Au galop
    2,4
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au galop ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 novembre 2012
    Louis-Do de Lenquesaing est un acteur à part du cinéma français où il a su, de film en film, se composer une place assez particulière à travers quelques choix intelligents et un répertoire de qualités solides et originales. Je l’attendais donc avec curiosité pour son passage derrière la caméra. Disons que je ne suis ni déçu ni transporté… Le réalisateur est dans la droite ligne du comédien avec une histoire d’amour et de mort au déroulement subtil et à la fin ouverte. L’auteur, qui se raconte de toute évidence, se donne bien sûr le rôle principal, celui d’un homme qui n’en finit pas de tomber, pourrait-on dire. Pour interpréter la fille de ce personnage, il a choisi… sa propre fille, qui se révèle d’ailleurs très juste dans cette composition qui n’en est presque pas une. Le ton rappelle parfois celui des films de Desplechin ou encore de Mia Hansen-Love (Le Père de mes enfants en particulier, où Louis-Do tenait l’un des rôles principaux), la réalisation est fluide, ce qui n’est déjà pas si mal et la direction d’acteurs convenable. Signalons enfin que les deux personnages féminins majeurs sont interprétés avec beaucoup de bonheur par Marthe Keller, jubilatoire et Valentina Cervi, délicieuse. On attend le prochain film où de Domensaing devra prendre un peu plus de risques et nous donner quelque chose de plus créatif s’il veut pouvoir compter parmi les cinéastes français de l’heure.
    Publiée le 4 mai 2013
    Même si je comprends les critiques faits au film notamment son côté bobo parisien , il n'en est pas moins universel sur le fond et c'est là que Lencquesaing m'a personnellement emporté . Ses acteurs sont excellents et nous passionne notamment Alice de Lencquesaing qui mériterait un film rien que sur son personnage.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 février 2020
    Encore un acteur que la réalisation démangeait - Louis-Do(minique) de Lencquesaing, largement distribué en grand bourgeois, en général peu aimable et/ou plutôt désabusé, réalise (sur son scénario) un premier "long" (s'était fait la main avec plusieurs "courts", et des épisodes de séries télé). Ayant commencé par la mise en scène de théâtre, après la formation ad hoc, il est peut-être plus inspiré sur les planches ?...
    Ce "Au galop" (un peu facile..) n'est lui, en tout cas guère emballant, et pas du tout emballé, quant au rythme adopté. Produit sans grande personnalité, bien que faisant mine de traiter de problèmes importants (la famille et le deuil, la transmission en famille et en littérature - le héros, qu'il joue, est écrivain...). Des personnages sans consistance (le couple d'amants Paul/Ada : un pas en avant, deux en arrière), ou proches de la caricature (la mère, jouée par Marthe Keller, Suissesse allemande), de l'inutile "décoratif" (le chauffeur de taxi - joué par le taciturne Amérindien George Aguilar), de l'inutile ethnique (l'Africain amant de la fille - jouée par Mlle de Lencquesaing). Lencquesaing aimant décidément distribuer des acteurs non-français a confié le rôle d'Ada à une Italienne, plutôt mauvaise (petite-fille de Gino Cervi, le "Peppone" des "Don Camillo"). Seul Xavier Beauvois (le frère) - tout petit rôle - fait mieux que ses partenaires fantoches, à accents divers.
    Un cinéma germanopratin qui transpire la pose et l'artifice. Le public ne s'y est pas trompé : 35.000 entrées salles environ...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 31 octobre 2012
    Agréable petit film sentimental dont le scénario aurait sans doute gagné à être élagué et recentré sur la belle histoire d'amour d'Ada, lumineusement interprétée par Valentina Cervi. Presque mariée au père de sa petite Chloé, elle tombe amoureuse du lymphatique Paul, écrivain jusque là plutôt désabusé et aboulique que joue Louis-Do de Lenquesaing avec une certaine complaisance. Thanatos s'invite chez Éros avec la mort du père, de vagues histoires d'héritage, une veuve (Marthe Keller) improbable, scories inutiles d'un film qui aurait pu nous émouvoir davantage en se concentrant sur l'idée initiale. Belle composition d'Alice de Lenquesaing en ado à la fois amoureuse et sensée.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 octobre 2012
    Ce premier long métrage du comédien et metteur en scène de théâtre Louis-Do de Lencquesaing laisse le spectateur entre 2 eaux : entre un sujet très parisien, très bobo, déjà vu chez plusieurs metteurs en scène avec qui, comme par hasard, Louis-Do a déjà tourné et une succession de scénettes sympathiques, de moments de vie savoureux, servis par de bons comédiens, tout cela permettant au spectateur de revoir son jugement à la hausse. Toutefois, il est dommage que le son soit si mauvais et ne permette pas de comprendre l'intégralité des dialogues. Voir critique complète sur www.critique-film.fr
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 24 octobre 2012
    Ca commence mal avec cet écrivain nonchalant qui jette son dévolu sur une éditrice pour la jeunesse, le tout évidemment en plein coeur de St Germain des près. On se sent parti pour une heure et demi de Boboland chicos et vieille famille, avec la fille dans le rôle de la fille, le réalisateur qui joue dans tous les films des autres dans le rôle du frère, et le réalisateur-scénariste-dialoguiste s'admirant à l'image...Effectivement c'est un des travers du film, travers accentué par le fait que, bien qu'il s'en défende, LD de Lencquesaing a clairement fait un film très autobiographique. Ceci dit, et notamment par l'histoire du décès du père et des scènes drôles et tendres qui l'évoquent, le film décolle de ce nombrilisme germanopratin et de ce qui aurait pu n'être qu'une bleuette gnagnan. Les acteurs sont très justes, notamment Alice de Lencquesaing et Marthe Keller. Comme dans les familles ce sont ces deux femmes qui tiennent l'ensemble. Je ne suis pas sure que la dialectique "l'aristocrate négligeant la vulgarité de l'argent" vs "le commerçant préoccupé de sa trésorerie" passionne les foules, mais ça existe, c'est vrai. La mise en scène est assez réussie. Lencquesaing n'a pas poussé le vice jusqu'à prendre Caroline Champetier comme directrice photo, mais la photo est, elle aussi, agréable et juste. C'est donc au final plutôt mieux qu'on ce qu'on peut en craindre et ça a un certain charme.
    Publiée le 24 octobre 2012
    Difficile d'entrer dans cette histoire un peu bancale et biscornue. Je me suis passablement ennuyé, parce que c'est long et lent, avec des scènes qui se suivent sans beaucoup de liens entre elles (et même souvent aucun). Et du coup il y a des trucs qu'on ne comprend pas bien. Reste que Marthe Keller, bien longtemps après "La demoiselle d'Avignon", a très bien vieilli : elle est toujours aussi splendide et rayonnante. Je note aussi que certains dialogues sont percutants, mais il y en a quand même peu... Si c'était à refaire, moi j'éviterais...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 mai 2013
    Paul, écrivain vit seul avec sa fille Camille, adolescente épanouie. Alors qu’il vient de tomber amoureux d’Ada, il apprend le décès de son père. Il rejoint sa mère, Mina, déboussolée par le deuil et son frère François. De son côté, Ada voit sa vie paisible et harmonieuse de mère et compagne bouleversée.

