Une histoire vraie
    6018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Publiée le 16 février 2007
    Formidable ! Un road movie à la vitesse d'une tondeuse à gazon... pour se laisser interroger sur la vie, la famille, la vieillesse, la réconciliation.
    Une vraie leçon de vie !
    Publiée le 16 février 2007
    Comment faire un film américain qui ne se passe pas dans une megalopole de la côte Ouest et qui ne soit pas ennuyeux ni prétentieux, sans placer aucune arme, cadavre, explosion ni sexe. Là, je dis bravo au scénariste et au réalisateur ! Cette histoire vraie est transposée à l'écran avec une sobriété et une modestie incroyables. Chacun trouvera dans ce road-movie à 5 km/h des moments de réflexions sur soit même où son entourage, sans sombrer dans le pathos ni le larmoyant et encore moins dans la leçon de morale bien pensante (ce que d'autres n'auraient pas hésité à faire). On découvre une Amérique blanche rurale et pauvre, qui vit encore au rythme des saisons et des récoltes, désertée par sa jeunesse et peuplée de vieillards, pourtant bien obligés de continuer à travailler pour faire tourner l'économie locale. Ca fait du bien de voir des gens qui se parlent, s'intéressent aux autres et sont en fait, plutôt humanistes. Il y a de très beaux plans, j'ai particulièrement aimé celui sur le visage du frêre d'Alvin, malade bouleversé et qui découvre le moyen de transport utilisé et la distance parcourue pour faire l'effort de le revoir, 10 ans après. La bande son est à l'unisson, placée juste là où il faut, pas du tout intrusive. Mine de rien, nous avons là un grand film à partir d'un tout petit rien et la performance est remarquable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 février 2007
    Pas de scénario à plusieurs degré cette fois, juste une histoire (vraie) à la fois lente, belle, poétie. On souri souvent durant le film, mais c'est sans joie. Même si certaines sayettes sont marrantes, l'ensemble du film est quand même un drame. Ce film est pour moi l'un des films qui contient les plus beau plans de l'histoire du cinéma. On se passione pour cette histoire qui n'a rien de vraiment palpitant à la base : un vieux sur une tondeuse, mais c'est la profondeur du personnage, de la réalisation et du jeu d'acteur qui rend ce film si indispensable et si beau.
    Publiée le 16 février 2007
    un road movie façon Lynch ! Simple, généreux, poétique. Une aventure humaine qui se savoure lentement mais avec beaucoup de bonheur.
    Publiée le 15 février 2007
    Beaucoup de personnes aiment ce film, ils doivent appartenir à une certaine mode aimant regarder pendant 3 heures un mec sur une tondeuse. Bon, il est vrai que le talent artistique de Lynch est remarquable, des paysages magnifiques, des acteurs luisant de sincérité et de talent,...Mais tout de même, depuis quand un film n'est appréciable que de part sa forme ? On s'ennuit, on s'endore, on se réveil en sursaut (il a arreté sa tondeuse) et on se rendort. Pourtant les films à rallonge ne me dérangent que très rarement, Barry Lyndon (S.K.), Aviator, 2001 Odyssée de l'espace(S.K.),... je ne m'embete pas une seule seconde, mais avec Une Histoire Vraie c'est une autre histoire on ne peut plus vraie! A déconseiller aux hypersomniaques (possible accentuation de leur maladie).
