Mon compte
    Blancanieves
    Note moyenne
    3,8
    1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

    221 critiques spectateurs

    5
    75 critiques
    4
    86 critiques
    3
    34 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    84 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 février 2013
    Exercice de style assez vain et creux, surtout bien trop long et délayé, faisant s'éterniser des scènes anecdotiques (celle avec le coq, notamment). On ne s'explique pas vraiment les intentions de l'auteur à recourir aux codes du film muet (format, cadre et omniprésence d'une musique pompière et tapant sur les nerfs) pour mettre en scène une adaptation à la sauce ibérique (flamenco et corridas) du conte des frères Grimm : Blanche-Neige. Passée la séquence inaugurale où l'arène devient le lieu de toutes les tensions exacerbées, point d'orgue de la grandeur, puis de la décadence, du célébrissime torero et de se femme, le film s'enlise rapidement, ne fait guère preuve d'inventivité, encore moins de poésie et d'allégorie. Tout se limite à la (pâle) copie de la chronologie événementielle du conte d'origine. Il n'y a ici aucun véritable travail sur la bande-son, limitée à une succession d'habillages musicaux 'folkloriques'. C'est donc l'antithèse plate et laborieuse du chef d’œuvre portugais Tabou. On peut également formuler quelques réserves sur la diligence d'un ex torero réduit à l'infirmité à enseigner les rudiments du métier à sa petite fille, tout comme le fanatisme sadique des aficionados et le cérémonial associé à la tauromachie, déjà au début du vingtième siècle, peuvent davantage rebuter qu'intéresser. Hormis le personnage de la méchante marâtre, on note peu d'approfondissement chez les autres (le père, la fille et les nains). Quelques plans travaillés sur l'esthétique noir et blanc ne suffisent hélas pas à sauver ce film d'un ennui certain.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

    13 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 février 2014
    Mal découpé, ennuyeux, expressionniste jusqu'à la nausée, Blancanieves prend le conte de Grimm pour le transposer à la corrida. Pourquoi pas Hansel et Gretel sur la lune et Cendrillon chez les Chtis ?
    Il faut voir la torera manger une pomme sans reconnaître sa mère pour mesurer le ridicule assumé de l'entreprise.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 20 mars 2013
    Pfff ouais très classique au niveau de l'histoire. Un film bien foutu pour enfant, un peu resucé de The Artist (image carrée - encart de texte) avec de vagues inspirations de la Strada.
    Gentil mais en tant qu'adulte, j'ai trouvé ça long... et sans surprise. Voire surfant sur des clichés sans les repenser ou les raviver.
    beida
    beida

    5 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 octobre 2014
    Dégoulinant de bonnes intentions. Etouffant de bienpensance, avec cette musique omniprésente qui nous indique à tout moment quand rire et quand être triste !
    A éviter franchement !
    willycopresto
    willycopresto

    118 abonnés 1 349 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 octobre 2015
    "Blancanieves" (2012) rediffusé le 05.10.2015 sur Arte
    Quel est l'intérêt de tourner un film ennuyeux, en noir et blanc, et en version muette en 2011 ? Est-ce qu'on démarre encore sa voiture à la manivelle ? Bien sûr, certains intellectuels se prosterneront devant une oeuvre géniale et s'épancheront sur des commentaires d'inspirations géniales et d'origines métaphysiques diverses qu'eux seuls auront comprises. Je dirai plus prosaïquement que c'est un navet qui m'a déçu, bref la chronique d'un bide prévisible. On retiendra juste quelques belles images : trop peu pour conquérir les foules ! Dailleurs même pas 150 000 spectateurs en salles : ce n'est guère glorieux ! Fuyez : il n'y a pas que les taureaux qui sont dangereux !
    willycopresto
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top