Louis-Do de Lencquesaing traite de l’Amour et de ses conséquences. Fraîcheur des amours adolescents de Camille, passion adultérine de Paul et Ada, amour éternel de Mina et BonP et tendresse filiale.
    Cette série de portraits est particulièrement bien servie par une distribution au meilleur de sa forme (Marthe Keller, Xavier Beauvois, Valentina Servie et les de Lencquesaing, père et fille). Le traitement romanesque, le mélange de burlesque et de légèreté affectée, le ton de la voix off renvoient à Truffaut ; un Truffaut immergé dans un milieu très parisien – seul élément un peu excluant du film.

On se laisse doucement porter par ces personnages pendant 1h30 et on est presque déçu que cela se termine si vite.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 octobre 2012
    Au galop est un film presque indécent dans le contexte économique actuel. Toutefois, le film propose des thèmes universels qui assurément doivent toucher tout le monde. Il aborde le deuil, le dépit amoureux, la fragilité des sentiments, l'opportunité financière et professionnelle. La photographie est sublime mettant merveilleusement en valeur l'actrice italienne. Les acteurs sont très bons.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 octobre 2012
    Voila un film qui ne sert pas a grand chose , c'est lent , ca saute du coq a l'ane et on s'ennuit ferme.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 19 octobre 2012
    Au galop est une comédie d'amour sympathique et touchante. Un homme qui vit avec sa fille, retrouve l'amour avec une femme heureuse et épanouie en couple avec sa fille.... Cette histoire part au galop avec une bonne distribution.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 octobre 2012
    Je crois que cela faisait longtemps que je n'avais pas savouré ce genre de cinéma (art et essai français).....Le film est tout en nuances et dissèque avec une tres élégante profondeur la vie de personnages remplis de spleen (malgré des situations confortables socialement)...Il montre les sentiments les plus simples et les plus évidents (face au deuil, à l'amour , à la paternité, et mille autres reflets délicats).....Tomber amoureux est une évidence quand on est jeune, une responsabilité émotionnelle pour des personnes plus matures...Le film le dit sans lourdeur , avec même une sorte de raffinement intelligent, une sensibilté ironique....Vraiment on peut se régaler devant ces dialogues qui vont à l'essentiel de la vie sociale et familiale....Comme un funambule, l'humour en équilibre va du coeur à la liitérature, et il offre des scènes inattendues, des dialogues tres riches...(dans la chambre du père décédé, dans la séance de dédicaces de l'écrivain (le héros)...La présence de Marthe Keller rayonnante est un régal dans ce film plutot écrit et intelligent.....J'ai apprécié....
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 novembre 2013
    Un beau film à la française, bien que peu original, brassant pas mal de thèmes comme l'adultère, le deuil, l'amour passionné, la reconstruction. Les acteurs sont excellents, et la mise en scène sobre et soignée. Pas grand chose à dire de plus hélas, le film manquant un peu d'originalité. Mais il se laisse regarder agréablement.
    Enrico M
    Enrico M

Publiée le 18 octobre 2012
    Vous aimez être émus mais vous n'aimez pas le pathos ? Vous aimez rire mais par forcément des choses marrantes ? Vous aimez Truffaut mais pas les plagiats ? Vous aimez quand le charme de la littérature se mêle à celui du cinéma ? Vous allez adorer AU GALOP. C'est un film léger et profond à la fois qui brasse l'amour fou, le deuil, le corps qui prend de l'âge et qui dit tout le long que la vie vaut la peine d'être vécue. Ca fait poncif, dit comme ça mais Louis-Do de Lencquesaing le dit avec ses mots et on y croit. Courez-y, ça fait du bien !!!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 juin 2013
    Un film romantique à la française, avec plein de petites anecdotes, vécues ou non par l'auteur, plein de réalisme et qui se suit agréablement.