The Giver
    3,3
    5556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Giver ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 février 2018
    The Giver est un hymne à la vie avec tout ce qu'elle comporte, un message humaniste quoiqu'un peu naïf. P. Noyce est précis dans la réalisation de ce monde futuriste et édulcoré. néanmoins, il manque une étincelle et globalement cela ne suffit pas pour que l'intrigue, son dénouement emportent totalement l'adhésion.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 juillet 2021
    Le sujet abordé par "The giver", à savoir une société futuriste où les émotions sont inhibées pour éradiquer la violence, est assez fréquent dans la science-fiction. On y ajoute ici la suppression des souvenirs collectifs, ce qu'il reste de l'humanité ne sait donc plus ce qu'est une guerre, la chasse aux éléphants ou encore une fête de mariage, à l'exception de 'The giver' qui est le seul détenteur de cette mémoire et qui peut la transmettre par le contact des mains à un successeur désigné... Bon, on a beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne tout ce truc, mais pourquoi pas. Le héros est le nouvel apprenti 'giver' et on se doute bien que les choses ne vont pas être aussi simples qu'espéré par les chefs, parce qu'un monde sans amour c'est forcément un monde pas bien. L'histoire très fade sans être désagréable est cousue de fil blanc, le monde décrit et le contexte n'est absolument pas crédible, et on termine l'histoire grâce à l'un deus ex machina les plus pratique de l'histoire du cinéma. "The giver" était un film qui semblait porteur de quelque chose d'intéressant, mais c'est beaucoup trop lisse, convenu et improbable, pour le sortir du lot des productions insipides de studios.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 janvier 2023
    Partant d'un postulat intéressant qui souligne les dangers et faiblesses de ces émotions et sentiments corollaires de notre humanité, ce drame de science-fiction s'appuie sur les nuances de couleurs afin de manifester l'instillation de la puissance de vie grâce à la mémoire, au souvenir, au ressenti. Dommage que le scénario manque de solidité et de cohérence, et que la narration soit si didactique, car l'idée originelle était fort prometteuse. Agréable mais maladroit.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 23 octobre 2014
    Pour moi, "The giver" est un chef-d'oeuvre. Même si je n'ai pas lu le livre, je peux vous dire que j'ai ressenti beaucoup d'émotions dans un film, un monde, où justement les émotions n'existent pas.
    Je peux vous dire que ce film va vous transporter, avec de la magie, avec subtilité. On ne s'en rend même pas compte, on passe du noir et blanc aux couleurs. Ce film est juste merveilleux, nous sommes plongés dans les sentiments "inexistants" des personnages, nous sommes surtout dans le peau du personnage principal, ce jeune adolescent qui est chargé de s'occuper "des mémoires".
    L'intrigue, l'histoire de ce film est tellement original, on ne s'attend pas du tout à ça en regardant l'affiche du film qui nous fait fortement penser à "Divergence". Mais je peux vous assurez que l'histoire n'a rien à voir avec "Divergence". Ici, nous sommes dans un monde fermé, où tout est programmé, où les couleurs et les émotions sont effacés, où la différence n'existe pas, où tout est censé et est identique, tout est gris en fait. Je ne vous en dis pas plus, pour que puissiez découvrir la suite par vous-même, passez à côté de ce film serait une grande erreur.
    Je trouve le système du film plutôt original, lorsqu'on vous attribue votre diplôme, avec vous êtes dirigé vers un métier, bien calculé pour vous, qui va tracer votre futur. Si c'était aussi facile que ça, j'aimerai bien que ce système là existe vraiment, car niveau "travail de demain" je suis perdu.
    C'est très bien filmé, les acteurs sont bons, le scénario est excellent, l'intrigue est hors du commun, le décor est un délice pour les yeux, la bande-son est admirable.
    Comme vous avez pu le lire, je viens de faire un éloge de ce film, il mérite d'être vu par tout le monde, tout public et tout âge. Alors ne vous posez pas de questions, partez juste admirer ce film, foncez en fermant les yeux, mais arrivé dans la salle de cinéma, gardez les bien ouvert, une merveille vous attend.
    Ce film est très touchant et croyez moi il nous vous laissera pas indifférent, à la fin du film on vient à aimer notre vie, telle qu'elle est, pour multiple raisons.
    P.s: le simple fait de prendre une douche a été un régal pour moi.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 octobre 2014
    Après Hunger Games, Divergente et Le Labyrinthe, tous plus ou moins bien réussis, voici The Giver. Hollywood profite du filon mais il va bien falloir que ça s'arrête à un moment. Car la qualité ne fait que diminuer. Prendre un vétéran comme Phillip Noyce (Salt) comme réalisateur n'était sans doute pas la meilleure idée. Le film n'est qu'une pale copie des films pré-cités, tout en étant un remake caché de L'âge de cristal. On pense aussi, mais de très loin, à Equilibrium. La mise en scène est molle et soporifique. Le scénario n'est guère mieux et cousu de fil blanc. Seul l'univers futuriste a un quelconque intérêt. L'interprétation ne vole pas très haut. Les acteurs n'ont aucun charisme. Heureusement, Jeff Bridges (aussi producteur) et Meryl Streep (même si elle ressemble à une affreuse sorcière) évitent le naufrage total. Bref, ce n'est pas très bon. Le roman dont s'est tiré a eu trois suites. On craint donc le pire...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 mars 2015
    "The Giver" fait figure de pot-pourri mélangeant maladroitement un univers et des concepts déjà vus dans des films comme "1984", "L'Age de crystal" ou encore "Equilibrium" pour ne coter que ceux là. Rien de neuf de ce côté-ci donc. Aucune originalité non plus du côté de l'intrigue. Dans la lignées des "Hunger Games", "Twilight" & co, ce long métrage est avant tout calibré pour un public d'adolescents (ou plutôt d'adolescentEs). On retrouve donc malheureusement les habituels clichés qui y sont liés. Du personnage principal se démarquant par sa différence - chose qui n'arrive jamais à ce genre de films soit dit en passant - à la romance niaise spoiler: en passant par l'happy end obligatoire
    , ce formatage à de quoi énerver surtout lorsque l'on ne représente pas le coeur de cible. Il est relativement aisé au bout de 10 mn de deviner ce qui va se passer durant l'1h20 suivante. Même si je ne me suis pas à proprement parler ennuyer, je ne peux relever aucun aspect positif à ce long métrage plus que dispensable.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 décembre 2015
    Ca commence un peu comme dans DIVERGENTE ou HUNGER GAMES, une société différente avec de nouvelles règles pour échapper aux côtés malsains de la race humaine...
