Une histoire vraie
    5999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Publiée le 11 mars 2012
    Un film touchant sur le thème de la vieillesse. Une histoire vraie montre avec sobriété que la volonté et la détermination priment sur la forme physique donc j'en retiens une belle leçon de vie ! À voir pour un agréable moment d'évasion.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 4 mars 2012
    Le sens de l’étrange de Lynch s’exprime ici dans une sorte d’humour décalé. On est de plein pied dans un quotidien vu d’ un angle (et surtout avec un rythme) inhabituel et plein de situations saugrenues. Le road movie nous fait généralement voir les paysages américains à hauteur et au rythme de chevaux, d’automobiles ou de camions, Lynch nous impose la lenteur et la proximité du sol d’une tondeuse à gazon. Le genre met généralement en scène l’initiation de personnages jeunes, ici c’est le parcours testamentaire d’un vieil homme. Le décalage et la lenteur invitent à la méditation. On tombe par moment dans les bons sentiments. Tout de même pas un Lynch majeur.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'un homme qui est assez riche pour pour réussir ce qu'il veut et trop pauvre pour le faire à l'américaine.
    Enfin un Lynch « normal ». C'est à dire qu'il raconte simplement, classiquement pour tout dire, une histoire plus extraordinaire que la plupart de ses extravagances de paumés borderline.
    Le film est long, truffé sans doute de défauts car le propos est évidemment à la limite du mélodrame, et pourtant, le casting décalé (pas dans le sens spectaculaire), la beauté des images, l'intensité des scènes, notamment la descente en roue libre, si bête mais aussi intense qu'une course poursuite invraisemblable à 200km/h.
    Dommage que la dualité artiste/virtuose n'ait plus jamais amené Lynch à réaliser ce genre de film, où l'on sent toute l'humanité aimante d'un homme très original.
    J'en profite pour un coup de gueule, quand j'entends tous ces gosses de cités qui se plaignent du matin au soir qu'ils n'ont rien à faire, avec des baskets à 200 Euros aux pieds et le dernier mobile à 400 Euros en main, je me souviens à 18 ans être allé presque au bord de la mer avec mon scooter Peugeot 50 (celui de la poste) pour 17 francs d'essence, à 35 km/h, et j'ai mis 7 heures par les départementales. C'était beau, vraiment pas cher, pas fatigant, et tout le monde peut le faire (sans permis). Que ce soit un vélo, un petit tracteur ou une mob, il n'y a que les petits branleurs qui ne comprennent pas que tout est possible quand on en a envie. Mais à part glandouiller dans les halls à 15 parce qu'ils ont peur de leur solitude, ont-ils seulement autres choses que des « envies » de rester enfermés en tribu oxyogènes. Qu'ils arrêtent en tout cas de se plaindre, ça nous ferait des vacances.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 22 janvier 2012
    Au vu du pitch, une histoire vraie se révèle être un film totalement antagoniste à l’univers du torturé et déjanté David Lynch. Et pourtant c’est bien lui qui transpose à l’écran l’histoire d’Alvin Straight, un homme âgé qui décide de traverser l’Amérique en tondeuse en gazon pour rejoindre son frère qu’il n’avait pas vu depuis bien longtemps.

Un road movie dont le concept reste pour le moins original et décalé. Cet acte invraisemblable de partir seul, pour des semaines de voyage armé d’une simple tondeuse et d’une remorque, sera le seul coup de folie, bien loin donc des précédents films de Lynch fourmillants d’étrangetés en tout genre. Personnellement peu friand de road-movie, ma curiosité était néamoins attisée par la présence d’un tel film chez ce réalisateur

The Straight Story est un film linéaire et qui se montre sans aucune surprise. Une lente épopée contemplative avançant à la vitesse de cette bonne vieille tondeuse… Alors oui c’est contemplatif, c’est même parfois un peu longuet mais c’est indéniablement très beau, langoureux et la musique de Badalamenti ne fera qu’accroitre ce sentiment. Epurant son film au maximum, Lynch se concentre ici sur deux piliers que sont respectivement le personnage d’Alvin Straight et le rapport de l’homme à la nature.

Alvin Straight c’est ce vieil homme approchant les soixante-dix ans, têtu mais bienveillant qui se lance dans une quête qu’il sait d’avance être la dernière. Il sait ses défauts et les énoncent sans la moindre difficulté, faisant parfois le constat de sa propre vie. Et il avance, doucement, prenant le temps de se poser et de contempler les lumineux paysages qui s’offrent à lui. Il avance aux rythmes des confidences faites aux nombreuses personnes qu’il rencontrera lors de son périple, aux nombreuses entités parfois blessées par les épreuves de la vie, parfois joyeuses à en être insouciantes. Et c’est un personnage d’une humanité bouleversante qui se dévoile, toujours habité d’une certaine sagesse, il se déplace au gré de ses envies.

