Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le spectre de "Mama", très réussi, est l’un des points forts du film. (...) Andres Muschietti a eu l’heureuse idée d’insister davantage sur l’atmosphère inquiétante d’une grande demeure que sur les effets gore.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Laurent Pécha
Une des meilleures propositions de cinéma horrifique grand public vues depuis bien longtemps. Avec en prime, une séquence absolument mémorable.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
"Mama" est un film (...) à l'ambiance lourde, souvent inquiétant et sachant jouer des effets de peur et de surprise avec une réelle efficacité.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Tout dans ce film horrifique contribue à renforcer le climat énigmatique de cette "Mama" mystérieuse et lyrique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Mehdi Omaïs
Sans pour autant révolutionner le genre, "Mama" installe un climat d'angoisse qui nous tient en haleine jusqu'à sa magnifique et étonnante conclusion.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Gérard Delorme
Del Toro a sans doute apporté une touche de lyrisme tragique à la "mama". Comme tous les grands monstres réussis, elle est une âme en peine, complexe et touchante.
aVoir-aLire.com
par Pierre Vedral
Rarement un film de fantôme n’aura réussi à associer aussi intensément la beauté macabre, l’angoisse et l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Un conte d’épouvante soigné, (…) c’est moins le décorum qui intéresse Andres Muschietti que renouer avec la grammaire de l’effroi des productions Val Lewton et "La Maison du diable" de Robert Wise.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Passé le film de fantômes (...), c'est le côté puritain, l'air de rien, du récit qui frappe. Sous ces aspects de ghost movie classique, "Mama" décrit en effet la conversion forcée d'une femme indépendante et rockeuse (...) qui a décidé de ne pas avoir d'enfant.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Le Monde
par Noémie Luciani
(...) "Mama" reste un peu attendu sur le plan de l'horreur, mais trouve des grâces saisissantes dans la part sentimentale de son histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Un premier film produit avec la bénédiction de Guillermo De Toro. De bonnes idées gâchées par une approche convenue du genre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Guillaume Tion
"Mama" fait peur (...). Mais le film, peu à peu, resserre son registre. Malgré une certaine noirceur finale, "Mama" abandonne sa diversité et son originalité pour devenir un film de fantôme, un de plus, avec climax grandiloquent et sentiments mièvres.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Laurent Duroche
L'occasion de découvrir une oeuvre bicéphale où le pire côtoie le sublime.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Lorenzo Codelli
Pour passer des trois minutes du court aux cent minutes du film, le réalisateur débutant s'efforce de ne pas trop laisser baisser la tension, malgré les bavardages explicatifs, les lieux communs du genre, les pieuvres numériques envahissantes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
En dépit d'un début excitant et de séquences efficaces, ce film fantastique multiplie les outrances formelles et emprunte des sentiers balisés. Exclusivement pour les spectateurs que n'indisposent pas les excès grand-guignolesques.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
L’ouverture du film est intrigante à souhait ; son dénouement, tout en poésie macabre, très beau. Entre les deux, le réalisateur meuble à l’aide d’un scénario et d’effets de peur archiconvenus, dignes de n’importe quel film d’horreur lambda.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Ursula Michel
Malgré un final inattendu et tragique, "Mama" ne parvient pas à redresser la barre. On s’ennuie ferme, tout simplement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Jérémie Couston
[Le film] a eu beau recycler les fantômes aux cheveux de jais de la jap horror, et emprunter les deux gamines traumatisées et la mère timbrée aux grands succès du cinéma horrifique espagnol (...), son scénario est trop bourré d'incohérences et de répétitions pour tenir la route.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Le spectre de "Mama", très réussi, est l’un des points forts du film. (...) Andres Muschietti a eu l’heureuse idée d’insister davantage sur l’atmosphère inquiétante d’une grande demeure que sur les effets gore.
Ecran Large
Une des meilleures propositions de cinéma horrifique grand public vues depuis bien longtemps. Avec en prime, une séquence absolument mémorable.
L'Ecran Fantastique
"Mama" est un film (...) à l'ambiance lourde, souvent inquiétant et sachant jouer des effets de peur et de surprise avec une réelle efficacité.
Le Figaroscope
Tout dans ce film horrifique contribue à renforcer le climat énigmatique de cette "Mama" mystérieuse et lyrique.
Metro
Sans pour autant révolutionner le genre, "Mama" installe un climat d'angoisse qui nous tient en haleine jusqu'à sa magnifique et étonnante conclusion.
Première
Del Toro a sans doute apporté une touche de lyrisme tragique à la "mama". Comme tous les grands monstres réussis, elle est une âme en peine, complexe et touchante.
aVoir-aLire.com
Rarement un film de fantôme n’aura réussi à associer aussi intensément la beauté macabre, l’angoisse et l’émotion.
Cahiers du Cinéma
Un conte d’épouvante soigné, (…) c’est moins le décorum qui intéresse Andres Muschietti que renouer avec la grammaire de l’effroi des productions Val Lewton et "La Maison du diable" de Robert Wise.
Charlie Hebdo
Passé le film de fantômes (...), c'est le côté puritain, l'air de rien, du récit qui frappe. Sous ces aspects de ghost movie classique, "Mama" décrit en effet la conversion forcée d'une femme indépendante et rockeuse (...) qui a décidé de ne pas avoir d'enfant.
Le Monde
(...) "Mama" reste un peu attendu sur le plan de l'horreur, mais trouve des grâces saisissantes dans la part sentimentale de son histoire.
Les Fiches du Cinéma
Un premier film produit avec la bénédiction de Guillermo De Toro. De bonnes idées gâchées par une approche convenue du genre.
Libération
"Mama" fait peur (...). Mais le film, peu à peu, resserre son registre. Malgré une certaine noirceur finale, "Mama" abandonne sa diversité et son originalité pour devenir un film de fantôme, un de plus, avec climax grandiloquent et sentiments mièvres.
Mad Movies
L'occasion de découvrir une oeuvre bicéphale où le pire côtoie le sublime.
Positif
Pour passer des trois minutes du court aux cent minutes du film, le réalisateur débutant s'efforce de ne pas trop laisser baisser la tension, malgré les bavardages explicatifs, les lieux communs du genre, les pieuvres numériques envahissantes.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
En dépit d'un début excitant et de séquences efficaces, ce film fantastique multiplie les outrances formelles et emprunte des sentiers balisés. Exclusivement pour les spectateurs que n'indisposent pas les excès grand-guignolesques.
TéléCinéObs
L’ouverture du film est intrigante à souhait ; son dénouement, tout en poésie macabre, très beau. Entre les deux, le réalisateur meuble à l’aide d’un scénario et d’effets de peur archiconvenus, dignes de n’importe quel film d’horreur lambda.
Critikat.com
Malgré un final inattendu et tragique, "Mama" ne parvient pas à redresser la barre. On s’ennuie ferme, tout simplement.
Télérama
[Le film] a eu beau recycler les fantômes aux cheveux de jais de la jap horror, et emprunter les deux gamines traumatisées et la mère timbrée aux grands succès du cinéma horrifique espagnol (...), son scénario est trop bourré d'incohérences et de répétitions pour tenir la route.