Une histoire vraie
Votre avis sur Une histoire vraie ?

loulou451
loulou451

Publiée le 12/02/2011
Lynch quitte le surnaturel, la perversion et la noirceur de l'humain pour trouver la lumière d'une humanité belle, forte, désemparée, mais solide et ancrée dans le réalité... Et avec quelle maestria ! Petites touches par petites touches, Lynch compose ici un tableau merveilleux, beau, sentimentaliste et profond du meilleur de l'humanité. Certes, chacun ici vit avec ses angoisses, ses remords, ses faiblesses ou encore ses limites, mais l'humain, la grâce de l'âme vient tout magnifier et efface d'un coup toute différence. L'homme redevient homme au fil du chemin parcouru par un Richard Farnsworth tout simplement sublime dans la peau de ce paysan américain qui livre ici son dernier combat pour la vie. Un film d'une beauté plastique éblouissante qui tire vers le merveilleux. Incontournable dans la filmographie de David Lynch.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 10/06/2013
Lynch réalise un film simple tout comme son histoire et son personnage. Le rythme est celui d'un homme voyageant en tracteur, la lenteur est de mise mais ce n'est pas pour autant que l'ennui habite l'histoire. L’atmosphère donnée insuffle un vrai ton,il faut simplement se laisser embarquer.
Thomas K
Thomas K

Publiée le 13/02/2011
Ouahou merci David Lynch pour cette épopée simple, fraîche, belle comme un champ de maïs le matin, doucement drôle dans certains passage, faite de rencontres diverses et variées, à des années-lumières de Into the wild, beaucoup plus complexe. Bref, un chef d'oeuvre émotionnel, qui vous prend par les tripes et qui vous laisse une très agréable sensation dans la bouche. Bravo !
Alain D.
Alain D.

Publiée le 07/07/2016
Une très belle histoire comme sait les mettre en image David Lynch. Après le mythique " Elephant Man" et "Blue Velvet" (2014 -4*), "Une Histoire Vraie" est une autre très bonne réalisation du metteur en scène américain. Naturellement, le rythme est lent, mais c'est exactement le propos du film : prendre le temps, avoir la patience d'écouter et de suivre le vieux sage magistralement interprété par Richard Farnsworth, dans le rôle d'Alvin Straight. Ses monologues sont suaves et joliment agrémentés par une douce bande musicale. Le casting est magnifique avec un coup de chapeau à Sissy Spacek, excellente dans le rôle de Rose, la fille d'Alvin. Le pitch : Alvin est un vieil homme de 73 ans, mal voyant, marchant avec des béquilles et sans permis de conduire. Alvin décide d'aller voir son frère Lyle, avec qui il est fâché depuis toujours. Il entame un road movie émouvant parsemé d'embuches et de rencontres.
mattintosh10
mattintosh10

Publiée le 17/02/2013
Le titre se suffit à lui-même... Il dit juste, rien de plus...
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 09/07/2014
Quand un auteur comme Lynch montre sa capacité à renouveler sans cesse son approche au cinéma, je trouve que ça révèle en lui la profondeur de son art et de sa sensibilité. Franchement, faire un film aussi simple mais en même subtil et poignant, moi je trouve que cela relève du génie. J’adore ce film.
Rictus1260
Rictus1260

Publiée le 19/09/2013
Alors là Mr Lynch, vous m'avez cueilli! Vous m'aviez habitué à des bons films mais souvent durs et noirs. Cette fois votre génie de l'image est au rendez-vous de la sublimité de l'histoire. Une fois n'est pas coutume, vous mettez en valeur ce qu'il peut y avoir de grand chez l'homme. Vous honorez l'image de la famille comme personne. Pourtant, les acteurs sont peu connus, ils ne sont plus de la dernière fraicheur et cette tondeuse à gazon n'avance pas bien vite sur les routes monotones et interminables de cette région des états-unis. Mais alors on ne voit pas le temps passer. C'est un véritable hymne à la famille. Cet homme qui ne veut pas quitter cette terre avant de s'être réconcilié avec son frère et qui entreprends une aventure incroyable pour arriver à son but. A chaque rencontre qu'il fait, c'est un enchantement. Les gens sont conquis par ce témoignage simple et touchant. Je dois dire que j'ai été ému jusqu'aux larmes à plusieurs moments de ce film. Plus que des grandes théories, un simple témoignage, un exemple vécu peut changer bien des choses, attendrir bien des coeurs.
James Selkion-Deba
James Selkion-Deba

Publiée le 09/09/2011
un des meilleurs films que j'ai vus (avec bombon el perro), et pourtant je ne suis pas un grand fan de D lynch
Ace Snake13
Ace Snake13

Publiée le 23/09/2012
un acteur brillant, une histoire magnifique et émouvante un chef d'oeuvre.
Laurent H
Laurent H

Publiée le 05/01/2011
La simplicité même, j'adore suivre ce vieux monsieur à travers la campagne c'est juste beau.
Kronos34
Kronos34

