Monty Python, le sens de la vie
    8138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, le sens de la vie ?

Publiée le 15 décembre 2006
    très décevant comparé à "sacré graal" et surtout à "la vie de brian". Manque de liant entre les scènes, celles-ci étant très inégales. Dommage quand on connaît le génie des monthy python.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Attention, attention ! Voici l’heure de vérité ! Enfin le monde nous est dévoilé sans apparences ! Voici Le Sens de la Vie ! Le film le plus fou des Monty Python ! Et c’est peu dire, sachant que Terry Jones et Terry Gilliam avaient déjà réalisé les perles cinématographiques délirantes et révolutionnaires : Sacré Graal (en collaboration) et Life of Brian (Jones à la réalisation et Gilliam à la conception artistique). Dans The meaning of life, les comiques vont encore plus loin, pour le meilleur comme pour le rire. Cet ovni incontrôlable débute sur le très fameux court métrage réalisé par le génial Terry Gilliam (osons le dire, il est extraordinaire ! Point final !). The Crimson Permanence Assurance est, à elle seule, un bijou de créativité et de drôlerie et sert d’introduction non seulement au film de Terry Jones mais aussi aux œuvres futures de Gilliam, comme Brazil. L’univers de ce dernier y est déjà présent dans sa quasi-totalité et on peut reconnaître en ces vieillards les Time Bandits ou encore le baron de Münchausen. Terry Jones nous livre ensuite un film aux gags, certes inégaux, mais provocateurs, choquants, ébouriffants sur des thèmes aussi variés et toujours maîtrisés comme l’éducation, la religion, le sexe, la guerre, l’armée, le sport, la philosophie, le don d’organes, l’astronomie, la gastronomie, le métier de serveur dans un restaurant chic, la mort et, en exclusivité, une vision du Paradis !… Le tout sur fond de comédie musicale ! Bref, ce film sert à la fois le meilleur et le pire de l’art des Monty Python, qui n’hésitent jamais d’aller jusqu’à l’excès et marquent, définitivement, la fin d’une longue collaboration, avant que chacun pense à mener une carrière en solo. The Meaning of life s’achève sur une réflexion sur le cinéma en lui-même et l’avenir du comique sur le grand écran… Et c’est avec une certaine nostalgie que le spectateur voit s’éloigner à la fin le petit écran diffusant Monty Python’s Flying circus dans l'espace galactique infini...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 décembre 2012
    Délirant, farfelu, le triomphe de « non sense » bien britannique. Drôle malgré quelques longueurs ou lourdeurs (on ne sait jamais très bien dans quelles dimensions sommes-nous !). On aime ou on n’aime pas ; je fais partie des premiers. D’autant plus que derrière le délire des situations, il apparaît une satire de tous les grands thèmes de la vie pleine de lucidité. Ravageur !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 juillet 2022
    « The Meaning of Life » a toujours souffert de la comparaison avec les deux autres films des Monty Python, « Holy Grail » et « Life of Brian », qui sont des mastodontes de la comédie britannique. Et il faut bien avouer qu’il est clairement quelques crans en-dessous en termes de mise en scène ou de dialogues. D’autant plus qu’il s’agit d’un film à sketches, donc forcément hétérogène. Les Monty Python y reprennent l’esprit de leur Flying Circus, se servant du prétexte de livrer un film sur le sens de la vie pour enchaîner des situations loufoques sur tout et n’importe quoi. Corps médical, religion, armée, sexe, éducation : de nombreux thèmes moqués dans un joyeux bazar, mené avec énergie par la troupe britannique. Oui c’est inégal, oui certains gags ont un peu vieilli. Mais les comédiens se lâchent, livrant des idées génialement absurdes, ou particulièrement impertinentes… et pour certaines toujours d’actualité.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Vrai film à sketches, (les autres l'étaient aussi mais dissimulés sous l'apparat d'une histoire commune), Le Sens de la vie est encore une fois un chef d'oeuvre, c'est récurrent quand on parle des Pythons. On passe de la critique de la religion (le sketch sur les protestants est purement génial) à du gore craspec avec le classique des classiques (Mr Creosote et son J'ai les dents du fond qui baigne) , La mort et le coup de la mousse de saumon, rien n'est à jeter, tout est à garder et à regarder un million de fois en riant toujours aux conneries de ces pitres géniaux.
    L'irréverence à son maximum porté par une troupe d'exception.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 février 2009
    Absolument n'importe quoi, drôle, frais, déjanté que demander de plus ?
    lillois
    lillois

