Une histoire vraie
    6018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 19 mai 2008
    Une très beau film. The Straight Story est une oeuvre à part dans la filmographie de David Lynch : plus classique et plus linéaire scénaristiquement que la majorité de ses autres films, il se révèle attendrissant et reposant ( idéal pour une fin de journée stressante ). Richard Farnsworth nous livre une ultime composition dont lui seul avait le secret : placide et expressif, son personnage est absolument touchant. Les seconds rôles sont également très bien interprétés ( notamment l'incomparable Harry Dean Stanton ), excepté celui de Sissy Spacek, proprement insupportable. La musique d'Angelo Badalamenti est séduisante par ailleurs. Cette histoire vraie est une fable lyrique, pleine d'humilité et de sobriété ( il s'agit sans doute du film le plus sage de David Lynch ) : même après dix années de silence, les deux frères Alvin et Lyle finiront par se retrouver et se réconcilier pour regarder les étoiles. The Straight Story montre ainsi avec beaucoup de pudeur qu'il n'est jamais trop tard pour recoller les morceaux. Un portrait d'heptagénaire calme et méditatif. Essentiel.
    Publiée le 4 mai 2008
    David Lynch est décidément un réalisateur surprenant. A 100 lieues des univers sombres et alambiqués qui sont désormais sa marque de fabrique, "Une histoire vraie" est un film d'une grande simplicité, touchant et d'une grande justesse. Le film propose à travers le parcours de ce vieillard un message universel et profondément humain. Et bien qu'à contre-courant dans une filmographie singulière s'il en est, c'est par petites touches que ses admirateurs trouveront leurs marques : l'auteur n'hésitant jamais à mettre l'accent sur l'aspect étrange de son concept et des situations qu'il engendre, et on remarquera une fois encore avec quel soin la bande son a été réalisée. David Lynch nous prouve alors que même à travers un projet plus accessible au grand public, il n'en demeure pas moins un auteur à part entière, et les inconditionnels du maitres auraient tort de passer leur chemin, tant ce film s'avère être une réussite.
    Publiée le 2 avril 2008
    .The Straight Story : L'histoire d'un créateur d'amour qui ne vous donne aucune leçon. Et pourtant ce dernier avait de quoi faire avec un personnage qui semble construit pour...
    Car de qui nous parle-t-on dans ce film ? Du grand-père que vous avez eu ou que vous n'avez jamais eu. De quoi nous parle-t-il, lui ? De son enfance, de ses erreurs passées, de la seconde guerre mondiale, de sa famille, de la pluie et du beau temps... sauf qu'avec lui le temps est toujours beau.
    Beau car le créateur d'amour nous montre à travers sa caméra que l'on peut poser un oeil sur ce qui nous entoure sans jugement critique, mais tout reste beau, tout reste juste.
    Juste car la caméra filme ce que nous ne voulons pas, notre curiosité est un bien vilain défaut et ce vieil homme nous le fait bien comprendre en relatant sans récit sans appel.
    Le créateur d'amour de son côté l'entoure des personnages les plus sincères aussi bien dans leur dialogue que dans leur jeu, jeu de la vie, jeu de l'éternel recommencement, jeu de la naïveté.
    Avec bien-sûr cette longue route comme symbole de la vie le vieil homme ne peut faire dans la démesure, il ne porte pas de jugement, ne conseille pas, mais nous indique simplement ce qui est le plus bon, et nous le croyons tous car les mots sont simples.
    Simple car la caméra est universelle dans ce genre de rêve, qui passe avant tout par le bruit, bruit du moteur, bruit de la pluie, bruit du rire, bruit de la vie, bruit du cœur.

