El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée ?

Publiée le 26 janvier 2013
    Rien à y redire, un film au croisement de Barry Lindon et un Prophète qui traite de l'ascencion sociale et de l'arrivisme... C'est hyper dense et passionnant par contre c'est bien prise de tête et avoir des connaissances sur la situation politique en Argentine est limite nécessaire.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Pas mal... mais le film a du mal a capté l'attention, car les enjeux politiques sont confus et du coup on se perd un peu dans le film. Des bons personnages sauvent ce film, un peu décevant donc.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 25 janvier 2013
    bla bla bla , bla bla bla , ce film c'est de la parlote et parfois on ne
    comprend rien.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 26 janvier 2013
    Très bonne surprise, même s'il ne faut pas se fier au titre: Il n'y a de révolte que la toile universitaire gauchisante argentine. En fait il s'agit plutôt de l’ascension d'un jeune homme dans le champ politique au travers du syndicalisme étudiant. Un sujet difficile mais très maîtrisé, avec beaucoup de maturité dans la forme et le fonds. Jamais de jeunisme ni de caricature, on est vraiment à hauteur d'homme. Mention spécial à Esteban Lamothe.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 24 janvier 2013
    bof bof... on y comprend pas grand chose, même si on est passionné de politique, ça parait un peu puéril tout ça et les enjeux nous échappent... dommage parce qu'au début on s'accroche aux personnages mais très vite l'ennui prend le dessus et on a juste envie que ça se termine vite, ouf !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 janvier 2013
    Santiago Mitre est son premier long métrage (ayant quelques productions ou il faisait apparisition, m'interessant un peu au cinéma argentin) et nous montre une réalisation qui va rendre la politique (parti pri majeur dans le film) passionnant, par là j'entend que l'on la concevrait presque comme un film d'espion... Mais comment va t-il faire??? Apres il y a quand même un peu trop de dialogues politiques qui parfois, et peut être même souvent ; laisseront le spectateur sur le carreau. Puisqu'il s'agit alors de politique du pays... que l'on a pas souvent connu ou du moins approfondi la chose. Pour les Argentins, cela à du être un peu plus simple (puisque expliqué scolairement). On suit donc l'aventure d'El estudiante" et son parcours universitaire, ou l'on nous montre que peu à peu ; il prend part à certaines choses... On se sent avancé comme lui. Mais là encore, la narration nous semble un peu labyrinthe et l'on s'y perd un peu. Non pas dans l'histoire, mais dans les dialogues et l'histoire politique. Mais même sans comprendre certaines choses, on arrive à concevoir que verbalement ; il y a un réel échange. L'immersion au sein du militantisme estudiantin est pourtant captivante (même sans avoir tout compris! D'ailleurs, il faudra que je revois ce film ultèrieurement et lise quelques magazines pour m'informer un peu mieux et ainsi mieux apprécier le film. Auquel apres, je pense ; que je pourrais y rajouter une étoile^^). Mais c'est que je regrette le coté dialogue (et même celui compréhensible^^) qui est un peu trop bavard. Pour amateur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 janvier 2013
    Avant de réaliser son premier film, Santiago Mitre a beaucoup écrit, notamment pour Pablo Trapero (Carancho, Leonera). Il aime les dialogues et El estudiante en est saturé, nous plongeant, à travers le parcours d'un Rastignac argentin, dans le monde complexe et parfois difficile à comprendre, pour qui n'a pas les clés, du militantisme à l'université de Buenos Aires. Ce portrait d'un jeune homme qui comprend peu à peu comment décrypter cet univers et y trouver sa place, par les femmes entre autres et avec l'intelligence de montrer sa docilité en fuyant les conflits, est soutenu par une mise en scène nerveuse et agitée qui capte en gros plan les visages des protagonistes d'une guerre pour le pouvoir. Le récit initiatique est une réflexion sur les limites de l'engagement. Volonté d'exister, égoïstement, ou réelle envie d'adhérer à une cause ? La réponse est dans le film, certes trop bavard, mais passionnant dans la prise de conscience que toute action politique passe par un certain nombre de compromis pour ne pas dire de compromissions.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 janvier 2013
    Quand le trentenaire Santiago Mitre, le co-scénariste de Leonora, Carancho et de Les bidonvilles de la vierge, trois des meilleurs films de Pablo Trapero, prend pour la première fois la casquette de réalisateur d'un long métrage avec "El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée", c'est curieusement le scénario qui plombe un film par ailleurs pas trop mal réussi : un scénario qui fait la part belle à des scènes et des dialogues totalement incompréhensibles pour des spectateurs qui ne sont pas totalement au fait de la vie politique argentine de ces 50 dernières années. A priori, l'histoire de cet étudiant provincial est intéressante : il débarque à l'université de Buenos-Aires sans passé politique, sans bagage idéologique et, au départ, ne semble intéressé que par les jeunes filles de son entourage; petit à petit, presque par hasard, à cause ou grâce à une de ses conquêtes et à un prof plus âgé et qui fut autrefois impliqué au niveau national dans la vie politique du pays. il va devenir un animal politique totalement investi par sa passion nouvelle. Le problème ce sont les bavardages abscons, les AG qui succèdent aux AG, les sigles des syndicats et des partis politiques qui défilent sans qu'on sache ce qu'ils représentent, etc. On aura constaté que le sujet est proche de "Un prophète", rapprochement d'ailleurs revendiqué par le réalisateur, mais le film de Jacques Audiard était autrement plus passionnant. Voir critique complète sur www.critique-film.fr