Publiée le 15 mai 2010
    Précédé de "Crimson Assurances", un fantasque court-métrage de Terry Gilliam qui est en réalité un long segment impossible à incorporer tel quel au film, "Monty Python’s The Meaning of Life" a pour particularité d’être excellent dans sa première moitié avant de connaître une sérieuse baisse de régime. J’en veux pour preuve qu’une fois passée la saynète sur le front durant une Guerre Mondiale, soit après trois bons quarts d’heure (tout confondu), les rires francs se font très rares. Pour autant, il ne m’étonnerait pas que la première demi-heure du "film" soit la meilleure de l’ensemble de l’œuvre cinématographique des Python !!! Les textes y sont comme souvent géniaux, les situations exploitées au maximum, la mise en scène et le montage exemplaires (la séquence avec la famille nombreuse catholique, ponctuée d’une chorégraphie sur la chanson "Every Sperm is sacred", est jouissive, le meilleur sketch du métrage selon moi). Bref, entre un service obstétrique au top de la modernité grâce à sa machine qui fait ping et un match de rugby où de jeunes élèves se font passer à tabac par leurs professeurs, on est littéralement emportés dans un tourbillon comique. On peut être frustrés que la suite ne soit pas du même niveau, reste toutefois l’inégalable plaisir d’avoir à l’écran ces artistes que sont Palin, Idle, Cleese, Chapman, Jones et Gilliam. Inégalement réussi mais résolument pythonnesque, ce film délirant et audacieux mérite quand même ses quatre étoiles, ne serait-ce que parce qu’il finit par nous révéler, à sa façon, le sens de la Vie (et c’est moins bête qu’on ne pourrait le croire).
    Carne
    Carne

Une réflexion philosophique sur le sens de la vie par les Monty Phyton: forcément culte !!! Ici, tout y passe: la naissance, la religion, l'armée, la guerre, la mort, le sexe,... dans un déluge de gags hilarants (Le gros qui explose dans le restaurant, la chanson anti-catholique, le cours d'éducation sexuelle,...). A travers une mise en scène inspirée, Terry Gilliam et Terry Jones nous font mourir de rire avec un humour burlesque et parfois très gore (Le don d'organes,...). Le Sens De La Vie est un film culte !!!
    Très bon, non-sens, débile, crade...
    VIVE LES PYTHONS !!!
    mention spéciale pour les chansons!!
    fortu
    fortu

Un monument, tout simplement.
    Tout y est que voulez-vous de plus ?
    Chaque élément de chaque scène amènerait des commentaires sur le sens de la (notre) vie.
    Rien de mieux sur ce difficile sujet.
    Probablement le meilleur des Monty Python, le plus immoral, le plus absurde et aussi le plus profond. En effet, le film ne se limite pas au comique, mais critique bon nombre de choses (comme la religion, la mondialisation, la guerre...). Même si le film est inégal, 95% de celui-ci est hilarant. C'est du cinéma spécial, que certains n'aiment pas, et je les comprend. En ce qui me concerne, j'en reprendrais volontiers !
    Bon , certes, on est pas souvent ici dans la finesse (quoique), mais ce film est une grosse poilade. Il faut aimer l'humour absurde des Monty Python. Une scène culte : un obèse monstrueux qui éclate après un "petit chocolat" de trop. Vomi et boyaux à gogo (beurk!) Bon appétit !!!
    Pour apprécier pleinement ce film, je pense qu'il faut le voir en premier. En fait, je m'explique : il faut aller du "moins drôle" au plus drôle, c'est-à-dire d'abord Le sens de la Vie, puis La Vie de Brian, et enfin finir par le meilleur, Sacré Graal (à mon avis). J'ai en effet été assez déçu par ce film (qui m'a quand même bien fait marrer), car en tant que fan des Monty je m'attendais à un film de la qualité des deux autres et du flying circus. Dommage, mais bon quand même.
    Un excellent film (que pouvait-on attendre d'autre des Monty Python ?) qui a le seul défaut, comme la plupart des films à sketchs, d'être un peu inégal. Il contient certains des meilleurs sktechs jamais réalisés par les Monty Python, mais d'autres sont malheureusement un peu moins réussis. Mais malgré ça, aucune hésitation à avoir ! Ce film est globalement hilarant : de chansons en répliques cultes, on n'en fini pas de rigoler, et l'univers visuel de Terry Gilliam finit de nous convaincre, comme dans le fabuleux court métrage qui précède le film. A voir et à revoir !
    Les archi-géniaux-à-l'humour-british-absolument-inégalable Monty Pythons m'ont paru plus vulgaires que d'habitude :-( et c'est pourquoi je dirais que c'est leur moins bon film. Faux vomi à vomir... Le reste est excellent même si les gags ne sont pas aussi drôles les uns que les autres. Je m'attendais aussi à voir philosopher les six déjantés, mais ils ne font que caricaturer les étapes de la vie, sans jamais réfléchir à son sens (sauf une phrase bâclée qui confond "sens" et "but"). Enfin, c'est quand-même hilarant, largement plus que toute comédie actuelle...