Monty Python, le sens de la vie
    8110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, le sens de la vie ?

timM32
    timM32

Publiée le 2 septembre 2012
    Un film satirique qui ne cesse de critiquer par un humour déjanté la société et je confirme : ça fonctionne ! L’absurdité est maître mot dans ce presque-chef d'oeuvre à deux ou trois détails près, on n'arrête pas d'être étonné par tout les sketchs qui nous sont montrés ! Le sens de la vie à bel et bien son coté philosophique et rien que pour ça, il faut absolument le voir !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 juin 2023
    Une savoureuse parodie des Monty Python avec Terry Gilliam , John Cleese ,Terry Jones, Michael Palin et Eric Idle .
    LAVIEILLE3
    LAVIEILLE3

Publiée le 19 décembre 2008
    Pourquoi 4 etoiles...parce que terry gilliam.A voir,comme tous les films des Monty.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Probablement le meilleur des Monty Python, le plus immoral, le plus absurde et aussi le plus profond. En effet, le film ne se limite pas au comique, mais critique bon nombre de choses (comme la religion, la mondialisation, la guerre...). Même si le film est inégal, 95% de celui-ci est hilarant. C'est du cinéma spécial, que certains n'aiment pas, et je les comprend. En ce qui me concerne, j'en reprendrais volontiers !
    Publiée le 9 juillet 2011
    Illarant !!!
    Regarder leu vous aller mourrir de rire
    Un chef d'oeuvre! tout simplement
    Publiée le 7 décembre 2010
    Un humour très particulier. "Monty Python, le sens de la vie" est un assemblage de sketch pas toujours très drôles avec même quelques uns incompréhensibles. Des fois on rit, mais c'est trop peu pour passer un bon moment, de plus le film vieillit très mal.
    Publiée le 22 mars 2010
    Les Monty Python reviennent et ce, pour la dernière fois, au grand complet et sur grand écran. Nous nous retrouvons en face du chant du cygne cinématographique de la bande de british complètement looney. Dans ce film et comme à leur habitude, rien n'est épargné: des catholiques aux protestants, de la richesse à la pauvreté, des juifs rastas nazis aux vieux couples, de la naissance à la mort... Le film commence par un court-métrage anticapitaliste de Terry GIlliam et s'enchaîne sur huit poissons se posant la question du véritable Sens de la Vie. La réponse est donnée en fin de film. Divisé en sept parties, nous suivons le cours de la vie de la naissance à la mort en apothéose sur fond de comédie musicale. L'humour des Python est ici poussé à son paroxysme, plus loufoque que jamais, plus noir, plus gore, quitte à choquer (leur but premier) entrecouper de grands moments musicaux barjots. Il peut être difficilement regardable pour les non-initiés mais ne boudons pas notre plaisir et regardons les Monty Python quittaient la scène ciné avec un dernier doigt d'honneur (découpé dans du carton évidemment)!
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 3 mai 2011
    L'humour absurde poussé à son paroxysme. Le Sens de la Vie est un peu indigeste car pas toujours très cohérent à première vue mais les scketches sont atomiques (les poissons dans l'aquarium, le gros monsieur qui explose au restaurant, la famille nombreuse) et résument cette chose étrange qu'est la vie: une vaste farce! Et quelle farce avec les Monty Python!
    Publiée le 14 juillet 2009
    les monty pythons en grande forme... comme d'habitude on adore ou on deteste
    meme si je trouve le sens de la vie un peu moins bon que "la vie de brian" et "saree graal" il merite quand meme ces 4 etoiles et reste tout de meme excellent
    Steve V.
    Steve V.

Publiée le 8 septembre 2013
    Notre société(hélas rien n'a changé depuis 1983 si ce n'est en pire)ridiculisée de façon intellectuelle et avec une dose d'humour noir et absurde jubilatoire.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 9 février 2023
    À part quelques bons gags et situations loufoques, ce film m'a vraiment ennuyé. Ce n'est qu'une suite de sketchs sans liens entre eux et trop portés sur le sexe. L'humour fin anglais laisse ça place au graveleux, quelle déception!
    Publiée le 15 novembre 2012
    pas leur meilleur film, loin de la, en revanche la sequence d'ouverture avec les vieux employés qui se revoltent, c'est assez hilarant, pour le reste, il y'a des hauts et des bas, la partie sur le sexe est particulierement pas terrible, le passage avec les militaires lui par contre est genial, le restaurant aussi !! ^^ bref, ça reste bon, mais il y'a eu mieux de leur part...
    Publiée le 26 février 2011
    Très bon film à sketch très culotté (every sperm is sacred).Loin d'être le meilleur de la troupe, mais suffisant pour nous offrir de mémorables éclats de rire.
    Publiée le 15 février 2008
    Un film CULTE !!! Mais inégale... En effet, il y a du très (très très très)bon, comme du moins bon.
    Autant dire qu'il vaut mieux être habitué à l'humour des Monthy Python pour apprécier ce film.
    Pour moi, il est meilleur que "Sacré Graal !" La prestation des comédiens et les petites chansons y sont pour beaucoup dans la réussite comique du film.
    Petit avertissement, certaines scènes sont vraiment horribles...mais tellement drôle !
    Publiée le 11 novembre 2006
    Attention, attention ! Voici l’heure de vérité ! Enfin le monde nous est dévoilé sans apparences ! Voici Le Sens de la Vie ! Le film le plus fou des Monty Python ! Et c’est peu dire, sachant que Terry Jones et Terry Gilliam avaient déjà réalisé les perles cinématographiques délirantes et révolutionnaires : Sacré Graal (en collaboration) et Life of Brian (Jones à la réalisation et Gilliam à la conception artistique). Dans The meaning of life, les comiques vont encore plus loin, pour le meilleur comme pour le rire. Cet ovni incontrôlable débute sur le très fameux court métrage réalisé par le génial Terry Gilliam (osons le dire, il est extraordinaire ! Point final !). The Crimson Permanence Assurance est, à elle seule, un bijou de créativité et de drôlerie et sert d’introduction non seulement au film de Terry Jones mais aussi aux œuvres futures de Gilliam, comme Brazil. L’univers de ce dernier y est déjà présent dans sa quasi-totalité et on peut reconnaître en ces vieillards les Time Bandits ou encore le baron de Münchausen. Terry Jones nous livre ensuite un film aux gags, certes inégaux, mais provocateurs, choquants, ébouriffants sur des thèmes aussi variés et toujours maîtrisés comme l’éducation, la religion, le sexe, la guerre, l’armée, le sport, la philosophie, le don d’organes, l’astronomie, la gastronomie, le métier de serveur dans un restaurant chic, la mort et, en exclusivité, une vision du Paradis !… Le tout sur fond de comédie musicale ! Bref, ce film sert à la fois le meilleur et le pire de l’art des Monty Python, qui n’hésitent jamais d’aller jusqu’à l’excès et marquent, définitivement, la fin d’une longue collaboration, avant que chacun pense à mener une carrière en solo. The Meaning of life s’achève sur une réflexion sur le cinéma en lui-même et l’avenir du comique sur le grand écran… Et c’est avec une certaine nostalgie que le spectateur voit s’éloigner à la fin le petit écran diffusant Monty Python’s Flying circus dans l'espace galactique infini...