Une histoire vraie
    5999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

T s.
    T s.

Publiée le 8 août 2023
    Un petit bijoux,, un road trip jubilatoire..
    Que le cinéma est beau lorsqu'il est simple comme ça..
    Et surtout lorsque Lynch ne part pas dans ses délires,,
    comme c'est hélas trop souvent le cas... A voir
    pour rappeler à tout ces cinéphiles torturés aux critiques faussement intelligentes..
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 août 2023
    David Lynch s'était déjà montré très adroit dans le registre de l'émotion avant cette Histoire Vraie, dont le postulat aurait pu autoriser une approche plus comique dans les mains d'un autre réalisateur. Infiniment contemplative et nourrie de peu de péripéties, c'est une œuvre qui passe essentiellement dans les regards, les visages et les silences, comme un film muet, le texte n'offrant qu'une charpente de compréhension plus directe par instants. La première partie très lente, presque comme un faux départ, aboutit ensuite à des moments lumineux dans leur simplicité, sans effets de manche et bien que l'on s'attende un peu à tout.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 août 2023
    Ce road movie en tondeuse à gazon avec remorque vaut surtout par les rencontres que fait ce vieil homme. Il s'exprime sur la famille, la vieillesse et aussi sur les traumatismes de la guerre. Pour le reste, c'est parfois un peu monotone sur la route.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 7 août 2023
    L'acteur est émouvant, le personnage sympathique dans son entêtement un peu fou et sa volonté de réparer sa relation avec son frère. Le thème de la vieillesse est abordé avec une belle justesse. Pourtant, ce film a pour moi les défauts habituels de la plupart des road movies, c'est-à-dire que rien dans l'intrigue ne paraît nécessaire, qu'on y filme principalement des paysages et des dialogues et qu'on se sert en somme de moyens banals pour dire des choses banales.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 août 2023
    Un film d'aventure simple et inspiré d'un réel fait divers, d'un viel homme parcourant les routes des États-Unis à bord de sa tondeuse à gazon, où il va vivre des moments incroyables avec des gens simple, tout ça pour aller retrouver un frère victime d'une attaque et avec qui il n'a pas parlé depuis 10 ans. De vraie moments d'émotion pour ce film de David Lynch, qui surprend avec cette un scénario, lumineux, limpide. Qui ne s'entoure pas d'effet spéciaux, ni autre trucage. Juste des décors, des dialogues émouvantes et le regretté Richard Farnsworth, poignant et juste magnifique.
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 7 août 2023
    Voilà une démonstration de ce que signifie la subtilité. Ce film ne verse jamais dans le pathos. Il reste à distance des émotions faciles pour réussir progressivement à produire un sentiment simple et profond.

La scène finale est certainement l'une des plus belles de l'histoire du cinéma.
    Roberto Di Mola
    Roberto Di Mola

