Une histoire vraie
    5962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 mars 2024
    Cette histoire vraiment vraie est prise en sandwich entre « Lost Highway » (1997) et « Mulholland Drive » (2001).
    Quel virage radical de David Lynch !
    Pourtant, son personnage sexagénaire nommé Alvin Straight aura tout le temps de négocier ses virages, lui qui s’en va rejoindre son frère malade sur une tondeuse avec remorque s’il vous plaît !
    Alvin Straight, privé de permis de conduire, relève le défi de parcourir sur sa tondeuse près de 500 km de route.
    Un road - movie lent et pour cause, le film se met à hauteur d’une vitesse d’une tondeuse tractant une remorque de surcroît !
    David Lynch prend légitimement son temps. Et ça se voit et ça se vit, contre toute attente, très bien. Je suis pris par la démarche d’Alvin Straight.

David Lynch abandonne toute hystérie et mystère pour suivre ce vieil homme encore hanté par des souvenirs de guerre. Que ce soit sur la route, le soir, seul ou accompagné autour d’un feu de camp, on perçoit toute sa mélancolie et toute son humanité. Cette humanité est aussi le moteur qui l’amène à renouer des liens, muets depuis dix ans, avec son frère à l’article de la mort.
    C’est peu bavard, les mots sont simples, choisis et parfois émouvants.
    Quant aux retrouvailles des deux frères, seuls quelques mots banals sont échangés ; s’ensuivent silences et regards emprunts d’émotion qui en disent plus long que des étreintes baignées de dialogues clichés.

Cela dit, le côté sombre du réalisateur demeure dans cette histoire vraie malgré sa part d’humanité ; « Une histoire vraie » parle de vieillesse et de mort. Ce récit a une dimension testamentaire pour l’acteur Richard Farnsworth qui a su avec émotion incarner son personnage. Vieux comme lui.
    Je ne peux m’empêcher qu’à travers la mélancolie du personnage, on y voit celle de l’acteur, lequel se donnera la mort quelques mois plus tard.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 février 2024
    Pour être totalement honnête, c'est pour moi, le film le moins bon de David Lynch dans le sens ou l'on ne reconnait pas du tout son style de d'habitude. En soit, il n'est pas mauvais car ce road-trip est touchant, les acteurs et actrices sont vraiment convaincants, l'ambiance est prenante tout comme l'histoire, les rencontres donnent de l'espoir pour notre société mais ... on fini par tourner en rond et s'ennuyer car "Une histoire vraie" dure quasiment deux heures. La bande originale aussi est un peu décevante alors que Angelo Badalamenti est le fidèle du réalisateur américain et que dans les autres productions, c'est du grand art. En vrai, je dirais qu'on est face à un long-métrage classique et qui manque un quelque chose pour avoir une œuvre dans son genre comme il a fait par le passé. Après, à vous de voir. 12/20.
    Ezechiel Garson
    Ezechiel Garson

Publiée le 9 février 2024
    Un film qui fait du bien ou il se passe peu de chose mais énormément de choses mais en réalité il se passe énormément de chose , ce film représente bien la vie avec des rencontres , de l'envie , de l'amour , de la rancune, de l'empathie ou encore du respect c'est vraiment un très bon film comme on le n'en voit pas beaucoup comme cela. La fin est parfaite et c'est bien sûr signe avec l'ambiance Lynch !
    SB88
    SB88

Publiée le 2 septembre 2023
    Un road movie simple, Il suffit de se laisser porter. Par la force des choses peu rythmé mais sympathique
    3,4/5
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 août 2023
    Surement un re-visionnage pour moi, car le film a presque 25 ans, mais quel plaisir.
    Ce film de Lynch se savoure de la première à la dernière minute.
    C'est simple, sans fioriture, sans artifice, et ça fonctionne.
    C'est basé sur la vie simple d'un homme qui entreprend un voyage, son dernier peut-être pour faire la paix avec son frère.
    J'ai découvert R. Farnsworth dans son dernier rôle, je l'ai surement vu dans dans d'autres films auparavant mais ici, on ne peut pas manquer son interprétation de toute beauté.
    Il y a aussi S. Spacek dont le nom sonne familier. Et H. Dean Stanton.
    A voir. Et à revoir.
    José O.
    José O.