    Publiée le 12 février 2007
    Avant d’être une histoire "vraie", ce film est une histoire pleine de simplicité et d’émotions. Un vieux fermier de l’Iowa apprend que son frère a eu une crise cardiaque. Il décide alors d’aller le voir malgré les 500 km et les 15 années de silence qui les séparent. N’ayant qu’une tondeuse à gazon, il entreprend le voyage avec. A travers ce périple qui durera plus d’un mois, il défie sa vieillesse, ses carences physiques et sa sénescence. Il illustre de la plus belle des manières la maxime qui dit qu’à l’impossible, nul n’est tenu. Lynch retrouve sa patte humaniste d’"Elephant Man" et nous adresse une formidable leçon de vie. L’interprète principal, Richard Farnsworth, est quand à lui éblouissant et donne toute la véracité et l’émotion nécessaire à cette histoire poignante.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 septembre 2008
    Une histoire vraie certes, mais que de détails faux : des moissons de blé fin octobre, une biche au milieu d'une route alors qu'il n'y a pas l'ombre d'une foret aux alentours, de grotesques chevreuils empaillés pour nous faire croire à une harmonie de l'homme et des animaux, d'improbables histoires de tranchés durant la seconde guerre mondiales ! Rien que ça! Tous ces petits détails discréditent une formidable épopée fraternel et histoire pleine d'humanité. De même, on peut regretter la référence classique d'ancien combattant pour en faire un homme brave et méritant. Au final, c'est plus l'histoire qui mérite d'être vu et récompensé que la bien piètre réalisation de David Lynch.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 1 mai 2010
    «The Straight Story» (USA, 1999) n'est pas le film extra-lynchien qu'il paraît être. Si l'on n'y voit pas l'ombre d'un montage «agressif» ou d'exubérances des couleurs, le film est tout de même extra-ordinaire à sa manière. Extra-ordinaire, en ça qu'il se départage fondamentalement et formellement de l'oeuvre habituelle de Lynch. Autrement dit, au sein des films consensuels du cinéma, «The Straight Story» s'intègre mais dans l'extravagance des films de Lynch, il apparaît comme hybride, bizarre d'être «normal». Point d' «inquiétante étrangeté», le film fusionne entre contemplation des champs agricoles de l'Iowa et road movie testamentaire. Le tout semble léger comme une plume lors des scènes aux plans aériens où la musique de Badalamenti et les violons résonnent comme des chants berceurs. Mais «The Straight Story» est surtout rempli de sagesse, d'humanité et ainsi d'émotions. Cependant l'émotion se fait timide, humble d'elle même, Lynch évitant les nombreux pièges du sentimentalisme. Et c'est dans cette adresse à garder ses distances avec le déjà-vu que Lynch nous ravit. Pour le personnage d'Alvin Straight, joué par Richard Farnsworth au visage débordant de tendresse, chacune de ses apparitions émeut, attendrit, instaure un respect et ne laisse jamais indifférent. Ici aussi David Lynch prend à contre courant. Là où «Wild at Heart» (USA, 1990) et le road movie en général est un film d'initiation, «The Straight Story» est un film de pardon, de repentance. En conclusion, «The Straight Story» n'est pas du tout un film mineur de Lynch, c'est même peut-être l'un des ses plus intrigants puisque il se cale entre «Lost Highway» (USA, 1997) et «Mulholland Drive» (USA, 2001) comme un répit merveilleux, un écho nostalgique à «Elephant Man» (USA, 1980) où l'originalité prime et l'humanité brille comme la plus belle des expressions.
    Publiée le 27 juin 2007
    Un film beau et touchant, qui prouve que David Lynch peut mettre son sens de la réalisation au service d'un cinéma simple mais de grande qualité. Les acteurs sont plus vrais que vrais et l'histoire d'une simplicité enfantine : il n'empêche : malgré sa lenteur on ne s'ennuit jamais dans "Une histoire vraie", road-movie décalé dans une amérique ruralede toute beauté.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Oh non franchement ce film est trop lent ! Une histoire un peu folle d'un vieillard qui se met en tete de faire plus de 600 kilometres en tondeuse pour aller voir son frere qu'il n'a plus vu depuis 10 ans. Tous le film montre le voyage jours après jours. On patiente plus d'une heure et demi pour une fin trop breve et banale. Je met 1 étoile pour l'acteur qui joue bien son rôle mais c'est tout. Pour faire dodo ce film est parfait.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Ce film est la preuve que David Lynch n'est jamais à contre emploi quand il s'agit de cinéma. A montrer à ceux qui pensent que son cinéma c'est du n'importe quoi, et ils sont trés nombreux, car là tout le monde peut voir qu'il maîtrise bien son affaire. En tout cas ce film est bouleversant, il m'a mis la larme à l'oeil et ce n'est pas facile du tout. A montrer aux jeunes qu'il se fassent enfin une idée de cet état d'esprit d'honneur et de fierté qui est désormais en voie de disparition.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 25 mars 2009
    Je ne suis pas fan - loin s'en faut - de David Lynch, mais avec ce film 'classique' j'ai été totalement pris! Et pourtant, au vue de l'histoire rien de sensationnel, mais au final un film drôle et touchant, vivant (contrairement à certains de ses films cultes).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juillet 2014
    Quand un auteur comme Lynch montre sa capacité à renouveler sans cesse son approche au cinéma, je trouve que ça révèle en lui la profondeur de son art et de sa sensibilité. Franchement, faire un film aussi simple mais en même subtil et poignant, moi je trouve que cela relève du génie. J’adore ce film.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Une formidable aventure a travers l'Amérique et les sentiments. On ne l'attendait pas forcement dans ce genre de film, mais David lynch nous démontre encore une fois qu'il maîtrise totalement son art.
    Publiée le 22 décembre 2006
    Si vous avez des problèmes pour vous endormir le soir et que vous aimez les paysages de la campagne américaine, ce film est pour vous mais plus pour moi!