La Femme du gardien de zoo
    Votre avis sur La Femme du gardien de zoo ?

elriad
    elriad

Publiée le 26 juin 2017
    Voici un pays doublement touché, d'abord par le nazisme puis par le communisme. Varsovie, une ville qui a vu l'un des plus funestes ghettos juifs. C'est la chute de ce zoo qui a permis de révéler le destin de ce couple, de formidables héros ordinaires. Et c'est à cet épisode que le film rend hommage. Il existe nombre de films sur le sujet. "La bataille de Varsovie" couvre amplement l’extraordinaire héroïsme des résistants du ghetto, comme l'on retrouve ce merveilleux docteur Korczak, qui s'est sacrifié pour s'occuper d'un orphelinat dans le très émouvant film en noir et blanc de Andrzej Wajda. Quand aux films sur la résistance, ils sont suffisamment nombreux.Un film réussi, émouvant, où la tension bien présente ne cède en rien à la facilité du pathos.
    linlin92
    linlin92

Publiée le 15 juillet 2017
    Magnifique film, beau, touchant, fort. À voir sans hésitation. Il raconte d'une belle façon l'engagement d'une famille pour sauver des personnes juives du ghetto de Varsovie. Et comment leur amour des animaux va permettre de sauver de nombreux Gilles et femmes, et enfants.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 juillet 2018
    Réalisation bâclée, voire très bâclée, La Femme du Gardien de zoo se fait piéger par le trop plein d'émotion que le film a voulu transmettre en oubliant les fondamentaux : une bande originale forte et puissante, des acteurs investis ce qui n'est pas le cas ni de Jessica Chastain ni de Daniel Brühl, dont on se demande encore quand est-ce qu'il va quitter ces rôles sous côtés de représentants du 3ème Reich. C'est bien dommage car l'histoire réelle aurait pu offrir une vraie émotion, avec un vraie réalisation mais ce n'est pas du tout le cas.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 septembre 2017
    J'ai vu un film... qui m'a bouleversé par la teneur de cette histoire des hommes qui s'imbrique dans l'Histoire des Hommes. On découvre un épisode de cette période tragique de la seconde guerre mondiale, dans le zoo de Varsovie, où un homme et sa femme endossent le rôle de "juste des Nations" pour sauver des juifs enfermés dans le ghetto de Varsovie, avant qu'ils soient envoyer dans le camps de la mort. On y croise le Dr Korczak et ses orphelins. La reconstitution est minutieuse, et les détails fins... Il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels, Le casting est vraiment bien. Jessica Chastain est à la fois fragile et volontaire, Johan Heldenbergh que je découvrais et Daniel Brühl vraiment ambivalent. Au final, c'est un excellent film sur un thème abordé, au moins dans un premier temps, au travers du regard des animaux et de la barbarie des Hommes.
    Alexis T.
    Alexis T.

Publiée le 26 août 2017
    Magnifique film, la réalisation et la mise en scène sont superbes. A voir pour quiconque est sensible aux témoignages de résistants.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 23 mai 2018
    La Femme Du Gardien De Zoo raconte l'histoire vraie d'un couple qui gère un zoo jusqu'à ce que les nazis arrivent à Varsovie et qui font des ses personnes ordinaires des héros puisqu'ils ont sauvé environ 300 juifs du ghetto de Varsovie. Quelques scènes présentes dans ce film montre l'inhumanité des Nazis par le biais des animaux mais aussi des Hommes . Le sujet a été plusieurs fois utilisé mais sur ces personnages je ne pense pas . Si on ne connait pas l'histoire de ce couple ,on attend la fin avec impatience qui d'ailleurs arrive très vite malgré la durée du film . Le scénario est très bons mais comporte un peu de faciliter (c'est une histoire vraie donc ça pardonne presque entièrement) ,15 - 30 minutes de plus aurait sûrement permis de s'étendre sur quelques points et d'éviter ses petites faiblesse scénaristique. Chastain ,Brulh ,Heldenberg ,... sont très explicites donc convaincants. Un drame autant de la deuxième guerre mondiale relatant une histoire vraie !
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 15 septembre 2017
    Enième réalisation sur le grand Malheur juif. On s'est voulu pourtant original en situant l'action principal du film dans un zoo....pourquoi pas. Mais bon, toutes les bonnes ficelles étaient de sortie et malgré la bonne prestation de l'actrice principale, ce film viendra s'empiler anonymement sur les autres du même genre. 2/5
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 26 avril 2017
    «The Zookeeper’s Wife» est inspiré par la grande guerre, mais pas la première, la seconde, celle qui a pour toile de fond l’Holocauste. Le film se situe dans la lignée de «La liste de Schindler». Il ne s’agit pas, bien sûr, d’une œuvre aussi réussie. Mais ce film de Nick Caro n’en est pas moins intense et poignant. Il s’inspire de faits véridiques. C’est le ventre noué et la larme à l’œil qu’on suit pendant deux heures l’histoire héroïque de Jan Zabinski, gardien d'un zoo de Varsovie, et de sa femme Antonina, à qui quelques centaines de juifs emprisonnés dans le ghetto de Varsovie doivent la vie.
    Virginie Le Roux
    Virginie Le Roux

