La Colline aux Coquelicots
    4133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 juillet 2019
    Seconde réalisation pour Goro Miyazaki après le satisfaisant "Contes de Terremer", un long-métrage des studios Ghibli qui s'éloigne de leur habituel univers fantasmagorique pour offrir un ensemble très réaliste. Avec en toile de fond l'amour impossible entre deux adolescents, une peinture touchante du Japon dans les années 60 et de sa transition entre traditionalisme ancestral et modernité technologique, un peu à l'instar de "Mon voisin Totoro". Un étalonnage des couleurs absolument magnifique, quelques passages d'une grande poésie. Une jolie sensation.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 juin 2012
    Nous sommes passés pas loin de la catastrophe. En effet, le fils a moins de talent que son père et ça crève l'écran. Son aîné faisait des merveilles alors que les technologies étaient surement moins bonnes à l'époque. Ici, le dessin n'est pas mauvais mais je n'en n'attendais pas moins car avec l'informatique, nous pouvons tout faire. Ce côté graphisme à la main mélangé à la synthèse (du moins ça y ressemble) est vraiment sympathique. Mais au niveau du scénario, c'est là que ça se complique tout simplement car il ne se passe pas grand chose. Je suis assez étonné car d'habitude, on nous propose des histoires de fou. Puis, ce qui m'a particulièrement dérangé, ce sont les clichés, qui se répètent sans cesse. C'est pénible car ce n'est pas le genre de la maison. Musicalement, parfois, j'ai été agacé de cette sonorité qui ne colle absolument pas aux scènes ! A d'autres moments, c'est un peu mieux mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Le rapport avec le titre faut aller le chercher car franchement, je n'ai vu aucun coquelicots pendant ces heures et demies. Mais bon, je pense qu'il faut y voir une métaphore en fait. Ah oui, aussi une chose, lorsque je regarde un long métrage non animé, je le visionne toujours en VO sous-titrés car on peut vraiment juger le jeu des acteurs. Là, quand on est devant un dessin animé, je le regarde en VF, je ne serai pas vous expliquer pour quoi. Et ben dans ce cas précis, je sais pas qui a choisi les voix mais ça ne colle pas du tout. On dirait des sons d'adultes sur des corps d'ados, c'est carrément bizarre. Peut-être que je cherche un peu trop la petite mouche mais il faut avouer que ce film ne restera pas dans les annales. Cependant, dire que je me suis ennuyé serait mentir. 10/20.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 24 janvier 2012
    Magnifique évocation nostalgique du japon des années 60. Un japon à mi-chemin entre l’ancien et le moderne. La préservation du patrimoine et la quête du passé sont d’ailleurs les deux thèmes principaux du film. Cette belle histoire d’amour impossible entre deux ados à la recherche de leur père est mis en lumière dans des couleurs pastel qui rappelle les teintes des tableaux impressionnistes. Moins fantaisiste que son père, Goro Miyazaki a trouvé ici un ton juste et personnel.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 15 janvier 2012
    Goro Miyazaki n'a pas, semble-t-il, l'étoffe de son père. Sa colline aux coquelicots manque cruellement de relief. Optant pour une veine plus réaliste, le réalisateur livre une oeuvre esthétiquement réussi bien qu'académique dans la forme, avec de belles images et une belle musique mais cela ne suffit pas... Le scénario est fade, mièvre et prévisible et s'il y a quelques jolies scènes (la restauration du quartier latin) et quelques brins d'humour, l'ensemble reste anecdotique. Un Ghibli mineur, réservé sans doute plus aux jeunes filles (il s'agit de l'adaptation d'un shojo) qui se laisse regarder sans déplaisir mais reste bien loin des réussite du maître Hayao Miyazaki. Pas un ratage mais, de mon point de vue, une déception quand même.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 janvier 2012
    Loin des aventures fantastiques et merveilleuses que met en scène sont paternel, le fiston Miyazaki réalise un dessin animé réaliste et romantique. Même s'il réserve quelques jolis séquences, le scénario semble un peu faible dans son ensemble, avec en conséquence des phases longuettes. Les charmantes musiques qui nous accompagnent et les dessins soignés n'ont pas suffi à me faire complétement adhérer.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 7 mai 2013
    Un film réussi du fils du maître. Son premier l'était aussi avec moins de profondeur. Je conçois malgré tout un manque de prise de risque dans le scénario malgré le fait qu'il soit tout à fait excellent. On pourra regretter cette fantasy inhérente au père mais la patte du fils est là et les dessins des animateurs de Ghibli toujours aussi dans le détail, dans la couleur, c'est vraiment beau.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 novembre 2014
    Suite à la réception désastreuse (et quelque peu exagérée à mon humble avis) réservée aux Contes de Terremer, Goro Miyazaki n'avait d'autre choix que de convaincre avec son deuxième film sous peine de voir son avenir fortement compromis au sein du studio Ghibli. Autant le dire tout de suite, La Colline Aux Coquelicots prouve que Miyazaki junior a énormément progressé, que ce soit sur le plan graphique ou au niveau scénaristique. Délaissant les univers fantastiques (dans lesquels il ne semble pas à l'aise), le jeune réalisateur ancre son nouveau long-métrage au cœur du japon des années 60. Certes, les amours contrariés de Shun et Umi sur fond de révolte étudiante ne sont pas à ranger parmi les chefs-d'œuvre du célèbre studio d'animation japonais. Néanmoins, il se dégage de ce film une nostalgie et une pudeur touchante qui le rendent particulièrement appréciable.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Un Ghibli mineur, après l'excellent "Arrietty le petit monde des chapardeurs", qui nous montre que même les grands sont capables de faux-pas. Relativisons tout de même car le film demeure distrayant, avec une grande sensibilité et une grande pudeur comme toujours. Dommage que tout ce qui fait le charme scénaristique de "Le Voyage de Chihiro", "Princesse Mononoké", "Le Château Ambulant"... à savoir l'aspect philosophique lié à la nature et tout l'aspect spirituel est totalement absent. Reste une certaine poésie et les images gentiment naïves qui font la patte du studio. [Critique complète à lire sur Critique-film.fr]
    Publiée le 14 janvier 2012
    Le fils Miyazaki signe un second long métrage simple et doux, noltagique, on aime voir le Japon des années 60. Goro Miyazaki n'a rien à envier à son père et ceci est excellent pour l'avenir du studio Ghibli. Donc la Colline aux Coquelicots est à voir absolument!!!
    Publiée le 25 janvier 2012
    Twist qui n'en est pas vraiment un, très belle histoire tristounette avec une bonne morale d'humanité à la fin. Très belles chansons, amitié et famille. Et bien sûr, une esthétique exemplaire !
    Publiée le 21 janvier 2012
    A chaque dessin animé des studios Ghibli on se dit qu'ils ne feront jamais mieux, et bien chaque année je suis agréablement surprise. Goro miyazaki à de quoi être fier, il suit les traces de son remarquable père, Hayao, et il signe ici une œuvre touchante, peut être pour ma part l'un des plus émouvants dessins animés réalisés par Ghibli, une belle histoire sentimentale captivante ayant lieu dans les années 60. En prime, toujours une bande son impeccable, je suis donc sous le charme et j'attendrais avec impatience la sortie DVD.
    kroston
    kroston

