The Two Faces of January
    2118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Two Faces of January ?

Publiée le 2 juillet 2014
    Le pitch et les premières images promettaient un retour aux bons vieux thrillers d'antan. Mais la mise en place du suspense, si chère à Hitchcock par exemple, n'est pas du tout maîtrisée ici. A maintes reprises, l'intrigue pourrait prendre une direction intéressante, garantissant le maintien d'un climat de tension pour les protagonistes et le spectateur. Mais l'absence de révélation inattendue ainsi que les curieux choix scénaristiques font que l'ensemble s'essouffle plutôt rapidement et peine à retenir notre attention.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 21 octobre 2014
    Véritable film noir Hitchcockien plus que thriller, ce film à l'intrigue classique et au rythme assez lent vous tient en éveil grâce à une photo remarquable et une interprétation de qualité. Viggo Mortensen nous livre encore une prestation de très haut niveau. Les nostalgiques des films noirs des 60's et des suspenses psychologiques du maître Alfred ne peuvent qu’apprécier! Pour les autres, si on entre dans le film on ne décroche pas.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 juin 2015
    Un long métrage discret, reprenant des thèmes et une histoire très présents dans les années 60 et dans le cinema d'Hitchcock. Le duo d'acteurs fonctionne relativement bien et certains passages restent qualitatifs.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 août 2016
    Un film qui distille la même atmosphère d'ambiance d'arnaque classieuse que "Le talentueux Mr Ripley" sans toutefois en atteindre la force ou la complexité scénaristique. Assez plaisant dans l'ensemble même s'il ne se passe pas forcément grand-chose et que l'essentiel de l'intrigue repose sur le rapport de séduction entre les personnages, un polar à la photographie superbe et à la mise en scène consciencieuse. Si Oscar Isaac joue dans son registre habituel, Viggo Mortensen est plutôt intéressant dans son rôle. Pas mal du tout.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 juin 2015
    Seule la composition de Mortensen est intéressante, bien que son personnage soit peu crédible car trop faible avec ses crises d'alcoolisme. Les comédiens qui interprètent les deux autres protagonistes manquent de charme et de charisme. On pense évidemment à Ronet, Delon et Marie Laforêt dans Plein soleil et la comparaison est accablante. Les relations entre les deux personnages n'ont pas la subtilité et le parfum de mystère qu'on retrouve généralement dans les romans de Patricia Highsmith. Bref, cette adaptation laborieuse n'est guère convaincante. Sans compter une chute qu'on attendait cruelle et qui sombre dans la guimauve. Décevant.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 27 juin 2014
    Autour de ce projet, des noms qui font saliver : le génial et trop rare Viggo Mortensen, Oscar Isaac -que j’adore depuis Drive-, la magnifique Kirsten Dunst, et Hossein Amini, qui signe ici sa première réalisation. Pourquoi son nom suscite l’intérêt ? Anciennement scénariste sur des films comme « Blanche-Neige et le chasseur », « 47 ronin » mais surtout de « Drive », l’homme a raconté avoir été impliqué dans toutes les étapes de création du chef d’œuvre de Nicholas Winding Refn. Comment espérer autre chose qu’une réussite venant de quelqu’un ayant tout appris du danois ? Hossein Amini signe avec son « The Two Faces of January » une œuvre soignée de grande qualité. Impossible de nier que l’attrait initial provient surtout du superbe trio d’acteurs. Trois américains ayant déjà fait leurs preuves au service d’un réalisateur iranien novice, trois acteurs parfaitement convaincants dans leurs rôles respectifs. Tellement convaincants qu’on a l’impression que les rôles ont été écrits pour eux. Il paraîtrait même qu’Oscar Isaac a appris le grec en quatre mois pour son rôle. Cela apporte encore plus de crédibilité à son personnage. Jeune américain servant de guide touristique, Rydal n’est jamais blanc et jamais noir. Le personnage est délicieusement nuancé. C’est une qualité qui peut être attribuée au couple MacFarland également. Chester plus particulièrement, avec sa jalousie, sa légère propension pour l’alcool, son tempérament à la fois glacial et volcanique, passionne. La relation se nouant entre les deux hommes est complexe. Ils se haïssent, ne souhaitent que se débarrasser de l’autre, mais restent unis ("comme les deux doigts de la main" selon Chester) par leur secret et leur amour pour la belle Colette. L’intrigue quant à elle est haletante. La tension est présente dans les magnifiques terres grecques. C’en est presque un film touristique tellement les lieux qui nous sont montrés sont beaux. Le film peut sans peine être qualifié de solaire. Le soleil grec tape presque sur nos têtes dans la salle obscure. Finalement, il en devient presque rassurant. Les scènes de nuit n’annoncent jamais rien de bon, et des passages clés s’y déroulent. La mise en scène d’Hossein Amini est remarquable. Pour un premier film, c’est un coup de maître. Seule la scène de course poursuite finale est un peu trop confuse, la caméra tremble trop et c’est dommage. Enfin, mention spéciale pour les thèmes d’Alberto Iglesias, angoissants et envoûtants. Une première œuvre très réussie, qui je l’espère sera le début d’une belle filmographie pour Amini.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 7 juillet 2014
    J'ai été un peu déçu par ce suspense en manque d'action et terriblement simple à anticiper. Le plaisir de retrouver Viggo Mortensen est à mon sens bafoué par une prestation en demi-teinte pour un film que l'on oubliera rapidement. Beaux décors cependant.
    clint54
    clint54

