Une histoire vraie
    5998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Publiée le 28 avril 2011
    Un David Lynch quittant les histoires surnaturelles pour une histoire vraie et naturelle.
    Le genre de film qu'on aime ou qu'on n'aime pas mais qui ne laisse pas indiffèrent.
    Ce film est simple, humain, beau etc. Beaucoup de superlatif pour décrire ce Lynch très bien mis en scène.
    Amené par un Farnsworth totalement imprégné dans son rôle et par une tondeuse à gazon digne des plus belles pelouses américaines, ce film est accompagné d'une bande son vraiment réussite.
    Malheureusement le film est lent et laisse souvent le spectateur s'évader du film.
    Manquant peut être de "peps" et de rythme, l'histoire est quand vraiment particulière et vaut le détour.
    A voir ne serait-ce que pour l'idée originale et inédite.
    halou
    halou

Publiée le 28 février 2011
    Surprise de la part de Lynch. Une simplicité, des acteurs, du paysage, des sentiments, donne un film où l'on se sent bien. A découvrir.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 14 septembre 2011
    Un beau film humaniste, évoquant les valeurs familiales, la nostalgie de la jeunesse et autres à travers un personnage vieillard très sympathique. A mille lieux de son précédent film Lost Highway, Lynch nous livre sans doute son film le plus personnel. Richard Farnsworth est très touchant dans son interprétation, l'émotion visible notamment dans ses yeux est criante de vérité, sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur est amplement mérité. Un petit mot sur la musique que beaucoup trouvent superbe, je ne l'ai pas trouvé si belle que ça.
    Thomas K
    Thomas K

Publiée le 13 février 2011
    Ouahou merci David Lynch pour cette épopée simple, fraîche, belle comme un champ de maïs le matin, doucement drôle dans certains passage, faite de rencontres diverses et variées, à des années-lumières de Into the wild, beaucoup plus complexe. Bref, un chef d'oeuvre émotionnel, qui vous prend par les tripes et qui vous laisse une très agréable sensation dans la bouche. Bravo !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 février 2011
    Lynch quitte le surnaturel, la perversion et la noirceur de l'humain pour trouver la lumière d'une humanité belle, forte, désemparée, mais solide et ancrée dans le réalité... Et avec quelle maestria ! Petites touches par petites touches, Lynch compose ici un tableau merveilleux, beau, sentimentaliste et profond du meilleur de l'humanité. Certes, chacun ici vit avec ses angoisses, ses remords, ses faiblesses ou encore ses limites, mais l'humain, la grâce de l'âme vient tout magnifier et efface d'un coup toute différence. L'homme redevient homme au fil du chemin parcouru par un Richard Farnsworth tout simplement sublime dans la peau de ce paysan américain qui livre ici son dernier combat pour la vie. Un film d'une beauté plastique éblouissante qui tire vers le merveilleux. Incontournable dans la filmographie de David Lynch.
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 16 janvier 2011
    Une belle histoire racontée à la manière impressionniste, par petites touches apparemment sans rapport les unes avec les autres, mais qui finissent par former une histoire cohérente. Il y a dans le film une douceur et un amour pour l'homme qui font chaud au coeur. L'acteur principal est formidable. Le défaut, d'après moi, c'est que l'histoire fonctionne parce qu'on sait qu'elle est vraie ; sans cela, le film serait sans doute un peu faiblard.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Sans artifices ni abstraction, Lynch est fidèle à son cinéma : raconter une histoire (simple ici) et provoquer chez le spectateur emotions et sensations. Partage, moment comique, triste ,Lynch livre un film très généreux.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Un film qui surprend dans la filmographie de David Lynch. Ici, pas d'immersion dans un univers sombre et onirique ; "Une histoire vraie", c'est une histoire à simple et étonnante, une histoire à la fois comme tant d'autres et insolite. La mise en scène est sobre (mais néanmoins superbe), le rythme est lent, la prestation du magnifique Richard Farnsworth toute en retenue ... mais pourtant, c'est sans doute l'un des films les plus émouvants de Lynch : c'est cette simplicité, cette sincérité absolue qui en fait une oeuvre si authentique émotionnellement. La dernière scène est sans doute la plus touchante, tant elle parvient à exprimer avec justesse et sobriété deux valeurs essentielles : le pardon et l'amour. "Une histoire vraie" a beau être occasionnellement pataud, il n'en reste pas moins un film d'une beauté très pure.
    David R
    David R

