Il était une fois, une fois
    1,9
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois, une fois ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 31 juillet 2015
    Ce n'est certes pas le film comique de l'année 2012, on est d'accord, mais ça reste un bon divertissement, notamment grâce à Charlie Dupont et Jean-Luc Couchard (que j'avais déjà adoré dans Dikkenek).
    La scène sur les différents accents belges est excellente, à voir rien que pour ça !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 juillet 2012
    très drole avec toute cette culture belge. on apprend, on rigole, on se moque gentiment et on apprécie tout ces personnages si attachant et si travaillés. a revoir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 août 2017
    Une comédie sympathique et animée, mise en scène par Christian Merret-Palmair. Anne Marivin et Jean-Luc Couchard s'y révèlent parfaitement dans des rôles les mettant superbement en valeur. A l'affiche également, François-Xavier Demaison effectue une belle prestation. Le scénario, coécrit par Matthieu Delaporte, tient bien la route, tout en restant assez basique. Il nous offre une belle analyse du comportement de nos amis Belges, de leurs blagues et de leurs accents. Les dialogues, souvent drôles, nous offrent quelques bons gags et de franches rigolades. L'autodérision règne en maitresse de cérémonie dans cette comédie, prouvant que le ridicule ne tue pas.
    Le pitch : Quand une bande de joyeux drilles belges en ballade à Paris passent de la blague sophistiquée à l'arnaque de grande envergure…
    Encore une bonne comédie de Christian Merret-Palmair qui nous avait déjà offert l'excellent "Les Portes de la gloire" en 2001.

Publiée le 15 décembre 2016
    Belge une fois, belge toujours! Entrez dans le monde de la belgattitude avec François-Xavier Demaison, Anne Marivin, Jean-Luc Couchard et Charlie Dupont! Nul doute que ce "Il ètait une fois, une fois" sait se faire drôle quand Couchard (qui se prend pour Kevin Costner dans "Bodyguard") et Dupont s'expriment avec leur accent belge! Si les critiques ne sont pas unanimes, le film, lui est souvent amusant! spoiler: L'histoire du film est d'une simplicitè presque anecdotique, c'est un franco-belge qui s'appelle Willy Vanderbrook et qui habite à Bruxelles! il vient en France, dans la capitale, pour devenir concierge dans un palace bon chic bon genre! Humiliè, notre ami Vanderbrook dècide de se venger en se faisant passer pour quelqu'un qui n'est pas : un membre de la famille royale...
    Ainsi rien de rèvolutionnaire dans tout ça, mais une comèdie qui sait nous divertir avec gags, rèpliques et blagues potaches! Le tout avec un accent belge à couper au couteau! S'offrant qui plus est le luxe d'un Stèphane Bern mal embarquè! Rèveillez le belge qui est en vous et venez tailler une bavette avec un quatuor èduquè (Demaison & Marivin) et dècèrèbrè (Couchard & Dupont)...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 juin 2013
    Une comédie à l'humour belge parfois drôle, parfois poussif mais un casting honnête avec quelques dialogues bien placés. Ne vous attendez pas à un grand film comique, c'est juste acceptable.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 juillet 2012
    une comédie 100% belge !!
    avec des acteurs belges que j'ai découvert charlie DUPONT qui pour moi à un air de ressemblance avec françois damiens dans le jeu également et jean luc couchard qui me rappelle poelvoorde également
    un françois xavier demaison en belge, bravo pour l'accent , cet acteur est très à l'aise aussi bien dans la comédie que dans le dramatique
    une petite comédie qui se laisse regarder une fois pas deux
    des clichés à go-go
    on est dans la bege attitude
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 13 novembre 2012
    Une sensation de déjà vu, une 1ère demi heure pas extraordinaire, des persos pas super avec une Anne Marivin assez agaçante... bref pas de quoi prendre le risque de regarder ce film jusqu'à la fin.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 1 juillet 2012
    Alors que le film avait été caché à la presse, on comprend mieux les raisons car il était une fois une fois n’est pas seulement un titre assez mal choisi, une bande-annonce pas vendeuse et un pitch médiocre, c’est surtout un mauvais film qui nous rappelle les nanars des années 80. L’histoire dans l’arnaque d’un hôtel est juste une catastrophe de la première à la dernière seconde. Le dernier Rien à déclarer de Boon laissait présager un mauvais partenariat dans le genre naveton franco-belge, les scénaristes de il était une fois une fois ont donc voulu s’immiscer dans la brèche en partant d’une blague de départ qui ne tient ici que dans une simple scène ridicule de 30 secondes.