Créateur d'amour car aucun Homme ne vous fera aimer la vie comme David Lynch vous fait aimer le cinéma.
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 30 mars 2008
    voilà qui aurait fait un excellent court métrage: l'idée est originale, l'image et la musique bonnes, simplement voilà: une heure 50 d'un vieillard monté sur une tondeuse à gazon, c'est trop long. en plus, le passage où deux vétérans de la seconde guerre mondiale se remémorent les horreurs de la guerre, on aurait largement pu s'en passer. Cela donne au film un léger fumet d'héroïsme pro-américain dont il n'avait absolument pas besoin, et qui gâche en partie sa philosophie, à mon avis. Un David Lynch atypique, donc, et aussi un peu raté. ça reste à voir une fois, pour l'originalité, et les paysages.
    Publiée le 23 mars 2008
    Film émouvant du début à la fin. L'acteur principal joue à la perfection. La musique fait partie intégrante du film. Si on peut craindre un road movie qui se traine en longueur (vitesse de la tondeuse oblige) on s'aperçoit très vite du contraire. Chacune des péripéties aborde un sujet différent et les rencontres sont très variées. Notez les deux dernières répliques et les expressions des visages : fin sans fioriture, sublime. 4 étoiles évidemment !
    Publiée le 19 décembre 2008
    Un bon petit film de Lynch, qui dénote par rapport à ce qu'il fait précédemment (Blue Velvet, Lost Highway, Twin Peaks entre autres), qui nous fait réfléchir sans nous donner de morale. L'aventure humaine de ce charmant papy et tout simplement belle, c'est beau, c'est Lynch.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 mars 2008
    David Lynch s'inspire d'un fait divers découvert par sa femme dans un article paru dans un journal régional américain. C'est l'histoire d'un homme âgé souffrant de mal de dos et d'une baisse de la vue qui apprend l'accident de son frère, victime d'une attaque. Les deux frères se sont fâché dans le passé et ne se sont plus adressé la parole depuis des années. L'homme, sans le sou, décide de faire le voyage de 600 Km pour lui rendre visite en traversant tout l'Iowa avec une tondeuse à gazon! Le film, d'une narration très classique et parfaitement chronologique, diverge des habitudes lynchiennes basées plus régulièrement sur des thèmes ésotériques et psycho-oniriques. Cette fois, il tisse une histoire vraie, sensible et sentimentale qui, malgré sa lenteur (comparable à celle de la tondeuse), est prenante et aucunement ennuyeuse. On se plaît à suivre les pérégrinations du vieillard, ses rencontres sont toutes aussi enrichissantes et variées les unes que les autres. A chaque rencontre, on apprendra un détail sur sa vie allant du bégaiement de sa fille à son accidentel meurtre d'un compatriote à la guerre 39-45. De plus, Lynch nous montre quelques plans sur les champs de blé à perte de vue accompagnés d'une musique langoureuse et lénifiante. Un film atypique pour Lynch adepte des domaines occultes et de l'expérimentation. Un joli film
    Publiée le 3 mars 2008
    une epreuve de coeur entre 2 freres separer depuis 10 ans une veritable oeuvre du septieme art a part entiere
    Publiée le 26 février 2008
    L'un des plus beaux films que j'ai jamais vu de ma vie
    Publiée le 22 août 2008
    c'est nul, nul et nul !!! Regarder un film pareil est une perte de temps ! zéro action, rythme très lent, acteurs mauvais, ... film à éviter à tout pris.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 31 janvier 2008
    Honnêtement, je n'en attendais rien, mais alors rien du tout... Si je suis un grand admirateur de Lynch et ses voyages fantasmés qui ont fait sa réputation, je m'avère être nettement moins fan de ses réalisations dirons-nous plus "rationnelles". "Wild at Heart" et "Dune", c'est sans moi ; "Elephant Man" sans plus... Et "Une Histoire Vraie" dans tout ça ? Malgré un sujet qui fait un peu peur (je ne compte pas admirer un grand-père sur sa tondeuse à gazon pendant des heures !), le cinéaste nous surprend dans le bon sens du terme. Comme beaucoup l'ont remarqué, il s'agit de l'antithèse parfaite de son oeuvre précédente, j'ai nommé "Lost Highway". Dans l'un et l'autre, un long périple se met en place et s'organise autour d'une route perdue : pourtant, l'un et l'autre sont en-dehors de ce point on ne peut plus opposés. Ici, pas de désirs, pas de créatures de rêves (fatales), pas de violence, pas de sexe, pas de rêve, pas de pulsions refoulées, pas d'ambiance onirique, pas de surréalisme... Quoi alors ? Juste le chemin qu'un vieillard parcourt de façon insolite (comme je le disais, une traversée des Etats-Unis en tondeuse à gazon) pour retrouver son frère malade, moyennant une succession de scènes semblant se rapporter à des anecdotes, succulentes et légères, empruntées à une innocente comédie aux teintures familiales, par ailleurs distribuée par Walt Disney. Ce qui fait que l'on s'attache à ce vieil homme et finalement à ce long-métrage, ce sont les personnages assez fouillés, dépeints avec finesse, porteurs d'un humanisme pourtant très moralisateur (la famille, c'est bien ; charité chrétienne pour tous car c'est ce qui nous maintient en vie ; croyance en un bon fond pour tous les êtres, etc...). Si l'on n'espère évidemment pas de Lynch une bonne leçon bien convenue, on ne reste toutefois pas insensible, non pas aux valeurs puritaines trop souvent véhiculées, plutôt au charme presque désuet semblant se dégager d'"Une Histoire Vraie", un film agréable mais mineur chez D.L
    Menir
    Menir

Publiée le 18 janvier 2008
    Une histoire vraie d'accord mais encore faudrait-il que cela soit une histoire intéressante.. J'aime bien ce que peut faire David Lynch d'habitude mais là ça n'a vraiment rien à voir, je pense que certains ont pu être sensible au périple de ce petit vieux, moi pas.. c'est morne, c'est très long et sans grand interêt de mon point de vue! Bonne sièste si vous regarder ce film plat!
    Publiée le 13 janvier 2008
    Hymne à la vie et la fraternité, une histoire vraie est un film aussi simple qu'exceptionnel. Pourtant, David Lynch ne perd pas son caractère onirique et romanesque, tel INLAND EMPIRE ou encore le superbe Mulholland Drive. Mais il retrouve l'humanité propre à Elephant Man, qu'il transpose ici dans un climat faussement réaliste. Une histoire inoubliable.
    seaknight
    seaknight

Publiée le 8 décembre 2007
    Film vraiment magnifique
    Publiée le 3 juin 2008
    Difficile à croire que ce film soit de David Lynch, tant ses films sont généralement sombres et noirs, mais c'est le cas; ce film est une vraie bouffée d'oxygène! C'est simple, sobre, tout en retenu, mais c'est touchant et très émouvant. Un très beau film!