Monty Python, le sens de la vie
    Votre avis sur Monty Python, le sens de la vie ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Après deux films « scénarisés » de bonne ("La Vie de Brian") et de très très bonne facture ("Sacré Graal"), les Monty Python reviennent à leurs premiers amours, le film à sketchs tout comme l’était leur première réalisation "La Première Folie des Monty Pythons". Mais ils ont tout de même essayé de faire mieux que ce premier film qui était plus que moyen en essayant de structurer leurs idées en chapitrant le film, ce qui est bien trouvé. Après tout le sujet du film étant le sens de la vie, quoi de plus normal que de découper cette dernière en plusieurs étapes. On assiste alors à un enchaînement de scènes plus ou moins cohérentes qui nous laissent toutes dans la bouche un arrière goût de non-sens. Mais n’est-ce pas là finalement le résumé de la Vie : une succession dans le temps de paradoxes, confusions et autres stupidités ? Sur ce coup là, on peut dire que le film traite parfaitement son sujet et que l’humour absurde de nos amis britishs en était le meilleur instrument. Finalement, la véritable réponse se trouve peut-être dans le sketch le plus simple du film (la partie 6-B) où Eric Idle, après un long plan-séquence le suivant, nous dit que la vie c’est juste faire ses choix soi-même en analysant les options. Pour ce qui est des sketchs en eux-mêmes, il est sûr que chacun y sera plus ou moins interpellé en fonction de sa vision des choses, mais force est de constater que, comme toujours, le comique (le cours d’éducation sexuel, l’enterrement du gars poursuivi par des femmes, la faucheuse) et les dialogues recherchés (la naissance, l’âge mur, la chanson du pianiste du resto) sont toujours présents. J’ai une petite préférence pour la partie 5 (« La Greffe d’organe ») car elle est parfaite en matière d’absurde en y intégrant du bon gore bien sympa ; mais la grande réussite de ce film est sans conteste la partie 1-B « Le Tiers-Monde » : véritable pamphlet sur l’obstination ubuesque de la religion sur certains thèmes traité en chanson style comédie musicale très bien réalisée et possédant des paroles formidables de dérision (« Every sperm is scacred… »). Un must. Et soyons franc : il vaut mieux avoir les tripes accrochées (et ne pas avoir mangé surtout !!) avant de visionner la partie 6 (« Le Troisième Âge ») tant ce sketch va loin dans le trash ! Ni mauvais, ni excellent, "Le Sens de la Vie" demeure une œuvre propre au Monty Python où, une fois encore, l’humour absurde vient illustrer un discours satirique sur un sujet qui finalement touche toute personne sur cette planète. A voir au moins une fois dans vie.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Le Sens De La Vie marque d'emblée par sa grande liberté de ton et son traitement décontracté de tous les aspects de l'existence (sexe, mort, religion...). En effet, jamais une œuvre aussi subversive et outrancière ne trouverait de financement aujourd'hui. C'est drôle, c'est méchant et c'est visionnaire sur bien des points. Néanmoins, il faut reconnaitre que le découpage en sketches indépendants entraine un rythme décousu et une qualité disparate. Malgré tout, l'immense qualité de certains gags (le don d'organe, galaxy song, monsieur Créosote...) fait que ce film reste longtemps en mémoire.
    Plume231
    Plume231

Immense fan de l'humour absurde des Monty Python, la déception que m'a procuré de ce quatrième et dernier long-métrage de la troupe comique est à la hauteur de mon attente c'est à dire très grande. Le court-métrage d'ouverture que l'on doit aux très bons soins de Terry Gilliam avec les vieux qui se révoltent est certainement ce qu'il y a de plus réussi dans cet ensemble. Les séquences militaires en particulier celle qui se déroule sur le Front et celle avec les catholiques et les protestants arrivent à décrocher quelques rires. Autrement, le reste est véritablement un peu trop lourd et vulgaire pour déclencher le moindre éclat de rire. Par exemple, le pourtant réputé sketche où le client super-obèse d'un restaurant chic éclate apparaît beaucoup plus comme dégoûtant que drôle. Reste la partie animation et celles des effets spéciaux très bien assurées par Terry Gilliam et des chansons écrites par Eric Idle dans l'ensemble plutôt réussies. Autant la faiblesse de certains sketches était largement compensée par l'hilarité provoquée par d'autres dans "La Première Folie des Monty Python", autant leur chef d'oeuvre "Sacré Graal" était un véritable danger pour les zygomates et autant "La Vie de Brian" avait ses grands moments de pure jubilation, autant là rien ne fonctionne ou presque malgré une réalisation plus soignée. Vraiment une très grande déception.
    Redzing
    Redzing