Publiée le 18 janvier 2012
    Dernier Ghibli et comme d'habitude un pur moment de bonheur.
    Parlons d'abord de l'animation et du graphisme plus simple que les contes de teremer mais
    plus axé sur le réalisme de l'époque traitée avec un trait fin et raffiné.
    L'histoire emprunt de nostalgie et de poésie passionne du début à la fin.
    Une trés belle histoire de vie racontée avec beaucoup de tendresse.
    Terminons enfin par la qualité de la musique qui contribue grandement à la puissance
    émotionnelle de l'oeuvre..
    Une réussite.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 janvier 2012
    Cinq ans après le trés bon "Les contes de Terremer", Goro Miyazaki, le fils du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki, remet le couvert avec sa nouvelle oeuvre animée produite par le légendaire Studio Ghibli. Et je dois avouer ma déception. "La Colline aux Coquelicots" ne va pas au-delà du "gentillet" ou du "sympathique". L'histoire, tout en étant classique, n'est pas désagréable et aurait mérité une âme un peu plus présente. Et oui!!!! C'est ce qui fait le plus défaut au film. On passse certes un bon moment mais ça s'arrête là ! Où est le film d'animation qui fait tant réver? Dans lequel l'émotion suinte à chaque scènes (ou presque) nous transportant dans un monde à part? Dont on ressort tout tremblant en constatant que notre monde est morne et triste? Bref, un faux pas pour le Studio Ghibli amsi le film reste plaisant à visionner.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 janvier 2012
    Le dernier film des studios Ghibli, La Colline aux Coquelicots, a tout pour séduir. Dessins et couleurs superbes, histoire touchante et une réalisation dès plus soignée. On regrettera cependant l'absence de poésie et de féerie dans cette histoire et une b.o un peu moins réussie que les précédentes. Néanmoins, La Colline aux Coquelicots reste un très bon film d'animation qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 15 janvier 2012
    La Colline aux Coquelicots, nouveau long-métrage des Studios Ghibli, fait partie de ces films d'animations qui nous étonnent. Goro Miyazaki est un moins bon réalisateur que son père ; plus réaliste dira t-on. Les dessins sont trop saccadés, le scénario paternel (Japon d'après guerre entre tradition et modernité, une histoire d'amour qui tend vers le mauvais drama) s'éloigne du genre fantastique.

Mais voilà, La Colline aux Coquelicots à ce petit quelque chose de magique qu'ont la plupart des enfants du studio Ghibli, cette ambiance qui nous émerveille, ces instants où même les plus froids d'entre nous ressentent des émotions qu'ils gardaient au fond d'eux-mêmes. Les morceaux composés par Satoshi Takebe alternant Jazz / Blues et musiques traditionnelles sont magnifiques. Les voix d'Aoi Teshima et de Kyu Sakamoto sont fascinantes.

On reste là, ahuris, babas, désemparés, immobiles, pantois, perclus, pétrifiés, sidérés, stupéfaits, surpris, ébahis, ébaubis, éberlués, médusés... Les mots me manquent pour décrire toute l'intensité du moment passé.

Finalement, j'ai pleuré à la fin du film. Sans aucune raison. J'espérais comprendre pourtant : le scénario ne m'a pas particulièrement touché, les images me donnaient parfois mal aux yeux, les réactions étaient prévisibles... Il me fut impossible de comprendre pourquoi et comment j'en étais venu à déverser les larmes que je gardais au chaud depuis des années, impossible de comprendre quelle était la pierre angulaire du succès de la Colline aux Coquelicots.