The Two Faces of January
    2116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Two Faces of January ?

Publiée le 22 juin 2014
    C'est ce qu'on appelle un film noir classique à trois personnages: deux hommes et une femme! La tension y est essentiellement psychologique (comme dans le "Plein soleil" de Renè Clèment) en faisant naître des malentendus, des malaises et des non-dits qui sous-tendent l'action! Que reste t-il du cinèma d'Alfred Hitchcock aujourd'hui ? il ne reste plus qu'un èblouissement formel et c'est très bien comme ça! On continue à aimer des premiers films pour des raisons très diffèrentes! Un film n'existe que par le regard qu'on lui porte, il èvoluera...ou non au fil des ans! Oeuvre à deux visages, "The Two Faces of January" est un drame troublant à l'intrigue travaillèe et à la distribution irrèprochable! Viggo Mortensen et Kirsten Dunst en couple de riches amèricains sur l'Acropole, Oscar Isaac en guide un peu trop empressè...ces trois-là vont-ils faire bon mènage dans cette histoire de cavale digne d'un suspense hitchcockien ? Au vu de la noirceur, personne n'en sortira indemne! Pour son premier long-mètrage, Hossein Amini entraîne le spectateur dans un cadre solaire qui engage à larguer les amarres pour partir vers la Grèce et la Turquie! il reste des traces d'Hitchcock dans le cinèma actuel, surtout au niveau du flamboiement stylistique, sans le classicisme et la rigueur (c'est normal, question d'èpoque...). "The Two Faces of January" ne dèroge pas à la règle! Disons dans le recours à l'image, dans cette volontè de la faire exploser, pas obligatoirement dans le script ni dans les dialogues! Quoi qu'on en dise, ce premier essai de Hossein Amini est un triangle amoureux avec des passages poignants et extrêmement dramatiques! C'est presque un film construit entièrement sur le regard, un habile dosage entre film noir traditionnel et sensibilitè plus moderne! Sans jamais être lourd, il nous raconte une histoire vènèneuse au scènario retors! Quant à la reconstitution d'èpoque, elle vaut toutes les èloges! Dommage qu'on ne fasse plus ce genre de film aujourd'hui, des thrillers psychologiques qui s'intèressent davantage aux personnages et à la psychologie qu'à l'intrigue elle-même...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 juin 2014
    "The Two Faces of January", adaptation du roman éponyme de Patricia Highsmith, m'a fortement impressionné et principalement à cause de cette manipulation extrêmement bien mise en exergue, entre nos deux personnages principaux, très charismatiques et excellents, l'un comme l'autre !
    Leur jeu juste et très sobre, est tel qu'on rentre à fond dans la personnalité de chacun; personnalité à la fois différente et en même temps semblable dans l'esprit !
    À partir du simple voyage d'un couple de riches Américains à Athènes, puis de leur rencontre avec ce guide charmeur et plutôt roublard sur les bords, c'est toute une intrigue qui va ainsi se nouer pour prendre des directions insoupçonnées, mais captivantes !
    Et à travers, cette histoire elle-même, on retiendra en priorité la transformation et le dévoilement de la véritable face de Chester/Viggo Mortensen qui va vivre une descente vertigineuse et de moins en moins contrôlée, pour ne pas en dire plus, alors que Rydal/Oscar Isaac lui, en contrepartie, va s'affirmer complètement dans ce jeu de pouvoir diablement efficace !
    Colette/Kristen Dunst, parmi ce trio, a bien sûr un rôle plus attendu et conforme mais indispensable à la construction du scénario assez redoutable en soi...
    C'est bien donc cette confrontation, presque sous forme de sac de nœuds qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout avec des rebondissements que n'auraient pas renié certains maîtres du genre, notamment et surtout, Hitchcock lui-même !
    De plus, ce film nous fait voyager et nous plonge dans des décors superbes aux ambiances magiques tels que les rues, les hôtels, les bus, les taxis,...
    Sans oublier cette fameuse scène de gare incroyablement filmée...
    Alors sans aucun doute, une franche réussite que ce thriller signé Hossein Amini, qui a le don de nous séduire sans prévenir et ainsi, à ne pas manquer si possible !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 20 octobre 2014
    Un thriller adapté du roman de Patricia Highsmith, au casting solide et à la mise en scène propre. Un film à l’ancienne, au rythme lent, à la fois mystérieux, exotique et élégant qui, au gré des décors bucoliques de la Grèce des années 1960 et des costumes de l'époque, nous propose une belle reconstitution historique. Seule, l’absence d’envergure et de surprise du scénario déçoit un peu. Un bon divertissement malgré tout, tout à fait soigné !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 mars 2015
    Nouvelle adaptation au cinéma d’un roman de Patricia Highsmith, "The two faces of January" peine à convaincre par son faux rythme et son scénario incohérent. Le charme rétro des décors et des costumes, les extérieurs touristiques de Grèce et de Crète et le choix habile du trio d’acteurs, pourtant sous exploité, ne suffisent pas à combler le vide sidéral d’une intrigue minimaliste qui se veut un hommage au cinéma de Sir Alfred Hitchcock. Seulement voilà, Amini n’est pas Hitchcock et le seul point fort du film est l’ambiguïté de chacun des trois personnages de ce triangle amoureux à l’issue dramatique mais improbable.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 20 juin 2014
    Scénariste de Drive et Blanche Neige Et Le Chasseur, Hossein Amini passe pour la première fois derrière la caméra pour tourner The Two Faces Of January. Un thriller sous l'influence d'Alfred Hitchcock qui nous fait déjà un peu partir en vacances.

