Une histoire vraie
    6018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

oranous
    oranous

Publiée le 31 décembre 2007
    Je pensais être déçue et ne pas accrocher a l’histoire mais je me suis royalement plantée. Loin d’être un scénario alambiqué, l’histoire est simple mais remplie d’humanisme.
    Sissy Spacey joue vraiment très bien sans parler d’Richard Farnsworth qui est sublime. Une très jolie musique et de magnifiques paysages. Des dialogues a tomber par terre tellement ils sont beaux en revanche je doute que la WWII fut une guerre de tranchée.
    Publiée le 13 avril 2007
    SUPERBE !!!
    Voici le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce chef d'oeuvre de Lynch.
    Une histoire toute simple, des acteurs exceptionnels par leur simplicité également... seul Lynch pouvait réaliser ce film avec tant de poésie. La musique de Badalamenti donne la chaire de poule tant elle colle parfaitement à l'atmosphère de cette histoire basée sur des faits réels.
    Peut-être mon film dramatique préféré !
    Publiée le 7 avril 2007
    Sublime, voilà, en un mot tout est dit. Une leçon de vie incroyable, une émotion enivrante, une simplicité qui fait mouche. Ce film est une merveille sous tous les angles ( scénario, réalisation, interprétation,...) une histoire boulversante qui montre aux plus dépressifs d'entre nous que la vie est belle, que l'homme est capable du pire mais également de choses magnifiques ( vous remarquerez qu'il n'y a pas trace de "méchants" dans ce film ). Une fable magnifique, des paysages magnifiques, une musique d'Angelo Badalamenti remarquable, .... bref vous l'aurez compris j'ai aimé ce film et je mets au défi quiconque de ne pas trouver dans ce film une poésie rare qui vaut tous les anti-dépresseurs du monde.
    Publiée le 31 mars 2007
    Certainement le film le plus accessible de Lynch tant l'histoire qu'il raconte ici est simple et touchante. Paradoxalement, cela le rend peut-être aussi un peu déroutant. Il ne nous permet pas d'admirer la virtuosité plastique du réalisateur, et dans ce sens il est assez décevant. Lynch veut raconter cette histoire vraie sans fard et le plus directement possible. Il en résulte un film psychologique et donc peu cinématique. Restent les acteurs, formidables, et particulièrement Sissy Spacek. En fait, le film n'a pas de vrai défaut, mais n'est pas marquant non plus.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 19 septembre 2013
    Alors là Mr Lynch, vous m'avez cueilli! Vous m'aviez habitué à des bons films mais souvent durs et noirs. Cette fois votre génie de l'image est au rendez-vous de la sublimité de l'histoire. Une fois n'est pas coutume, vous mettez en valeur ce qu'il peut y avoir de grand chez l'homme. Vous honorez l'image de la famille comme personne. Pourtant, les acteurs sont peu connus, ils ne sont plus de la dernière fraicheur et cette tondeuse à gazon n'avance pas bien vite sur les routes monotones et interminables de cette région des états-unis. Mais alors on ne voit pas le temps passer. C'est un véritable hymne à la famille. Cet homme qui ne veut pas quitter cette terre avant de s'être réconcilié avec son frère et qui entreprends une aventure incroyable pour arriver à son but. A chaque rencontre qu'il fait, c'est un enchantement. Les gens sont conquis par ce témoignage simple et touchant. Je dois dire que j'ai été ému jusqu'aux larmes à plusieurs moments de ce film. Plus que des grandes théories, un simple témoignage, un exemple vécu peut changer bien des choses, attendrir bien des coeurs.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 mars 2007
    La simplicité même, j'adore suivre ce vieux monsieur à travers la campagne c'est juste beau.
    Publiée le 6 mars 2007
    Une histoire boulversante.
    Ce film raconte l'histoire (vraie) de Alvin Straight, qui pour rejoindre son frère malade situé à plusieurs centaines de kilomètres de là entrepend le voyage avec sa tondeuse à gazon !
    Filmé d'une main de maître par Mr. Lynch et avec un fond sonore excellement choisi comme à l'accoutumée, ce film est une réussite.
    Je recommande fortement.
    stanley
    stanley

