La Colline aux Coquelicots
    4133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 janvier 2012
    Dès les premières images on est frappé par le manque d'animation par rapport aux Myazaki (père) et les Ghibli en général. C'est un peu trop statique.. Un beau petit film avec une gentille petite histoire, mais c'est mou, la musique est mal utilisée, au final on en ressort mitigé. Goro à beaucoup à faire encore pour nous sortir un vrai film qui puisse être labellisé Ghibli..
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 20 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Après le raté « Les contes de Terremer » Gorõ Miyazak se frotte à une nouvelle adaptation qui est encore une nouvelle fois très propre et jolie visuellement, mais pas génial pour autant. Les personnages sont agréable à commencé par Umi, une jeune fille docile et aux petits soins des siens puis, Shun un jeune garçon intelligent et délégué de la rédaction. De là partira une histoire prévisible pour les secrets de famille, mais persévérante pour le quartier latin (Sororite masculine). Quartier très manuels si je puis dire. Tous les décors sont située dans le Japon des années 60 période qui se remarque pas forcément au cours de l’animé par contre. Le film réunit malgré tout diverses traditions, avec une belle collectivité et surtout de la modernité, recouvert de chant et musiques présentes pour bercer le métrage de bout en bout jusqu’à sa fin.
    Enfin bref, c’est propre est rien de plus.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 21 mars 2012
    Ce film m'a vraiment emballé. J'ai adoré l'histoire, qui s'adapte aussi bien aux attentes des enfants (pas trop petits non plus) qu'à ceux des adultes. Les petits y verront principalement une jolie histoire d'amour, tandis que les plus grands, bien sur, y verront tout le reste: les traditions du Japon des années 60, la jeunesse qui cherche une certaine modernité tout en ne perdant pas les valeurs traditionnelles et les relations enfants/parents. Umi et Shun, les deux personnages principaux, très attachants, ont tous les deux un passé affectif difficile: Umi a perdu son père très jeune et ne voit que très rarement sa mère obligée de travailler dans une autre ville; Shun a été adopté et n'a jamais connu ses parents biologiques. Et ces deux personnages, étudiants dans la même école, vont finir par se rapprocher grâce à leurs valeurs communes. - Spoiler : Jusqu’au jour où en se dévoilant de plus en plus de choses, ils découvrent qu'ils sont frère et sœur - On suit alors avec attention la naissance de cette histoire d'amour et l'on est impatient d'en connaitre le dénouement. J'ai également apprécié la bande originale du film en grosse partie composée de chants traditionnelles vraiment très adaptés au contexte et très agréables à l'oreille. Le dessin est simple, on retrouve tous les codes d'un manga, mais le tracé est "doux" et très joli.
    Un très beau film.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 4 février 2012
    Comme quoi la magie se transmet bien de père en fils.
    Miyazaki Junior fait encore ses classes ( quoi que ^^) mais le talent du père est bien présent.
    Un bon présage pour les années à venir.
    Publiée le 21 août 2012
    j'avoue préférer les histoires originales des studios ghibli, et surtout les histoires fantastiques, mais cette adaptation en film d'animation nous peint avec brio le portrait d'un japon des années 60 qui a beaucoup de charme, et on se plait à suivre progressivement le "secret" qui se cache derrière cette relation entre deux lycéens nippons. Très poétique, ce film fait honneur à la famille miyazaki, on sait que hayao a supervisé son fils tout le long de sa réalisation, pour essayer de "passer le flambeau". Je pense que goro a encore du pain sur la planche pour arriver au niveau de son père, mais ça semble en bonne voie pour de futurs bons films, même s'il n'y aura jamais qu'un seul et unique hayao! Vous l'aurez compris: On est donc dans le réalisme ici, on a droit à une animation au top avec un style très épuré et de somptueuses musiques. A voir.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Fut un temps merveilleux où le studio Ghibli enchaînait chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre, sous l'égide d'Hayao Miyazaki, scénariste/réalisateur/dictateur en chef du studio. Mais Hayao s'est un peu retiré des affaires, et depuis quelques années, la qualité baisse. Non pas qu'ils en soient à sortir de mauvais films, mais "La Colline aux Coquelicots", tout comme "Arrietty" l'an dernier, n'est qu'un petit anime vieillot (voire un brin réac) sans grande ambition. Fait rare pour un film Ghibli, aucune touche de fantastique dans cette "Colline". Les Miyazaki, Hayao au scénario et son fils Goro à la réalisation (il lui manque d'ailleurs un certain sens du rythme), font le choix de la sobriété, voire d'un certain réalisme. Le film met un peu de temps à démarrer et se précipite maladroitement sur la fin pour s'achever sur une note positive, morale et prévisible. L'animation est certes plaisante, bien que Ghibli peut faire nettement mieux. On passe certes un agréable moment devant un film pas dénué de qualités, mais à mille lieux des grands films réalisés par Miyazaki père. Soyons clairs : le fils ne lui fera jamais d'ombre.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 13 janvier 2012
    Après « Les Contes de Terremer», le fils du Grand Hayao Miyazaki signe sa seconde réalisation, « La colline aux coquelicots », qui affirme la volonté de ce dernier de faire du cinéma et la reprise du flambeau paternel.
    Une très belle histoire accompagnée par un bon scénario, comme ils savent les faire. Plus terre à terre que les autres, « La Colline aux Coquelicots » séduit par son animation et par sa beauté visuelle, quasi omniprésente dans les animations du Studio Ghibli ainsi qu’une bande originale toujours de qualité et omniprésente dans ce dernier opus. Il est vrai qu’ils trouvent toujours les ingrédients pour séduire et conquérir le public, jeune & moins-jeune.