En voyage en Europe, l'américain Chester MacFarland et sa femme Colette vont susciter l'intérêt de Rydal, jeune guide qui profite de la naïveté de ses clients. Bien conscient de sa roublardise mais aussi de l'attirance qu'il éprouve pour son épouse, le riche homme d'affaire va cependant l'inviter à diner. Un jeu étrange s'installe entre les deux hommes car au fond, ils se ressemblent en plusieurs points.

A l'origine, The Two Faces Of January est un livre de la romancière Patricia Highsmith, une histoire d'identité qui n'est pas si éloigné de son best seller Le Talentueux Monsieur Ripley. Chic et jalousie sont également au programme de cette histoire qui se déroule dans les années soixante. Une question se pose cependant, n'est il pas trop tard pour porter sur grand écran cette histoire qui semble avoir considérablement vieilli.

Les intentions de Hossein Animi sont flagrantes, signer un thriller qui pourrait rappeler les classiques des années 60 signés Hitchcock et autres grands réalisateurs de l'époque. Cela se voit clairement et s'entend même dans une bande originale très inspirée par Bernard Hermann. Des influences qui paraîtront évidentes aux plus anciens des cinéphiles mais qui seront certainement troublantes pour le jeune public habitué à des thrillers plus nerveux.

L'intrigue de The Two Faces Of January ne met pas longtemps à prendre son envol mais retombe très rapidement. Les protagonistes de cette histoire ne mettent en effet pas beaucoup de temps à révéler leurs véritables visages installant la promesse de l'arrivée d'une montagne d'ennui pour Chester et Colette qui entraîne avec eux leur guide Rydal. On s'attend à des poursuites, de l'action mais à la place c'est un road movie très touristique qui nous attend ou il ne va plus se passer grand chose.

Le personnage très classe interprété par Viggo Mortensen se transforme en alcoolique jaloux totalement obnubilé par les manigances de Daryl pour séduire sa femme qui n'est d'ailleurs pas insensibles aux charmes du guide. L'acteur perd alors son allure de héros pour se transformer en loque pour laquelle on ne peut plus avoir de sympathie. Kirsten Dunst est elle là vraiment pour faire jolie, son rôle n'est que très secondaire dans ce duel entre les deux qui tire le mieux son épingle du jeu est certainement Oscar Isaac. Son personnage est le véritable rôle principal du film. Un américain exilé en Grèce qui vit en escroquant ses clients et qui drague tout ce qui passe.

Du film on retiendra principalement ses magnifiques décors naturels filmés en Grêce et en Crête. La production a même eu le droit de tourner dans le Parthénon là où les touristes n'ont d'habitude pas le droit d'aller. Dommage cependant que la photo soit souvent un peu trop sombre alors qu'il a été filmé par un beau soleil et un ciel sans nuages. The Two Faces Of January donnera certainement des envies de destination touristiques aux vacanciers en manque d'inspiration pour les grandes vacances.

