Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Une histoire vraie
Note moyenne
4,2
17 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Le Figaroscope
  • Lenouveaucinema.com
  • Le Parisien
  • Cinopsis.com
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Les Echos
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Planetcinema.com
  • Positif
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Chronic'art.com

par Frédéric Bas

Une Histoire vraie n'a rien d'un film mineur dans l'œuvre de Lynch. Au contraire, il est de ces œuvres décalées qui révèlent le cœur d'un créateur, ses sources intimes (...)

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

David Lynch défie tranquillement toutes les lois du cinéma d'action (...) : sans rien perdre de sa maîtrise, il refuse tout effet brillant et s'efface devant son sujet comme un peintre d'icônes profondément immergé dans le mystère.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Lenouveaucinema.com

par Olivier Bonnard

A chaque kilomètre parcouru, les enjeux posés par le film se dessinent plus clairement, traduits par la mise en scène aérienne de Lynch et la bouleversante musique composée par Badalamenti.

Le Parisien

par A.G.

Une histoire simple mais superbe et touchante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Cinopsis.com

par Larissa Delcourt

The Straight Story est bon comme du bon pain. Un bon pain de campagne. À l'aspect simple et sans chichi, il demande un petit temps de dégustation avant de se faire apprécier à sa juste saveur.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...)Une histoire vraie apporte une nouvelle confirmation de ce que le cinéma ne progresse jamais que par ses marges, que sa diversité seule est garante de sa vitalité, de sa survie.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Annie Coppermann

On sort de là en se disant que l'Amérique de John Ford n'est pas morte. Que ce soit David Lynch qui la ressuscite (...) est tout de même surprenant !

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Frédéric Bonnaud

Loin des icônes souillées, The Straight Story est (...) un film sobre et retenu. Mais qui démontre aussi que chez Lynch l'étrangeté ne sort par la porte du fantastique que pour mieux rentrer par la fenêtre du quotidien.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Olivier Séguret

(...) dans le contexte de cette Amérique jeune, hédoniste et promise à l'opulence perpétuelle (...) un film qui additionne le parti pris des vieux et celui des fauchés résonne facilement comme une indésirable prophétie en forme de cri de guerre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Planetcinema.com

par Jean-Christophe Derrien

(...) un film discret tout en petites touches, en petites saynètes lentes et mesurées. On peut dire que le réalisateur s'est laissé guider par son sujet, au lieu de le malmener.

La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

Positif

par Jean-Pierre Jeancolas

Ponctuellement plus près d'un John Ford que d'un Stanley Kubrick, David Lynch se renouvelle et continue de nous enchanter par la subtilité de sa mise en scène et sa sensibilité à nulle autre comparable.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gilles Verdiani

Lynch change simplement de lunettes. Ce n'est plus le trouble et la perversion qu'il veut dénicher cette fois (...). Lui qui a toujours manié le malaise et l'angoisse se montre tout aussi habile avec des émotions plus positives, plus délicates.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Klifa

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Jacques Morice

Assurément, Lynch filme ici en peintre, cheminant sur les traces d'Edward Hopper. Il renoue aussi avec toute une tradition du cinéma américain : celui des pionniers, du western. Son film sentimental est simple comme bonjour.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top