L’histoire de ces deux-adolescents charme et intéresse par les rebondissements qu’offre l’histoire. Une œuvre qui s’avère assez simple mais touchante, émouvante & lyrique. Un souci du détail assez passionnant et qui fait en partie la réussite du film.

Néanmoins ce que l’on pourrait reprocher à cette Colline aux Coquelicots est son côté trop terre à terre, on ressent un manque cruel de magie et de fantastique, si présente dans l’œuvre de Hayao Miyazaki. Cela peut traduire d’un manque d’ambition (qui sait ?), ou peut être que le palmarès et la filmographie de papa est un peu trop lourd à porter. Ce qui fait que l’on n’est pas totalement conquit par cette nouvelle animation.

En attendant, avec impatience, les prochaines animations de Goro Miyazaki ou du Studio Ghibli…

Critique sur : http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 15 janvier 2012
    L'animation japonaise a pris ses gallons depuis qu'Hayao Miyazaki et son comparse Takahata imposent leurs styles sur les écrans du monde entier, mais l'heure de gloire semble passée, les deux hommes septuagénaires aujourd'hui essayent depuis quelques années de passer le flambeau à une relève qui se fait attendre. A tel point que les deux hommes n'ont toujours pas rangé leurs pinceaux, et sont encore au coeur de projets (« Le conte du coupeur de bambou » pour le réalisateur du bouleversant « tombeau des lucioles »). Goro Miyazaki, le fils du maître, propose un second long-métrage après la déconvenue des « Contes de terremer », l'histoire d'une jeune fille qui du haut de sa colline hisse chaque matin des drapeaux en hommage à son père disparu, jusqu'à ce qu'un garçon de son lycée ne vienne la chambouler. Le père au scénario, le fils à la réalisation, la recette était prometteuse, mais si « La colline aux coquelicots » est un joli film, il manque clairement de relief. Le récit principal qui voit l'union et la désunion des deux personnages centraux est intéressant, très fin et le scénario (s'il est parfois confus et un peu tiré par les cheveux) ménage un doute ultime. Il y a comme souvent beaucoup de pudeur dans cette relation, un jeu de regard éloquent, ce qui ménage quelques bien jolies scènes. Mais ce récit s'entrecroise avec une intrigue autour du « quartier latin », où les élèves cherchent à préserver le bâtiment de la démolition, qui ne porte que très peu d'intérêt et semble remplir le film de vide. La réalisation est parfois assez maladroite, et même le dessin manque de cachet... Goro, pour faire parler ses images et son manque d'inspiration, surcharge son film de musiques, qui semblent parfois en complet décalage, cette omniprésence plombe un peu le film. Le Japon des années 60 a du charme, mais le charme ne fait pas tout. Juste beau, il ne peut éviter la comparaison avec ses aînés tous plus majestueux, et notamment le précieux « Arrietty » sorti l'année dernière à la même période et qui n'était pourtant que le premier film de Yonebayashi, bien plus doué à mon goût. "La colline aux coquelicots" est une jolie histoire d'amour qui souffre de la comparaison avec ses modèles, tous bien meilleurs. Un beau film, un mauvais Ghibli.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 1 novembre 2020
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Seule la musique et la direction artistique sauvent ce film.