Bien loin de l'univers violent de Drive, The Two Faces Of January est un thriller qui sent fort la naphtaline. Le film plaira peut être aux nostalgiques des films des années 50 et 60 mais quitte à copier les classiques du genre, il aurait peut être fallu le faire de manière plus inspiré. En cherchant à rivaliser avec Hitchcock, Hossein Amini a peut être visé un peu trop haut pour un premier film.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 25 juin 2014
    Hossein Amini est un scénariste qui ratisse étonnamment large ("Jude", "Blanche Neige et le Chasseur", "47 Ronin"...), il doit pourtant sa réputation de wonder-boy au seul script de "Drive". Pour sa 1ère réalisation, il a choisi d’adapter un roman de Patricia Highsmith, reine du polar vénéneux qui avait déjà inspiré entre autres Hitchcok, Clément, Wenders, Deville ou Chabrol… Mais contrairement à ses prédécesseurs dont les intrigues étaient tout à fait contemporaines, Amini a fait le choix du film d'époque. On pense évidemment au "Talentueux Mr Ripley" d’Anthony Minghella, la Grèce succédant à l’Italie, le début des années 60 aux années 50. Et ce n’est pas un hasard, le projet était originellement développé par Minghella avant sa disparition. Amini se place d’emblée dans cette filiation : même sens du romanesque un peu amidonné, même goût du rétro-chic, même addiction aux décors de carte-postale. C’est peu dire que le film de Minghella souffrait la comparaison avec le "Plein Soleil" de René Clément. Là, on n’a pas d’autre référence que le roman de Patricia Highsmith, on peut seulement penser qu’il méritait une réalisation un peu moins décorative. Le résultat n’est pas indigne, c’est même plutôt de la belle ouvrage. Un rêve de directeur artistique ou de costumier. Et une jolie promenade d’acteurs. "The two faces of January" est juste un film de plus, un film pour rien. Une semaine après "Black coal" qui revisitait les personnages du film noir - le hard boiled détective et la femme fatale - pour évoquer la Chine d’aujourd’hui, le 1er long d’Amini fait le pari exactement inverse, la littérature illustrée. Il récite ses admirations, et c’en est presque touchant, Eric Ambler, Graham Greene, il enchaine les scènes hommages aux grands films qu’ils ont inspiré. Et rien ne manque, pas un cliché, pas une figure obligée. Jusqu’à l’inévitable mouvement de grue sur le dernier plan. Mais l’obsession vintage a aussi ses limites : Tout à ses trucs de scénariste, Amini en oublie que les fédéraux en 1962 n’avaient pas encore de micro HF pour équiper leurs témoins. Le film est à l’avenant : luxueux et désinvolte. Et terriblement vain.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 22 juin 2014
    Premier film d'Hossein Amini, scénariste ayant notamment travaillé sur Drive, The Two Faces of January s'impose comme un film dans la pure tradition hitchcockienne sans pour autant atteindre la virtuosité du maître du genre. Faute principalement à un scénario lisse qui n'arrive jamais à faire monter les enjeux, ni entretenir le suspense car le tout est hautement prévisible et on ne sera jamais pris au dépourvu par cette histoire des plus classiques. Mais malgré une intrigue plutôt légère, le film arrive à captiver grâce à l'absence de manichéisme et de clichés ainsi que des personnages vraiment bien écrit, qui ont une psychologie intéressante et plutôt bien développer. D'ailleurs les dialogues sont excellemment écrit ce qui permet de rendre convaincante les relations entre les personnages qui sont parfois trop facile comme le triangle amoureux ou la relation père-fils qui est exploité maladroitement et fait parfois dans la psychologie de bas étage. De plus le film distille un sous texte mythologique intéressant mais un peu grossier qui a pourtant le mérite d'exploiter pleinement le décor de l'intrigue. Le casting quand à lui est excellent et arrive à faire oublier les faiblesses de l'intrigue avec un trio de charme et de talent même si Kristen Dunst est moins exploité que les deux autres, elle est vraiment convaincante grâce à la fraîcheur de son jeu mais elle ne s'imposera jamais devant le face à face intense d'un Viggo Mortensen habité et charismatique et d'un Oscar Isaac impressionnant. Pour ce qui est de la réalisation on à le droit à une très belle photographie qui magnifie de sublime décors très cinégénique situé dans une Grèce aride tandis que la mise en scène d'Hossein Amini est classique et efficace. Beaucoup d'élégance ce dégage de la façon de filmer d'Amini et il livre même un plan séquence très maîtrisé qui symbolise de façon judicieuse la perte des repères d'un des personnages. Sinon rien de mauvais dans le film mais rien de vraiment prodigieux non plus, c'est un spectacle efficace et maîtrisé mais la tension n'est jamais palpable ce qui fait que l'ensemble sera plat et créera quelques longueurs et baisses de rythme. En conclusion The Two Faces of January est un bon film qui rend hommage à ses vieux thrillers des années 60 dont Hitchcock à été le porte étendard et si le film n'atteint jamais leurs maîtrises et n'apporte rien de plus au cinéma, il reste tout de même un divertissement élégant et efficace.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 29 juin 2014
