The Two Faces of January
    2118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Two Faces of January ?

Rudy M
    Rudy M

Publiée le 26 juin 2014
    Nettement en deçà des critiques reçues par la presse, j'ai trouvé le film assez lent et au final assez plat tout de même, on se demande ou le film va nous emmené et une fois le film fini on se rend compte qu'il nous emmène pratiquement nulle part , malgré de bons acteurs j'en attendais beaucoup plus eu égard des critiques reçues et je suis donc assez déçu
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 27 juin 2014
    Superbe thriller qui déjoue les rôles, et qui maintient un suspense permanent. Les protagonistes sont merveilleusement habillées, impeccable sous une chaleur héllénique. C'est le jeu du chat et de la souris, en opposition à une période de vacances. C'est superbement filmé, Kirsten Dunst est vraiment irrésistible et en plus, cela se passe dans les sixties. le film est assez efficace et possède un immense charme, une certaine grâce. C'est un premier film, Hossein Amini a un grand talent.
    Publiée le 26 mai 2018
    Le paysage de la Grèce méditerranéenne de patrimoine de conservation des vestiges antiques est resplendissant, bien mis en scène, les personnages savent intrigués, l’histoire se dirige vers le dénouement simple.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 23 juin 2015
    C'est vraiment pas mal, même si c'est cliché et pas très original, dans le genre c'est plutôt très bien même. Mention spéciale au partie pris esthétique, qui nous offre une image léchée et donc une ambiance particulièrement prenante. Notre trio d'acteurs fonctionne, même si on frôle parfois le cabotinage. En définitive, rien de bien nouveau sous le soleil, mais un solide petit divertissement qui fait largement l'affaire et qui nous change bien les idées, lorsqu'on ne cherche rien de plus que ça.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 22 juin 2014
    Un film qui se laisse voir et qui vaut surtout pour les acteurs. Le trio à la tête de l'affiche joue impeccablement. Cependant je qualifierait ce film de psychodrame plutôt que de thriller, car c'est surtout la psychologie des individus qui est mis en avant plus qu'une atmosphère tendu (sauf certains moments certes). Le tout est parfois un peu mou, mais le scénario comporte quelques rebondissements qui compensent. Se laisse regarder en somme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 juin 2015
    Un suspens bien morne, bien terne. Je ne vois pas grand chose à dire de plus sur un film qui du coup paraît bien inutile et ennuyeux. Je ne vois pas quoi sauvé, même le côté dépaysement qu aurait pu avoir le film avec cette fuite en Grèce est loupé.
    elriad
    elriad