Publiée le 8 avril 2015
    retranscrire du P.Highsmith n'est pas forcément aisé. Les détails chez la romancière sont nombreux et relativement aussi déterminants que l'intrigue elle-même- Personnages troubles et multiples quoique ce polar noir rassemble un Trio de tête, embarqué dans une aventure tantôt exotique,romanesque que psychologique et tragique. La reconstitution des 60 's est admirable,la photographie est lumineuse,dense et le script nous entraîne dans les méandres lents et inévitables d'un thriller aux accents de tragédie Grecque...et pour cause. Les acteurs sont convaincants, peut-être K.Dunst un peu moins dans son rôle d'épouse mise un peu à l'écart. Mortensen joue parfaitement ce double-jeu et parvient à rendre ce personnage corrompu puis traqué,enfin Isaac séduit admirablement l'ensemble comme une pièce maîtresse de ce jeu mortel.Agréable, un rien désuet et lent , la seule faiblesse peut être une fin un peu trop propre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 novembre 2017
    Un excellent thriller psychologique. Mené par un bon trio d'acteurs : Viggo Mortensen, Kristen Dunst et Oscar Isaac.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 11 juillet 2014
    Un scénario qui ne tient pas la route et des acteurs visiblement pas satisfaits, The two faces of January décoit largement par ses "part d'ombres" ...
    Publiée le 22 juin 2014
    Quand ça commence, on se dit que le réal a voulu faire du Hitchcock. Les couleurs rappellent "L'homme qui en savait trop". Notre personnage pourrait être James Stewart. Et ça prend bien son départ. Et après, on pourrait dire que l'histoire stagne. On pourrait croire que c'est plutôt facile d'avoir un bon scénar de polar. Mais très vite les personnages se révèlent à un degré. On pourrait imaginer un certain mystère, une certaine duplicité, mais cette dimension manque. Il n'y a aucun des trois personnages auquel on puisse s'identifier.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 11 septembre 2014
    Hyper décevant. De deux choses l'une: soit le roman en lui-même n'a aucun intérêt soit le film en est une très mauvaise adaptation. J'opterais pour la deuxième possibilité car pour avoir lu beaucoup de romans de Patricia Highsmith que j'adore, je ne peux pas concevoir en pensant à son oeuvre, tant de platitude, de vide, un tel manque d'originalité, de suspense. Ce film est chiant au possible.
    Publiée le 23 juin 2014
    Sans être renversant, ce thriller tient bien la route, avec un bon jeu d'acteurs. La psychologie des personnages manque d'approfondissement ; il m'a effectivement semblé qu'il y avait moyen d'aller plus loin. Le scénario est intéressant, avec quelques rebondissements, et une action présente, qui accroche bien par moment, sans tomber dans l'exagération. Le déroulement n'est en tout cas pas fixé dès le commencement et peu facile à anticiper. Au final, l'ensemble parait un peu simple malgré une bonne idée de départ.
    soft78
    soft78

Publiée le 29 juin 2014
    Ce filme n'est pas un thriller, c'est un DRAAAMMMEEE dans tous les sens du terme. Aucune intrigue, rien, wallou!!! A éviter aussi pour ceux qui essaient d'arrêter de fumer lol il doit y avoir 1h de film avec des cigarettes aux becs.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 septembre 2014
    Le début intrigue. Ces américains plongés dans un univers qui n'est pas le leur, dans cette vieille Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. On pense aux grands films d'espionnage d'antan où l'identité est par définition flottante (chacun ayant beaucoup à cacher). On pense alors à L'Homme qui en savait trop. Il y a aussi dans ce trio amoureux du Plein Soleil version Clément ou de la Piscine version Deray. Mais voilà ce brillant scénariste passé derrière la caméra se retrouve confronté aux mêmes difficultés qu'un David Mamet en son temps. Il ne parvient jamais à rendre lisible par le jeu de la mise en scène les enjeux dramatiques de cette tension psychologique à l'encéphalogramme désespérément plat. Tout est de ce fait lisse, peu palpitant, prévisible souvent, pas excitant pour un sou... Et l'on finit par se demander à quel énième pseudo rebondissement le film verra enfin son épilogue arriver sans qu'on ait jamais éprouvé la moindre empathie pour le jeune héros piégé ? Et malgré l'abattage des comédiens, l'autre problème vient d'une direction d'acteurs qui ne parvient pas à nous donner prise sur les aspirations et les intentions des 3 personnages, qui même si elles doivent rester troubles, aurait mérité même un soupçon de clarté qui en l"état fait totalement défaut, Ce qui nous les rend terriblement étrangers, ce qui nous rend à leur égard terriblement indifférent ! Au final, de belles intentions, 3 bons acteurs, un univers séduisant mais qui se perdent hélas en chemin, comme les personnages...