    Une très bon film, classique en apparence mais tellement réussi. The Two Faces of January m'a tout d'abord attiré grâce à son trio d'acteurs dont je suis fan : Kristen Dunst, Viggo Mortensen et Oscar Isaac. J'ai donc été voir se film pour les acteurs, pas déçu de l’interprétation au contraire, mais j'ai également gagné une superbe aventure jonché de jeu de dupe, de flirt et de tension. La rivalité des deux hommes qui oppose le très impressionnant sen à est sublimé par la beauté de Kristen Dunst et les paysages magnifique de la Grèce et ses monuments antiques, ça apporte une certaine douceur tout au long de l'histoire, une certaine forme d'innocence entre la rude dualité des deux hommes, pourtant plein de charme. Les nombreux rebondissements qui viennent ponctuer le récit ont le mérite de nous stimuler, un thriller classique rempli de qualités donc. Le roman de Patricia Highsmith est superbement retranscrit à l'écran par Hossein Amini le scénariste du chef-d'oeuvre Drive, qui réalise là son premier film !
    En bref c'est un très bon film, assez court mais efficace, qui est porté par un trio d'acteurs exceptionnel, surtout avec un Viggo Mortensen qui m'a littéralement bluffé. Un thriller captivant aux multiples rebondissements entre nos protagonistes, surtout entre Rydal (Oscar Isaac) et Chester (Viggo Mortensen).
    Un retour aux sources stimulant.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 juin 2014
    Jusqu’ici scénariste avec plus (Jude, Drive) ou moins (47 Ronin) de bonheur, Hossein Amini passe pour la première fois derrière la caméra. Et ce n'est pas franchement une réussite. Pour être franc, une seule chose est digne d’intérêt : la direction artistique. Les images sont superbes, baignant dans une belle lumière et les années 60 sont bien rendues. C'est donc bien peu. A côté de cela, tout est raté...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 juin 2014
    Un thriller psychologique rondement mené avec un trio d'acteurs de haut vol. Viggo Mortensen, Kirsten Dunst et le prometteur Oscar Isaac jouent super bien le jeu. J'aurai aimé un scénario un peu plus élaboré avec plus de rebondissements mais le film se concentre surtout sur la relation entre les deux hommes, ce qui est très intéressant aussi. Un film qui vaut le coup d’œil, mention spécial à toute l'ambiance qui entoure le film. La Grèce dans les 60's, c'est du bonheur que ça soit aussi au niveau des costumes, des décors, des paysages ou mêmes des comportements.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 juin 2014
    Après un début de belle facture qui offre des perspectives intéressantes au récit à venir (tension, suspicion, …) l’intensité retombe peu à peu dans une mise en scène classique (et pourquoi pas ! ) mais de plus en plus transparente. Amini ne donne pas assez de chair à son récit, de rythme à ses émois ; il laisse le mystère et l’intrigue s’évaporer, faiblesse que le jeu honnête des comédiens n’arrive pas à colmater. Oscar Isaac avait quand même une toute autre allure dans « Inside Llewyn Davis » des frères Coen. Patricia Highsmith dont le réalisateur s’inspire a de quoi s'inquiéter quelque part dans son firmament. Je pense qu’à partir d’une telle histoire autour de l’arnaque il y avait un autre parti à tirer…
    Pour en savoir plus
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 mai 2017
    Un bon Thriller adapté et réalisé par Hossein Amini. Pour son premier long métrage, le réalisateur Iranien nous délivre une mise en scène sobre, très classique mais efficace. Son bon scénario nous offre une histoire rythmée, avec un suspense continu, et une belle progression de l'intensité dramatique.
    Ce film nous montre de jolis décors naturels, nous faisant voyager à Athènes puis en Crète et à Istanbul ; mais son atout majeur réside dans la superbe confrontation entre Viggo Mortensen (Chester MacFarland) et Oscar Isaac (Rydal). Les deux comédiens fournissent une prestation d'acteur remarquable.
    Très fan de l'acteur d'origine danoise, puisque j'ai pu l'apprécier dans de nombreux très bons film (4* minimum). Des films dans lesquels Viggo Mortensen tient un rôle principal : The Indian Runner (1990), A History of Violence (2005), Les Promesses de l'ombre (2007), Appaloosa (2008), La Route (2009), Loin des hommes (2015), Captain Fantastic (2016) …
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 juin 2014
    Il y a des auteurs que l’on aime adapter au cinéma car souvent, ils sont synonymes de succès (Agatha Christie, Stephen King, Michael Crichton, Tom Clancy…), et Patricia Highsmith en fait partie puisque c’est déjà le quinzième film basé sur ses œuvres (dont "L’Inconnu du Nord-Express" d'Alfred Hitchcock, "Le Cri du Hibou" de Claude Chabroil, "Plein Soleil" de René Clément et son remake "Le Talentueux Mr Ripley" d'Anthony Minghella). Et une nouvelle fois, la recette fait mouche : "The Two Faces of January" est un thriller « old school » doté d’un scénario intelligent très efficace jouant sur le double thème du triangle amoureux et du jeu de dupes et nous proposant une élégante réalisation agrémentée de très belles images de la Grèce digne des plus belles cartes postales ainsi qu’une reconstitution historique des plus soignées. Et si le film marche aussi bien, c’est aussi grâce à la formidable prestation de son trio principal : Viggo Mortensen ("Les Promesses de l'Ombre", "A History of Violence", "Le Seigneur des Anneaux", "La Route", "Appaloosa") est monstrueux de charisme, Kirsten Dunst ("Marie-Antoinette", la trilogie "Spider-Man", "Melancholia", "Upside Down") amène un peu de grâce au milieu de cette sordide histoire, et Oscar Isaac ("Agora", "Sucker Punch", "Drive", "Inside Llewyn Davis") est très impressionnant en anti-héros ténébreux. Un bon film pour tous les amoureux de polars classiques : diablement efficace !
    islander29
    islander29