Publiée le 6 août 2017
    J'avais déjà trouvé Jessica Chastain touchante dans la couleur des sentiments essayant de s'insérer en vain dans un cercle de pestes haïssables se prenant d'amitié pour millie et sa fameuse tarte et là je la découvre avec un accent polonais dans sa rôle ) sa mesure. Âme sensible s’abstenir quand les animaux se font abattre. terrible de voir un aigle succomber au tir du nazi et lorsque ma sensiblerie me pousse à fermer les yeux , je me dis qu'il s'agit d'une fiction.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 juillet 2017
    Une Bio touchante dans une époque terrifiante. L'affiche ne reflète pas le fond de l'histoire, simplement l'alibi, plutôt judicieux. Acteurs impeccables, reconstitutions soignées, bien documenté par contre, le gros point de faiblesse est la linéarité de la mise en scène. Plus "raconté" que "mis" à l'écran, ce bon film aurait pu être une pépite si les longueurs, les lenteurs, la profusion de dialogues aurait laissé plus de place aux actions de bravoures et de risques effectués sur ces années. Toutefois un film à voir ! 3.5/5 !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 septembre 2017
    Beau biopic..............belle reconstitution............................................................3 étoiles........!!!!!!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 6 octobre 2017
    Personnellement j'ai vraiment été happé par ce film du début à la fin. Forcément le contexte historique y est pour beaucoup avec ce couple directeur du zoo de Varsovie pris en pleine seconde guerre mondiale et de sa triste histoire avec le ghetto de la ville du même nom. Mais une chose est sûre on ne s'ennuie pas une minute devant cette histoire vraie et donc poignante de ce couple faisant tout pour sauver des juifs après avoir tout perdu dans leur zoo. Les acteurs sont parfaits Bruhls chastain et Heldenbergh en tête. Les décors et la reproduction de l'époque très bonne également. Alors certes il y'a quelques facilités scénaristiques et c'est parfois un peu gros mais ça reste vraiment très prenant et émouvant
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 24 novembre 2017
    Les films sur la 2e guerre mondiale ne manquent pas. Si vous avez aimé « La liste de Schindler », vous aimerez aussi celui-ci. Sans avoir l’envergure du film de Spielberg, le scénario est doté d’une originalité rarement utilisée : les animaux d’un parc zoologique dans la ville de Varsovie. La persécution des Juifs est encore une fois à la base de cette histoire. Le film met en valeur le meilleur et le pire du comportement humain. Une leçon d'amour, de courage et de persévérance dans un contexte de peur, d'intimidation et de soumission. La réalisation soignée inclue un scénario bien ficelé, un rythme soutenu et des images révélatrices sans pour autant être sensationnelles. Pour couronner le tout, Jessica Chastain est tout simplement sublime dans son interprétation du personnage principal. Une histoire inspirée de faits réels, triste, attendrissante et émouvante.
    Benedetta E
    Benedetta E