A l’aube d’un optimisme nouveau, Lynch crée une aventure lumineuse à la poésie et à la sobreieté remarquable. Richard Farnsworth emmène avec brio cette œuvre assez singulière qui nous laissera un sourire… Sans joie. Et même si d’accoutumée le cinéaste se complait dans l’ombre et dans les méandres d’esprits torturés, nous ne manquerons pas de rappeler que l’ombre ne peut exister sans la lumière et qu’ici Lynch le démontre de la plus belle des manières.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Une histoire vraie est à des années-lumière de Elephant Man, Blue Velvet, Lost Highway et autre Mulholland Drive. Et ça se sent. Lynch, à la tête de ce film très optimiste, nous paraît extrêmement mal à l'aise.
    Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight qui, a soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décidé de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère aîné qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fâchés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d'aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens. Nous l'aurons donc compris, ici pas d'ambiance cauchemardesque et glauque. A contrario, elle demeure même plutôt naïve et simplette.
    Cependant, cela n'empêche pas Une histoire vraie d'être une oeuvre belle, poétique, compréhensive, touchante et entraînante, nous livrant le joli portrait d'un vieil homme ambitieux, têtu, culotté, solitaire, jovial et courageux, le tout à travers un road trip atypique, rempli de jolies rencontres. Malheureusement, et là est l'énorme gâchis du film, le récit traîne beaucoup trop souvent en longueur et en devient très ennuyant, voir carrément pénible. Pourtant, nous voudrions être happés par cette surprenante histoire vraie, mais rien n'y fait, le tout n'est qu'uniquement soporifique. Seule la dernière scène, assez touchante, fait que l'on ne regrette finalement pas d'être restés jusqu'au bout. Saluons également la performance brillante de justesse de Richard Farnsworth, dont ce fut le dernier film avant la mort, ainsi que les paysages, très bien filmés par David Lynch.
    Au final, Une histoire vraie est un film humain, sincère, sobre et optimiste mais, malheureusement et paradoxalement, trop lent et trop peu passionnant.
    Publiée le 20 août 2018
    Bien loin de son style habituel, David Lynch s'essaie à un film sobre et optimiste sur l'histoire vraie de Alvin Straight, qui traversa 600km sur une tondeuse à gazon. L'idée de départ est déjà très originale. Lynch s'efface totalement derrière son sujet et filme tout d'abord un personnage, Alvin, un viel homme têtu particulièrement attachant, magistralement interprété par Richard Farnsworth; Lynch filme également une Amérique dont il porte ici une vision optimiste. Le scénario suivit est très linéaire et on peut repprocher à ce long-métrage son cruel manque de rythme, mais cela l'aide néanmoins à dégager une douceur et une simplicité séduisante, impression également dégagée par la réalisation aérienne, les paysages magnifiquement filmés et la BO de qualité. Il s'agit d'un film qui n'a pour prétention que de faire passer au spectateur un moment simple et vrai.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2012
    C'est à la fois du Lynch et de l'anti-Lynch. Quand Lynch fait du Lynch, c'est insupportable, et quand Lynch fait de l'anti-Lynch, ça n'est clairement pas génial, mais au moins il y a la volonté, de tirer de cette Amérique (qu'il aime pourtant tant tourner en dérision) un visage amical, ou alors un peu moins satirique et plus optimiste... Et heureusement, il y a dans cette "Histoire vraie" un poil plus de cet anti-Lynch, pas forcément très original, mais tellement moins esthétisant, écrasant et ironique.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Très certainement le plus mauvais Lynch qu’on ait pu voir, ‘Une histoire vraie’ se sert de son principal motif de vérité pour appâter le spectateur. Malheureusement, et peut-être parce que le film est à l’origine une idée de Mme Lynch, les éléments lynchiens traditionnels sont absents : un voyage en tondeuse est évidemment lent mais là, c’est plus que de la lenteur, c’est de l’ennui. Aucun suspense, on n’arrive pas à se rendre compte de l’importance de la visite de son frère pour Alvin (à part pendant la scène final plutôt émouvante), la tournure road movie que prend le film semble artificielle car les personnages secondaires sont placés au hasard le long de la route empruntée par le vieillard têtu. L’ensemble des thèmes enfoncent des portes grandes ouvertes mais cette vision assez pessimiste de la vieillesse change des clichés du genre. En revanche, Sissy Spacek est méconnaissable, bel effort pour Richard Farnsworth. Quant au mystérieux frère Lyle, disons juste qu’il s’agit d’un acteur que Lynch plébiscite beaucoup dans ses films.