Publiée le 20 août 2023
    Une histoire vraie (The Straight Story). L'un des rares films de David Lynch que je n'avais pas encore vu. Il délaisse son univers fantastique, ses trips fantasmagoriques et surréalistes pour un road movie émouvant. Son film le plus simple, en apparences, le plus humain en tout cas. Le long périple entrepris par ce génial vieux monsieur, malade mais prêt à tout pour rejoindre son frère (pas super en forme lui non plus) n'est pas seulement jonché de difficultés, il y croise le chemin de quelques personnes pleines de bienveillance. Malgré l'aspect plus réaliste et minimaliste, ça reste du Lynch: quelques moments magiques, décalés, des instants imprégnés de poésie et l'humour malgré tout même si ça reste un film touchant avant tout. Sublime visuellement et parfaitement en harmonie avec le son et la musique, toujours composée par son inséparable Angelo Badalamenti. Un très beau voyage (en tondeuse à gazon - eh oui!).
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 18 août 2023
    Une belle histoire vraie, qui se laisse suivre avec de la mélancolie. Un bon film arte quoi. ----Août 2023----
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 16 août 2023
    La délicatesse d’un grand talent exposée aux regards et aux esprits attentifs à l'essentiel d'une vie commune mais riche de sa normalité... Un grand cinéaste = grand film
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 août 2023
    Après le mémorable Éléphant Man, David Lynch nous démontre une nouvelle fois son savoir faire pour nous conter cette histoire vraie d’un vieil homme qui , fâché avec son frère depuis 10 ans, entreprit de le rejoindre sur un tracteur tondeuse, n’ayant pas le permis voiture, ce qui se traduisit par un périple de 500 km où le film nous parle de ses diverses rencontres dans une Amérique profonde, loin des grandes villes. Attachant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 août 2023
    Richard Farnsworth est extrêmement touchant dans ce road-movie où il incarne Alvin Straight, un vieux bonhomme têtu, qui a décidé d’aller voir coûte que coûte son frère malade, en couvrant la distance qui les séparent au volant… d’une tondeuse à gazon. Une histoire simple, vraie, unique. Un très grand David Lynch, accessible au plus grand nombre, que je place personnellement juste après son chef d’œuvre « Elephant Man ».
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 août 2023
    Le voyage entrepris par ce vieil homme offre une contemplation sereine du paysage malgré les douleurs cachées de l'âme qui se dévoilent peu à peu au fil des rencontres et de l'approche de la destination. Prenant le temps de suivre les étapes du voyage, David Lynch va à l'essentiel, épure mise en scène et scénario quitte à sembler manquer d'enjeux et à imposer un rythme lancinant que sublime la musique. Une tribulation emplie de sentiment - plus subjectivement d'émotion.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 10 août 2023
    Lynch surprend avec un film léger, agréable qu'on prend plaisir à regarder. On a littéralement le sourire pendant le visionnage. Le réalisateur nous touche avec des personnages montrés de façon à ce qu'on s'attache très rapidement à eux. Ils ont tous des caractères et quelque chose à dire. Je pense que Lynch arrive particulièrement bien à rendre ses personnages troublants et réalistes de façon très rapide (en allant parfois dans des clichés pas si désagréables). Le film est extrêmement bien filmé et bien rythmé par une musique entêtante. Après je n'ai pas grand chose à dire d'autre !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 août 2023
    En 1999, David Lynch signe un road-movie très touchant s’égrenant pourtant au conte goutte. Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace le long itinéraire sur les routes de l’Iowa d’un homme âgé parti rendre une dernière visite à son frère malade avec pour moyen de transport une tondeuse à gazon. Le réalisateur livre une œuvre simple (bien éloignée de certaines de ses autres productions) dans laquelle il brosse le portrait de gens ordinaires. C’est la sincérité du personnage principal (magistralement interprété par Richard Farnsworth pour son dernier rôle au cinéma) qui rend ce récit poignant avec un regard émouvant sur la vieillesse et le temps qui passe. Bref, en dépit d’un rythme très lent, la nostalgie qu’évoque cette œuvre donne envie d’accompagner ce grand-père dans son périple.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 août 2023
    Une pépite aux antipodes de ce que l'on connait de Lynch habituellement. Bien sûr on se dit que certaines scènes ont une harmonie de couleurs qui rappelle l'un des talents de ce metteur en scène, mais la base reste un road-movie non conformiste en tondeuse à gazon, et de plus basé une histoire vraie.

Le titre anglais est encore plus fort, car la famille s'appelle Straigth, et son histoire, c'est aussi celle des gens bien, honnêtes et francs. The straigth people.

Plusieurs semaines de cheminement plus loin, les deux frères pourront s'assoir ensemble et peut-être s'expliquer sur la distance devenue barrière entre eux, à moins que ce ne soit l'inverse.
    Richard Gansworth, pour son dernier rôle est criant de vérité et de bon sens. Les rencontres faites au long de son cheminement: parti de rien -quoi de plus naturel d'aller retrouver son frère mourant-, le père Straigth revisite les essentiels de notre finitude. La fille mère qui se pense rejetée de ses parents spoiler: et relie ensemble le fagot de branchettes,
    la salariée pressée qui écrase régulièrement un daim en allant bosser, l'ancien vétéran de la deuxième guerre mondiale, les jumeaux réparateurs avec une seule clé… Mais aussi bien sur comment ne pas craquer devant l'autre histoire de sa fille Rose, un peu lente dans sa tête, mais surtout à qui on a retiré ses enfants.

La musique épurée de Badalamenti pour la chanson de Rose n'est pas sans rappeler certaines ballades de Kyle et Clint Eastwood. Elle nous aide à voyager ici en paix.

La vraie vie dépasse parfois en force la plus belle des fictions. Le faire passer à l'écran sans artifice est un talent rare, Lynch a touché ici dans le mille.
    TV vo - aout 23
    T s.
    T s.

Publiée le 8 août 2023
    Un petit bijoux,, un road trip jubilatoire..
    Que le cinéma est beau lorsqu'il est simple comme ça..
    Et surtout lorsque Lynch ne part pas dans ses délires,,
    comme c'est hélas trop souvent le cas... A voir
    pour rappeler à tout ces cinéphiles torturés aux critiques faussement intelligentes..