Publiée le 21 décembre 2018
    La femme du gardien de zoo (The Zookeeper’s wife) est un film réalisée par Niki Caro, celui-ci fut sortie à Varsovie (Pologne) le 7 mars 2017 et puis mondialement le 31 mars de la même année. L’histoire représente l’invasion de la Pologne et fut en premier écrite par Diane Ackerman dans un livre du même nom publié en 2007, il fut basé sur le journal intime de Antonina Zabinski, le personnage principal de l’histoire. La production débute en Varsovie (la capitale de la Pologne) un jour ou deux avant que l’Allemagne bombarde cette ville. Nous faisons connaissance de la famille Zabinski, Jan, Antonina et leur fils: Rys, ceux-ci possède un zoo très grand et célèbre avec multiples animaux et en prennent énormément soin. Le 1er septembre 1939, le zoo ne fut pas épargné des nombreux bombardements de l’armée allemande et la plupart des animaux périrent, après que la Pologne capitule au mains de Hitler, son zoologiste en chef, Lutz Heck vint collecter certains des animaux qui avaient survécus pour les amener à Berlin, les autres furent tirés à coups de fusils, et c’est ainsi que le zoo fut fermé pour de bon. La famille se retrouve donc dans une ville envahie par les nazis et appartiennent encore leur énorme propriété qui se retrouve désormais sans aucun usage. Peu de temps après, les juifs commencent à se faire emporter dans le ghetto de Varsovie dont des amis de la famille Zabinski, c’est après un dernier souper avec eux que le couple décide de cacher leur amie dans une petite chambre à l’étage. Leur vie devient alors en grand danger a partir de ce moment, donner un simple verre d’eau a un juif pouvait être fatal, en cacher un était inimaginable. Quelques jours plus tard Jan et Antonina prennent un décision qui changera leur vie à tout jamais: leur zoo sera transformé en une ferme de cochon pour aider à nourrire les soldats allemands. Cependant, ce projet qui peut sembler simple et innocent à un autre but: avoir un permis pour pouvoir entrer dans le ghetto. La nourriture des cochons est composés de restes de nourritures des juifs, à chaque jours Jan rentre chercher ces déchets mais en sortant prend avec lui quelques juifs. Tranquillement pas vite, leur maison devient un refuge pour de nombreuses personnes, le temps de leur trouver des faux passports et de les envoyer dans des endroits sécuritaires. La famille sauva ainsi plus de 300 juifs, tous ont survécu à l’exception de deux femmes. spoiler: Jan fut blessés gravement en 1944 et pris prisonnier, heureusement il pu retrouver son chemin à la fin de la guerre et vint retrouver sa famille, le zoo fut rouvert en 1949 et existe encore à ce jour. Selon moi, ce film devrait définitivement être utilisé pour enseigner pour enseigner l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale pour plusieurs raisons. Premièrement, le film est entièrement basé sur une histoire vrai, les faits et l’histoire qui s’y retrouve c’est vraiment passé. Il n’y a rien qui sortent de l’imaginaire de l’auteur ce qui veut dire qu’il est presque impossible que les élèves aient des fausses informations au sujet de l’invasion de la Pologne.Deuxièmement, ce film offre une différente perspective historique que l’on ne retrouve pas assez dans les productions de ces événements: celle des femmes. La productrice Caro a expliquée que la guerre est souvent vu de la perspective des hommes et que même si la guerre est souvent associée à eux elle n’a pas seulement touché ceux-ci, la guerre à aussi grandement affectée les femmes, les enfants et même les animaux. Elle voulait montrer à quel point la guerre a affecté tout le monde et comment les femmes en faisait grandement parties. En effet, Antonina est vu comme étant une femme femme forte et courageuse qui est prête, avec son mari, à risquer leur propre vie pour sauver celle des autres, c’est important de se rappeler que plusieurs personnes ont pris des risques énormes pour continuer à défendre ce qu’ils pensaient était juste.C’est aussi intéressant de voir que même quand Jan était au combat avec la résistance, le rôle de sa femme est tout aussi important à la maison en train de protéger leurs réfugiés en créant une atmosphère sécuritaire et en leur fournissant du confort et des biens essentiels. troisièmement, une dernière raison pourquoi ce film est un bon outil d’enseignement est qu’il n’est pas comme les autres en tant que matériel de filmage. Quand on pense à des films de guerres les premières choses qui nous viennent à la tête c'est des scènes de batailles, des fusils et du sang. La femme du gardien de zoo par contre se trouve à avoir presque aucune scène de bataille et presque aucune blessure graphique. Même sans avoir tous ces aspects des films de guerre traditionnel cette production fait quand même l'effet voulu, spoiler: par exemple quand on vois les enfants juifs rentrer dans leur petit compartiment de train pour se rendre dans les camps d’extermination, on a un sentiment d’impuissance et de tristesse extrême et on ne peut que compatir avec Jan qui se retrouve à devoir les aider à se rendre dans leur mort. Pour conclure, la femme du gardien de zoo est un très bon film qui montre une différente perspective de l’invasion de la Pologne, étant une histoire vrai, il est un excellent outil pour enseigner la deuxième guerre mondial.
    Cathy P.
    Cathy P.

Publiée le 4 février 2019
    Excellent film. Historique émouvant bien joué. Incroyable que les médias français n'en aient pas parlé. Encore un excellent film occulté par la presse.