Publiée le 29 juin 2014
    Un film court qui a beaucoup de qualités.....La plus flagrante d'entre elles étant de rappeler par la construction du scénario, la musique, les paysages et l'époque, les films d'Hitchcock (j'ai pensé à l'homme qui en savait trop)
    les acteurs sont très justes (Kirsten Dunst, Vigo Mortensen (couple improbable)Grace à des dialogues sérieux, un scénario nerveux et des cadrages soignés le film nous tient en haleine 90 minutes avec cette dualité entre film d'action et romance ambiguë, comme chez le maitre du suspens.....
    Notons aussi la grande plastique de certains paysages (notamment les déserts caillouteux), qui nous font visiter Grèce, Crète et Turquie, un vrai et pur bonheur....
    On peut remercier le bouche à oreilles et les critiques internautes qui ont fait l'éloge de ce beau film, totalement original dans la production actuelle et qui c'est assez rare pour être noté, parvient à vous soustraire de votre univers quotidien.....Je conseille
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juin 2014
    Première expérience derrière la caméra Hossein Amini adapte la romancière Patricia Highsmith, mainte fois adaptée au cinéma, dont le roman "Mr Ripley"... D'ailleurs on ne peut que penser aux adaptations ciné de ce dernier, que ce soit "Plein Soleil" (1960) de René Clément ou "Talentueux Mr Ripley" (1999) de Anthony Minghella... Un bon film néanmoins dont l'exotisme, les acteurs et quelques scènes marquantes nous font passer un moment loin d'être désagréable.