les acteurs convaincants. Mais il m'a manquè un je ne sais quoi.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 juin 2014
    Superbe film, au suspens garantie du début à la fin, une interprétation exceptionnelle qui rend les personnages crédible, une musique superbe et un scénario en béton, rendent ce film captivant. Un très bon divertissement qu'il ne faut pas rater.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 6 juillet 2014
    Voila un sympathique thriller, ni-noir-ni-glauque, ni-japonais-ni-coréen. Du thriller classique, à l'ancienne quoi!!

Histoire d'escrocs, de jolie femme, d'opposition père haï /fils. Le film est tiré d'un roman de Patricia Highsmith, c'est tout dire. Monsieur Ripley n'est jamais très loin.....

Le premier film à la réalisation du scénariste (de Drive en particulier!) britanico -iranien Hossein Amini nous balade agréablement d'Athènes au bazar d'Istanbul, en passant par les fouilles de Cnossos en Crète.. Deux escrocs, donc. Le jeune Rydal (Oscar Isaac) est américain; il a fui son père, professeur d'Université omniscient et omnichiant, et s'est installé comme guide touristique en Grèce où il survit à coups d'arnaques et petites escroqueries en tous genres, tout particulièrement en direction des jeunes filles que son regard enjôleur fait craquer...

Quand Rydal rencontre un couple d'élégants, et généreux, touristes américains, il flaire la bonne affaire. Mais Chester (l'inquiétant et toujours parfait Viggo Mortensen, ces nordiques ont un petit quelque chose que les méditerranéens n'ont pas!!!) est, lui, un escroc de haut vol. Trader, ils vend aux gogos des actions sur des sociétés inexistantes. Mais il est poursuivi par un détective privé engagé par des clients -et le tue. Le film raconte donc élégamment la fuite du trio, sous la conduite de Rydal et de ses combines. Pourquoi s'engage t-il dans cette histoire dangereuse? Parce qu'il est convaincu que Chester a un paquet de fric. Et aussi, parce que sa jolie femme, Colette (Kirsten Dunst) lui plait bien.....

Fidèlement highsmithien et en plein soleil, ce film parfaitement, mais très classiquement réalisé nous assure deux heures de plaisir, et il a l'élégance de se terminer par une jolie fin -assez inattendue. A voir