    Publiée le 10 décembre 2011
    Un très beau film, très émouvant. Simple et sans fioritures. Une histoire vraie porte bien son titre, c'est arrivé et on n'en rajoute pas...
    Publiée le 20 novembre 2011
    The Straight Story, qui cache un petit jeu de mot dans son titre original (le titre faisant allusion au côté véridique de l'histoire mais aussi au nom de famille du personnage principal), est peut être bien le film le plus doux et le plus reposant que David Lynch puisse nous proposer ! J'adore ses films qui demande de la concentration, ses puzzles mentales toujours plus timbrés, ses films qui laissent transparaître au final beaucoup de noirceur sur la réalité humaine (Elephant Man, Lost Highways et Mulholand Drive pour ne citer que ceux que j'ai vu). Mais ici, je dois dire que ça serait plutôt l'inverse, à travers cette histoire vraie, Lynch nous offre un puissant voyage méditatif, jalonné par diverses et intenses rencontres, chacune enrichissantes à leurs manières. Par cette balade, Lynch nous montre qu'il peut aussi y avoir du bon en chacun d'entre nous. Mais on retrouve quand même sa patte à travers le perfectionnisme de la mise en scène. Côté casting, on ne peut que saluer la performance du Richard Farnsworth, qui sera d'ailleurs nommé au oscar pour ce sublime rôle et qui se suicidera malheureusement un an après la sortie du film. Sinon avec ça, on peut parler de la musique chez Lynch qui est obligatoirement magnifique et qui apporte toujours un soutien non-négligeable à l'imagerie. Et en même temps, il est de notoriété publique qu'on ne change pas une équipe qui gagne, c'est donc tout naturellement que Lynch a refait appel au service d'Angelo Badalamenti pour la composition et l'arrangement musicale (j'écoute le morceau "Laurens Walking" en boucle, ultra relaxant et envoutant). Tout ça pour dire - si vous le n'aviez pas compris c'est qu'il y a un problème quelque part - que je suis absolument fan !
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 13 octobre 2011
    Une réelle bonne surprise, ce film. Étant un fan inconditionnel de David Lynch, j'ai longtemps attendu avant de voir ce film, très éloigné de l'univers habituel du maître. Eh bien jedois admettre que c'est une réussite en tous points ... L'ambiance, le jeu des acteurs, tout est réuni pour que vous passiez un excellent moment. Il est fort, ce Lynch !
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 11 octobre 2011
    Très loin du cinéma habituel de Lynch, Une Histoire vraie est un réçit linéaire et simple porté par une mise en scène classique et posée et un acteur principal excellent. Une histoire émouvante et teintée d'un humanisme sincère mais qui confine parfois à la naïveté (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil).
    Publiée le 30 septembre 2011
    Une baffe, une vraie. Voilà ce qu'est ce film. Certains ne comprendrons sans doute pas l'intérêt du film "quoi? un papy qui voyage pendant tout le film sur sa tondeuse, wow passionnant!", mais les autres eux, seront saisis par l'intensité de ce film. Le calme, la lenteur, fait de ce film un véritable chef d'oeuvre, émouvant, et touchant. Il m'a fait pensé à un "into the wild" en vérité, une quête à accomplir seul, dont le but ne nous est pas familier. Richard Farnsworth est un brillant acteur, qui me touche à chacune de ses apparitions, et le fait qu'il soit en phase terminale d'un cancer au moment du tournage se voit tellement.... il donne vie à Mr Straight, c'est lui, en quelque sorte. Un merveilleux film, humaniste, qui vous touche au plus profond du coeur par l'authenticité qu'il s'en dégage. Un grand bravo !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 septembre 2011
    Ouais bon, le film ne m'a vraiment pas interessé malheureusement. L'idée de départ est sympa mais le film se révèle être malheureusement bien décevant. C'est un road-movie finalement dont la seule originalité repose sur le moyen de locomotion (ok c'est vrai que c'est très original) mais qui après enchaine les scènes types, les rencontres insolites etc. Bref, rien de nouveau sous le Soleil.
    Le film repose sur un espèce de charme qu'il voudrait installer grâce au personnage, grâce à l'originalité du moyen de locomotion, grâce à la musique, mais pour ma part ça n'a pas pris.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 25 septembre 2011
    Dernier film de Lynch que j'ai regardé (pffiou j'en ai fini avec sa filmographie...), et il s'avère que c'est le film le moins bon du monsieur à mes yeux (déjà que je n'adore pas ses autres films). Pas de chance pour Lynch, c'est un film réalisé pour le compte de Disney, donc du coup c'est tout pleins de morales à deux balles à l'américaine, une histoire nulle et inintéressante, un acteur principal qui ne m'a pas touché (même si il sait pleurer). Perte de temps, rien d'autres à ajouter.