Un film moins abouti que "Life of Brian" ou "Holy Grail", et qui malgré son titre est assez peu philosophique. Néanmoins, quelques séquences valent le coup-d'oeil (le "don" d'organe, la mort...) et illustrent bien l'humour monty pythonesque, soit de bonnes idées et un comique de situation absurde. Amusant mais inégal.
    Carne
    Carne

Une réflexion philosophique sur le sens de la vie par les Monty Phyton: forcément culte !!! Ici, tout y passe: la naissance, la religion, l'armée, la guerre, la mort, le sexe,... dans un déluge de gags hilarants (Le gros qui explose dans le restaurant, la chanson anti-catholique, le cours d'éducation sexuelle,...). A travers une mise en scène inspirée, Terry Gilliam et Terry Jones nous font mourir de rire avec un humour burlesque et parfois très gore (Le don d'organes,...). Le Sens De La Vie est un film culte !!!
    dougray
    dougray

Les Monty Python ont révolutionné l’humour, tant à la télévision avec le "Monty Python Flying Circus" qu’au cinéma avec leurs deux joyaux "Sacré Graal" et "La vie de Brian". Pur produit de la fin des années 60 (quand tout ce qui était anglais était hype) et des années 70, leur étoile a commencé à faiblir à compter des années 80 avec une inspiration en berne et des velléités de projets solo prenant le pas sur l’esprit de groupe. "Le sens de la vie" restera, ainsi, comme le chant du cygne de ses génies comiques… et accessoirement, comme leur moins bon film. Premier défaut majeur : la structure du scénario, sous forme de sketchs successifs liés entre eux par un vague thème commun (le questionnement sur le sens de la vie donc) qui rend le film terriblement inégal. Certes, les deux premiers longs-métrages des Monty Python n’étaient pas autres choses que des films à sketchs mais le sujet servant de prétexte (la quête du Graal revue et corrigée dans le premier et la vie de celui qui aurait pu être Jésus dans le second) étant suffisamment fort et dépaysant pour rendre le tout attrayant et cohérent. Ici, les situations proposées sont beaucoup plus contemporaines (et, donc, visuellement moins enthousiasmantes), les moyens semblent plus limités et, surtout, l’écriture paraît bien plus poussive. On en viendrait presque à penser que l’humour des Monty Python a soudainement vieilli (à l’image des acteurs, moins concernés ou, tout simplement, moins surprenants). En résulte une impression de longueur inédite chez les Monty Python et une réussite très fluctuante selon les sketchs. Certains renouent avec l’absurdité non-sensique (mais très structurée) qui a fait leurs succès et sont, de ce fait, franchement très drôles (heureusement d’ailleurs). On retient, parmi ceux-là, le miracle de la naissance (avec l’accouchement et le culte "Every sperm is sacred"), l’hilarante séquence sur le champ de bataille (avec les soldats voulant à tout prix offrir des cadeaux à leur capitaine pendant un assaut) ou, encore, la commande d’un sujet de discussion. D’autres, par contre, sont beaucoup trop ambitieux (le court-métrage d’introduction), beaucoup trop barrés (l’interlude "trouvez le poisson") ou beaucoup trop creux (le cours d’éducation sexuelle) pour convaincre. Quant au fameux sketch avec l’obèse Mr Creosote qui explose, j’ai l’ai trouvé franchement lourd et lui ai préféré sa suite directe avec le serveur qui veut à tout prix emmener le caméraman à sa maison de naissance. Définitivement inégal, "Le sens de la vie" reste, pour autant, un passage obligé pour tout fan des Monty Python qui ne bouderont pas leur plaisir de retrouver Graham Chapman, John Cleese, Michael Palin, Eric Idle, Terry Jones et Terry Gilliam dans un nombre, comme toujours, incalculable de rôles différents. Je n’arrive, cependant, toujours pas à comprendre comment ce film, pourtant le moins accessible et le moins abouti du groupe, a pu être le seul à être récompensé, (par le Grand Prix Spécial du Jury du Festival de Cannes 1983). Une sorte de "César d’honneur" pour l’ensemble de leur carrière qui marquera la "mort" des Monty Python. Mais pas de leur humour, heureusement qui résonne, aujourd’hui encore !
    black-jack
    black-jack

Que dire de plus : Monthy Python ça veut tout dire ...
    this is my movies
    this is my movies

