Le Sorcier et le serpent blanc
    2,6
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sorcier et le serpent blanc ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 octobre 2016
    C’est un film qui se regarde comme un conte pour enfants : une femme démon avec un corps de serpent blanc tombe amoureuse d’un jeune herboriste. Leurs projets sont contrariés par un moine chasseur de démons. La fin est un peu gâchée par une abondance d’effets spéciaux spoiler: (tsunami qui inonde un monastère !)
    mais cela se laisse regarder sans déplaisir.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 25 novembre 2013
    Un nouveau film de Siu-Tung Ching est toujours une petite attraction tant le monsieur est présent dans le cinéma chinois depuis des années avec un palmarès plutôt impressionnant : "Duel to the Death", les trois "Histoire de Fantômes Chinois", "Swordman 2 et 3", "Heroic Trio", "Wonder Seven", les deux "Royal Tramp", "Dr. Wai", "Naked Weapon"). Et après son dernier et bon film "Kingdom of War", j’étais impatient de découvrir sa dernière œuvre…la déception n’en fut que plus grande. Reprenant la légende chinoise du serpent blanc, certainement celle la plus connue en Chine (mais aussi dans le monde) où un serpent blanc millénaire s’éprend d’un mortel, le principal atout du film est son respect quasi-total de cette légende dont il s’inspire, ne changeant que quelques détails qui, en toute sincérité, n’auraient rien apporté de plus au récit (ici le serpent s’éprend du mortel en l’observant et va le sauver lorsqu’il tombe à l’eau alors que, dans la légende, le mortel sauve le serpent blanc jeune et ce dernier, ayant juré de le lui rendre un jour, s’éprend de lui lorsqu’il le retrouve bien des années plus tard…ah oui, et puis dans le film, on ne fait pas mention de l’enfant né de leur union : voilà, pas de grandes différences donc). Dans le genre adaptation fidèle, on peut affirmer qu’il s’en sort plus qu’avec les honneurs. Côté réalisation, on retrouve bien la patte de Ching : très sobre et contemplatif lors des vues de paysages et des interactions entre protagonistes, nerveux et dynamique lors des scènes d’action. D’ailleurs le film arrive astucieusement à alterner de belles scènes romantiques et séquences de combat dans le plus pur style asiatique (enfin, ça ne va jusqu’à "Tigre et Dragon" quand même !!). Et c’est là que le bas blesse : le GROS point noir du film, c’est ses effets spéciaux. En effet, alors que de ce côté-là le film commençait plutôt bien (l’introduction du moine Fahai et la première apparition des deux sœurs en hybride humain/serpent étaient assez réussies), tout se gâte par la suite, les ambitions du film étant trop importantes par rapport aux compétences des équipes de FX : on se retrouve alors par moments avec de bonnes idées (les « renardes » qui entrent et sortent des arbres) et par ailleurs avec des immondices à l’écran (la forme « géante » du serpent), sorte de bouillies faites en CGI. Le meilleur exemple de ce paradoxe reste la scène de « l’inondation » où les séquences avec de la vraie eau et des décors/maquettes sont bien rendues, mais dès qu’il s’agit d’eau numérique, c’est absolument dégueulasse !! Pourtant, avec un budget de 200 millions de dollars HK (environ 25 millions de dollars US), on aurait pu avoir mieux tout de même : pour info, avec un budget identique, le film indien "Ra-One" (sorti chez nous en dvd sous le titre "Voltage") nous propose des effets d’une qualité bien supérieure ! C’est donc une déception assez importante au vu de la filmographie de Siu-Tung Ching, alors que pour une fois, une adaptation était très fidèle. Malheureusement, les effets spéciaux gâchent tout et la prestation de Jet Li ne suffit pas à rehausser le niveau. Donc, il vaut mieux éviter "Le Sorcier et le Serpent Blanc", le cinéma asiatique ayant beaucoup d’autres perles qui méritent plus votre visionnage. Dans un autre style, et avec une adaptation beaucoup plus libre, je ne peux que vous conseiller de regarder le très bon "Green Snake" de Tsui Hark.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Franchement j'ai aimé la trame narrative et la poésie distillée (la dernière scène est franchement pas mal). Un film qui se laisse tranquillement regarder même avec ses quelques petits défauts. Concernant certaines critiques j'ai bien aimé les Fx en restant dans cette optique de légende. Visuellement très beau à voir. Je le recommande aux fans de films asiatiques teintés de bons sentiments
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 janvier 2012
    Bon, c'est très difficile de parler de ce film, et pour cause, des sentiments contradictoires se font sentir, parce que de prime abord, ce film est dégueulasse, il faut voir la piètre qualité des FX, et en plus ils en abusent, je pense que si ce n'était pas Ching Siu-Tung qui l'avait réalisé je ne l'aurai même pas regardé, mais d'un autre côté j'ai vraiment pris du plaisir à voir ce film.
