Mon compte
    Une histoire vraie
    Note moyenne
    4,2
    17 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Lenouveaucinema.com
    • Cinopsis.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Planetcinema.com
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Une Histoire vraie n'a rien d'un film mineur dans l'œuvre de Lynch. Au contraire, il est de ces œuvres décalées qui révèlent le cœur d'un créateur, ses sources intimes (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    David Lynch défie tranquillement toutes les lois du cinéma d'action (...) : sans rien perdre de sa maîtrise, il refuse tout effet brillant et s'efface devant son sujet comme un peintre d'icônes profondément immergé dans le mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par A.G.

    Une histoire simple mais superbe et touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Lenouveaucinema.com

    par Olivier Bonnard

    A chaque kilomètre parcouru, les enjeux posés par le film se dessinent plus clairement, traduits par la mise en scène aérienne de Lynch et la bouleversante musique composée par Badalamenti.

    Cinopsis.com

    par Larissa Delcourt

    The Straight Story est bon comme du bon pain. Un bon pain de campagne. À l'aspect simple et sans chichi, il demande un petit temps de dégustation avant de se faire apprécier à sa juste saveur.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...)Une histoire vraie apporte une nouvelle confirmation de ce que le cinéma ne progresse jamais que par ses marges, que sa diversité seule est garante de sa vitalité, de sa survie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    On sort de là en se disant que l'Amérique de John Ford n'est pas morte. Que ce soit David Lynch qui la ressuscite (...) est tout de même surprenant !

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Loin des icônes souillées, The Straight Story est (...) un film sobre et retenu. Mais qui démontre aussi que chez Lynch l'étrangeté ne sort par la porte du fantastique que pour mieux rentrer par la fenêtre du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    (...) dans le contexte de cette Amérique jeune, hédoniste et promise à l'opulence perpétuelle (...) un film qui additionne le parti pris des vieux et celui des fauchés résonne facilement comme une indésirable prophétie en forme de cri de guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Planetcinema.com

    par Jean-Christophe Derrien

    (...) un film discret tout en petites touches, en petites saynètes lentes et mesurées. On peut dire que le réalisateur s'est laissé guider par son sujet, au lieu de le malmener.

    La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

    Positif

    par Jean-Pierre Jeancolas

    Ponctuellement plus près d'un John Ford que d'un Stanley Kubrick, David Lynch se renouvelle et continue de nous enchanter par la subtilité de sa mise en scène et sa sensibilité à nulle autre comparable.

    Première

    par Gilles Verdiani

    Lynch change simplement de lunettes. Ce n'est plus le trouble et la perversion qu'il veut dénicher cette fois (...). Lui qui a toujours manié le malaise et l'angoisse se montre tout aussi habile avec des émotions plus positives, plus délicates.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Klifa

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jacques Morice

    Assurément, Lynch filme ici en peintre, cheminant sur les traces d'Edward Hopper. Il renoue aussi avec toute une tradition du cinéma américain : celui des pionniers, du western. Son film sentimental est simple comme bonjour.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top