Publiée le 22/12/2006
Si vous avez des problèmes pour vous endormir le soir et que vous aimez les paysages de la campagne américaine, ce film est pour vous mais plus pour moi!
Scavs
Scavs

Publiée le 25/09/2011
Dernier film de Lynch que j'ai regardé (pffiou j'en ai fini avec sa filmographie...), et il s'avère que c'est le film le moins bon du monsieur à mes yeux (déjà que je n'adore pas ses autres films). Pas de chance pour Lynch, c'est un film réalisé pour le compte de Disney, donc du coup c'est tout pleins de morales à deux balles à l'américaine, une histoire nulle et inintéressante, un acteur principal qui ne m'a pas touché (même si il sait pleurer). Perte de temps, rien d'autres à ajouter.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 07/01/2017
Intercalé entre les tortueux "Lost Highway" et "Mulholland Drive", "The straight story" est un film d'une étonnante simplicité, surtout de la part de David Lynch. Pas de monstres tapis dans un coin d'une chambre ou derrière un restaurant, pas de troubles identitaires et de forts désirs sexuels mais un film à l'enjeu simple qui fait jaillir tout ce que Lynch a toujours été : un grand cinéaste sentimental. Il faut comprendre l'expression non pas dans le sens où il serait sentimentaliste mais dans la mesure où il attache une importance capitale aux sentiments : la peur (Laura Palmer dans "Twin Peaks : Fire walk with me"; Betty dans "Mulholland Drive", Nikki dans "Inland Empire"), l'humiliation (John Merrick dans "Elephant Man") et l'amour (celui d'une mère pour son fils et celui d'un jeune couple dans "Blue Velvet"). Ici, il s'agit d'une possible réconciliation entre deux frères ne se parlant plus depuis dix ans, une ultime chance de se voir et de se parler alors qu'ils sont aux portes de la mort. Lors de ce voyage en tondeuse à gazon à travers une Amérique rurale, David Lynch filme des lieux quasi invisibles dans le cinéma hollywoodien et, au gré des rencontres, dresse le portrait d'Alvin Straight et de ceux qui l'entourent. Si le film est aussi déchirant, c'est parce qu'il est empreint d'une douleur qui ne peut être apaisée (la rencontre avec un vétéran de la seconde guerre mondiale) mais qu'il est aussi rempli d'espoir, qu'il est tourné vers le futur même si celui-ci est incertain : Alvin arrivera-t-il chez son frère ? Ce dernier sera-t-il encore vivant ? "The straight story" est un road movie d'une tendresse inouïe, accompagné par la sublime musique d'Angelo Badalamenti et traversé par des visions poétiques liées au passé des personnages, à leur mélancolie et leurs regrets (Rose qui regarde par sa fenêtre un enfant jouant avec un ballon); en attendant, c'est dans un ciel étoilé que nous laisse Lynch, une image merveilleuse qui nous rappelle à quel point il manque au cinéma d'aujourd'hui.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 31/01/2016
Assez étrange ce David Lynch. On a tendance à avoir une image de lui en tant que cinéaste loufoque, embrouillant et élitiste, et on a presque tendance à oublier que ce type a fait Elephant man. Et Une histoire vraie et le digne prolongement d'Elephant man, tous deux nous présentant des histoires inspirées de faits réels et tous les deux très touchants. Donc ce film est un road-movie basique, la seule originalité est que le moyen de transport est un tracteur et que le héros est un vieil homme lucide... Et tout le génie de Lynch, c'est que malgré le rythme lent du film, l'absence de danger, l'histoire somme toute classique et simple ainsi que l'absence de rebondissements, à aucun moment je ne me suis ennuyé. C'est un film extrêmement émouvant, surtout parce que le personnage principal est très attachant, avec des plans magnifiques et une grande sincérité et beauté qui s'en dégage. Richard Farnsworth est absolument magnifique de retenue et d'émotions, et les acteurs secondaires ne sont pas mauvais non plus. Un film humain et beau, même si ce n'est pas forcément le plus marquant de son auteur. À voir.
Raphaël P.
Raphaël P.

Publiée le 29/08/2014
Le "The Wrestler" de David Lynch comme j'aime l'appeler, "Une histoire vraie" raconte l'histoire d'un homme voulant retrouver son frère après des années de dispute, lorsque celui-ci subit un arrêt cardiaque. Il parcoure alors tout le pays avec une tondeuse à gazon, pendant plusieurs semaines. "Une histoire vraie" est pour moi, en dehors du fait qu'il m'ait fait pleurer ( ce qui arrive souvent avec Lynch ), c'est qu'il reste son film le plus humain. Encore plus que "Elephant man". Le truc est que, contrairement à "Elephant man", "Une histoire vraie" ne montre pas le mal. Il ne montre aucune mauvaise personne. Seulement des personnages sains, perdus, gentils, et remplis de bonne foi. Coup de chapeau pour David Lynch qui signe avec ce film LE film le plus original de sa filmographie. Comme quoi, un génie est capable de tout.