Monty Python, le sens de la vie
    Votre avis sur Monty Python, le sens de la vie ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 octobre 2013
    Après deux films « scénarisés » de bonne ("La Vie de Brian") et de très très bonne facture ("Sacré Graal"), les Monty Python reviennent à leurs premiers amours, le film à sketchs tout comme l’était leur première réalisation "La Première Folie des Monty Pythons". Mais ils ont tout de même essayé de faire mieux que ce premier film qui était plus que moyen en essayant de structurer leurs idées en chapitrant le film, ce qui est bien trouvé. Après tout le sujet du film étant le sens de la vie, quoi de plus normal que de découper cette dernière en plusieurs étapes. On assiste alors à un enchaînement de scènes plus ou moins cohérentes qui nous laissent toutes dans la bouche un arrière goût de non-sens. Mais n’est-ce pas là finalement le résumé de la Vie : une succession dans le temps de paradoxes, confusions et autres stupidités ? Sur ce coup là, on peut dire que le film traite parfaitement son sujet et que l’humour absurde de nos amis britishs en était le meilleur instrument. Finalement, la véritable réponse se trouve peut-être dans le sketch le plus simple du film (la partie 6-B) où Eric Idle, après un long plan-séquence le suivant, nous dit que la vie c’est juste faire ses choix soi-même en analysant les options. Pour ce qui est des sketchs en eux-mêmes, il est sûr que chacun y sera plus ou moins interpellé en fonction de sa vision des choses, mais force est de constater que, comme toujours, le comique (le cours d’éducation sexuel, l’enterrement du gars poursuivi par des femmes, la faucheuse) et les dialogues recherchés (la naissance, l’âge mur, la chanson du pianiste du resto) sont toujours présents. J’ai une petite préférence pour la partie 5 (« La Greffe d’organe ») car elle est parfaite en matière d’absurde en y intégrant du bon gore bien sympa ; mais la grande réussite de ce film est sans conteste la partie 1-B « Le Tiers-Monde » : véritable pamphlet sur l’obstination ubuesque de la religion sur certains thèmes traité en chanson style comédie musicale très bien réalisée et possédant des paroles formidables de dérision (« Every sperm is scacred… »). Un must. Et soyons franc : il vaut mieux avoir les tripes accrochées (et ne pas avoir mangé surtout !!) avant de visionner la partie 6 (« Le Troisième Âge ») tant ce sketch va loin dans le trash ! Ni mauvais, ni excellent, "Le Sens de la Vie" demeure une œuvre propre au Monty Python où, une fois encore, l’humour absurde vient illustrer un discours satirique sur un sujet qui finalement touche toute personne sur cette planète. A voir au moins une fois dans vie.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 août 2010
    Immense fan de l'humour absurde des Monty Python, la déception que m'a procuré de ce quatrième et dernier long-métrage de la troupe comique est à la hauteur de mon attente c'est à dire très grande. Le court-métrage d'ouverture que l'on doit aux très bons soins de Terry Gilliam avec les vieux qui se révoltent est certainement ce qu'il y a de plus réussi dans cet ensemble. Les séquences militaires en particulier celle qui se déroule sur le Front et celle avec les catholiques et les protestants arrivent à décrocher quelques rires. Autrement, le reste est véritablement un peu trop lourd et vulgaire pour déclencher le moindre éclat de rire. Par exemple, le pourtant réputé sketche où le client super-obèse d'un restaurant chic éclate apparaît beaucoup plus comme dégoûtant que drôle. Reste la partie animation et celles des effets spéciaux très bien assurées par Terry Gilliam et des chansons écrites par Eric Idle dans l'ensemble plutôt réussies. Autant la faiblesse de certains sketches était largement compensée par l'hilarité provoquée par d'autres dans "La Première Folie des Monty Python", autant leur chef d'oeuvre "Sacré Graal" était un véritable danger pour les zygomates et autant "La Vie de Brian" avait ses grands moments de pure jubilation, autant là rien ne fonctionne ou presque malgré une réalisation plus soignée. Vraiment une très grande déception.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 mars 2020
    Une Comédie irrésistiblement drôle, écrite, jouée et dirigée par l'équipe des Monty Python. Quatre années après "la vie de Brian" et " Sacré Graal", les scénaristes britanniques reviennent à la charge avec " le sens de la vie", Un film ravageur et outrancier, provoquant sans nuances, le Capital, L'Église, l'Armée, la Société de Consommation, la Censure, et toute sorte de référence institutionnelle. Après une introduction d'anthologie, où une petite compagnie d'assurance se rebelle contre les caïds de la finance, Terry Gilliam et Terry Jones nous offrent des gags délirants "so british" à la Mr Bean (comme l'entracte) et des séquences torrides ; une scène fantastique sur la maternité, un cours d'éducation sexuelle aux dialogues torrides, une parodie de guerre en Afrique ... Que fais-je sur cette planète ? J'ai trouvé la réponse au "Grand mystère de l'existence" : je regarde les Monty Python.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 avril 2014
    Le Sens De La Vie marque d'emblée par sa grande liberté de ton et son traitement décontracté de tous les aspects de l'existence (sexe, mort, religion...). En effet, jamais une œuvre aussi subversive et outrancière ne trouverait de financement aujourd'hui. C'est drôle, c'est méchant et c'est visionnaire sur bien des points. Néanmoins, il faut reconnaitre que le découpage en sketches indépendants entraine un rythme décousu et une qualité disparate. Malgré tout, l'immense qualité de certains gags (le don d'organe, galaxy song, monsieur Créosote...) fait que ce film reste longtemps en mémoire.
