Une histoire vraie
    5999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 juin 2017
    Une histoire simple et touchant qui est un voyage dans quelques états d'Amérique réalisé par le cinéaste David Lynch !! Je ne connaissais pas cette patte qui vient du coeur de la part du metteur en scène qui nous a habitué a des films plus psychologiques comme par exemple "Lost Highway" ou "Mulholland Drive" mais avec "Une histoire vraie", ça marche. Ce joli long métrage nous raconte le périple d'un vieillard qui apprend que son frère vivant très loin de chez lui a des problèmes de santé, il décide de prendre un tracteur a gazons et une grosse remorque et faire des Miles pour le voir. Il fera des connaissances sur son chemin, des personnes sympathiques qui lui donneront un coup de main en mécanique, de parler, de se confier etc... . "Une histoire vraie" est un très beau film de tout point de vue, scénario, lumière, musique et cette oeuvre offre la part belle à son interprète principal Richard Farnsworth, jusque là cantonné à des roles secondaires voir figurant qui tient ici le role de sa vie et décédera peu de temps après la sortie en salles. A ses cotés, il y a de bons acteurs comme Sissi Spacek ou Harry Dean Stanton. A voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mai 2017
    Typiquement le genre de film qui fait plaisir! Une belle histoire, de l'émotion et de très grands moments de jeu, le tout réalisé par David Lynch qui le temps d'un film change de registre avec succès et maitrise.
    py314159
    py314159

Publiée le 19 mai 2017
    Alvin Straight part retrouver son frère qui vient d'avoir une attaque et parcourt plusieurs centaines de kilomètres sur une tondeuse à gazon. David Lynch nous propose une film improbable, lent comme la tondeuse et beau comme la vie.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 9 avril 2017
    Je me suis laissé porter par ce récit aussi émouvant qu'original, onirique et délicat. Une histoire vraie, oui, elle pourrait l'être, et le jeu des acteurs (un peu lunaires) nous invite au voyage, pas forcément à ces grands voyages qui nous usent les pieds et nous épuisent, mais à ces voyages que l'on fait en soi et par les autres... Un film qui m'a laissé une très bonne impression, un parfum délicat, humain.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 13 janvier 2017
    quand Lynch arrete les antidépresseurs et medocs et Cie , et de se torturer l'esprit ( et le notre ) qu'est ce que c'est beau ! simple comme un épi de maïs grillé , plein de l'Amour des gens . Utilisation des silences , des plans fixes , c'est merveilleux ! et puis si vous venez de re(re)garder Bullitt .... ça repose drolement la tondeuse !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 janvier 2017
    Intercalé entre les tortueux "Lost Highway" et "Mulholland Drive", "The straight story" est un film d'une étonnante simplicité, surtout de la part de David Lynch. Pas de monstres tapis dans un coin d'une chambre ou derrière un restaurant, pas de troubles identitaires et de forts désirs sexuels mais un film à l'enjeu simple qui fait jaillir tout ce que Lynch a toujours été : un grand cinéaste sentimental. Il faut comprendre l'expression non pas dans le sens où il serait sentimentaliste mais dans la mesure où il attache une importance capitale aux sentiments : la peur (Laura Palmer dans "Twin Peaks : Fire walk with me"; Betty dans "Mulholland Drive", Nikki dans "Inland Empire"), l'humiliation (John Merrick dans "Elephant Man") et l'amour (celui d'une mère pour son fils et celui d'un jeune couple dans "Blue Velvet"). Ici, il s'agit d'une possible réconciliation entre deux frères ne se parlant plus depuis dix ans, une ultime chance de se voir et de se parler alors qu'ils sont aux portes de la mort. Lors de ce voyage en tondeuse à gazon à travers une Amérique rurale, David Lynch filme des lieux quasi invisibles dans le cinéma hollywoodien et, au gré des rencontres, dresse le portrait d'Alvin Straight et de ceux qui l'entourent.