Publiée le 27 octobre 2014
    d'après un roman de Patricia Highsmith, ce fil assez élégant lorgne sérieusement avec son classicisme et sa bande son vers les films noirs hollywoodiens. L'hommage au grand Alfred est évidente dans ce jeu du chat et de la souris et même les lieux (Grèce et Istanbul) n'auraient pas été mieux choisis pour parfaire l'ambiance Hitchcockienne. Viggo Mortensen est toujours aussi charismatique et on se laisse volontiers happer par l'atmosphère soignée de ce suspense distillé où le plus pervers n'est pas toujours celui qu'on croit. Agréable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juin 2015
    Une bonne dose de suspense, une intrigue solide, un soupçon d'exotisme et des acteurs au top, voilà les ingrédients d'un thriller très réussi. Le trio Mortensen/Dunst/Isaac magnifie un scénario digne des meilleurs films hitchockiens, dont il serait difficile de ne pas faire un parallèle. Des premières minutes jusqu'à un final à couper le souffle, on est transportés au cœur d'une Grèce dictatoriale qui sert de cadre à une intrigue des plus saisissantes. Cela faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait autant emballé.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 20 juin 2014
    Un beau casting, un scénario hitchcockien, des beaux décors, une belle image, une belle lumière, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment dans ce thriller. Enfin presque. Car tout le monde ne peut pas être Hitchcock et ici c'est un véritable problème. L'histoire n'est pas assez construite, fournie, enrichie, pour nous maintenir en haleine. Beaucoup de pistes sur le passé des personnages sont abordées mais jamais réellement exploitées et on reste sur notre faim. La réalisation est bien faite car elle amène du suspens et arrive par moment à remplir les trous manquants du scénario. L'image et la lumière sont magnifiques. Couplées aux décors, l'ambiance du film est bien présente et renforce le suspens. Le trio d'acteurs est parfaitement trouvé et ne nous déçoit pas. Dommage que les personnages n'ont pas été plus construits, plus approfondis, car l'histoire aurait gagné en puissance et en crédibilité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mars 2018
    Une tentative de thriller à la HItchcock, basé sur une trame des plus classiques à peine relevée par les compositions des acteurs. C'est là où le bât blesse sérieusement: on a le sentiment que Viggo Mortensen est un peu tout seul pour relever la sauce de ce plat habilement concocté mais sans âme, sans saveur nouvelle. Kirsten Dunst joue à peine les utilités, et que dire d’Oscar Isaac qui semble passer son temps à promener son spleen d'une scène à une autre? Difficile d'accrocher à l'intrigue (pourtant le film est bref), le tout se déroule dans un décor de carte postale qui fut maintes fois et mieux filmé ailleurs. Quelques éclats viendront sauver les apparences mais ce film n'est pas inoubliable, tant s'en faut.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 28 octobre 2014
    Janus, dieu grec aux deux visages, a donné son nom au mois de Janvier. Son mythe, repris par une célèbre auteure elle-même adaptée par Hossein Amini, scénariste de Drive (non, je ne me suis pas renseigné plus que ça, oui, c'est parce que "The Two Faces of January" ne m'en a pas donné envie), se déroule ici au travers du personnage de Chester January (Viggo Mortensen, un cador à n'en pas douter) et ses vices à peine cachés par une apparence chic de gentleman accompli. Plus encore, l'intérêt des appuis mythologiques de ce scénario plutôt fouillé réside dans la relation ambivalente dont ils sous-tendent la construction, entre lui et Rydal (Oscar Isaac, complètement impliqué), un guide touristique spécialisé dans l'escroquerie qui succombe rapidement au charme de madame January (Kirsten Dunst, sous-utilisée et un peu agaçante). Je ne sais donc pas vraiment d'où vient mon indifférence devant le déroulement de ce jeu psychologique qui paraît écrit avec inspiration mais n'installe jamais une emprise réelle. Le manque de rythme y est sans doute pour beaucoup, ainsi que la linéarité cotonneuse d'une mise en scène-carte postale qui n'a rien de très stimulant. Le classicisme est d'ailleurs autant narratif que formel, rendant ce thriller désuet plutôt cliché. Pas l'idéal pour croire à une histoire qui cherche avant tout son suspense dans les méandres internes des personnages mais met de plus très longtemps à leur offrir une dimension minimale. Vraiment, juste une goutte de plus dans un océan, celui de tous les films assoupis que l'histoire du cinéma a vu se noyer dans la masse.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 26 juin 2014
    The Two Faces of January est très beau à regarder mais il est également très vide et très creux. Pourtant le casting est plutôt réussi. Malheureusement on n'y croit pas une seule seconde. Ni le triangle amoureux ni l'intrigue policière ne fonctionnent et on se retrouve devant un objet cinématographique étonnant venu d'un ancien temps dont la beauté visuelle (lieux de tournage et cinématographie y sont très réussis) est hypnotisante mais dont l'écriture est trop superficielle. C'est d'autant plus dommage que de nombreux indices sont donnés tout au long du film pour finalement ne rien en faire à la fin. C'est comme si on demandait au spectateur de faire un puzzle avec les mauvaises pièces. Le film laisse donc le spectateur dans un état de frustration exaspérant.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Assez bon film. La première partie est plutôt longue, la deuxième plus intéressante et plus vivante. Un film avec 3 acteurs excellents; l'histoire comporte cependant quelques incohérences mais on se laisse prendre par le récit, c'est bien réalisé techniquement mais il n'y a peu de recherche de style : c'est du polar bien fait. On est quand même assez loin d'Hitchcock, d'autant qu'il y a ici aucun humour.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 6 juillet 2014
    Un drame psychologique interprété à merveille par les deux protagonistes Mortensen et Isaac (Dunst fait de la figuration). Je suis impressionné par ce film, tout est maitrisé, de la photo au scénario en passant par le rythme insufflé au film, pendant lequel on ne s'ennuie pas ! Les paysages grecs sont hyper beau et donnent un cadre parfait à ce film, une grosse réussite.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 13 décembre 2014
    Captivant comme un Hitchcock, tourné comme un film de cette époque avec des plans fixes et des personnages kitchs.