Une histoire vraie
    5998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 mars 2014
    "Une Histoire Vraie" est vraiment un film à part dans la filmographie de David Lynch, quand on sait qu'il se situe entre "Lost Highway" et "Mulholland Drive". Il raconte l'histoire vraie et loufoque d'un vieil homme, Alvin Straight (Richard Farnsworth) qui décide de rendre visite à son frère, gravement malade. Comme seul moyen de locomotion, une tondeuse à gazon, qui l'emmènera dans un périple entre l'Iowa et le Wisconsin où il fera différentes rencontres. Ce film est une jolie fable, un road movie très léger avec des personnages forts sympathiques, mais on est bien loin de l'univers de Lynch, c'est à la limite bien trop abordable (en même temps le film est produit par Disney, ceci explique peut être cela). Cependant l'acteur principal est extrêmement attachant, et même si le scénario tient sur un bout de papier il s'en dégage quelque chose de superbe. Les seconds rôles sont également très bons, Sissy Spacek en tête, et également les apparitions de quelques acteurs récurrents comme Everett McGill et Harry Dean Stanton. Mais il faut bien l'avouer que de manière globale, et si on juge impartialement le fond du film, il n'a pas un énorme intérêt, ça reste un bon moment, très sympathique mais trop lisse pour réellement l'élever au même rang que le reste de sa filmographie si atypique et inventive.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 25 décembre 2013
    David Lynch. Walt Disney Pictures. Oui. L’auteur de films aussi pervers et malsains que Lost Highway ou Fire Walk With Me s’est un jour associé avec la firme aux grandes oreilles pour un projet.

Le projet était encore plus étrange que c’est un film tout public, très rare aux Etats-Unis, encore plus dans la filmographie de l’exceptionnel David Lynch. Effectivement, le film ne ressemble en rien à ce qu’a pu faire le natif du Montana auparavant. Le film est un road movie sur un fermier grabataire interprété par l’excellent Richard Farnsworth qui va voir son frère malade, joué par Harry Dean Stanton, qui n’apparaît que dans les derniers instants (moins d’une minute de temps d’écran, tout en offrant une bonne prestation) contre les indications de sa fille jouée par Sissy Spacek. A partir de là, les acteurs sont beaucoup moins connus mais tout aussi bons, en témoigne l’excellente performance de James Cada, en sympathique habitant qui aide notre héros à ses fins. Richard Farnsworth, justement, rencontre toute une galerie de personnages assez Lynchien comme cette femme qui renverse un cerf alors qu’elle écoutait du Public Enemy très fort ou des plans très Lynchiens quand la tondeuse à gazon se retrouve dans une descente. Le film est drôle, très touchant, jamais ennuyeux malgré son synopsis très peu engageant et surtout mis en musique avec grand talent par Angelo Badalamenti.