    Si le film est aussi déchirant, c'est parce qu'il est empreint d'une douleur qui ne peut être apaisée (la rencontre avec un vétéran de la seconde guerre mondiale) mais qu'il est aussi rempli d'espoir, qu'il est tourné vers le futur même si celui-ci est incertain : Alvin arrivera-t-il chez son frère ? Ce dernier sera-t-il encore vivant ? "The straight story" est un road movie d'une tendresse inouïe, accompagné par la sublime musique d'Angelo Badalamenti et traversé par des visions poétiques liées au passé des personnages, à leur mélancolie et leurs regrets (Rose qui regarde par sa fenêtre un enfant jouant avec un ballon); en attendant, c'est dans un ciel étoilé que nous laisse Lynch, une image merveilleuse qui nous rappelle à quel point il manque au cinéma d'aujourd'hui.
    Publiée le 8 novembre 2016
    "The Straight Story" est l'histoire d'un homme en quête de rédemption. Ici il n'y a pas de place pour les grands discours, juste un homme qu'on découvre petit à petit à travers son voyage. L'émotion est distillée à travers un jeu d'acteur impeccable et une musique inoubliable (composée par Badalamenti, une découverte pour moi). Bref, c'est un conte qui nous dit tout sur ce qui compte dans la vie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 juillet 2016
    Une très belle histoire comme sait les mettre en image David Lynch. Après le mythique " Elephant Man" et "Blue Velvet" (2014 -4*), "Une Histoire Vraie" est une autre très bonne réalisation du metteur en scène américain. Naturellement, le rythme est lent, mais c'est exactement le propos du film : prendre le temps, avoir la patience d'écouter et de suivre le vieux sage magistralement interprété par Richard Farnsworth, dans le rôle d'Alvin Straight. Ses monologues sont suaves et joliment agrémentés par une douce bande musicale. Le casting est magnifique avec un coup de chapeau à Sissy Spacek, excellente dans le rôle de Rose, la fille d'Alvin.
    Le pitch : Alvin est un vieil homme de 73 ans, mal voyant, marchant avec des béquilles et sans permis de conduire. Alvin décide d'aller voir son frère Lyle, avec qui il est fâché depuis toujours. Il entame un road movie émouvant parsemé d'embuches et de rencontres.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Assez étrange ce David Lynch. On a tendance à avoir une image de lui en tant que cinéaste loufoque, embrouillant et élitiste, et on a presque tendance à oublier que ce type a fait Elephant man. Et Une histoire vraie et le digne prolongement d'Elephant man, tous deux nous présentant des histoires inspirées de faits réels et tous les deux très touchants. Donc ce film est un road-movie basique, la seule originalité est que le moyen de transport est un tracteur et que le héros est un vieil homme lucide... Et tout le génie de Lynch, c'est que malgré le rythme lent du film, l'absence de danger, l'histoire somme toute classique et simple ainsi que l'absence de rebondissements, à aucun moment je ne me suis ennuyé. C'est un film extrêmement émouvant, surtout parce que le personnage principal est très attachant, avec des plans magnifiques et une grande sincérité et beauté qui s'en dégage. Richard Farnsworth est absolument magnifique de retenue et d'émotions, et les acteurs secondaires ne sont pas mauvais non plus.
    Un film humain et beau, même si ce n'est pas forcément le plus marquant de son auteur. À voir.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 15 janvier 2016
    Qui prétendra que The Straight Story n'a rien d'un film de Lynch se méprend à mon avis dans les grandes lignes sur le réalisateur américain. Plus encore que dans Elephant Man, qui demeurait par trop convenu pour me plaire, c'est surtout dans Twin Peaks que transparaissait l'humanisme qui se déploie avec douceur sur ce road-movie. La veine grotesque dans laquelle il sympathisait avec les personnages de sa merveille de série - et qu'on retrouve ici par bribes dans la fille d'Alvin Straight ou d'autres personnages secondaires - désarmait parce qu'elle les enveloppait dans un pathétique qu'elle paraissait pardonner aussitôt, parce qu'elle prenait dans ses bras maternels et lavés de tout jugement leurs explosions hystériques et maladives. Le traitement paraissait empreint d'un amour illimité pour ses personnages, les accompagnant avec souplesse, sans autre intervention que sa présence amicale sur un récit de toute façon indomptable. Il en est de même dans Une histoire vraie, celle d'un homme condamné à mourir rapidement et qui ne rachètera