La Femme du gardien de zoo
    960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme du gardien de zoo ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 janvier 2019
    C'est toujours positif de découvrir des histoires de gens ordinaires dont la vie a été extraordinaire (le gardien du zoo de Varsovie et sa femme qui vont sauver la vie de 300 juifs du ghetto). Le scénario fait inévitablement penser à la "liste de Schindler" mais avec une différence de moyens et en beaucoup moins émouvant . Peut être parce que les moments de sauvetage des juifs sont noyés au milieu de nombreuses scènes (au zoo, les rencontres entre Jessica Chastain et Daniel Bruehl...) qui diluent le niveau d'intensité dramatique. Mais à voir, pour le devoir de mémoire et parce que les acteurs sont convaincants.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 18 février 2019
    Beau film poignant tiré d’une histoire vraie.
    Cela se passe en Pologne avant et pendant la 2d guerre mondiale. Bons jeux d’acteurs. Bon scénario même si parfois trop lisible et prévisible
    islo43
    islo43

Publiée le 5 juillet 2017
    Une histoire bouleversante sur un événement méconnu de la 2eme guerre mondiale à Varsovie. Très bons acteurs pour assurer une reconstitution minutieuse de ce sauvetage de 300 juifs par un couple de gardien de zoo. Dés le début le vécu avec les animaux est poignant. Un film à voir pour mesurer encore une fois la folie des hommes!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 4 août 2020
    Tiré d'une histoire vraie, ce couple à été élevé au rang des Justes. Le 1 septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Hitler applique alors la répression contre le peuple juif. Grace à leur zoo qui aura été dévasté par les bombardements, Antonina et son mari prendront de grands risques pour sauver un grand nombre de personnes en danger. Cette réalisation nous offre une belle reconstitutions d'époque ou la magnétique Jessica Chastain interprétant le rôle d'Antonina, ,nous offre une prestation 4 étoiles. Cette mise en scène puissante, nous fait revivre la grande détresse de ce pays seul face à cette agresseur sans limite.
    Publiée le 11 octobre 2017
    Film vraiment prenant. Sans doute l'histoire est-elle romancée, mais on reste rivé à l'écran d'un bout à l'autre d'un film passionnant. L’œuvre extraordinaire de cette femme courageuse est portée avec talent et dynamisme. On frémit pour elle.Les tons chauds des images nous emportent vers le passé. On espère pour tous ceux qui souffrent. A connaître et à faire connaître autour de soi.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 17 novembre 2017
    Un très joli film et une histoire vraie meconnue de 2 gardiens de zoos qui sauva de la déportation 300 juifs (hommes, femmes et enfants). Ce film ne tire pas dans le larmoyant.
    Et c'est à cet épisode que le film rend hommage. Des acteurs impecables et une bonne dose d'emotion
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 30 mars 2024
    Je trouve ce film remarquable et émouvant, mettant en lumière un épisode sombre de l'histoire où Varsovie a été écrasée sous le poids du nazisme puis du communisme. « La Femme du Gardien de Zoo » rend hommage à l'extraordinaire courage d'un couple ordinaire pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Le film réussit à capturer l'essence de leur héroïsme sans tomber dans le piège du pathos, illustrant leur lutte pour sauver des vies du ghetto de Varsovie avec une tension palpable. Bien qu'il existe de nombreux films sur la résistance et l'holocauste, celui-ci se distingue par son focus sur le destin de ces « héros ordinaires » et leur lien avec les animaux de leur zoo, détruit par la guerre. Jessica Chastain brille dans son rôle, portant le film avec force et vulnérabilité. Malgré quelques facilités scénaristiques, la reconstitution minutieuse de l'époque et les performances convaincantes rendent ce film poignant et témoignent de la complexité de l'humanité face à la barbarie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 18 janvier 2022
    Le titre du film veut faire fuir certains : c'est un tort.
    C'est un film historique et sentimental à la fois, qui réussit à éviter le piège des films miéleux.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 26 janvier 2022
    Histoire poignante, tirée d'une histoire vraie, d'un zoo tentant tant bien que mal de de la résistance durant la seconde guerre mondiale.
    Beaucoup de beaux moments de solidarité qui réchauffent le cœur et qui donne foi en l'humanité. Mais aussi beaucoup de moments difficiles à regarder et qui glacent le sang. On oscille donc entre ce que l'humanité à de plus beau et de pire à offrir.
    Certes, ça manque parfois un peu de subtilité mais il faudrait être sans cœur pour le lui reprocher.
    Sans arriver à détrôner "Le Pianiste" ou d'autres classiques du genre, on assiste ici à un film touchant plein de bonnes intentions.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 27 juillet 2020
    L'histoire vraie de Jan Zabinski, gardien d'un zoo de Varsovie, et de son épouse Antonina, qui sauvèrent 300 juifs emprisonnés dans le ghetto de Varsovie suite à l'invasion des Nazis.
    Mickaël T.
    Mickaël T.

Publiée le 12 octobre 2019
    Un scénario qui va puissé dans les facettes les plus tragiques de la seconde guerre mondial au travers la colonisation des Allemand en Varsovie. Mais au delà de cette histoire qui n'est pas fictive, ce sont les relations qui sont brillamment mises en scènes entres les différents protagonistes et de part le jeu de ces acteurs, qui, rendent vie au film et ne cesse de magnifié là tout le tragique abordé ici. Un régal.
    Jonathann P.
    Jonathann P.

Publiée le 23 octobre 2020
    Un films riche en émotion qui explique l'horreur de la guerre mes aussi c'est héros qui ont protégé les juif
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 2 novembre 2023
    Histoire vraie d un couple gérant un zoo à Varsovie et dont la vie est bouleversée par l arrivée des nazis avec la seconde guerre mondiale.
    Ce couple ordinaire plongé dans l horreur de la guerre va devoir faire face à un dilemme : continuer de se voiler la face ou essayer d engager des actions a leur niveau pour sauver des vies.
    Couple engagé, qui n hésite pas à prendre des risques donne de l espoir pour cette humanité qui peut se montrer si cruelle !
    Histoire du ghetto de Varsovie, ce film empreint de tendresse, d espoir et de combats aussi ne laisse pas indifférent.
    Heureusement qu a chaque époque où période historique sombre de l humanité, des voix courageuses se font entendre au loin...
    Un film à voir absolument et qui porte à réfléchir... Un devoir de Mémoire !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 2 janvier 2018
    Tiré d'une histoire vraie, ce film retrace l'histoire d'une famille qui, lors de la seconde guerre mondiale, a sauvé plusieurs centaines de juifs des mains des SS. Jessica Chastain tient son rôle à merveille et d'ailleurs éclipse un peu celui de son mari. Si le film est bien fait, bien joué, bien rythmé, ... on ne sent pas assez, à mon avis, la peur. Sortir 300 juifs du ghetto de Varsovie ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Cette famille a vécu avec une menace permanente sur la tête et la pastille de cyanure dans la poche. L'ambiance aurait du être un peu plus plombée. Un film intéressant pour son histoire vraie.
    Cathy P.
    Cathy P.

Publiée le 4 février 2019
    Excellent film. Historique émouvant bien joué. Incroyable que les médias français n'en aient pas parlé. Encore un excellent film occulté par la presse.