Dernière oeuvre au cinéma de l'ensemble de la troupe qui a fait du non-sens un art comique ultime. On retrouve ici tout l'esprit de cette fine équipe dans un sujet à leur hauteur, sublimé par l'inventivité visuelle de T. Gilliam dans des sketchs globalement bien maîtrisé visuellement par T. Jones. Impertinent, foutraque, vulgaire, gore, outrancier, jubilatoire, osé, hilarant, agaçant, moqueur, contestataire, brillant bref, c'est tout cela à la fois mais c'est aussi inégal et les quelques bonnes idées ne suffisent pas à masquer le manque d'inspiration d'autres ou bien leur côté "facile". Mais bon, on pas vraiment fait mieux depuis, la bande a explosé et leur esprit s'en est allé car vu le monde d'aujourd'hui, on peut se dire que s'ils ont fait rire des millions de personnes, ils n'en ont pas pousser beaucoup à la révolte. D'autres critiques sur
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Des Monty Python, je n'avais vu que "Sacré Graal" il y a longtemps maintenant et j'avais gardé un mauvais souvenir. Aujourd'hui, je découvre leur "Sens de la vie" et j'ai adoré!! Subversif et politiquement incorrect sont des qualités indéniables pour moi, mais cela nécessite une réelle intelligence dans la mise en scène du propos et c'est exactement le cas pour le film de la troupe comique anglaise. Un must dans son genre!!
    Cegipede
    Cegipede

Le sens de la vie est assurément le film le plus atypique de la trilogie Monthy Python. Il est moins comique, plus grinçant, plus philosophique et plus provoc' que Holy Grail ou La vie de Brian. Le film s'enchaîne comme une succession de sketches que je trouve inégaux. Quelques séquences sont bien drôles et valent le coup : (la mort, l'armée, la critique du catholicisme...) et surtout les pirates de la finance au début. Mais parfois les scènes sont un peu poussives ou tombent trop à mon avis dans le vulgaire ou le gore (le restaurant, le foie...). Je l'ai vu avec un ami qui ne connaissait pas les Monthy Python et c'est certainement pas le film de la bande par lequel commencer (La vie de Brian et Holy Grail s'y prêtent beaucoup mieux). C'est dommage car des sketches sont bien trouvés et l'autodérision et l'humour British fonctionnent toujours aussi bien.
    selenie
    selenie

Sans doute le film le moins abouti des Monty Pyton... Suite de sketchs sur le sens de la vie, le pourquoi du comment dans une sorte de thèse filmée avec des chapitres comme la naissance, la guerre et la mort... Le film commence fort avec une guerre "financière" et une première moitié excellente mais le film s'essouffle et les sketchs deviennent tous inégales ; l'ensemble ne peut-être que bancal, c'est le risque avec ce type de montage. C'est loufoque et délirant mais le fond n'est pas toujours mis en valeur par la forme. Si dans les 3 premiers quart d'heures c'est du 4 étoiles, entre force du propos, comédie musicale et gags visuels autant que oraux la suite se perd comme si la haute qualité ne pouvait s'exposer que dans un domaine à la fois. Dommage... Mais ça reste culte et l'imagination déborde de tous côtés !
    cylon86
    cylon86

Si je le trouve légèrement inférieur à "Sacré Graal" ou à la "La vie de Brian", ce film délirant confirme le génie (qui semble n'avoir aucune limite) des Monty Python. C'est hilarant et génialement interprété.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Un budget respectable ne va pas aux Monty Pyhton, même si l'humour absurde et décapant est toujours présent, les décors fauchés nous manquent bien vite ! L'ensemble est tres agréable mais pas tres abouti, si on compare aux autres films de cette mythique troupe de comédiens/scenaristes qui étaient malgré leur coté idiot tres réussis, maitrisés et assez intelligents, cette episode tourne un peu en rond. Dommage le sujet est tres inspiré, cela aurait pu donner quelque chose de formidable, mais au lieu de ca c'est juste correct. Mais en dehors de cette mise en scene décevante et de gags trop absents, certaines scenes sont vraiment tordantes !
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Le miracle de la naissance, l'éducation sexuelle, la guerre, la religion, la mort: rien n'est tabou pour cette joyeuse bande de dégénérés ! Entre deux éclaboussures de vomi, les Monty Python nous délivrent leur message philosophique. Lequel? Heu... Prendre l'humour au sérieux et rire de la tragédie? Chacun pourra apporter sa réponse dans un grand éclat de rire. Le jour du bac, j'ai tout de même eu 12 en philo en citant ce film. Vous voyez bien qu'on peut philosopher sur tout.
    Shephard69
    Shephard69

Qu'est-ce que c'est bon ! Une flopée impressionnante de gags d'une grande inventivité, parfois très subtils, d'autres plus lourds mais tout aussi drôles. Scénario complètement décousu et décalé, quelques scènes cultes. Du grand Monty Python.