Publiée le 22 novembre 2010
    Beau film poétique. L'acteur décédé depuis est attachant, et ce n'est pas une histoire si simple et "droite" (straight story en anglais) que ça : bien au contraire, le héros doit suivre une route sinueuse et initiatique pour retrouver ses racines, et les rencontres qu'il faits tout au long de son parcours sont toutes enrichissantes. Bravo Monsieur Lynch !
    Publiée le 1 mars 2011
    Un film très beau, très poétique, remplit de paysages de l'Amérique profonde. Le parcours semé de rencontre de ce personnage particulièrement atypique dégage une profonde émotion, Bien que très différent des films habituels de Lynch (notamment par ce que celui ci possède une histoire facilement compréhensible ), celui est pour moi l'un de ses plus beau. Lynch nous prouve une fois de plus qu'un film n'a pas besoin de regorger de dialogues et de rebondissements pour être un grand film.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 28 octobre 2010
    Très belle histoire, très poétique, tirée d'une histoire vraie. Je suis obligé de parler de la bande-son ici qui est vraiment remarquable, ainsi que des décors filmés, sans laisser l'ennui nous prendre mais avec un rythme doux, du Midwest Américain. Richard Farnsworth, qui campe un personnage bien décidé à faire 400 bornes avec sa tondeuse, rend son rôle très humain et authentique. Le personnage croisera plusieurs personnes sur sa route, qui l'aideront et qu'il aidera, et chaque personnage a son histoire et forgent petit à petit au cours du film, celle d'Alvin Straight. On retrouve Sissy Spacek (un peu tête à claques) et Richard Dean Santon, encore une fois avec David Lynch. Dommage pour le titre français car A Straight Story en VO faisait un jeu de mot avec le nom du personnage, tandis que Une Histoire Vraie...
    Publiée le 17 juin 2012
    David Lynch chez Disney ? Les premières lignes du générique sont assez intrigantes. En effet, pas de rêves tordus, pas de meurtres, pas de WTF en barres. Juste un road movie tranquille (600 kilomètres en 5 semaines tout de même), parsemé de rencontres plus ou moins incongrues.
    La poésie de ce film tient dans le sentiment d'extrême urgence dans la lenteur, dans cette mort qui assombrit l'horizon vers lequel se dirige inexorablement notre héros septuagénaire.
    Les acteurs sont tous très bien, la musique de même. David Lynch nous offre le joli voyage d'un homme défiant sa propre fin, sur un ton très juste, plein de dignité et de sensibilité.
    Publiée le 5 septembre 2010
    La 1er fois que j'ai vu ce film, je me suis endormi en plein milieu. Par curiosité, je l'ai remis du début et l'ai visionné jusqu'à la fin, j'ai eu du mal à rester éveiller, le peu de scènes qui sont représentés sont émouvantes pour le reste càd le voyage en tondeuse, c'est plus qu'ennuyant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 août 2010
    Belle histoire mais sans plus. Un peu "trop" lent par contre très belle bande son. A voir par défaut !
    Publiée le 10 août 2010
    Un film simpliste et un peu trop lent à mon gout. Cependant l'aspect humain énormément présent et les paysages magnifiques en font un film à voir, peut être qu'une fois en raison de son rythme qui pourrait en ennuyer plus d'un, mais à regarder. Richard Farnsworth joue son rôle à la perfection et rend son personnage vraiment touchant.