    En fait ça raconte globalement la même chose qu'une histoire de fantômes chinois, saga que j'adore, réalisé par le même bonhomme, donc forcément quelque part j'étais conquis.
    On a des combats assez sympa, assez jouissifs, malgré les ralentis, suivis d'accélérés qui est est loin d'être mon procédé favori, mais ça fait moins tape à l'oeil que dans des productions plus Hollywoodienne je dirai. Le souci c'est que les combats se passent très peu à main nue, du coup, ils s'envoient des boules de feu et autres conneries, qui sont piteusement réalisés avec des FX d'un autre âge. Dommage. Après son on excepte ça, c'est plaisant, mais il faut réussir à passer outre. (bon les FX restent un peu supérieur à ce que peuvent faire les gens de chez the Asylum, mais bon, on en est pas forcément très loin). Je pense que le film manquait de budget, mais pas forcément d'ambitions.
    L'histoire quant à elle n'est pas surprenante, mais arrive avec pleins d'éléments kitchs à faire malgré tout quelque chose de très plaisant. Je pense à la fin, moi j'y étais, j'étais pris dedans, alors que bon le gros ralenti larmoyant avec la pop chinoise en fond bien sirupeuse, c'est pas mon truc.
    Je trouve qu'il y a une sorte de poésie dans ce film qui se trouve être très plaisante.
    Et même tout ce qui être ultra cheap dans le film il y a des côtés positifs.
    Bon après je ne cache pas que j'aurai préféré des beaux effets spéciaux mécaniques plutôt que ce machin numérique baveux. Mais on fait avec ce qu'on a.
    Si nous sommes loin du chef d'oeuvre, on n'est pas forcément très loin du bon film.
    Enfin bon, je trouve ça plaisant, pas forcément mal réalisé, et puis pour une fois les personnages ne sont pas manichéens, il y a un peu de drama, de combats, bon c'est moche mais tant pis, je fais avec.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Question synopsis, j'ai été happée ! Je me demandais vraiment comment cette histoire d'amour démon/humain allait finir ! Même si l'on peut se douter du dénouement, le développement de l'histoire a été bien menée (même si LA scène d'émotion de la fin s'est éternisée et ne m'a pas franchement plu), et les acteurs étaient bons, en plus d'être beaux.
    j'ai bien aimé l'atmosphère du film et sa musique qui n'était pas sans me rappeler celle de BichunMoo...
    La photographie était soignée et les paysages splendides ( bon, les scènes à effets spéciaux étaient dans 70% des cas pas terribles, mais je vais y revenir), et vraiment j'ai aimé la morale (après, à chacun son avis). Il ne faut vraiment pas faire chier une femme amoureuse haha !
    LA grosse déception (et au delà de la déception, la gêne), tient dans les effets spéciaux. Ceux-ci sont dignes des nanars tels que SPAWN... qui a été tourné dans les années 90, alors que là on a affaire à un film de 2011 !
