Mon compte
    Mama
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaroscope
    • Metro
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Mad Movies
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le spectre de "Mama", très réussi, est l’un des points forts du film. (...) Andres Muschietti a eu l’heureuse idée d’insister davantage sur l’atmosphère inquiétante d’une grande demeure que sur les effets gore.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    Une des meilleures propositions de cinéma horrifique grand public vues depuis bien longtemps. Avec en prime, une séquence absolument mémorable.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    "Mama" est un film (...) à l'ambiance lourde, souvent inquiétant et sachant jouer des effets de peur et de surprise avec une réelle efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Tout dans ce film horrifique contribue à renforcer le climat énigmatique de cette "Mama" mystérieuse et lyrique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Sans pour autant révolutionner le genre, "Mama" installe un climat d'angoisse qui nous tient en haleine jusqu'à sa magnifique et étonnante conclusion.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Gérard Delorme

    Del Toro a sans doute apporté une touche de lyrisme tragique à la "mama". Comme tous les grands monstres réussis, elle est une âme en peine, complexe et touchante.

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Vedral

    Rarement un film de fantôme n’aura réussi à associer aussi intensément la beauté macabre, l’angoisse et l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Un conte d’épouvante soigné, (…) c’est moins le décorum qui intéresse Andres Muschietti que renouer avec la grammaire de l’effroi des productions Val Lewton et "La Maison du diable" de Robert Wise.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Passé le film de fantômes (...), c'est le côté puritain, l'air de rien, du récit qui frappe. Sous ces aspects de ghost movie classique, "Mama" décrit en effet la conversion forcée d'une femme indépendante et rockeuse (...) qui a décidé de ne pas avoir d'enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    (...) "Mama" reste un peu attendu sur le plan de l'horreur, mais trouve des grâces saisissantes dans la part sentimentale de son histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Un premier film produit avec la bénédiction de Guillermo De Toro. De bonnes idées gâchées par une approche convenue du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Guillaume Tion

    "Mama" fait peur (...). Mais le film, peu à peu, resserre son registre. Malgré une certaine noirceur finale, "Mama" abandonne sa diversité et son originalité pour devenir un film de fantôme, un de plus, avec climax grandiloquent et sentiments mièvres.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    L'occasion de découvrir une oeuvre bicéphale où le pire côtoie le sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Pour passer des trois minutes du court aux cent minutes du film, le réalisateur débutant s'efforce de ne pas trop laisser baisser la tension, malgré les bavardages explicatifs, les lieux communs du genre, les pieuvres numériques envahissantes.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    En dépit d'un début excitant et de séquences efficaces, ce film fantastique multiplie les outrances formelles et emprunte des sentiers balisés. Exclusivement pour les spectateurs que n'indisposent pas les excès grand-guignolesques.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    L’ouverture du film est intrigante à souhait ; son dénouement, tout en poésie macabre, très beau. Entre les deux, le réalisateur meuble à l’aide d’un scénario et d’effets de peur archiconvenus, dignes de n’importe quel film d’horreur lambda.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Malgré un final inattendu et tragique, "Mama" ne parvient pas à redresser la barre. On s’ennuie ferme, tout simplement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Jérémie Couston

    [Le film] a eu beau recycler les fantômes aux cheveux de jais de la jap horror, et emprunter les deux gamines traumatisées et la mère timbrée aux grands succès du cinéma horrifique espagnol (...), son scénario est trop bourré d'incohérences et de répétitions pour tenir la route.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top