Mon AlloCiné
La Colline aux Coquelicots
Note moyenne
3,4
23 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • CinemaTeaser
  • Ecran Large
  • La Croix
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Critikat.com
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Metro
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Excessif
  • L'Express
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Il y a de vrais morceaux de tendresse sur cette "Colline aux coquelicots", ode à la solidarité et aux plaisirs de la vie.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Parisien

par Hubert Lizé

(...) Une merveille de film d'animation qui allie finesse du dessin, rythme et subtilité des nuances de couleurs. Outre la beauté fulgurante des paysages (...), le talent de Miyazaki réside dans la subtilité des moindres détails.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Comme chez Ozu, le plaisir simple ("le goût du saké") est transcendé par l'élégie, ici le souvenir du père, marin disparu pendant la guerre (...). Une chronique très humaine.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

La patte de Goro Miyazaki se dévoile dans le tempo des séquences, nettement plus paisibles et contemplatives que celles de son père.

La critique complète est disponible sur le site Libération

CinemaTeaser

par Franz Miceli

Le naturalisme des dessins saisit et la fluidité de la narration rassérène. Merci à Hayao Miyazaki, père de Goro, qui a supervisé le scénario de "La colline aux coquelicots" (et empêché la redite "Terremer").

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Nicolas Thys

Un film qui pourra déconcerter ceux qui s'attendent à toujours plus de merveilleux chez Ghibli. Il est néanmoins touchant, contemplatif, plein de grâce et il mérite d'être vu et revu.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Stéphane Dreyfus

(...) Goro Miyazaki a réussi une oeuvre lumineuse et émouvante (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Positif

par Lorenzo Codelli

(...) ce deuxième opus (...) est sans doute mieux réussi et plus personnel que son premier (...). Loin des délires fantastiques, (...) [Goro Miyazaki] préfère ici un ton intimiste, lyrique (...).

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Clément Sautet

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

A l'adaptation mémorielle et personnelle de la bande dessinée éponyme du père, Hayao ("Mon voisin Totoro", "Princesse Monoké"), répond l'animation poétique et enlevée de son fils, Goro.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Critikat.com

par Vincent Avenel

Objet de toutes les craintes, [le nouveau film de Goro Miyazaki] les infirme pourtant : si ce n'est pas encore ce que l'on attend d'un Miyazaki, "La Colline aux coquelicots" donne à nouveau envie de croire en son réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaroscope

par Emmanuelle Frois

En s'adressant à un public adolescent, Goro Miyazaki tente de se démarquer de son célèbre père Hayao Miyazaki, avec cette histoire nostalgique (...). Mission en partie réussie.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Si la musique s'avère un peu envahissante, ce mélodrame parvient à émouvoir par la pureté des sentiments (...) et la pudeur (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Plus que les tribulations des jeunes personnages sans consistance, c'est [le] luxe de détails qui permet à "La Colline aux coquelicots" de passer l'écran.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Boudet

Aux antipodes de l'univers onirique et magique de son père Hayao, Goro Miyazaki ancre son second film dans le réalisme historique, avec sincérité et humilité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Metro

par Mehdi Omaïs

L'esthétique léchée est bien là et la relève en devenir.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Chrisophe Narbonne

Plus proche de certains films réalistes et rétro d'Isao Takahata (...) que des oeuvres fantastico-lyriques de son père, le second long métrage de Miyazaki fils confirme l'impression laissée par "Les Contes de Terremer" : Goro M. (...) manque encore d'un style propre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Sans être exceptionnel, ce nouvel opus du studio Ghibli enchante par sa simplicité et sa richesse graphique.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Cécile Mury

Quand on sait que Goro Miyazaki est le fils de Hayao, (...) cette fascination pour tous les "héritages" n'étonne pas vraiment. Manquent seulement la folle poésie, les monstres et les merveilles des oeuvres de Miyazaki père. Pour le fils, c'est un "héritage" bien lourd à porter...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Excessif

par Romain Le Vern

Le manque de poésie va de pair avec un manque de relief (...). Que ce soit en termes de narration ou d'animation, Goro a encore besoin de s'exercer. Mais l'avantage, c'est que par la suite il ne peut que mieux faire.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

L'indigence de l'animation laisse à penser qu'il s'agit simplement d'un projet de fond de tiroir assuré par un réalisateur sans ambition.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top