Une histoire vraie
    5999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 21 septembre 2011
    David Lynch surprend tout le monde avec cette histoire simple mais très émouvante. A travers ce road movie se construit une vie, accompagnée de plan magnifique et d'une bande son aérienne. A travers son étonnant voyage, le héros fait de nombreuses rencontres, intenses, et le spectateur en sait à chaque fois un peu plus sur lui. Les acteurs sont impeccables et on accompagne Alvin Straight avec plaisir et émotion, jusqu'au terme de son magnifique périple.
    Publiée le 14 septembre 2011
    une histoire belle et simple qui aurais merité un peu plus de travail et de rythme mais l'émotion y est
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 14 septembre 2011
    Une histoire vraie. Celle d'un vieil homme qui effectue avec sa tondeuse, son tout dernier voyage. Plongée directe dans les pensées les plus intimes de ce Alvin Straight, interprété magistralement par un Richard Farnsworth touchant à l'extrême. Dès lors, Lynch nous emmène avec lui pour ce road movie magnifique, ne virant jamais dans le larmoyant en parvenant à véhiculer des émotions fortes, toujours en sobriété. A ne manquer sous aucun pretexte, sous peine de passer à côté d'un vrai chef d'oeuvre. Profondément humain, bourré d'humilité. Sublime, des dialogues à la musique. Et cette fin...
    ouik
    ouik

Publiée le 13 septembre 2011
    Film lent mais vraiment touchant et émouvant. Même si le scénario est pauvre, Lynch parvient à nous captiver avec cette petite histoire qui nous plonge au sein de l'Amérique profonde avec ce road movie atypique et bourré d'humilité. L'acteur principal est trés bon dans son interprétation du vielle homme en fin de vie.Pour conclure une Oeuvre qui sort des réalisations habituelles de Lynch mais en tout c'est plutôt bien réussi!!! A voir.
    Publiée le 27 septembre 2011
    Une délicieuse surprise, simple, humble et dépourvu de tous chichis. De David Lynch? Pas possible! Lui que j'ai découvert par le film "Dune", cette dernière réalisation laisse perplexe vis à vis de sa filmographie, mais on s'en fout. Cette oeuvre au combien émouvante fera dresser les cheveux sur la tête des moins patients, mais quel impact ! Ce film te remet typiquement à ta place et t'oblige à réfléchir : c'est quoi le plus important au final? A méditer, si c'est bien l'objectif prévu. Pour ceux capable de voir plus loin que la ligne droite au bout de la tondeuse.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Une histoire vraie" est un film comédie dramatique, sorti en 1999 est réalisé par David Lynch ("Mullholand Drive", "Saylor et Lula", Twin Peaks"). Bien-sur l'attente est de retrouver cette "patte" Lynch, mais aussi d'avoir une histoire touchante et amusante, c'est un peut le principe de la comédie dramatique. Ce film a t'il réussi son pari ? "Une histoire vraie" est-il bon ?

Commencons tout d'abord par le scénario. Au niveau de l'originalité c'est vraiment bon et on retrouve vraiment le style décalé du réalisateur. On s'interesse plutot bien au script et on suit les aventures de ce veillard avec plaisir. Le script : Alvin Straight (Richard Farnsworth) est un veillard d'une 70aine d'années et de mauvaise santé. Lorsque son frère fait une crise, il décide d'aller le voir et d'oublier certains différents du passé. Malheureusement, Alvin ne sait plus conduire. Il opte donc pour un voyage ... En tondeuse à gazon ! Une bonne mise en scène et réalisation. C'est jolie, propre.

Le casting c'est sur n'est pas ultra remplis. On y voit donc Richard Farnsworth ("Misery", "Havana", "The Gataway"), Sissy Spacek ("Carrie au bal du diable", "JFK", "Le cercle 2") et pour finir un caméo de Harry Dean Stanton ("Le Parrain 2" "Alien", "Christine"). Mais le charisme suit-il ? C'est plutot bon pour Richard Farnsworth qui presque à lui seul durant le film arrive à nous divertir et faire passé des emotions. Sinon c'est un peu faiblard, Sissy Spacek trés secondaire et réduit à un role de femme retardée, son histoire ne m'a personnellement pas toucher. Harry Dean Stanton pas assez présent pour s'en faire un avis. Sinon, dans tout les acteurs que rencontre le personnage d'Alvin Straight, aucuns ce sont trés touchants a part peut-etre la séquence avec la fugueuse qui est bien jolie.