pas plus ses fautes passées que des années de sursis, mais avance vers son frère et la paix intérieure avec une tranquillité intouchable. A travers le bruit rutilant d'une société qui le dépasse (le camion dont le passage fait tomber son chapeau), aux côtés d'une jeunesse qu'il ne connaîtra plus et ne peux que guider avec une maladresse sincère (la jeune femme enceinte), Alvin Straight file droit sur la route de sa vie, dans un lâcher-prise salvateur qui ne s'occupe plus de s'accrocher là où il sait ne plus avoir la force de tenir mais se recentre vers ce dont il compris qu'au fond, il avait besoin. C'est là toute la beauté de The Straight Story, son acceptation sereine de ce qui ne peut plus nous blesser dès lors, justement, qu'on le laisse glisser sur nous. Je pense, par exemple, à un fondu qui laisse s'évanouir le tracteur-tondeuse du personnage pour libérer la puissance rutilante d'une moissonneuse-batteuse. Alors qu'on vieillit et que l'illusion de pouvoir la dompter est bien loin derrière nous, la vie peut paraître énorme et dévorante. L'image, pourtant, est contemplative, balayée par un lent mouvement de berceuse à la poésie apaisée. Alors qu'il pourrait devenir dépressif, et qu'il maintient d'ailleurs la mort dans une proximité que la conscience ne peut ignorer, le mouvement du film va justement à contre-courant, remontant le fleuve de la vie comme sans effort, parce qu'il en a dépassé les lois et s'est offert aux côtés de son personnage l'impunité modeste de celui qui sait que tout se trouve en soi. Lynch fait passer cette acceptation douce par des procédés très simples, comme ces plans répétés sur des soleils rougeoyants, visions non pas du crépuscule mais de l'aurore, comme la manifestation ralentie mais toujours aussi poétique d'un matin qui se lève pour la dernière fois. Jamais abusive dans ses moments d'émotion, portée par un Richard Farnsworth lui-même au crépuscule de sa vie, l'oeuvre coule lentement vers un estuaire qui nous restera d'ailleurs à peine ébauché, le temps de quelques phrases échangées entre deux frères qui se retrouvent, parce que cette histoire est la leur et que c'est à nous, désormais, d'imaginer la nôtre.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 12 septembre 2015
    Lynch se renouvelle une fois de plus dans sa filmographie, il le montre avec:"Une histoire vraie" qui est un film assez simple mais qui est humanisé avec une force et une poésie incroyable. La musique de Angelo Badalamenti est superbe et accompagne parfaitement le voyage du héros en tondeuse à gazon. Juste sublime.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 juillet 2015
    Que ce film est long, plein de passages mous, et c'est dommage, car l'histoire est pleine d'humanité, c'est un hymne à la vie, à la famille, mais vu les longueurs, il m'a paru durer une éternité, ce qui m'a gâché le plaisir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 juillet 2015
    Décidément, je suis plus à une surprise près avec David Lynch. Je l'attendais pas du tout sur ce genre d'histoire, simple, sans trop d'extravagance ( hormis le tracteur tondeuse ! ), tout en délicatesse et avec beaucoup de sensibilité. Le parcours de ce vieil homme, son histoire, sa vie qu'il dévoile à ceux qui croisent sa route, de très jolie moments ... Le film typiquement américain, pas une critique en l’occurrence tant son auteur rend ces lettres de noblesse à sa patrie et surtout au laissé pour compte de celle-ci, au freak plus traditionnel si je n'ose dire. Richard Farnsworth est bluffant en cow-boy vétéran de la seconde guerre mondiale, il m'a énormément ému l'apogée étant lorsqu'il retrouve son frère ( Harry Dean Stanton ) dans les ultimes instants ...
    Publiée le 24 avril 2015
    Parfait...de la première à la dernière scène; on est totalement captivé par cette vraie histoire. C'est fort, c'est subtile et très bien filmé. La musique et les paysages nous parles autant que les hommes et les femmes que l'on croisent dans cette aventure. Jamais cul-cul, plutôt pudique...on suit avec beaucoup d'attention et de curiosité, l'un des dernier chapitre de la vie de cet homme.
    Publiée le 7 mars 2015
    Le film le plus simple de David Lynch, et ça fait du bien ! L'histoire est simple et belle mais le film transgresse quand même les grands codes du cinéma : un monde rural, de vieux fauchés comme les blés, un road movie qui rend à la lenteur ce qui lui appartient et apporte une réflexion profonde sur la valeur du temps dans notre société.