    La première partie du film est potable dans la mesure où l'on est impatient de voir comment ce jeune homme va se sortir de sa nouvelle fonction (gardien de la mémoire du monde) mais le film ne décolle pas.
    Pire, la seconde partie est fouillis, pas très bien joué et un peu ratée à mon sens...
    Un petit film de SF finalement tristounet et plat mais qui plaira plus sûrement au jeune public je pense...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Film intemporel.... mais futuriste bien sur ! Un monde que personne ne voudrait comme avenir. Tous est aseptisé, sans sentiment... sans couleur même...trop invraisemblances dans l'échappement du "dépositaire" élu, avec le bébé Gabriel dans les bras - désert, neige, cascade - le pauvre... A réserver aux ados ou ados attardés....!! **
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 novembre 2014
    Une belle surprise, je m'attendais pas à être aussi entraîner dans ce film. Le scénario est original et apporte une nouveauté au genre. Même si on aimerai bien en savoir plus, ce premier opus est une réussite et permet de faire réfléchir quant au monde dans lequel nous vivons. Un très bon divertissement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 juillet 2015
    Après “Hunger games” et “Divergente” voici la nouvelle adaptation d'un roman dystopique pour adolescents. On reprend donc les fondamentaux, à savoir un futur imaginaire où après une guerre ou un conflit majeur et très meurtrier la société humaine s'est reconstruite selon des règles inédites dont le but est évidemment une concorde et une harmonie entre tous ses membres. Ici point de jeux meurtriers pour contrôler les gens ou de castes bases sur des qualités morales, mais une société sans émotions et sans mémoire où l'uniformité est érigée comme protection contre toute forme de conflit. Si on est finalement dans un univers plutôt familier du fait de la multiplication au cinéma de ce genre d'œuvre, malheureusement au contraire de ses prédécesseurs ce film peine à proposer une histoire emballante. L'intrigue ne décolle jamais vraiment et la découverte par Jonas du concept d'émotion et de la mémoire effacée de l'humanité ne fournit jamais réellement de quoi à nous passionner pour ses aventures. Ce n'est pas franchement désagréable, mais honnêtement on a du mal à prendre au sérieux le concept général de cette société où les gens sont carrément niaiseux. Du coup le film, pourtant beaucoup plus court que ses prédécesseurs (à peine plus d'une heure trente au lieu de plus de deux heures), ne provoque pas vraiment d'attachement pour les personnages et d'intérêt pour son intrigue qui d'ailleurs est assez plate. En fait le concept de cette société sans émotion et sans mémoire s'avère assez peu cinématographique et donc peu concernant émotionnellement (justement) pour le téléspectateur. Le film est issu d'une trilogie littéraire dont j'ai peur que nous ne voyons jamais l'adaptation des deux derniers volets... Une nouvelle adaptation de la littérature pour ado qui contrairement à ses deux célèbres aînés ne convainc pas vraiment et laisse une impression d'insipidité une fois le film finit. Pas réellement passionnant parce qu'assez peu visuellement impressionnant. À voir si vous êtes fan de ce genre cinématographique ou si vous n'avez pas mieux à voir.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 1 décembre 2014
    Sympathique petit film, mignon. Il se regarde bien, mais pas inoubliable, la résolution est trop facile. On est quand même loin de la réussite d'un Divergente.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 novembre 2014
    L'idée de départ est excellente et ce film ouvre ouvre le débat sur la perte du libre arbitre et l'endoctrinement. Néanmoins j'aurais aimé un film plus abouti. Toute l'action semble se dérouler beaucoup trop vite. Ca manque de détails, on a l'impression que le scénariste a fait en sorte de rester dans le timing quitte a zapper un peu !
    dai72
    dai72

Publiée le 11 février 2016
    Que c'est gnan-gnan !! Pff ! Une calamité à regarder ! Un film duquel ne ressort aucune passion, aucune énergie, jamais on ne s'attache à ces personnages, à cette histoire plutôt ridicule et qui ennuie très vite. Certains passages sont bons mais ils sont rares. La plupart du temps, on se retrouve devant une œuvre mal interprétée, mal réalisée, mauvaise, stupide, illogique et manquant cruellement d'originalité. Ce film sonne creux, il ressemble à tellement d'autres qu'on ne peut pas se captiver, qu'on ne prend aucun plaisir !!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 mars 2015
    Un scénario classique d'un héros qui doit sauver son monde pour les yeux d'une belle.
    Ça aurait pu être un peu plus poussé et un peu plus profond car certains passages manquent de folie, d'histoire et de charme. C'est assez plat dans l'ensemble et ça manque cruellement d'action.
    C'est un film à réflexion.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 janvier 2015
    Film pas mal par son concept. Les acteurs sont bons dans l'ensemble. L'histoire donne dans l'originalité. Cependant, la réalisation n'est pas fameuse. C'est trop mou, trop lent. Du coup, le film est plutôt décousu. Dommage au final.