Contre toute attente, Une Histoire Vraie est probablement un des trois meilleurs films de David Lynch, qui montre qu’il peut aussi être un formidable conteur sans avoir à passer par son habituelle imagerie.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Il est des films que l'on regarde avec ennuie et Une histoire vraie en fait partie....jusqu'à ce qu'on se dise qu'il vaut peut-être le coup de tenir le coup et là, la magie opère. Une Histoire vraie est un hymne à la vie, au pardon, à la fraternité, à l'entraide désintéressée. Chacun d'entre-nous aura, à un moment donné de sa vie à se poser des des questions, à combattre son orgueil, à effacer ses rancunes. Ce film aurait pu être tourné par n'importe qui, du moment que ce n'importe qui soit sensible au fond de son cœur, que lui-même se reconnaisse dans la démarche de ce vieil homme. Le vrai héros de ce film, de cette histoire réellement vécue, est l'Amour des autres et quand on aime, on pardonne. Il n'a y a pas d'effets spéciaux, juste des paysages et une musique qui entoure ce film comme un écrin. Le film fini, on se demande juste une chose: serions-nous prêt à faire la même chose avec si peu de moyens, avec autant d'humilité et de volonté ? "Une histoire vraie", un film qu'il faut voir !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 16 octobre 2013
    Donc, c'est une histoire vraie, dans les grandes lignes, sûrement, que celle de ce vieil homme malade, fatigué et pauvre, qui a parcouru 600 bornes en tondeuse à gazon pour se réconcilier avec son frère au soir de sa vie. Il faut du courage, je n'en doute pas. Le film n'est pas à proprement parler à mourir d'ennui. Même si les aventures du héros lors de son périple se bornent à rencontrer une fugueuse enceinte, une femme qui a renversé 13 cerfs en 7 semaines, sa plus grande péripétie se trouvant être de dévaler une petite dénivellation un peu rapidement. Il cassera sa tondeuse, et la fera réparer par deux frères, qu'il mouchera de sa grande sagacité, en leur infligeant une leçon sur l'amour fraternel. Sa fille est Sissy Spacek, comédienne que l'on voit peu, jouant une sorte de Rain Man femelle. Son frère est Harry Dean Stanton, petit rôle puisque c'est le frère et le terme de son voyage. Raconté comme cela, cela n'a pas l'air folichon et cela ne l'est d'ailleurs pas. Si le film avait été réalisé par un autre que David Lynch, il serait passé inaperçu. Là, on crie au génie, et l'on compare au Ford des " Raisins de la colère ". C'est très surfait. C'est un petit road-movie, dont l'originalité est d'être accompli par un vieil homme, dans un moyen de locomotion inhabituel. Il y a beaucoup de vieux dans ce film, on parle de souvenirs d'anciens combattants, ceux de la seconde GM. Aucune révolte de condition, on est dans la pauvreté, pas dans la misère, il y a juste la vieillesse, sort de tout un chacun, et les valeurs familiales, raison de la production Disney, inhabituelle pour Lynch. C'est tout plein de bons sentiments. Tout le monde est très gentil avec le héros du film. On a un peu l'impression que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil dans ce film. Loin du capitalisme sauvage, de la violence et de l'égoïsme qui sont la réalité de notre monde. Une image idéalisée de l'Amérique où l'humain tiendrait la première place. Un mirage, en quelque sorte.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 septembre 2013
    Un histoire lente à démarrer mais qui devient rapidement attachante. David Lynch signe là un road trip atypique qui vaut largement le détour. En dépit d'une extrême lenteur et malgré des dialogues aux abonnés absents, le film bénéficie de trois qualités majeures. Le personnage d'Alvin pour commencer, incarné par le troublant Richard Farnsworth. Il ne paie pas de mine au début, passant pour la papy gâteau traditionnel, mais il c'est clairement sur lui que repose l'intérêt du film. La qualité de la photographie ensuite, admirablement soignée, et bénéficiant de paysages que nous qualifierons de "favorables". La BOF enfin, prompte à vous arracher une larme ou deux, et qui vient rappeler que non, il ne s'agit pas d'un point de détail dans un film.
    Publiée le 29 août 2013
    Jolie film, sur le thème de la vieillesse.
    Seulement je n'ai qu'une chose à dire, il n'y avait pas de tranchées pendant la seconde guerre mondiale, un peu d'histoire monsieur Lynch ça ne fait pas de mal... c'est à vrai dire la seule pointe de surréalisme que j'ai décelé dans ce film.
    Publiée le 20 février 2017
    Un chef d'oeuvre absolu ! Un film peut être simple et être un chef d'oeuvre. Ce vieil homme, Alvin Straight, incarné à merveille par l'excellent Richard Farnworth, est extrêmement touchant et nous enseigne de belles leçons de vie. Certains reprocheront la lenteur du film, mais la présence de Farnworth juché sur son bolide accompagnée de l'excellente BOde Badalamenti nous transportent aux côtés d'Alvin Straight dans ces immense paysage Américains. Bravo à David Lynch pour cet hymne à la vie. C'est sans conteste mon film favori.
    4rioN
    4rioN