La bande-son est plutot pas mal. On a un thème trés campagnard et vraiment bien incrusté dans les scènes, en rapport avec les images. C'est pas inoubliable, mais vraiment pas désagréable du tout à écouté et apporte un vrai plus à l'ambiance. Le compositeur ce nomme Angelo Badalamenti, nottement à l'origine des musiques de la plupart des films de Lynch mais aussi "la cité des enfants perdus", "un long dimanche de fiancailles" ou encore "La plage".

La fin est vraiment brutale ! La on aime ou pas, moi personnellement ca me dérange pas plus que ca puisqu'on a le droit à un plan final entre Richard Farnsworth et Harry Dean Stanton cette fois-ci vraiment touchant et qui donne tout de meme clairement sur la suite de l'histoire. On aurait tout de meme aimés un peu de rebondissements, c'est faiblard de ce point-la.

L'ennui ca va, surtout grace à un scénario solide et un acteur principal convaincant. Divertir à peu près 1h50 dans une tondeuse à gazon, le défi était corsé, mais en partie réussi. En partie oui puisque tout de meme 2-3 longueurs viennent s'installées ici et la surtout en milieu, presque fin de film. Rien de grave tout de meme, un rapport durée de film/Longueurs qui reste satisfaisant.

Que dire finalement de "Une histoire vraie" ? Pas le meilleur David Lynch il est vrai, mais tout de meme bon ! Un script solide, une tete d'affiche bien que pas extremement connue, reste trés convaincant. Il faut saluer aussi la bande-son. Le reste c'est pas mauvais, mais il y a toujours une ou deux choses qui cloche. Le charisme des personnages ne va pas plus loin que celui de Richard Farnsworth, une jolie fin mais qui manque de rebondissements et pour finir un ennui satisfaisant malgré quelques longueurs ici et la. Cependant, "Une histoire vraie" reste une belle aventure permettant de voyager pendant 1h50, et apportant un bon bol d'air frais et d'originalité malgré quelques défaults. A Voir.
    Publiée le 18 novembre 2012
    David Lynch délaisse les intrigues tarabiscotées avec ce très beau film, humain et réaliste, qui retrace l'étonnant voyage d'un homme de 70 ans sur sa tondeuse à gazon. Les images sont de toute beauté et l'acteur principal est formidable. Un film bouleversant et poétique à découvrir.
    Publiée le 8 septembre 2011
    un des meilleurs films que j'ai vus (avec bombon el perro), et pourtant je ne suis pas un grand fan de D lynch
    david29
    david29