Publiée le 7 août 2023
    On se demande pourquoi produire un tel film? Ok, l'histoire est peut-être intéressante, mais 1h30 d'un vieux qui se traîne en tondeuse non
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 août 2023
    Quel film étonnant d’autant plus quand on voit qui est le réalisateur ! C’est souvent bien lent, ce n’est pas très rock’n roll mais il se dégage pourtant vraiment quelque chose. Des rencontres sympathiques, des bonnes vibes, des personnes bonnes et aucune qui le prends pour un vieux sénile, bref, un vrai feel good movie. Très agréable moment même si je ne le regarderais pas en boucle. Bon film.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 22 mai 2023
    Un film inoubliable, une histoire touchante un road movie génial.
    Je l'ai vu plusieurs fois et toujours la même émotion.
    L'Amérique, comme on l'aime.
    Et comme on en rêve.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2023
    Le film le moins alambiqué de David Lynch est peut être son film le plus touchant. Je ne m’attendais pas à grand chose avec cette histoire de vieux monsieur qui traverse plusieurs états au volant d’un tracteur tondeuse pour retrouver son frère à qui il ne parle plus depuis dix ans. J’ai été cueilli par la simplicité et la sincérité de ce Road Movie bien plus profond et fouillé qu’il n’en donne l’air. L’interprétation est à l’image de la mise en scène de Lynch: d’une grande justesse qui la rend magnifique sans qu’il n’y ait aucun excès. C’est beau, dramatique, d’une simplicité désarmante alors que tout est étudié et calibré.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 22 avril 2023
    Une histoire vraie a été une vraie frustration pour moi. Pour la simple et bonne raison qu'il y a une émotion que j'adore dans ce film : un grand père qui part en tracteur revoir son frère en mauvaise santé qu'il n'a pas vu depuis 10 ans suite à une dispute. Au cours du chemin, il découvre plein de personnes avec qui ils discutent de choses plus ou moins profondes sur la vie. Il y a un côté un peu "Into The Wild" qui en ressort et qui donne une émotion forte à ce film. Mais alors pourquoi lui mettre une note aussi basse ? Tout simplement car c'est entre coupé de longues scènes où il ne se passe rien, où on voit juste le tracteur avancé dans la campagne. Je veux bien être tolérant mais quand on a un film d'1h45 avec dans le lot seulement 35min excellentes et le reste c'est que du dialogue sans plus d'intérêt ou de la contemplation de campagne, ce n'est pas ce que j'appelle un bon film. Vraiment dommage car il y avait du potentiel et l'émotion est là, mais Une Histoire Vraie n'a pas pris sur moi.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 mars 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un film qui rend sublime un vieux sur une John Deere.

- Cette critique contient des spoilers -

The Straight Story rappelle ce qu'est la vie : prendre son temps, apprécier la lenteur, l'improductivité. Un film qui te donne envie de te concentrer sur l'essentiel : la relation avec l'autre, proches et inconnus.

Pendant deux heures, il ne se passe rien ou presque et pourtant je ne me suis jamais ennuyé. Surtout, j'ai plusieurs fois été bouleversé. Par l'humanité qui se dégage de l'image, de son extraordinaire acteur, ses mouvements d'yeux fébriles qui s'agitent devant son docteur ou s'écarquillent devant l'orage (formidable plan). J'ai aimé passé du temps avec lui, l'écouter raconter des histoires et insuffler le meilleur chez les autres, échanger une ristourne contre une leçon de vie aux jumeaux mécanos.

Le seul reproche que je ferai à Lynch, outre le final peut être trop simple (mais pouvait il en être autrement) c'est l'accumulation de scènes à vocation pathos (la fille handicapée à qui on a injustement retiré la garde de ses gosses, la fugueuse enceinte, le vétéran 2sd GM, le prêtre...) mais c'est traité avec trop de sobriété, de retenu, de classe qu'il est difficile de lui reprocher.

Certains plans ont au contraire un humour tellement jouissif: lorsque Alvin se prépare à la bourrasque provoquée par un nouveau camion qui le dépasse ou lorsque la caméra remonte vers le ciel en laissant son pilote de tondeuse s'élancer vers l'horizon dans un mouvement de mise en scène classique avant de redescendre et constater... qu'il a à peine avancé.

The Straight Story est enfin un petit chef d'œuvre dans sa capacité à faire tellement avec peu. Comme lorsqu'Alvin quitte la pelouse de son hôte dans la lumière encore diffuse de l'aube. En 30sec Lynch nous fait voir, sentir presque cette atmosphère si particulière du petit matin.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 mars 2023
    250 miles de l’Iowa au Wisconsin via le fleuve Mississipi en… tondeuse à gazon ! Une parenthèse dans l’œuvre de David Lynch, un film apaisé, sobre, avec des acteurs convaincants (Richard Farnsworth, Sissy Spacek…), de belles images, la bonne musique d’Angelo Baldamantide et des scènes très réussies (l’autostoppeuse…). Du bon travail !
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 7 janvier 2023
    Très beau film.
    La réalité est souvent bien mieux que la fiction !!
    Beaucoup de personnes différentes, de beaux paysages, des situations critiques, comiques, tragiques etc..
    La vie quoi
    Une histoire vraie 👍👍
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 octobre 2022
    L'incroyable voyage d'un homme à la recherche de son passé. Une balade nostalgique, d'une d'humanité touchante, portée par l'interprétation attachante de Richard Farnsworth pour son dernier rôle.