    En fait, la qualité des effets était très aléatoire !
    Par exemple, le vampire était réussi et sa "matière", bien que faite à l'ordi, se fondait asse bien dans le décor naturel.
    Les effets de feux etc étaient pas mal aussi. La scène de tsunami était tout à fait réaliste, mais par exemple, dès qu'on voit les serpents, c'est le drame ! Je ne sais pas si plusieurs personnes étaient aux commandes desdits effets ou si le cachet de Jet Li (dont je suis amoureuse depuis mes 10 ans) a mangé tout le budget, mais c'était pas top dans l'ensemble. Dans le cas des scènes à serpent c'était même visuellement douloureux. Vraiment méga gênant. C'est fort dommage, parce que le reste du film était super !
    Donc voilà, je reverrai surement ce long métrage qui m'a plu en soi, mais certainement pas avec quelqu'un, sous peine de me taper une honte internationale, pour avoir fait visionner à des amis potentiellement cinéphiles, un film aussi peu abouti au niveau des effets spéciaux
    Publiée le 28 octobre 2011
    vraiment excelent, de bons acteurs, bon fil conducteur, effet spéciaux génials. j'ai vraimen adoré
    Publiée le 24 septembre 2012
    Très jolie conte que seul les asiatiques savent faire transmettre part le biais de musique/scenariot/photo image et la grande qualité des acteurs.Très jolie fin,je conseille aux gens qui veulent passé simplement un bon moment de le regardé
    Publiée le 8 septembre 2012
    j'ai découvert ce film par hazard et vraiment j'ai adoré il y a tout les ingredients que j'aime le fantastique ,une histoire d'amour entre le serpent blanc et l'herboriste et des belles scenes de combat avec jet li je le conseille vous passerez un bon moment..
    Publiée le 4 mars 2012
    Un film fantastique chinois avec Jet Li, voilà de quoi susciter mon intérêt, titiller ma curiosité, chatouiller ma cinéphilie. L'histoire est adaptée d'une vieille légende chinoise qui voit un herboriste tomber amoureux d'un démon serpent à apparence féminine. Heureusement, un moine sorcier découvre la tricherie et va tout faire pour sauver l'âme de l'humain.

Je ne vais pas vous mentir sur la marchandise, on est avec ce film dans une histoire d'amour impossible gavé d'effets numérique de toute beauté.Maintenant résumer ce film à ça serait faire l'impasse sur bien des choses car si la romance est le noeud de l'intrigue, ce qui rend le tout super bandant, ce sont les séquences de combats entre Jet Li - qui en vieillissant commence à avoir "une gueule" intéressante - et divers démons.

Ces séquences sont ultra-référentielles. La première m'a fait pensé à BLEACH, l'attaque des démons serpents renvoie à 2012 de Roland Emmerich ainsi qu'aux attaques d'Orochimaru de NARUTO, le combat contre le démon chauve-souris fait clairement écho au duel entre Gandalf et le Balrog dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, bref Ching SIU-TUNG puise dans tout ce qui s'est fait d'excitant ces dernières années pour l'incorporer à son film.

Les personnages secondaires sont tous bien pensés et sont aussi touchant que correctement interprétés. Le seul bémol est l'humour que je n'ai pas trouvé particulièrement hillarant notamment quand l'herboriste doit se présenter à la famille du démon serpent.