Publiée le 3 août 2012
    Une histoire vraie est probablement un des films les plus mésestimés et méconnus de Lynch. Il s'agit pourtant d'un de ses meilleurs opus empreint de tendresse, d'humanisme, de morale et d'optimisme envers l'homme. L'histoire est d'une clarté absolue, le film comme toute l'oeuvre de Lynch est comme une trajectoire, ici linéaire, rectiligne seulement vallonnée par des pointes de mystère telles les petites collines du paysage que le héros gravit sur sa tondeuse à gazon afin de rejoindre son frère malade (à l'issue d'une scène conclusive absolument bouleversante d'émotion difficilement contenue). Le récit est lisible mais il y a toujours une sensation de mystère voire d'angoisse dûes à des interprètes de second rôle parfaitement dirigés et d'une indéniablequalité de photographie . Lynch accumule avec bohneur les clins d'oeil. Le titre original est the straight story, du nom du personnage principal ayant réellement existé, en plus straight signifie en français aller droit devant. Le vieil homme ressemble à un héros de western (la tondeuse à gazon est tel un vieux cheval fatigué et il abat son ancienne machine à coup de fusil, quelle idée de scénario!) On retrouve les obsessions habituelles de David Lynch comme par exemple les usines (au début du film), voir Erasehead, les personnages perdus (la fille faisant de l'autostop, le vieux soldat) ou à la limite d'une certaine forme de folie (la fille, Sissy Spassek en bègue touchante, absolument époustouflante ou les deux jumeaux, sortis des romans de Kafka). La mise en scène, très discrète pourtant, est parfaite (voir les scènes de l'orage et le travelling dans le jardin au début du film). Le suspens est permanent ; on éprouve une certaine angoisse pour le personnage (quand il dévale une descente ou lors de la course cycliste). Une fois de plus, la musique de Badalamenti est subtile et épique. L'acteur principal décèdera un peu à la manière de son personnage. Il y a quelques années, apprenant qu'ayant un cancer, il se suicida en se tirant une balle dans la gorge.
    Publiée le 4 mars 2007
    Un film très beau et profondément humaniste. Le rythme est certainement un peu mou, mais certains plans et paysages sont splendides. Le film ne manque pas d'humour.
    Publiée le 2 mars 2007
    cette histoire me touche enormement et je dois dire que dans cette histoire je me sent beaucoup concerné... ça m'a fait beaucoup de peine pour cet homme a la recherche de son frere, mais a la fin de ce film on ce dit que c'est comme ça et c'est la vie... bravo D.lynch.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 février 2007
    Excessivement pavé de bons sentiments et intentions, "Une histoire vraie" agace rapidement par sa lenteur, sa longueur et son manque de rythme! Tout ça est bien gentil mais semble bien fade pour un réalisateur comme David Lynch... Sympathique malgré tout...
    Publiée le 20 février 2007
    Une vraie belle histoire, simple et touchante. Un plein de tendresse et d'émotion, superbement porté par Richard Farnsworth dans cet étonnant road-movie en tondeuse à gazon!!
    Publiée le 20 février 2007
    un film tres beau, très simple
    surprenant pour un film de lynch
    aucun rêves..
    Publiée le 16 février 2007
    Une vraie perle dans l'oeuvre de David Lynch. Un acteur qui joue avec la plus magnifique des justesses un rôle qui promouvoit l'amour fraternel ! Une oeuvre tendre et émouvante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 septembre 2011
    Dans la catégorie Road Movie, on avait déjà eu affaire aux fauteuils roulants avec l’expérimental Aaltra (2004), cette fois-ci, c’est à bord d’une tondeuse à gazon dans Une Histoire Vraie (1999), le neuvième film de David Lynch.
    Finit le fantastique ou la science-fiction, tels que Eraserhead (1976) ou encore Dune (1985), cette fois-ci, il nous fait découvrir les péripéties originales d’un septuagénaire, qui lorsqu’il apprend que son frère, qu’il n’a pas vu depuis des années, vient d’avoir une attaque, décide de lui rendre visite à bord d’une banale tondeuse, faute de pouvoir s’y rendre en voiture, car il n’a pas de permis.
    Quittant l’Iowa pour celui du Wisconsin, il devra, malgré sa santé fragile, parcourir plus de six cent kilomètres pour aller le rejoindre.
    David Lynch, égale à lui-même, réalise là, un film poignant, tendre, lent, mais tellement captivant. Un film qui, comme son titre l’indique, est adapté d’une histoire vraie, nous faisant partager toutes les émotions ressentit par le personnage principal, interprété par le remarquable Richard Farnsworth.
    Une œuvre forte et contemplatif à travers laquelle on restera marqué !