Mon AlloCiné
    Blancanieves
    Note moyenne
    4,0
    25 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Transfuge
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Libération
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Rien n'est plus beau que le noir et blanc, qui sculpte les visages et sonde les âmes, sublime les costumes et les décors, somptueux, augmente les foules rassemblées à l'écran et donne vie aux lumières et aux ombres, et avec elles aux fantômes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) une vraie féerie poétique (...) aux antipodes des clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    "Blancanieves" est un film libre et émouvant, infiniment personnel dans sa fière recherche du temps retrouvé.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Étincelant visuellement, ce film se décline comme un poème lumineusement cruel, rythmé par la flamenco endiablé d'Alfonso de Vilallonga.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Floreal Peleato

    (...) le film invite à l'abandon de la raison et à la sollicitation des sens.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Florence Raillard

    En mélangeant humour noir et satire sociale à tous les contes de l'univers infantile, il les rend intemporels et signe un film d'une modernité surprenante.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Transfuge

    par Jakuta Alikavazovic

    "Blancanieves" réussit ce tour de force d'être une oeuvre à la fois cérébrale, virtuose et profondément émouvante.

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Blanche neige revu et corrigé dans une Espagne des années 20 magnifié par un N&B sublime et une bande-son d'une rare inventivité. Et dire que l'on est sous le charme de Macarena García (la "Blancanieves" du titre) est un doux euphémisme.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    L'absence de dialogue sert l'émotion, tant le jeu des acteurs, entre expressionnisme des films de Murnau et interprétation moderne, est maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Visuellement splendide, le film nous emporte dans un tourbillon d'émotions grâce à son parti pris audacieux (images en noir et blanc, pas de dialogues), la puissance de sa narration, la subtilité de son interprétation et sa musique enveloppante, incandescente, tragique. Coup de coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    En noir et blanc, sans dialogues (...), "Blancanieves" est un exercice de style brillant, qui incite à accorder au réalisateur Pablo Berger (...) une estime inattendue.

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    "Blanche-Neige" revisité à la sauce espagnole, en format 1,33 Noir & Blanc et muet ? Qui l'eut cru ? C'est la plus belle surprise de ce début d'année, à voir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Pablo Berger renoue avec le cinéma émotionnel des origines.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par La Rédaction

    Du cinéma qui puise aux meilleures sources de la tradition pour se faire inventif et novateur.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Gérard Delorme

    Beau et cruel jusqu'à la dernière larme, ce conte de fée sorti de nulle part est l'une des meilleures surprises de ce début d'année.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un pari réussi dans la forme, magnifique, et dans le fond, captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Camille Lugan

    " Blancanieves " aurait mérité de dépasser plus souvent le croisement d'influences, pour provoquer d'autres étincelles, comme il en naît quelquefois dans ce conte tissé de noir et de blanc.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Pamela Pianezza

    Un film courageux et charmant, au final épatant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Libération

    par Gérard Lefort

    Le film est au mieux de lui-même quand il appuie sur le champignon hallucinogène.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Un spectacle captivant, enthousiasmant à une période de standardisation extrême, mais auquel manquent un léger grain de folie et un goût pour la subversion.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    L'ensemble se trouve réduit à une série de vignettes décoratives, un pot-pourri galopant d'images déjà usées dont les clinquants habits neufs ne suffisent pas à faire illusion.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Comment une telle débauche d'efforts dans l'adaptation ingénieuse peut-elle laisser de marbre ? Par le fait que ces nouveaux détails, si originaux qu'ils soient, ne s'avèrent capables que d'enjoliver un récit vu, revu et devenu lieu commun.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top