Clairement, le film n'est pas un chef d'oeuvre mais il reste plaisant et est ponctué de magnifiques fights très numériques.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 juin 2020
    un film de science-fiction chinois qui sort en France et qui est un mélange avec du fantastique et un peu de contes pour enfants notamment pour de nombreux passage on pourrait penser en tout cas ce n'est pas mal encore moins avec Jet Li en acteur vedette de ce film. histoire raconte c'est d'un sorcier chasseur de démon avec deux de ces jeunes apprentis il parcourt tous les trois les régions à la recherche des démons avec pour but de les tuer ou deux les enfermé dans un objet précieux qui est en possession. mais lorsque un démon femme est amoureux d'un de ses apprentis il se doit d'intervenir pour mettre fin à leur idylle ainsi protéger le monde qui les entourent. un film avec des effets spéciaux incroyable surtout pour un chinois alors on sait qu'ils ne sont pas trop adepte de ce genre de film et ce genre d'effets spéciaux mais là ils sont de qualité les couleurs sont magnifiques tout comme les décors il y a de l'action de la magie passe un bon moment de divertissement les acteurs sont plutôt bon ainsi que les actrices même si la fin du film aurait pu être de meilleure qualité.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Déjà le résumé du film est inexact. Je ne vois pas où il est question de sorcier ou de vieil homme. Ici on parle d'un moine et d'un jeune herboriste qui s'éprend d'un serpent qui a recouvert les traits d'une femme, c'est quand même très différent...Le début du film est très spécial, il faut savoir digérer les lapins qui parlent et autres joyeusetés exotiques qui déferlent sous nos yeux. Mais par la suite le film se savoure avec délice et il est de plus en plus intense dans son déroulement. Bon au final il s'agit d'une trame romanesque somme toute classique mais portée par des musiques sublimes, des effets spéciaux de bonne facture, des acteurs convaincants et une fable Chinoise qui nous sort un peu des classiques. Il est clair que ce n'est pas non plus le meilleur rôle de Jet Li mais qu'importe, globalement le film est très plaisant, très poétique avec une fin douce amer. Encore une fois, pas déçu d'un film asiatique.
    Louise D.
    Louise D.

Publiée le 15 septembre 2016
    Si l'on fait abstraction de la qualité variable des effets spéciaux (tout juste dignes des années 1990) on est en présence d'une belle fable pleine de poésie et d'enchantement. A notre époque d'uniformisation et de "melting pot" planétaire, le message de cette vieille légende chinoise a bien peu de chances d'être saisi : le respect et la préservation des codes et de l'intégrité en dépit des souffrances occasionnées chez les différents protagonistes.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Alors...donc ce que je vais dire c'est que quand on se regarde un film asiatique il ne faut pas s'attendre a des effets speciaux hollywoodien(petit budget). Je trouve les acteur plutot bon dans leur roles. Bon apres l'histoire est un grand classique(romance impossible entre un demon et un humain).
    Si vous aimait ce type de film je vous le conseille car c'est un tres bon divertissement.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 mai 2018
    Un film sur des contes ou des mythes asiatiques que je ne connaissais pas. C'est trés étrange, trés spécial, je suis difficilement rentré dedans car il y a un mauvais acting, (ou alors une mauvaise post-synchro) et des effets spéciaux vraiment moyen. On y reste un peu pour savoir où tout ça peut nous mener et pour les scènes de combat un poil original !
    selenie
    selenie

Publiée le 1 octobre 2012
    La légende du "Serpent blanc" (déjà adapté en 1958, 1980 et 1993) se refait une jeunesse avec Jet Li en tête d'affiche et le chorégraphe Ching Siu-Tung (pour Zhang Yimou et John Woo entre autres) derrière la caméra. Entre Wu Xia Pian (film de sabre) et conte légendaire, on retrouve donc des combats inhérents au genre et dse animaux qui parlent. Malheureusement le film a un gros défauts, les effets spéciaux sont ridicules, ils sont dignes des films des années 80, on est tout de même en 2012 ! Des moines (genre Shaolin) combattent des démons-serpents avec au milieu une histoire sentimentale, une sorte de Roméo et Juliette dans l'extrême-orient des mythes et légendes. De la magie et un réel potentiel mais jamais on ne plonge vraiment car notre oeil est toujours détourné par des effets spéciaux dont on ne peut s'empêcher de remarquer la pauvreté. Il est tout aussi dommageable qu'il manque d'épique dans ce petit film.