Publiée le 5 juin 2013
    Un Disney de Lynch, c'est curieux... Mais il fallait bien ça pour transformer un histoire banale au demeurant, en un road trip initiatique.
    Un bien joli film pleins de bons sentiments.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 25 juillet 2014
    "Une histoire vraie" est une très belle leçon sur le sens de la vie, les thèmes de la famille, la vieillesse, la nostalgie de la jeunesse, l'intérêt du conflit sont abordés avec finesse ! Très humaniste ! Touchant road-movie ! Superbe film sur l'amour d'un vieillard, fâché avec son frère depuis des années, apprend que ce dernier est tombé malade et va faire le voyage en tondeuse pour le retrouver, il n'a pas le permis de conduire. Il confiera ses regrets, ses angoisses aux personnes qu'il rencontre sur son chemin... Une belle intimité de la vieillesse ! Attachant ! Ce qui est intéressant dans le film, c'est que l'image de la lenteur, symbole de la vieillesse, y est très présente ! Génial, ce film ! À voir absolument !
    Publiée le 14 mai 2013
    La façon de filmer de Lynch invite le spectateur à adhérer à ce qu'il voit, à reconnaître la réalité des images (illusion que l'on semble malheureusement de moins en moins tenter de mettre en place). On assiste à une my(s)t(h)ification du quotidien, avant même qu'il ne s'agisse du quotidien d'une épopée extra-ordinaire, bien qu'elle n'ait en surface rien d'époustouflant. Si l'on est pas arrêté par ce sujet qui peut paraitre loufoque et risible à certains, cette magie de l'image propre à Lynch (et une excellente utilisation du cinémascope!) nous garantit un superbe film. On se trouve fascinés par l'union entre le calme, la douceur qui flotte tout du long et les émotions soulevées par ce vieil homme, mélange de fierté et d'humilité, de nostalgie, de regrets et d'espoirs. Les rencontres qui jalonnent cette épopée sont aussi simples et authentiques qu'émouvantes. Le jeu d'acteurs est d'ailleurs simplement impeccable ; et comme d'habitude, la musique d'Angelo Badalamenti est délectable.
    Publiée le 4 mai 2013
    Un chef d'oeuvre signé David Lynch.

Une histoire d'amour fraternel, un coup de cœur à l'américaine et un personnage principal qui nous donne à tous l'envie de renouer les liens avec les gens que l'on aime et que l'on a perdu de vue...
    spoiler: De magnifiques plans qui vous ferrons aimer passer la tondeuse.

A voir et à revoir!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 avril 2013
    Prenant tout le monde à contre pied, David Lynch laisse de coté son goût du fantastique et sa mise en scène expérimentale pour signer un road-trip contemplatif et émouvant. L’histoire (véridique) est la suivante: apprenant que son frère est malade, un vieil homme décide d’enfourcher sa tondeuse à gazon et de parcourir les centaines de kilomètre qui les séparent en vue d’une réconciliation. Les rencontres ponctuant le lancinant trajet du vieillard sont autant d’occasions pour aborder les thèmes centraux du film: la famille, les regrets et le temps qui passe inexorablement. Avec cette fable humaniste et paisible, Lynch nous rappelle une fois de plus que le voyage est plus important que la destination.
    Publiée le 17 février 2013
    Le titre se suffit à lui-même... Il dit juste, rien de plus...
    Publiée le 5 janvier 2013
    Un film assez beau sur l'amour familial, l'histoire d'un vieille homme qui va voir son frère malade, et qui va faite le voyage en tondeuse! Un bon message tiré d'une histoire vrais!
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 8 décembre 2012
    Un film qui sort des univers extrêmes de Lynch.
    A travers un road-movie aussi simple qu'émouvant, le cinéaste nous parle de thèmes essentiels tels que la vie, le temps qui passe, les liens du sang, l'amour ou encore la mort,...Apaisant et inspirant, "Une histoire vraie" fait montre en toute franchise d'une sublime sobriété.