    Dès les premières secondes, on comprend qu’on va souffrir pendant 1 heure 35 de film, les blagues ne tiennent pas la route et tombe biens souvent à plat avec des dialogues ineptes et des situations ringardes. Bref il était une fois une fois semble devenir le pire film de l’année 2012 d’autant plus dommage que le réalisateur Christian Merret-Palmair nous avait bien amusé et proposé un joli film il y a quelques années avec les portes de la gloire. De même deux acteurs arrivent tout de même à sortir du lot, François-Xavier Demaison qui a pris le risque de jouer un belge. Par contre, Anne Marivin semble bien pédaler dans la semoule qui malgré ces nombreux antécédents dans la comédie populaire a du mal à bien joué. Il était une fois une fois est donc le film à ne pas aller voir (d’ailleurs au vue du résultat au box-office, on croit savoir que les spectateurs n’ont pas été très emballés)
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 février 2012
    Egréablement surpris par ce film ! A voir par tous les Belges !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2016
    La réalisation est vraiment pantouflarde et le film ne ressemble d'ailleurs parfois pas à grand-chose, ce qui est toujours regrettable. Heureusement, « Il était une fois, une fois » a eu la très bonne idée de s'attacher les services de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière au scénario, ce qui se ressent avec bonheur dans certaines situations et répliques faisant franchement mouche spoiler: (la vanne anti-« Rosetta » est hilarante)
    , d'autant que le trio Demaison - Dupont - Couchard (notamment ce dernier) assure le show avec beaucoup d'entrain, compensant la présence d'une Anne Marivin plutôt fade. J'aurais toutefois été plus indulgent si, malgré son côté foncièrement inégal, la comédie ne terminait pas un peu dans le n'importe quoi, Christian Merret-Palmair montrant une fois encore toutes ses limites derrière la caméra, l'ensemble restant globalement assez simpliste et sans grande surprise. Mais bon, au moins les producteurs ont-ils eu la bonne idée de mettre de vrais auteurs à l'écriture, permettant, à défaut d'une réussite totale, un petit moment sympa à passer en bonne compagnie, l'humour belge ayant visiblement plus à nous offrir que le français..
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 août 2013
    Cette comédie enthousiasmante est une belle réussite, grâce à des acteurs au diapason et à un scénario certes improbable mais prêtant à des situations toutes plus drôles les unes que les autres. On prend plaisir à se moquer de nos amis belges, même si les stéréotypes sur les français ne manquent pas non plus. De plus, le niveau d'humour ne descend jamais, contrairement à beaucoup d'autres films français du genre. François-Xavier Demaison est convaincant, et les seconds rôles tout aussi épatants. Pas mal.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 8 avril 2014
    La seule "créativité" est le titre. Cette affaire (ultra tirée par les cheveux - ou les poils de moustache..) essaie d'être, j'imagine, une Illustration de la façon dont les Français (mé)connaissent les "histoires belges". Louable projet, mais exécution calamiteuse. Seul l'apprentissage de "Jessica" en "belgitude" peut être sauvé (quelques minutes/1 h 35), grâce aux acteurs belges qui s'y collent (Jean-Luc Couchard et Charlie Dupont - en beaux-frères). Demaison en franco-belge : bof, bof. Et Marivin (la "princesse") coule à pic, à la première occason.
    Pochade maladroite, et très rarement rigolote. "Les Portes de la gloire", du même Merret-Palmair (2001) sont bien loin !
    Publiée le 19 novembre 2012
    Pas terrible mais potable quand même et rigolo ....
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 juin 2013
    En général,on est friands des comédies belges avec leur humour absurde,burlesque qui se permet de balançer sur tout et n'importe quoi avec vigueur et inventivité. Sauf que là,on passe son tour. "Il était une fois une fois" n'existe que pour son seul postulat: l'image peu glorieuse des Belges par les Français. Et c'est parti pour 90 minutes de blagues vaseuses,d'accents râpeux et de numéros d'acteur de cirque. FX Demaison se ridiculise en pseudo prince belge,et Anne Marivin se commet encore dans une niaiserie. Seul Jean-Luc Couchard,zébulon wallon bien énervé met un bon coup de pied dans la fourmilière. Entre les situations vaudevillesques même pas drôles et une histoire d'arnaque hôtelière à coucher dehors,on a là une nouvelle comédie bas de gamme,sans script préalable.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 juillet 2013
    "Il était une fois, une fois" est une comédie avec des acteurs sympathiques.
    C'est malheureusement la seule et unique qualité de ce film insignifiant.