    Publiée le 24 avril 2011
    apres avoir vue la premiere folie des monty python celui la est encore meilleur , BO fantastique et puis d*film tres bien avec un humour asser décaler

Publiée le 4 mars 2009
    Un superbe film à sketches des Monty Python qui vont très loin dans la folie humoristique, j'adore le gars qui éclate ou le gag entre les cathos et les anglicans. Le début avec la compagnie d'assurances est un savoureux moment dû au génie de Terry Gilliam. Excellente comédie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2012
    Le baroud d'honneur des monty Python. Sans être à leur meilleur, toujours aussi délirant et corrosif.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Plus philosophique que comique, si ce n'est que mon point de vue. S'il y a beaucoup de séquences drôles, on ressent une baisse de régime dans le film, revenant à être un recueil de nouveaux sketchs sans créer une histoire comme dans les deux premiers films. J'ai l'impression qu'ici les membres de la troupe pataugent dans la boue dans certains gags qui ne fonctionnent pas : la scène du restaurant est irregardable, on se croirait dans un très mauvais film du duo Friedberg/Seltzer. Le prologue est quasiment un film à la Gilliam, mais comme je n'aime pas trop son style, ça ne m'a pas plu. Dommage, il fallait s'y attendre, et les Monty Python ont bien fait d'en rester là.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 février 2010
    un sommet dans l'absurde et le non sens bien sûr tout n'est pas parfait mais certaines scènes d'anthologie sont a jamais en nous pour toujours.phénoménal.
    rosheim2
    rosheim2

Publiée le 2 mars 2011
    Il y a l'absurde(Monthy Python Sacré Graal)et le complètement ridicule.Penchons nous sur ce dernier.Après un Monthy Python Sacré Graal à mourrir de rire et réussi,il ya eu le nettement plus décevant Monthy Python la vie de Brian,après cet épisode raté je m'attendais à beaucoup mieux de Monthy Python,le sens de la vie.Après avoir présenté un court-métrage juste plaisant,le film se déroule en plusieurs histoires qui montrent le sens de la vie,toutes nulles et pas drôles.Le sens de la vie?Ben moi j'ai pas compris le sens du film.Sacrément décevant de la part des Monthy Python!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 14 juin 2010
    Un Monty Python décevant, je trouve, comparé à La Vie de Brian et à Sacré Graal. Plus de sourires que de rires, en fait, il manque quelquechose à certaines scènes pour que ça devienne vraiment hilarant. Dommage.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 20 juillet 2010
    Une série de "sketchs" tous plus droles les uns que les autres, d'excellentes musiques, des dialogues en or! A ne pas rater.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 7 mars 2011
    La troupe des Monthy Python, égal à eux-mêmes, dans leur film le plus cynique, regorgeant d'humour noir, poussant le côté ridicule de l'humanité à son paroxysme.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 juillet 2011
    Je n'avais jamais vu un seul film des célèbres monty python, ce qui peut être gênant pour un cinéphile, alors dés que j'ai eu l'occasion d'en voir un en l'occurence "Le sens de la vie" j'ai sauté sur l'occasion, et bien quelle déception.... que c'était nul, j'ai eu du ma à décrocher 3 sourires (oui je les ai comptés) c'était pas drôle pas cohérent mais c'était chiant. On dit que "Le sens de la vie" est leur plus mauvais film, et bien je l'espère.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 20 février 2011
    C'est le 3 ème de la saga que je regarde, et je n'arrive toujours pas à décrocher un seul sourire. L'humour est tellement décaler que sa en deviens pitoyable et risible. Aucun intérêt pour moi cette saga