Le scénario n'est pas intéressant, l'ennui est palpable dès les premières minutes et tout est somme toute très convenu.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 6 septembre 2013
    Un très beau film, très délicat, très poétique et plutôt inattendu, on aborde le thème de l'affection/amour de façon originale. Je regrette la fin un peu évasive et quelques longueurs ici et là. Mais l'animation est à couper le souffle, comme dans toutes les productions Ghibli.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 15 juillet 2012
    Et bien je dois dire que jusqu'à présent je n'avais jamais été déçu par un Ghibli, mais voilà qui est fait. Peut-être est-ce parce que j'en attendais trop, peut-être est-ce parce que je l'ai vu juste après "Arrietty" (grosse merveille), en tout cas la déception est là et je n'ai pas eu le même émerveillement que devant les autres. La faute à une histoire, qui selon moi, est beaucoup trop courte et pas assez exploitée. On a déjà vu que Ghibli n'hésitait pas à nous sortir des films de presque deux heures, et s'il y a un film qui les aurait mérité c'est bien "La Colline aux Coquelicots". Si encore une fois, et là-dessus ils ont répondu présents, les personnages sont excellents et très attachants, leur relation manque cruellement de profondeur et de vie. Ça va beaucoup trop vite, il n'y a pas de réels signes qui montrent leur attachement, ni leurs sentiments, et c'est dommage car on aurait pu avoir quelque chose de vraiment beau et émouvant (surtout vu le thème du film). Ensuite vient l'histoire, qui est vraiment pas mal, mais qui manque de mélancolie et qui est trop mise de côté au détriment d'intrigues pas forcément très palpitantes, comme la rénovation et la sauvegarde du foyer par exemple. C'est vraiment dommage, car en plus avec un drame ils auraient pu très facilement nous faire sortir les paquets de mouchoirs, mais le tout manque malheureusement d'émotion (sauf quelques scènes qui sont, il faut le dire, très touchantes), et sur le coup je ne pense pas que ce soit Miyazaki fils qui soit à blâmer, mais bien le scénariste qui n'est autre que Miyazaki père. On aurait vraiment apprécié quelque chose de plus développé. Ça me fait vraiment de la peine de critiquer aussi négativement un film de Ghibli, alors il faut quand même dire que le film est vraiment bien, que l'animation est encore une fois très belle et soignée, et que les musiques sont un bonheur (notamment la chanson de fin, absolument magnifique, mais c'est dommage qu'il l'ait révélée dans la bande-annonce). Je l'avais malheureusement raté en salles, et croyez-moi l'attente de la sortie blu-ray a été longue, mais au final je ressors déçu. Même si la plupart des choses qui font la réussite des films Ghibli (les personnages, l'animation, les musiques) sont au rendez-vous, ici c'est l'histoire pas assez développée et manquant d'émotion qui vient gâcher un peu le plaisir et fait que "La Colline aux Coquelicots" est un de leur moins bon film, aussi sympathique soit-il.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 22 janvier 2012
    Certes, Goro Miyazaki n'a pas le talent de son père, certes, La Colline aux coquelicots n'a pas la splendeur visuelle des autres Ghibli, certes, les transitions sont souvent mal assurées et la mise en scène peu précise, certes, c'est un film plutôt naïf... Mais La Colline aux coquelicots est tout de même un film plein de grâce, et ses personnages sont si attachants, la musique si berçante qu'on ne peut le regarder avec animosité. On suit, tranquillement, durant une longue première partie, la vie d'Umi, jeune japonaise au service des autres, et qui porte le souvenir de son père mort durant la Guerre de Corée. Et puis, lentement, une histoire se met en place, le récit se fait plus intrigant. Mais la bonne humeur et les bons sentiments restent constants, et La Colline aux coquelicots mérite amplement de trouver sa place parmi les prodiges des studio Ghibli.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 octobre 2012
    Depuis que son père a disparu en mer, la jeune Umi, tous les matins, hisse un drapeau de sa colline en direction du port de Yokohama. Dans son lycée, c’est l’effervescence, on est au milieu des 60’s et les jeunes gens commencent à s’émanciper. Dans cette atmosphère, elle fait la connaissance de Shun. Elle tombe amoureuse de celui qui, elle le sait pas encore, partage aussi une partie de sa tragique histoire.
    Romantique à souhait, le fils Miyazaki tranche avec la folle poésie empruntant monstres et fééries de son père. Malgré les beaux moments de tendresse, le film pêche par un scénario convenu. Dur de se démarquer du père et tout l’univers qu’il est parvenu à créer.
    Par contre, on retrouve le même sens du détail et la même beauté graphique que chez Hayao. Goro exploite à merveille la finesse du dessin, les nuances de couleurs, les pastels,… La beauté des paysages est fulgurante : proche des aquarelles. La bande musicale m’a personnellement ravi jusqu’au chant final en japonais.
    Dans le Monde, Thomas Sotinel : « Plus que les tribulations des jeunes personnages sans consistance, c'est [le] luxe de détails qui permet à "La Colline aux coquelicots" de passer l'écran »
    Regardez plutôt « Arriety… » des Studios Ghibli sorti en 2011
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 15 janvier 2012
    La colline aux coquelicots est une petite merveille comme seule les studios Ghibli en on le secret. Tous les ingrédients sont là pour nous faire rêver : des dessins splendides à la musique magnifique quoique un peu trop présente et peut-être trop moderne. L'histoire du film se révèle très originale et surprend beaucoup mais ne laisse pas une poussière d'ennui s'immiscer dans ses rouages. Un thème principal : sayonara no natsu aoi teshima très beau. Les studios Ghibli nous servent encore une fois un film d'animation magnifique et tout ce que l'on demande c'est du rab et qu'ils ne succombent pas aux méthodes modernes d'animation qui manquent terriblement de beauté.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 26 novembre 2017
    La colline aux Coquelicots est peut être le Ghibli que j'aime le moins pour l'instant étant donné que je n'en ai pas vu énormément et cela m'étonne un peu car le pitch de base m'intéressait, mais il reste un bon film très joli et poétique, les paysages et les dessins sont très travaillés et c'est un plaisir pour la rétine, quelques chansons tantôt biaisés tantôt touchantes, une histoire pas très captivante, des personnages attachants, une histoire d'amour sans grande prétention et tant mieux car elle n'est pas des plus intéressantes. Un moment sympathique mais pas un indispensable à voir du studio Ghibli. 13/20