Publiée le 25 août 2011
    3.5 car c'est Lynch, car c'est parfois filmé avec génie, car c'est vraiment une histoire vraie et que l'acteur principale dégage beaucoup de sympathie, il y a aussi de l'émotion, quand même.
    Toutefois, on sent la patte "Disney", et c'est bien dommage...
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 12 août 2011
    Comment mieux commencer son film qu’avec un « Walt Disney Pictures Presents… » ? Comment mieux amener le spectateur directement vers le pays des bisounours, où tout le monde il est gentil tout le monde il est pas méchant ? C’est finalement dans ce contexte social que se dessine ce road movie atypique, dans lequel un vieillard décide de se taper plus de 600km sur une tondeuse à gazon dans le but d’aller voir son frère ayant récemment eu une attaque. A savoir aussi que les deux hommes ne se sont pas adressés la parole depuis 10 ans suite à une dispute. Comme dit plus haut, si la réa’ assure toujours autant, cet aspect gentil-con-con très Disney Channel peut carrément dérouter. En effet, il n’y a aucun adjuvant, pas même de signe de mauvaise humeur dans ce film, si ce n’est une tondeuse à gazon qui fait parfois des siennes en tombant en panne au beau milieu de la route. Beuh voilà ! Moi qui suis habitué aux vilaines péloches à la Mad Max, un film où tout le monde se fait des bisous-poutoux m’intrigue quelque peu ! Mais oh, vieux râleur ! Ca fait chaud au cœur comme histoire non ? T’as même eu les larmes aux yeux à la toute fin, lors de la rencontre des deux messieurs ! Alors arrête un peu de vouloir voir de la tripaille et des zguegs tranchés partout à l’écran ! Non, plus sérieusement, Une histoire vraie est une chouette péloche, mais dont la naïveté laisse transparaître le beau château Walt Disney Pictures sur 95% du métrage. Mais allez, ne faisons pas la mauvaise tête. Car hormis cela, le film m’a bien plu, et c’est bien le principal !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Première fois que David Lynch ne cherche pas à faire un film remplis de métaphores et symboles plus que d'images, ça fait grand bien car pour une fois c'est regardable, même si niveau entertainment c'est pas au niveau de Crank.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Le seul nom de Lynch m'a donné l'envie de visionner ce film malgré un synopsis qui aurait dû m'effrayer.
    Le film démarre, enfin, même pas, juste la société de production "Walt Disney pictures", là je me suis dis, ça démarre mal pour Lynch...voyons...

Voilà j'ai vu, il n' y a rien à voir, à entendre, c'est une escroquerie pure, baignant dans l'ennui et les bons sentiments.
    A offrir pour une mauvaise blague à un collègue de boulot.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Une histoire vraie, est encore une réussite de la part d'un de mes cinéastes préférés, en l'ocurrence David Lynch. Hors de son style habituel, le réalisateur américain nous offre ici un film humble, sincère, paisible et d'une énorme beauté. Beauté qui est tout d'abord présente dans cette histoire de la volonté d'un homme de plus de 70 ans, souffrant de divers problèmes de santé, qui décide de faire un voyage de plus de 500 kilomètres sur une tondeuse à gazon, afin d'aller voir son frère qui a eu une attaque. Et beauté qui est également présente dans les paysages, filmés avec virtuosité par David Lynch. Quelques plans sont carrément à couper le souffle. Après, il faut aussi prende en compte la superbe performance d'acteur de la par de Richard Farnsworth, qui est vraiment habité par son rôle, et qui est en grande partie le responsable de ma sympathie envers le personnage principal. Pour le reste, il n'y a plus grand chose à dire, sauf que David Lynch quitte ici son monde surréaliste, plein de noirceur, de violence et de perversion, pour nous montrer un tableau beaucoup plus positif de l'humanité. Le résultat est très plaisant, et je recommande donc ce film à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu. Du grand cinéma.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Un chef d'œuvre incontestablement. La première fois que je l'ai vu au cinéma j'ai juste été séduit par les décors, les musiques, les acteurs mais à la fin du film j'me suis dit quand même : "Tout ça pour ça ?!!"
    Depuis je l'ai vu et revu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas c'est un film superbe encore faut il en saisir le sens et plus que ça le vivre…
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 8 juin 2011
    A mille lieux de son cosmos qui en font sa marque de fabrique, David Lynch nous livre ici avec "The Straight Story" une toute autre facette de sa création de réalisateur. Comme le prouve son titre, ce film raconte l'histoire authentique d'un vieillard lancé sur sa tondeuse à travers plus de 560 Kilomètres américains pour retrouver son frère malade. Pas de métaphysique ni d'ambiances louches, Lynch nous transporte aussi simplement qu'il soit dans un road movie original. Richard Farnsworth dimensionne son personnage, Alvin Straight, et le rend incroyablement crédible. Les circonstances que traversent Alvin sont touchantes et laissent place à des scènes de fraternité et d'entraide harmonieuses. Une histoire vraie, une histoire simple, une belle histoire qui rend hommage à son acteur principal qui se suicidera l'année suivante du tournage du fait d'un cancer.